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VTC J'ai enfin décider de me lancer mais je ne sais par où commencer.


VTC J'ai enfin décider de me lancer mais je ne sais par où commencer.


msow_33

Membre
9 Novembre 2021
13
5
Localité
Paris
Bonjour,
Je me permet de soumettre quelques petites réflexions et interrogation sur la location en VTC.
Si je comprends bien, tu souhaites investir une certaine somme dans l'achat d'un (ou des) véhicules pour le (les) louer à des VTC et ainsi pouvoir dégager une certaine marge.

- 1: Le prix d'un véhicule décote très vite, plus que tout autre chose, pour arriver en quelques années à ne presque plus rien valoir. A comparer à un investissement immobilier judicieux dans lequel tu ne seras jamais perdant, sans perdre ta mise de départ, du moment ou tu achètes une voiture tu es déjà perdant.

- 2: Est-ce que les VTC ont beaucoup recours à ce système de location ? Je ne connais pas la réponse, mais un coût élevé peut-être très dissuasif. Le VTC "de base" (rien de péjoratif) n'a pas forcement beaucoup de moyens.

- 3: Les concessionnaires proposent aussi des formules de location longue durée "sur mesure" où tu choisis la durée et le kilométrage. D'autres organismes aussi, alors pourquoi des VTC viendraient chez toi plutôt qu'ailleurs ? Chauffeurs refusés ailleurs en quête d'une location ? Un prix plus attractif ? Qu'est ce qui pourrait te démarquer des autres ? Et comment ?

- 4: En proposant à la location des véhicules plutôt "basiques" (Toyota ou Peugeot) tu vises clairement les chauffeurs VTC applications, voire même des débutants dont les revenus vont être plutôt au ras des pâquerettes. Tu ne peux pas proposer une telle location au même tarif qu'une Mercedes Classe E, donc ton tarif doit être en conséquence. Ce qui veut dire que ta marge sera faible.

- 5: il faut bien distinguer le chauffeur VTC applications et le chauffeur VTC privé, c'est pas vraiment la même chose, ni le même tarif, ni le même véhicule, ni les mêmes revenus.

- 6: La route et la conduite sont très imprévisibles: comment intégrer dans ton business plan les éventuels soucis mécaniques, accidents, impayés, etc... ? Rien de pire que la route pour les imprévus !

Je ne me permet pas de remettre en cause ton projet mais cela me semble difficilement viable. C'est à toi de voir, si tu as un peu de sous tu peux acheter des garages et les louer: 0 imprévus, assurance raisonnable, pas de décote... et pas d'embrouilles avec d'éventuels chauffeurs...

TdM
Merci bcp TDM. J'aime particulièrement ton approche structuré dans ta réponse. Et effectivement, la progression dans mon benchmark montre que plusieurs points que tu mentionnes sont très proches de la réalité notamment les points 4/5/6.

Cependant quelques réponses/commentaires :
1/ La décote est inhérente à l'achat d'un véhicule. Raison pour laquelle coté budget je pars sur des véhicules d'occasion hybrides avec le plus jeune age et entretien possible. Economiquement la décôte n'est pas un problème si la rentabilité est au rendez-vous. Dans un scenario moyen ou tes rentes amortissent le prix d'achat du véhicule + frais annexes même en 3 ans, tu ressors flat. On va dire que tu auras juste perdu du temps et de l'énergie. Mais gagné en expérience, donc en leçons.

2/ et 3/: La cible "vtc" sont effectivement ceux qui n'ont pas les moyens ou ne veulent pas investir dans l'achat d'un véhicule. Ils veulent travailler (temporairement) en tant que chauffeur VTC mais avec un prestataire de services qui leur permet de ne s'occuper que de la conduite (faire leur CA) et bien sur faire attention à leur outil de travail (la caution aidera a financer une partie des accrocs responsables). Il me semble que Les offres de leasing dont tu fais allusion propose souvent des forfaits kilométriques bas + prix au km supp exorbitant. La différence (et encore une fois je n'ai pas inventé la roue mais c'est ce qui se pratique) se fera sur le kilométrage proposé au mois et le tarif à la semaine (calcul en cours sur les conseils d'un autre zoneur qui devra prendre en compte l'entretien bien sur).
 
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driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
12 Décembre 2019
2 803
4 096
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Paris
Je vois que tu veux partir sur de l’occasion et conserver 3 ans le véhicule. Je te conseille une chose :

FAVORISE LE FAIBLE KILOMÉTRAGE PLUTÔT QU’UNE ANNÉE RECENTE.

Pourquoi ?

Les chauffeurs qui louent des véhicules doivent y aller à fond. Après 3 ans d’activité, tes véhicules prendront 240milles kms sans compter le kilométrage de départ (moyenne 80 mille kms/an).

Si tu ne veux pas qu’ils passent plus de temps au garage que sur les routes dès les premières locations, il vaut mieux qu’il ne soient pas trop kilométrés.

Vu le kilométrage important, la décote sera fulgurante et lors de la revente tu ne récupéreras qu’une somme modique.

