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Ils préfèrent faire du privé que de l'argent (et c'est ok)


Ils préfèrent faire du privé que de l'argent (et c'est ok)


Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
349
463
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Nantes
Véhicule
Pas encore
Aujourd'hui nous allons parler d'un phénomène que je constate depuis pas mal de temps à force de discussions sur le terrain.
Je précise que personne n'est visé ici, ne connaissant personne ici de toute façon.

Grosso modo dans le VTC, tu peux gagner de l'argent de plusieurs façon, on va mettre de côté les vendeurs de pioches et les DO pour nous concentrer sur les conducteurs.
Soit ils font du privé, soit ils font de l'appli, soit ils font les deux.

Notons que je vais parler de privé et pas de GR pour ceux qui ne différencient pas les 2.

Grosso modo ;
La promesse du privé, c'est des prix plus élevés que de l'appli, un calendrier à l'avance plus fourni, une meilleure clientèle.
Contreparties ; véhicule plus haut de gamme avec l'entretien qui va avec, tenue pro, clientèle plus exigeante
La promesse des applis, des prix bas, de l'instantané majoritairement, et un nombre de courses plus important.
Contreparties ; plus d'heures sur le terrain

Les applis ont tiré les prix de tout le monde vers le bas.
Et à l'aube de 2026, j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que la frontière entre privé/appli se dissipe.

Les prix du privé s'effondre, à Paris et en province. Les véhicules dit applis remontent en gamme grâce à l'électrique. Le nombre de courses privé diminue en partie car le nombre de chauffeurs appli a explosé et forcément de plus en plus se tournent vers du privé.

Prenons un exemple concret
Course privé en Van classe V, 30km, payée 80€
Le gars se rend à sa course, à l'avance évidemment, fait sa presta, prend 10€ de tips, fait le retour et attend sa prochaine résa. 2h pour 90€ et 60km.

A côté jean michel cliqueur, pas de planning, sort avec sa MG Marvel, des courses applis un peu pourries mais fait ses 3 courses par heures, bref 30€ de l'heure, soit 60€ en 2h pour 40km on va dire.

Sa voiture lui coute moins cher, son carburant aussi, son entretien aussi. Au final, qui gagne le plus ?
C'est pas un concours de bite mon exemple hein, c'est la réalité actuelle. Et je prends des chiffres cohérents du moment.
Je pense qu'à partir du moment ou le flux de course est important en appli, tu gagnes plus qu'en privé avec les prix actuels. (en fonction des zones etc). Il faut donc comprendre son environnement.

Perso je ne suis aucun des 2 précédents profils. Le mec en Van peut rentrer pour 1€ du km avec une course appli, soit 120€. Un certain nombre ne le feraient pas "non je fais pas des applis c'est de la m....., c'est eux les responsables de la chute des prix etc etc etc". Mais factuellement celui qui arrive à combiner privé/appli est le conducteur qui va gagner le plus d'argent.
Dernièrement j'avais une course privé 8km pour 30€, avec l'approche et les bouchons j'y ai passé 1h. Moi 30€/heure ça me va hein, et j'étais moins en stress que mes applis sonnent. Mais le VTC a côté de moi qui avait 0 résa et à fait ses 3 courses à 10 balles dans l'heure à factuellement fait le même chiffre pour à peu prêt le même nombre de KM.

Je pense donc que la meilleure façon de gagner de l'argent est de faire privé/appli. J'enfonce peut-être une porte ouverte et ce n'est pas applicable à tout le monde, tout secteur, tout type de véhicules.
Si demain une appli me garantie 40€ de l'heure avec un véhicule peu couteux, pourquoi je continuerais à payer du google ads, mon site internet etc ? Et bien pour faire plus que 40€ de l'heure avec moins de KM, si je n'y arrive pas, peu d'intérêt, si ce n'est transporté une personne plus respectueuse, éviter le stress.

