- 11 Septembre 2023
- 349
- 463
- Localité
- Nantes
- Véhicule
- Pas encore
Aujourd'hui nous allons parler d'un phénomène que je constate depuis pas mal de temps à force de discussions sur le terrain.
Je précise que personne n'est visé ici, ne connaissant personne ici de toute façon.
Grosso modo dans le VTC, tu peux gagner de l'argent de plusieurs façon, on va mettre de côté les vendeurs de pioches et les DO pour nous concentrer sur les conducteurs.
Soit ils font du privé, soit ils font de l'appli, soit ils font les deux.
Notons que je vais parler de privé et pas de GR pour ceux qui ne différencient pas les 2.
Grosso modo ;
La promesse du privé, c'est des prix plus élevés que de l'appli, un calendrier à l'avance plus fourni, une meilleure clientèle.
Contreparties ; véhicule plus haut de gamme avec l'entretien qui va avec, tenue pro, clientèle plus exigeante
La promesse des applis, des prix bas, de l'instantané majoritairement, et un nombre de courses plus important.
Contreparties ; plus d'heures sur le terrain
Les applis ont tiré les prix de tout le monde vers le bas.
Et à l'aube de 2026, j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que la frontière entre privé/appli se dissipe.
Les prix du privé s'effondre, à Paris et en province. Les véhicules dit applis remontent en gamme grâce à l'électrique. Le nombre de courses privé diminue en partie car le nombre de chauffeurs appli a explosé et forcément de plus en plus se tournent vers du privé.
Prenons un exemple concret
Course privé en Van classe V, 30km, payée 80€
Le gars se rend à sa course, à l'avance évidemment, fait sa presta, prend 10€ de tips, fait le retour et attend sa prochaine résa. 2h pour 90€ et 60km.
A côté jean michel cliqueur, pas de planning, sort avec sa MG Marvel, des courses applis un peu pourries mais fait ses 3 courses par heures, bref 30€ de l'heure, soit 60€ en 2h pour 40km on va dire.
Sa voiture lui coute moins cher, son carburant aussi, son entretien aussi. Au final, qui gagne le plus ?
C'est pas un concours de bite mon exemple hein, c'est la réalité actuelle. Et je prends des chiffres cohérents du moment.
Je pense qu'à partir du moment ou le flux de course est important en appli, tu gagnes plus qu'en privé avec les prix actuels. (en fonction des zones etc). Il faut donc comprendre son environnement.
Perso je ne suis aucun des 2 précédents profils. Le mec en Van peut rentrer pour 1€ du km avec une course appli, soit 120€. Un certain nombre ne le feraient pas "non je fais pas des applis c'est de la m....., c'est eux les responsables de la chute des prix etc etc etc". Mais factuellement celui qui arrive à combiner privé/appli est le conducteur qui va gagner le plus d'argent.
Dernièrement j'avais une course privé 8km pour 30€, avec l'approche et les bouchons j'y ai passé 1h. Moi 30€/heure ça me va hein, et j'étais moins en stress que mes applis sonnent. Mais le VTC a côté de moi qui avait 0 résa et à fait ses 3 courses à 10 balles dans l'heure à factuellement fait le même chiffre pour à peu prêt le même nombre de KM.
Je pense donc que la meilleure façon de gagner de l'argent est de faire privé/appli. J'enfonce peut-être une porte ouverte et ce n'est pas applicable à tout le monde, tout secteur, tout type de véhicules.
Si demain une appli me garantie 40€ de l'heure avec un véhicule peu couteux, pourquoi je continuerais à payer du google ads, mon site internet etc ? Et bien pour faire plus que 40€ de l'heure avec moins de KM, si je n'y arrive pas, peu d'intérêt, si ce n'est transporté une personne plus respectueuse, éviter le stress.
Comprenez moi bien, les applis sont des cancers, mais à partir du moment où dans certaines zones elles offres un flux de courses intéressants, pourquoi s'en priver ?
Evidemment, on est en période plus creuse actuellement, si on fait 20€ de l'heure en appli et qu'en privé on peut faire 30€, de la même façon, il faut switcher.
Je n'oppose pas les façon de travailler, mais négliger les applis est une erreur économique selon moi, et quand y'a de la majo (de la vraie) ça tue le privé, un des derniers exemples concrets que j'ai, c'est le marathon nice/cannes qui s'est terminé il y a peu avec problème de train à l'arrivée, les prix se sont envolés sur bolt et cie avec des des 120/150€ quand les DO proposaient des 70€....
Négliger le privé est une grosse erreur aussi, car on peut dispatcher nos courses si on ne peut pas les effectuer, et en période creuse (qui devient une période de plus en plus longue au fil des années) ça sauve les meubles.