Pourquoi sacrifier un véhicule plus récent (en sachant qu’à ce rythme il ne tiendra pas plus de 3 ans) alors qu’un véhicule plus ancien, fera parfaitement le taf et t’évitera une perte trop conséquente lors de la revente.

Sinon petit conseil, ceux qui louent rapidement leur véhicule, sont ceux qui assurent un kilométrage illimité.

Une Toyota hybride en km illimité même ancienne se loue facilement à 1100€/mois (les 2 assurances comprises).

Autre point, concernant le public qui serait difficile et peu fiable. Cela ne doit pas être un frein, sinon tu ne pourras exercer aucune activité commerciale ou de services. C’est à toi de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas te faire gruger. Tu dois juste te baser sur la rentabilité du secteur. Si c’est viable fonce !! Si ce n’est pas intéressant, lève le pied !!

Je serais d’avis que c’est rentable à condition de faire LES BONS CHOIX AU DEPART et de développer rapidement une flotte.

Je pense que le gain est dans la multiplicité des véhicules. Si tu veux démarrer avec un seul véhicule pour tâter le terrain et pénétrer le marché c’est une bonne idée. Par contre, il te faudra développer rapidement pour que ce soit intéressant financièrement.

Il y’a beaucoup de choses à dire mais trop longues à détailler.
 
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msow_33

Membre
9 Novembre 2021
13
5
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Je vois que tu veux partir sur de l’occasion et conserver 3 ans le véhicule. Je te conseille une chose :

FAVORISE LE FAIBLE KILOMÉTRAGE PLUTÔT QU’UNE ANNÉE RECENTE.

Pourquoi ?

Les chauffeurs qui louent des véhicules doivent y aller à fond. Après 3 ans d’activité, tes véhicules prendront 240milles kms sans compter le kilométrage de départ (moyenne 80 mille kms/an).

Si tu ne veux pas qu’ils passent plus de temps au garage que sur les routes dès les premières locations, il vaut mieux qu’il ne soient pas trop kilométrés.

Vu le kilométrage important, la décote sera fulgurante et lors de la revente tu ne récupéreras qu’une somme modique.

Pourquoi sacrifier un véhicule plus récent (en sachant qu’à ce rythme il ne tiendra pas plus de 3 ans) alors qu’un véhicule plus ancien, fera parfaitement le taf et t’évitera une perte trop conséquente lors de la revente.

Sinon petit conseil, ceux qui louent rapidement leur véhicule, sont ceux qui assurent un kilométrage illimité.

Une Toyota hybride en km illimité même ancienne se loue facilement à 1100€/mois (les 2 assurances comprises).

Autre point, concernant le public qui serait difficile et peu fiable. Cela ne doit pas être un frein, sinon tu ne pourras exercer aucune activité commerciale ou de services. C’est à toi de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas te faire gruger. Tu dois juste te baser sur la rentabilité du secteur. Si c’est viable fonce !! Si ce n’est pas intéressant, lève le pied !!

Je serais d’avis que c’est rentable à condition de faire LES BONS CHOIX AU DEPART et de développer rapidement une flotte.

Je pense que le gain est dans la multiplicité des véhicules. Si tu veux démarrer avec un seul véhicule pour tâter le terrain et pénétrer le marché c’est une bonne idée. Par contre, il te faudra développer rapidement pour que ce soit intéressant financièrement.

Il y’a beaucoup de choses à dire mais trop longues à détailler.
Je ne peux qu’approuver 100% de ce que tu dis ! Totalement d’accord et surtout je retrouve dans ce que tu dis bcp d’éléments que j’ai recenser jusque là. Par contre quand tu dis les deux assurances à quoi tu fais référence ? En tant que loueur je sais qu’on doit proposer obligatoirement et à minima une RC. Mais certains loueursque j’ai contacté laisse le soin aux chauffeurs de s’assurer. Quelle est la règle ?
 


driverzonard

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12 Décembre 2019
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Par contre quand tu dis les deux assurances à quoi tu fais référence ?
La carte verte et l’assurance « transport de personnes à titre onéreux ».

Mais certains loueursque j’ai contacté laisse le soin aux chauffeurs de s’assurer.
- Sont-ils spécialisés dans le VTC ?

- À quel tarif ? (en général le prix final exclut cette souscription, donc autant la mettre pour faciliter aux clients et louer rapidement)

👉🏽 Moins le véhicule est en sommeil et plus tu gagnes d’argent. Un véhicule à l’arrêt est une pure perte !!
Quelle est la règle ?
Toutes celles que ton imagination pourra produire, éclairées par les lois en vigueur.

Maintenant il faut se mettre à la place du locataire. Il veut louer un véhicule rapidement et amortir sa location le plus plus tôt.

Comment crois tu qu’il va réagir s’il doit choisir entre différentes sociétés de location, dont certaines proposent le kilométrage illimité et l’assurance incluse et d’autres non ?!?

Je ne doute pas, que pour son côté pratique, il prendra le pack assurances et kms, et ce, même si le prix est plus élevé.
 
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