Comprenez moi bien, les applis sont des cancers, mais à partir du moment où dans certaines zones elles offres un flux de courses intéressants, pourquoi s'en priver ?
Evidemment, on est en période plus creuse actuellement, si on fait 20€ de l'heure en appli et qu'en privé on peut faire 30€, de la même façon, il faut switcher.
Je n'oppose pas les façon de travailler, mais négliger les applis est une erreur économique selon moi, et quand y'a de la majo (de la vraie) ça tue le privé, un des derniers exemples concrets que j'ai, c'est le marathon nice/cannes qui s'est terminé il y a peu avec problème de train à l'arrivée, les prix se sont envolés sur bolt et cie avec des des 120/150€ quand les DO proposaient des 70€....
Négliger le privé est une grosse erreur aussi, car on peut dispatcher nos courses si on ne peut pas les effectuer, et en période creuse (qui devient une période de plus en plus longue au fil des années) ça sauve les meubles.
 


dede9393

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VTC
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TAXI
10 Avril 2023
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Bonjour ,
Je fait partie des personnes qui pense que vtc application ne doit être que un complément.
- Soit tu as ton travail fixe + vtc en complément.
- soit tu fait du privé et complète avec de l'application.
Sinon la meilleure solution aurais été de faire taxi .
La plus part des chauffeurs sont soit des faux ,ou des rattaché, tu pourra rien y tirer d'eux, chacun pense à sa poire.
Oui malheureusement les applications on tirer les.prix vers le bas , et c'est que le début.
Moi.perso.je pense arrêter.mon complètement ,cela n'est pas rentable.faut travailler le weekend , nuit ou matin très tôt pour même pas un SMIC horaire.
5000 place d'examen par mois en idf
 
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Réactions: Juliaan


Juliaan

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VTC
9 Décembre 2025
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26
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BYD
faut aller à Nantes les gars
là bas c'est du 40€/heure, et quand ça marche pas tu "switches" sur du privé!
😂😂
 


Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
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Pas encore
Je
faut aller à Nantes les gars
là bas c'est du 40€/heure, et quand ça marche pas tu "switches" sur du privé!
😂😂
Tu ne sais pas lire, t'es un clown à l'image de tes smileys.
Comme tu agis comme un morpion à me suivre partout étant donné que tu es vexé sur un autre sujet, que par ailleurs tes propos ne sont ni constructifs, ni pertinents, ni intéressants, tu feras partie de mon ignore list, c'est réservé aux grands débiles et tu inaugures, c'est dire l'exploit.

Pour te le dire autrement et dans l'espoir que tu comprennes quelque chose (j'ai peu d'espoir), il n'est plus la peine de me répondre et de me suivre partout comme un toutou, j'te propose de compter tes chromosomes et de revenir me voir dans 3/4 ans pour nous dire si tu as trouvé un nombre pair ou impair.

👋👋🐶
 


Juliaan

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9 Décembre 2025
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Je

Tu ne sais pas lire, t'es un clown à l'image de tes smileys.
Comme tu agis comme un morpion à me suivre partout étant donné que tu es vexé sur un autre sujet, que par ailleurs tes propos ne sont ni constructifs, ni pertinents, ni intéressants, tu feras partie de mon ignore list, c'est réservé aux grands débiles et tu inaugures, c'est dire l'exploit.

Pour te le dire autrement et dans l'espoir que tu comprennes quelque chose (j'ai peu d'espoir), il n'est plus la peine de me répondre et de me suivre partout comme un toutou, j'te propose de compter tes chromosomes et de revenir me voir dans 3/4 ans pour nous dire si tu as trouvé un nombre pair ou impair.

👋👋🐶
c'est marrant j'avais l'impression que tu avais posté ce sujet suite à notre échange précédent..
j'ai du me tromper.
bisous.
 


Altro

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11 Mars 2020
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Tu ne sais pas lire, t'es un clown à l'image de tes smileys.
Comme tu agis comme un morpion à me suivre partout étant donné que tu es vexé sur un autre sujet, que par ailleurs tes propos ne sont ni constructifs, ni pertinents, ni intéressants, tu feras partie de mon ignore list, c'est réservé aux grands débiles et tu inaugures, c'est dire l'exploit.