Je précise que personne n'est visé ici, ne connaissant personne ici de toute façon.
Grosso modo dans le VTC, tu peux gagner de l'argent de plusieurs façon, on va mettre de côté les vendeurs de pioches et les DO pour nous concentrer sur les conducteurs.
Soit ils font du privé, soit ils font de l'appli, soit ils font les deux.
Notons que je vais parler de privé et pas de GR pour ceux qui ne différencient pas les 2.
Grosso modo ;
La promesse du privé, c'est des prix plus élevés que de l'appli, un calendrier à l'avance plus fourni, une meilleure clientèle.
Contreparties ; véhicule plus haut de gamme avec l'entretien qui va avec, tenue pro, clientèle plus exigeante
La promesse des applis, des prix bas, de l'instantané majoritairement, et un nombre de courses plus important.
Contreparties ; plus d'heures sur le terrain
Les applis ont tiré les prix de tout le monde vers le bas.
Et à l'aube de 2026, j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que la frontière entre privé/appli se dissipe.
Les prix du privé s'effondre, à Paris et en province. Les véhicules dit applis remontent en gamme grâce à l'électrique. Le nombre de courses privé diminue en partie car le nombre de chauffeurs appli a explosé et forcément de plus en plus se tournent vers du privé.
Prenons un exemple concret
Course privé en Van classe V, 30km, payée 80€
Le gars se rend à sa course, à l'avance évidemment, fait sa presta, prend 10€ de tips, fait le retour et attend sa prochaine résa. 2h pour 90€ et 60km.
A côté jean michel cliqueur, pas de planning, sort avec sa MG Marvel, des courses applis un peu pourries mais fait ses 3 courses par heures, bref 30€ de l'heure, soit 60€ en 2h pour 40km on va dire.
Sa voiture lui coute moins cher, son carburant aussi, son entretien aussi. Au final, qui gagne le plus ?
C'est pas un concours de bite mon exemple hein, c'est la réalité actuelle. Et je prends des chiffres cohérents du moment.
Je pense qu'à partir du moment ou le flux de course est important en appli, tu gagnes plus qu'en privé avec les prix actuels. (en fonction des zones etc). Il faut donc comprendre son environnement.
Perso je ne suis aucun des 2 précédents profils. Le mec en Van peut rentrer pour 1€ du km avec une course appli, soit 120€. Un certain nombre ne le feraient pas "non je fais pas des applis c'est de la m....., c'est eux les responsables de la chute des prix etc etc etc". Mais factuellement celui qui arrive à combiner privé/appli est le conducteur qui va gagner le plus d'argent.
Dernièrement j'avais une course privé 8km pour 30€, avec l'approche et les bouchons j'y ai passé 1h. Moi 30€/heure ça me va hein, et j'étais moins en stress que mes applis sonnent. Mais le VTC a côté de moi qui avait 0 résa et à fait ses 3 courses à 10 balles dans l'heure à factuellement fait le même chiffre pour à peu prêt le même nombre de KM.
Je pense donc que la meilleure façon de gagner de l'argent est de faire privé/appli. J'enfonce peut-être une porte ouverte et ce n'est pas applicable à tout le monde, tout secteur, tout type de véhicules.
Si demain une appli me garantie 40€ de l'heure avec un véhicule peu couteux, pourquoi je continuerais à payer du google ads, mon site internet etc ? Et bien pour faire plus que 40€ de l'heure avec moins de KM, si je n'y arrive pas, peu d'intérêt, si ce n'est transporté une personne plus respectueuse, éviter le stress.
Comprenez moi bien, les applis sont des cancers, mais à partir du moment où dans certaines zones elles offres un flux de courses intéressants, pourquoi s'en priver ?
Evidemment, on est en période plus creuse actuellement, si on fait 20€ de l'heure en appli et qu'en privé on peut faire 30€, de la même façon, il faut switcher.
Je n'oppose pas les façon de travailler, mais négliger les applis est une erreur économique selon moi, et quand y'a de la majo (de la vraie) ça tue le privé, un des derniers exemples concrets que j'ai, c'est le marathon nice/cannes qui s'est terminé il y a peu avec problème de train à l'arrivée, les prix se sont envolés sur bolt et cie avec des des 120/150€ quand les DO proposaient des 70€....
Négliger le privé est une grosse erreur aussi, car on peut dispatcher nos courses si on ne peut pas les effectuer, et en période creuse (qui devient une période de plus en plus longue au fil des années) ça sauve les meubles.












