Vous consultez :
VTC J'ai enfin décider de me lancer mais je ne sais par où commencer.


VTC J'ai enfin décider de me lancer mais je ne sais par où commencer.


msow_33

Membre
9 Novembre 2021
13
5
Localité
Paris
Bonjour a tous chère communauté, ravi de tous (enfin) vous rejoindre !
Je suis un jeune Papa habitant l'ile de France et qui a enfin décidé de lancer l'exécution de mon projet que je muris depuis un moment. Le seul problème c'est que je ne sais pas quel bout commencer. Du coup j'ai beaucoup d'espoirs que vous les membres avisés et experts bienveillants de cette communauté puissiez éclairer ma lanterne pour afin concrétiser mon projet.
Je m'explique, je suis salarié dans l'informatique mais je souhaite créer une société de location de véhicules hybrides aux chauffeurs VTC indépendants qui ne veulent pas investir dans l'achat d'un véhicule.

Un peu plus précisément je compte acquérir une Toyota Prius + Hybride et/ou une 508 hybride que je mettrai à disposition de chauffeurs sérieux, accrédités VTC et en location selon leurs besoins. Voilà c'est très simple et surtout je n'ai pas inventé la roue :) car des sociétés de la sorte sont pléthores.

Je souhaite juste capter une toute petite part de marché dans ma zone, avec un seul véhicule pour commencer.

Là où j'ai besoin de vous tous c'est pour des conseils dans la démarche à suivre pour concrétiser tout ça étapes par étapes ? Les premiers écueils a éviter ou à faire attention ? Quel statut juridique de société dans mon exemple ? A qui s'adresser pour la créer ? Quelles services minimaux proposer aux chauffeurs si on veut être compétitif ? Si je commence en 2022 quel âge de véhicule à acheter ?

Etant néophyte car il faut bien commencer un jour tout conseil bienveillant et précis est bon à prendre. J'ai foi en votre expertise pour m'aider a concrétiser ce projet.
Merci d'avance de toute aide que vous pourrez m'apporter en ce sens.

En espérant que je puisse rendre la pareil dans le futur.
 


Hormerty

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
19 Octobre 2016
939
1 775
Localité
Paris
Salut, concernant le choix du véhicule, l'hybride Toyota est pertinent, mais pour la 508 hybride ❌ choix déconseillé (manque de fiabilité).

Puisque tu commences par un seul véhicule et pour avoir un amortissement intéressant prends de l'occasion, avant d'acheter tu dois faire une simulation d'assurance ainsi que un listing de l'ensemble des tes charges, ça va t'aider à définir ton tarif de location.

Pour les statuts il vaut mieux consulter un expert comptable, qui va te proposer le statut qui te convient, ce n'est pas pertinent de demander sur le forum quel statut choisir.

Faut équiper le véhicule d'un traceur GPS anti vol, et une roue de secours.

P.S: je ne suis pas loueur de voiture, mais juste quelques conseils en attendant que d'autres te répondent plus précisément.
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Louer à des vtc? Franchement ? Tu as déjà fait le compte des loueurs qui ont fait faillite, avec des budgets bien éloignés du tien ?

Faillite en partie par la faute des gérants, en partie par la location à des gens qui n'étaient ni des bons chauffeurs ni des bons payeurs....

Déjà, as tu une assurance qui te suit dans cette activité, qui couvre ta voiture pour la location à d'autres chauffeurs ? Et si oui, est ce que le prix est compétitif dans l'éventualité d'une location

As tu une expérience du métier qui te permette de te lancer avec toutes les informations nécessaires ? Manifestement, non, et n'importe quel vtc pourra te raconter des histoires, tu ne sauras pas faire la part des choses....

Je veux bien croire qu'on a tous des projets et des idées mais tu arrives sur un créneau qui t'es totalement inconnu ( à la rigueur tu aurais été chauffeur et tu aurais senti que la location était plus dans tes cordes que conduire...), avec une population pro totalement inconnue qui n'est pas la crème de la crème et tu vas investir dans un créneau saturé rempli d'escrocs, d'opportunistes, de mecs pas fiables....

Ne gâche pas des économies, ne prends pas un crédit, ne te mets pas dans une situation financière compliquée pour louer une hybride à un inconnu, même si c'est de la location courte durée, même si tu crois avoir toutes les cartes en main....

Achète des parkings et loue les, ça sera bien moins stressant.
 


msow_33

Membre
9 Novembre 2021
13
5
Localité
Paris
Des deux premiers retours j’ai pu déjà extraire les points suivants :
- Prius plus tôt que 508 en occasion bien entendu.
- Trouver une assurance spécifique à ce type de services. Vous avez des recommandations ?
- Traceur GPS et roue de secours indispensables.
- activité risquée surtout pour un débutant. Je le concède volontiers, mais si je reste sur ça je ne me lancerais jamais. Et je ne met pas en risque financier vu le budget que je compte mettre sur le véhicule lors de l’achat.
- comment mitiger les risques de manque de fiabilité de certains chauffeurs ? Je ne crois pas aux miracles. Dans la pire des situations espérons que l’assurance compense. Sinon il y’a la caution pour des accidents responsables. D’ailleurs ça sera ma société qui aura là charge de l’entretien récurrent du véhicule ? Qu’est-ce qui se pratique ?
- enfin y’a t’il d’autres charges fixes ?

merci d’avance. Vos retours m’aident déjà progresser dans l’analyse.
 