Pour te le dire autrement et dans l'espoir que tu comprennes quelque chose (j'ai peu d'espoir), il n'est plus la peine de me répondre et de me suivre partout comme un toutou, j'te propose de compter tes chromosomes et de revenir me voir dans 3/4 ans pour nous dire si tu as trouvé un nombre pair ou impair.

👋👋🐶
Il me rappelle, dans une moindre mesure , un autre paranoïaque … j’ai l’impression qu’ils se multiplient ici …
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c'est marrant j'avais l'impression que tu avais posté ce sujet suite à notre échange précédent..
j'ai du me tromper.
bisous.
Non tu n’es pas le centre du monde , donc restes sur le sujet et évites les hs et attaques perso moqueries ainsi tu nous prouveras la légitimité de tes propos …
 
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Réactions: LucLouis et Juliaan


LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
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3 Octobre 2023
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Il est quand même moins pire qu'un membre qu'on connaît bien ici, ca va encore il y a de la marge quand on voyait l'oiseau !

Concernant le privé, je suis tout à fait d'accord avec toi Layco @Layco ! Parfois, quand on entend "privé", on a l'impression qu'il s'agit du Saint Graal et que c'est l'unique chemin à suivre. Je pense également qu'une combinaison des deux reste la meilleure chose à faire. À savoir, déjà avoir quelques commandes en privé sur sa journée pour ensuite compléter avec Uber ou Bolt pendant les trous. Et d'ailleurs, c'est pour cela que les applications avaient été crées à l'époque. Personnellement, je ne souhaite pas faire de privé pour raison personnelle, en premier lieu celle de la liberté. Rien de plus important pour moi de me connecter quand je vois et de faire mon emploi du temps moi-même.

En plus de cela, en IDF, il faut être très prévoyant à cause des embouteillages pour être sur place à l'heure prévue. Donc trop de galères. De toute manière, tu l'as bien dit : il faut tout prendre en compte. Donc si le privé en question est bien payé mais induit le fait d'avoir un sacré retour à vide, ce n'est pas non plus si idylique que cela. Au contraire, le fait d'enchaîner 3 petites courses en une heure est intéressante pour le CRK et n'est pas non plus trop mal pour le taux horaire. Donc je ne comprends pas non plus le truc de faire du privé pour faire du privé, l'application (même s'ils méritent vraiment toutes les critiques faites) peut être intéressante en fonction de la stratégie souhaitée !
 


Juliaan

Membre
VTC
9 Décembre 2025
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26
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Il me rappelle, dans une moindre mesure , un autre paranoïaque … j’ai l’impression qu’ils se multiplient ici …
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Non tu n’es pas le centre du monde , donc restes sur le sujet et évites les hs et attaques perso moqueries ainsi tu nous prouveras la légitimité de tes propos …
et toi tu as quoi à dire sur le sujet?

il a créé ce post suite à notre échange précédent, c'est pas un problème, et du coup j'ai envie d'y répondre, c'est ok?
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Il est quand même moins pire qu'un membre qu'on connaît bien ici, ca va encore il y a de la marge quand on voyait l'oiseau !

Concernant le privé, je suis tout à fait d'accord avec toi Layco @Layco ! Parfois, quand on entend "privé", on a l'impression qu'il s'agit du Saint Graal et que c'est l'unique chemin à suivre. Je pense également qu'une combinaison des deux reste la meilleure chose à faire. À savoir, déjà avoir quelques commandes en privé sur sa journée pour ensuite compléter avec Uber ou Bolt pendant les trous. Et d'ailleurs, c'est pour cela que les applications avaient été crées à l'époque. Personnellement, je ne souhaite pas faire de privé pour raison personnelle, en premier lieu celle de la liberté. Rien de plus important pour moi de me connecter quand je vois et de faire mon emploi du temps moi-même.

