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Important FO-INV à L'ARPE: résumé de la réunion du 05 novembre 2025


Important FO-INV à L'ARPE: résumé de la réunion du 05 novembre 2025


AZF

La passion du VTC
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14 Décembre 2016
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Paris
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Toyota Prius 4
FO-INV devant les bureaux de L'arpe pour un résumé de la réunion du 05 novembre 2025

 
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Négociations Tarifaires Chauffeurs: Impasse et Indignité

FO-INV présente le compte rendu d'une réunion de négociation de neuf heures concernant les tarifs kilométriques pour les chauffeurs.

FO-INV exprime une forte frustration face à une contre-proposition jugée « indécente et irrespectueuse », qui n'augmenterait le tarif qu'à 75 centimes le kilomètre, une hausse minime par rapport aux offres précédentes.
Les chauffeurs exigent un minimum d'1 € par kilomètre plus 50 centimes la minute, sans conditions d'ancienneté ou de taux d'acceptation des courses.

De plus, ils insistent sur la nécessité d'une plus grande transparence concernant les commissions et les tarifs bruts des courses.
Simultanément, le manque de transparence sur la commission empêche le chauffeur d'évaluer la valeur réelle de la course au moment où elle est offerte, impactant directement son choix de l'accepter ou non
Les chauffeurs souhaitent pouvoir connaître le tarif brut au moment où la course leur est proposée

Conditions d'Acceptation Inacceptables : La structure tarifaire proposée est assortie de conditions jugées inacceptables qui affectent directement le taux d'acceptation. Il était exigé que les chauffeurs acceptent un minimum de 95 % des courses, ce qui équivaut à un taux d'annulation de 5 % maximum

FO-INV déplore qu'après cette longue journée de discussions véhémentes, aucune avancée concrète n'ait été réalisée.
 
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Wenz

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30 Juillet 2019
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Tesla Model 3 LR
On est pas en position de force avec le réservoir illimité de chauffeur.
1€/km et 50cts/min ça revient quasiment à doubler le prix ça ne passera jamais
 
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pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Marseille
On est pas en position de force, mais 1 euros/km et 50cts est un minimum vital pour notre profession.
Ils veulent plus de pros, ils veulent des intermittents, des gens qui sont là pour quelques heures en side-business, des gens qui complètent leurs revenus mais pas de gens dont c'est le revenu principal.

Ceux là sont toujours en train de réclamer et de se plaindre quand le peu regardant qui a peu d'heures à consacrer à l'activité est bien moins difficile à contenter et plus enclin à tout prendre.
 


pinard

Zoneur Reconnu
VTC
20 Août 2015
809
856
Localité
Paris
Ils veulent plus de pros, ils veulent des intermittents, des gens qui sont là pour quelques heures en side-business, des gens qui complètent leurs revenus mais pas de gens dont c'est le revenu principal.

Ceux là sont toujours en train de réclamer et de se plaindre quand le peu regardant qui a peu d'heures à consacrer à l'activité est bien moins difficile à contenter et plus enclin à tout prendre.
Il peuvent toujours vouloir, mais une simple décision politique peut tout changer, comme en Belgique, Suisse ou en GB.
 
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Réactions: ChillVTC06, UZ et AZF


ChillVTC06

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15 Novembre 2023
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Cote d'Azur
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Ferrari 488
Il faut que les syndicats demandent aussi à ce que le taux de commission soit affiché avec la proposition de course, à partir du moment où un taux de commission est variable et qu'il impacte nos frais (tva, et même urssaf en micro EI) on doit avoir l'info en amont.

par contre c'est du foutage de gueule leur proposition j'ai bien entendu 0,75€ le km + 0,16€ par min ? on va gagner moins qu'actuellement... et le pire c'est les 95% d'acceptation ! et le fait d'avoir au moins 12 mois d'ancienneté ca va juste les inciter à donner les courses au nouveaux en priorités ... !
 


AZF

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VTC
14 Décembre 2016
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Toyota Prius 4
Le president de INV-FO Brahim BENALI a prit position et sur formule son décision de quitter la table des négociations de l' ARPE, a qualifié la création de l'ARPE de "leurre" et de tentative pour "noyer le poisson",.
La structure est vue comme une "parodie de dialogue social" visant à exonérer les plateformes de l'obligation de reconnaître le statut de salarié, la véritable revendication des chauffeurs,.
il a explicitement remis en question le "pouvoir réel" de l'ARPE pour forcer les plateformes à instaurer un tarif minimum, qui est une demande fondamentale pour les chauffeurs VTC (qui ne contrôlent pas leur prix, contrairement aux taxis)
Il a également noté que le tarif minimum négocié était "en dessous du tarif minimum actuel".

L'ARPE a été créée dans le but d'aller vers la mise en place d'un "tiers statut", mais les accords conclus ne parviennent même pas à garantir une rémunération équivalente au SMIC horaire. La légitimité de l'ARPE est jugée faible, notamment en raison d'un taux de participation aux élections des VTC de seulement 19,96 % en 2024. De plus, l'ARPE est critiquée pour son coût annuel de 1,5 million d'euros, financé par une taxe sur les exploitants de plateformes.

il a annoncer cette decision dans ses derniers" LIVES sur TikTok" et quittera la table des négociations de l'ARPE dés le mois de janvier 2026 si aucune avancée dans le bon sens ne soient discuté d'ici là

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