Keke33

Zoneur amateur
TAXI
21 Octobre 2021
80
95
Localité
Bordeaux
Tu disais être prêt à te lancer je trouves quand même que tu as beaucoup trop de questions ou tu n'as pas de réponses tu attend des vtc qu'ils te machent le travail. Ton projet est loin d'être mûri il en est qu'à ses début d'après tes questions
 
  • Je valide
Réactions: pedro92


msow_33

Membre
9 Novembre 2021
13
5
Localité
Paris
Tu disais être prêt à te lancer je trouves quand même que tu as beaucoup trop de questions ou tu n'as pas de réponses tu attend des vtc qu'ils te machent le travail. Ton projet est loin d'être mûri il en est qu'à ses début d'après tes questions
« L’entrepreneur est toujours seul » me disait un collègue. J’espérais lui donner tord en m’appuyant sur une communauté. Pourtant tout est dans le titre « je ne sais pas par où commencer » et non je n’attend pas qu’on me mâche le travail. C’est tout à fait légitime de poser des questions à ceux qui savent. Cad ceux qui ont eu les mêmes questions à un moment donné et qui ont des réponses venant d’autres plus expérimentés. C’est le principe du retour d’expérience ;)
 


Keke33

Zoneur amateur
TAXI
21 Octobre 2021
80
95
Localité
Bordeaux
Ne pas savoir par où commencer c'est pas la même que de dire quel statut? Quel charge? Charge de l'entretien ? Service à proposer? En fait tu as une vague idée de business c'est tout.

 


msow_33

Membre
9 Novembre 2021
13
5
Localité
Paris
Ne pas savoir par où commencer c'est pas la même que de dire quel statut? Quel charge? Charge de l'entretien ? Service à proposer? En fait tu as une vague idée de business c'est tout.

Admettons que tu ai raison (car je souhaite éviter les débats séniles au profit de la bienveillance utile et productive), il est où le mal de poser des questions ? On est tous néophyte sur un ou plusieurs sujets. Je ne pense que tu apprécierais que j’emploi le même ton (qui peut s’apparenter à de la condescendance) si un jour tu décidais de te lancer dans mon cœur de métier. Bref, merci quand même du lien. En effet je l’ai déjà visité lors de mes recherches. Je pensais que c’est pas adapté à mon cas puisque cela me faisait plus penser à des agences de location type hertz avce un pignon sur rue et parc automobile. La où je cherche une simplification (si elle existe). Merci du retour.
 


Keke33

Zoneur amateur
TAXI
21 Octobre 2021
80
95
Localité
Bordeaux

Je ne sais pas vraiment si avec 1 seul véhicule tu peux être rentable très honnêtement ni même 2 franchement revoit ton projet cela paraît la meilleur réponse adapter à toute tes questions
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
« L’entrepreneur est toujours seul » me disait un collègue. J’espérais lui donner tord en m’appuyant sur une communauté. Pourtant tout est dans le titre « je ne sais pas par où commencer » et non je n’attend pas qu’on me mâche le travail. C’est tout à fait légitime de poser des questions à ceux qui savent. Cad ceux qui ont eu les mêmes questions à un moment donné et qui ont des réponses venant d’autres plus expérimentés. C’est le principe du retour d’expérience ;)
Le soucis c'est que tu n'as aucune expérience du métier, de n'importe quel côté...

Es tu même déjà client via une plate-forme des chauffeurs que tu vises ? As tu déjà pris le temps de parler de ça avec un futur prospect ?

Personne, de mémoire, n'est loueur ici.

Par contre, beaucoup ont eu de mauvaises expériences avec les loueurs.

Donc les seuls retours d'expérience que tu pourrais avoir sont négatifs.

Après, quand on pointe ce que tu demandes, c'est une check-list de départ pour une entreprise, tu demandes pas à lever un doute sur un point bien précis nécessitant les expériences croisées de diverses personnes.

Pour ton métier actuel , tu es d'accord que sans formation, on va pas bien loin ?

Alors forme toi, va à la CMA et regarde les formations à la création d'entreprises, passe la carte Vtc pour suivre la formation de base donnée pour déjà avoir une idée de ce que dans quoi tu te lances...

Et rencontre un comptable qui saura te dire si ton projet est viable, sous quel statut en fonction de ta situation, etc...
 
  • J'aime
Réactions: Keke33



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires