Vous consultez :
Important INV : Du 19 au 27 novembre 2023, opération "Déconnexions VTC et Livreurs" en signe de protestation contre UBER


Important INV : Du 19 au 27 novembre 2023, opération "Déconnexions VTC et Livreurs" en signe de protestation contre UBER


steekus

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Août 2020
405
595
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
Il ne s’agit pas d’une grève mais d’une déconnexion.
D’ailleurs, si j’ai bien compris le message dans le live, l’idée est de se déconnecter d’une plateforme.
Néanmoins, il y a un flou. Sur le papier les chauffeurs sont indépendants mais dans les faits…
Certaines décisions de justice ont requalifié le lien en contrat de travail. Maintenant, il faut attendre la fin de tous les recours pour que cela fasse jurisprudence. C’est dire le flou qui entoure le sujet.
Certains politiques parlent d’un statut hybride entre le salariait et l’entrepreneur indépendant.

Si les chauffeurs étaient vraiment indépendants, il serait possible de facturer les plateformes avec un tarif propre à chacun, ce qui n’est manifestement pas le cas.
salarié d'Uber... le pire des deux mondes.
J'arrive pas à comprendre l'intérêt... des boulots non qualifiés, payé au smic, il y en a plein.. c'est du salariat, alors pourquoi s'entêter à vouloir conduire 12h/j..?

Mais oui je t'assure, les chauffeurs sont indépendants, libres d'accepter ou refuser une course, libres de choisir leur temps de travail. C'est l'exact opposé du concept de salariat.

Après si l'idée c'est de choisir ses tarifs alors que les clients ne sont pas les notres, ça me parait complètement utopique...
 


Fouadb82

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
1 Juillet 2018
175
282
Localité
Paris
donc pour toi les indépendants qui sont ok pour bosser avec Uber, en toute connaissance de cause, sont des chacals...
ok.
Surtout n'oublie pas de nous faire une capture d'écran de ta semaine de déconnection, et surtout ce que tu as fait de ce temps libre pour développer ton entreprise..
🍿
Steak , pourquoi tu dis indépendants qui bosse avec Uber ? T'as pas compris encore depuis le temps . T'es pas indépendant encore une fois . A part choisir tes horaires. T'es un salarié . Uber te dirige , te mène la où il a envie etc... Donc déjà remets les choses dans leur contexte . Et choisi bien les mots . Ça a leur sens .

Ensuite le mot chacal dans ce cas précis est plutôt dirigé sur les opportunistes qui profitent des manifs ou des appels à déconnexion massive pour aller se connecter encore et encore engraisser Uber au lieu d'être solidaire et de se réunir pour enfin inverser le rapport de force . Des égoïstes m'en foutiste en somme .

J'espère que ce n'est pas les mêmes qui se plaignent des conditions de travail ensuite . Sinon c'est pire que des chacals . C'est des schizophrènes .




Messages Fusionnés
 


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
48
76
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Le statut salarié n'a jamais fonctionné pour les taxis, ça ne devrait pas fonctionner non plus pour les VTC. Et il ne faudra pas s'attendre à être payer tellement plus que le Smic pour ce métier qui ne demande aucune compétence. Et s'il faut ajouter à toutes nos frustrations, l'obligation de se connecter de telle heure à telle heure, à tel endroit, avec tel taux d'acceptation, de notes, d'annulation... Sans moi !

Le salariat est souvent le début des problèmes pour les patrons...
 
  • J'aime
Réactions: pinard et steekus


steekus

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Août 2020
405
595
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
Steak , pourquoi tu dis indépendants qui bosse avec Uber ? T'as pas compris encore depuis le temps . T'es pas indépendant encore une fois . A part choisir tes horaires. T'es un salarié . Uber te dirige , te mène la où il a envie etc... Donc déjà remets les choses dans leur contexte . Et choisi bien les mots . Ça a leur sens .

Ensuite le mot chacal dans ce cas précis est plutôt dirigé sur les opportunistes qui profitent des manifs ou des appels à déconnexion massive pour aller se connecter encore et encore engraisser Uber au lieu d'être solidaire et de se réunir pour enfin inverser le rapport de force . Des égoïstes m'en foutiste en somme .

J'espère que ce n'est pas les mêmes qui se plaignent des conditions de travail ensuite . Sinon c'est pire que des chacals . C'est des schizophrènes .




Messages Fusionnés
je bosse avec Uber, mais pas que..
je me considère comme indépendant, je n'ai aucune obligation contractuelle avec eux.

Et n'oublie la capture d'écran de ta semaine de déconnection..
 
  • J'aime
Réactions: pinard et fyke3953


Loukoum

Zoneur Vérifié
UBER EATS
12 Janvier 2021
199
252
Localité
Cote d'Azur
Salut les amis.

Je vais peut-être être légèrement à côté du sujet mais je viens vous dire que depuis quelques semaines/mois (difficile de dater précisément) mon CA s'est cassé la gueule.

Y'a deux façons de réagir, faire encore + d'heures pour tenter de contrer la baisse ou se démotiver.

J'ai choisi la deuxième option, je suis un ancien de la livraison plate-forme et quand on a plusieurs années au compteur et qu'on voit ses conditions de travail se dégrader c'est dur d'avoir la niaque comme un nouvel arrivant.

Évidemment, ça n'aide pas à l'amélioration du CA du coup.

D'une manière générale, et avec du recul, et en tentant d'analyser :

La réalité du modèle économique des plate-formes repose bel et bien sur la précarité et le nombre toujours plus grand de ses travailleurs.

J'avais tendance, sinon à le nier, en tout cas à nuancer ce constat.

Je ne sais pas où les applis vont -et le savent elles-mêmes ?- mais elles y vont.

Ce dont je suis certain en revanche, c'est que l'avenir n'est pas folichon pour nous-autres travailleurs plate-forme, que ce soit livreurs ou VTC (même si le constat est sans doute encore plus noir côté livreurs)

L'opportunité de retourner à mes anciennes activités de smicard ne me réjouis guère, mais si ça s'avère être l'option la plus rentable, alors...je devrais m'y résoudre hélas.

Dur dur.
 
  • J'aime
Réactions: AZF et pp9201


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
48
76
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Salut les amis.

Je vais peut-être être légèrement à côté du sujet mais je viens vous dire que depuis quelques semaines/mois (difficile de dater précisément) mon CA s'est cassé la gueule.

Y'a deux façons de réagir, faire encore + d'heures pour tenter de contrer la baisse ou se démotiver.

J'ai choisi la deuxième option, je suis un ancien de la livraison plate-forme et quand on a plusieurs années au compteur et qu'on voit ses conditions de travail se dégrader c'est dur d'avoir la niaque comme un nouvel arrivant.

Évidemment, ça n'aide pas à l'amélioration du CA du coup.

D'une manière générale, et avec du recul, et en tentant d'analyser :

La réalité du modèle économique des plate-formes repose bel et bien sur la précarité et le nombre toujours plus grand de ses travailleurs.

J'avais tendance, sinon à le nier, en tout cas à nuancer ce constat.

Je ne sais pas où les applis vont -et le savent elles-mêmes ?- mais elles y vont.

Ce dont je suis certain en revanche, c'est que l'avenir n'est pas folichon pour nous-autres travailleurs plate-forme, que ce soit livreurs ou VTC (même si le constat est sans doute encore plus noir côté livreurs)

L'opportunité de retourner à mes anciennes activités de smicard ne me réjouis guère, mais si ça s'avère être l'option la plus rentable, alors...je devrais m'y résoudre hélas.

Dur dur.
Je suis navré pour toi.
Je vis la même chose sur Nantes, où je tournais en moyenne à 30€/heure le soir et jusqu'à 45€ les vendredi/samedi soirs/nuits. Et maintenant c'est plutôt du 20/25€ et grand max 35€ le samedi soir si je pousse un peu.
Roulant en électrique, je maintiens une rentabilité correcte mais moindre.

Il y a énormément de nouveaux chauffeurs et beaucoup en attente de leur carte, on est plus nombreux à se partager la même part de gâteau.
Donc oui, Uber, en offrant les formations, multiplie et encourage l'arrivée de nouveaux chauffeurs. Cela pour maximiser l'expérience client, en conquérir, et ce, peu importe notre rémunération horaire.

La grève ne changera absolument rien.
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 718
4 403
Localité
Marseille
Il ne se passera rien.

la déconnection sera tellement moindre que ça n'impactera le CA d'aucune applications, l'appel de la majo sera trop forte, avec une majorité de bénévoles au volant sans la moindre trésorerie d'avance et commençant plutôt la semaine en négatif qu'en positif.

Sans uber, il n'y aurait pas 40000 Vtc, et sans uber, il n'y aura plus de Vtc....
 


T

THIERRY 45

Invité
Le statut salarié n'a jamais fonctionné pour les taxis, ça ne devrait pas fonctionner non plus pour les VTC. Et il ne faudra pas s'attendre à être payer tellement plus que le Smic pour ce métier qui ne demande aucune compétence. Et s'il faut ajouter à toutes nos frustrations, l'obligation de se connecter de telle heure à telle heure, à tel endroit, avec tel taux d'acceptation, de notes, d'annulation... Sans moi !

Le salariat est souvent le début des problèmes pour les patrons...
BONJOUR,
JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC :
Smic pour ce métier qui ne demande aucune compétence
JE CONDUIS DEPUIS PLUS DE 23 ANS UN TRANSPORT EN COMMUN.
IL FAUT PLEINS DE QUALITÉS.
PAYER LE SMIC POUR RISQUER SA VIE .....,CA M'ÉNERVE DE VOIR CA !!
CORDIALEMENT
THIERRY 45
 
  • J'aime
Réactions: AZF et pp9201


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
48
76
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Navré de t'avoir offensé. Il ne faut pas confondre compétences et qualités...
Un chauffeur de taxi a plus de compétence qu'un chauffeur VTC qui a juste besoin de son permis de conduire. Pour les qualités tels que la serviabilité, l'amabilité, la rigueur, le courage, l'ambition, les VTC et les chauffeurs de bus n'en manquent certainement pas :)

Mon propos voulait dire que je ne vois pas UBER rémunérer ses chauffeurs tellement plus que le SMIC car ils trouveront toujours très très facilement de nouveaux chauffeurs car ce n'est pas un métier difficile d'accès. L'offre et la demande...
 
  • Wouah
  • J'aime
Réactions: steekus et AZF



Youtube Uberzone

Sponsors