En plus de cela, en IDF, il faut être très prévoyant à cause des embouteillages pour être sur place à l'heure prévue. Donc trop de galères. De toute manière, tu l'as bien dit : il faut tout prendre en compte. Donc si le privé en question est bien payé mais induit le fait d'avoir un sacré retour à vide, ce n'est pas non plus si idylique que cela. Au contraire, le fait d'enchaîner 3 petites courses en une heure est intéressante pour le CRK et n'est pas non plus trop mal pour le taux horaire. Donc je ne comprends pas non plus le truc de faire du privé pour faire du privé, l'application (même s'ils méritent vraiment toutes les critiques faites) peut être intéressante en fonction de la stratégie souhaitée !
du coup on est tous d'accord
libre à chacun de faire:
que de l'appli
ou de faire les deux
ou de faire que du privé
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Du coup je m'autorise à répondre point par point à tes affirmations, et tu verras, il y a certains aspect sur lesquels, on est d'accord.
Si tu décides de répondre, je te remercie d'avance de rester courtois et de ne pas partir directement dans les insultes ou les jugements.
On est sur un forum, on est là pour échanger, débattre et donner nos points de vue.
Il n'y aura pas de gagnant et pas de perdant.


"Notons que je vais parler de privé et pas de GR pour ceux qui ne différencient pas les 2."

Ceux qui ne font pas la différence ont raison car ce que tu appelles GR n'existe plus, ça s'appelle VTC, depuis 2009.

"Et à l'aube de 2026, j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que la frontière entre privé/appli se dissipe."

ah bon? de quelle manière?

"Les prix du privé s'effondre, à Paris et en province."

c'est faux, j'ai augmenté mes tarifs de 5% en 2023, pour pallier l'inflation, comme tout entrepreneur.

"Les véhicules dit applis remontent en gamme grâce à l'électrique"

c'est pas ce que je constate, ni mes clients (appli ou privé)
La grande majorité des véhicules appli sont des voitures à moins de 10k€, ce qui est logique vu les tarifs.
En effet, en partie grace au programme "green" de Uber on a vu pas mal d'électriques arriver, l'immense majorité en leasing, et d'après ce que j'entend, beaucoup chauffeurs peinent à honorer leur crédit.


"Le nombre de courses privé diminue en partie car le nombre de chauffeurs appli a explosé et forcément de plus en plus se tournent vers du privé."

ce n'est pas ce que je constate, ma clientèle se développe, je suis passé de 0% de CA en 2021 à casi 60% aujourd'hui ( beaucoup d'efforts, de marketing, de mailing, et le bouche à oreille qui fait le reste).

"Prenons un exemple concret
Course privé en Van classe V, 30km, payée 80€
Le gars se rend à sa course, à l'avance évidemment, fait sa presta, prend 10€ de tips, fait le retour et attend sa prochaine résa. 2h pour 90€ et 60km.
A côté jean michel cliqueur, pas de planning, sort avec sa MG Marvel, des courses applis un peu pourries mais fait ses 3 courses par heures, bref 30€ de l'heure, soit 60€ en 2h pour 40km on va dire"

.
Ce qui est bien pour comparer, c'est de prendre les mêmes références non..?
au lieu d'opposer un class v et une MG je te propose de prendre 2 Tesla ( modèle de ton choix).


"Sa voiture lui coute moins cher, son carburant aussi, son entretien aussi. Au final, qui gagne le plus ?"

Et du coup c'est faux

"C'est pas un concours de bite mon exemple hein, c'est la réalité actuelle. Et je prends des chiffres cohérents du moment.
Je pense qu'à partir du moment ou le flux de course est important en appli, tu gagnes plus qu'en privé avec les prix actuels. (en fonction des zones etc). Il faut donc comprendre son environnement."


On est d'accord, quand il y a beaucoup de demande en appli, et que tu as un creux en privé tu gagnes plus en appli.
Une fois qu'on a dit ça on n'a rien dit.


"Perso je ne suis aucun des 2 précédents profils. Le mec en Van peut rentrer pour 1€ du km avec une course appli, soit 120€. Un certain nombre ne le feraient pas "non je fais pas des applis c'est de la m....., c'est eux les responsables de la chute des prix etc etc etc". Mais factuellement celui qui arrive à combiner privé/appli est le conducteur qui va gagner le plus d'argent."

là on est d'accord, mais du coup c'est en contradiction avec le titre de ton post.

Dernièrement j'avais une course privé 8km pour 30€, avec l'approche et les bouchons j'y ai passé 1h. Moi 30€/heure ça me va hein, et j'étais moins en stress que mes applis sonnent. Mais le VTC a côté de moi qui avait 0 résa et à fait ses 3 courses à 10 balles dans l'heure à factuellement fait le même chiffre pour à peu prêt le même nombre de KM.
Je pense donc que la meilleure façon de gagner de l'argent est de faire privé/appli.

on est d'accord, mais note que dans notre précédente conversation tu as écrit : "le privé ça ne m'intéresse pas"
Perso, une fois que tu as assez de clients privés, un bon roulement, je vois pas l'intérêt de faire de l'appli.


"J'enfonce peut-être une porte ouverte et ce n'est pas applicable à tout le monde, tout secteur, tout type de véhicules.
Si demain une appli me garantie 40€ de l'heure avec un véhicule peu couteux, pourquoi je continuerais à payer du google ads, mon site internet etc ? Et bien pour faire plus que 40€ de l'heure avec moins de KM, si je n'y arrive pas, peu d'intérêt, si ce n'est transporté une personne plus respectueuse, éviter le stress.
Comprenez moi bien, les applis sont des cancers, mais à partir du moment où dans certaines zones elles offres un flux de courses intéressants, pourquoi s'en priver ?
Evidemment, on est en période plus creuse actuellement, si on fait 20€ de l'heure en appli et qu'en privé on peut faire 30€, de la même façon, il faut switcher."

mais en fait ça marche pas vraiment comme ça
tu "switches" pas quand tu veux!
priorité à ta clientèle, si tu refuses un privé pour aller faire de l'appli, il y a fort à parier que ton client ne te rappelle pas..


"Je n'oppose pas les façon de travailler, mais négliger les applis est une erreur économique selon moi, et quand y'a de la majo (de la vraie) ça tue le privé, un des derniers exemples concrets que j'ai, c'est le marathon nice/cannes qui s'est terminé il y a peu avec problème de train à l'arrivée, les prix se sont envolés sur bolt et cie avec des des 120/150€ quand les DO proposaient des 70€...".

et là j'ai une vraie question purement économique:
tu as fait Nantes - Cannes pour un évènement de 48h?
Si oui je me demande comment tu fais pour être rentable ? On parle quand même de pas loin de 2000 km à vide, aller-retour, plus l'hôtel, plus les repas, j'arrive pas à comprendre comment tu peux amortir tout ça....


"Négliger le privé est une grosse erreur aussi, car on peut dispatcher nos courses si on ne peut pas les effectuer, et en période creuse (qui devient une période de plus en plus longue au fil des années) ça sauve les meubles."

D'accord là-dessus
Même si dans mon cas c'est plutôt le privé qui sauve les meubles, vu la faible demande sur Uber, les tarifs et l'explosion du nombre de chauffeurs ces derniers mois.
 
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Réactions: LucLouis


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11 Mars 2020
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faut aller à Nantes les gars
là bas c'est du 40€/heure, et quand ça marche pas tu "switches" sur du privé!
😂😂
J’évite d’échanger avec ceux qui sont entre le foutage de gueule et la paranoïa…
Bisous (comme disent les faibles à des inconnus sur ce forum )
 
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Réactions: Amine31 et Juliaan


Juliaan

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9 Décembre 2025
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26
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J’évite d’échanger avec ceux qui sont entre le foutage de gueule et la paranoïa…
Bisous (comme disent les faibles à des inconnus sur ce forum )
"évites les hs et attaques perso moqueries ainsi tu nous prouveras la légitimité de tes propos …"

...tu fais donc l'inverse de ce que tu me demande...
merci d'être passé défendre ton copain, c'était constructif.
Pour la paranoia je sais pas de quoi tu parles.
🤡
 
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