Vous consultez :
(Demande d'infos) Comment calculez vous le prix d'une course privée ?


(Demande d'infos) Comment calculez vous le prix d'une course privée ?


Montluc Mobilité

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
MY SAM
9 Octobre 2017
75
92
Localité
Nantes
Véhicule
RIFTER XL GT
T'as posé une question simple est le constat c'est que personne n'a su te répondre correctement.
Merci pour ta réponse.

Concernant la formation, j'ai fait celle de 3 semaines, qui clairement n'avait AUCUNE orientation sur la gestion d'entreprise...

Les seuls conseils étaient de créer une EI micro pour "tester le marché", et ne pas dépenser trop d'argent dans un véhicule pour "tester le marché".
Même si le formateur disait que le but était de s'émanciper des applications, il ne fournissait aucune astuce pour le faire...

Les calculs de coût de revient kilométriques sont bien beaux sur le papier, mais une fois sur le terrain ça permet juste de savoir si on vend une presta à perte ou pas.
C'est pour ça que je cherche des solutions pour m'aider à fixer des tarifs cohérents vis-à-vis des prestations que je peux proposer, et également vis-à-vis de la concurrence.

Ma zone de chalandise et mes prospects restent bien différents de la majorité des autres chauffeurs, mais dur dur de trouver "le bon prix" auquel se vendre, en pouvant réussir à se vendre...
 
  • J'aime
Réactions: AZF


JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
386
511
Localité
Paris
Merci pour ta réponse.

Concernant la formation, j'ai fait celle de 3 semaines, qui clairement n'avait AUCUNE orientation sur la gestion d'entreprise...

Les seuls conseils étaient de créer une EI micro pour "tester le marché", et ne pas dépenser trop d'argent dans un véhicule pour "tester le marché".
Même si le formateur disait que le but était de s'émanciper des applications, il ne fournissait aucune astuce pour le faire...

Les calculs de coût de revient kilométriques sont bien beaux sur le papier, mais une fois sur le terrain ça permet juste de savoir si on vend une presta à perte ou pas.
C'est pour ça que je cherche des solutions pour m'aider à fixer des tarifs cohérents vis-à-vis des prestations que je peux proposer, et également vis-à-vis de la concurrence.

Ma zone de chalandise et mes prospects restent bien différents de la majorité des autres chauffeurs, mais dur dur de trouver "le bon prix" auquel se vendre, en pouvant réussir à se vendre...
C'est exactement ça le problème. LA SPI n'est plus obligatoire a la CMA. Les formateurs font ce qu'ils y a faire pour que vous ayez l'examen sans approfondir plus. Du coup t'as plein d'ignare qui passe 10h00 au volant/ jour et te disent que les plateformes c'est rentable. C'est pas rentable ça fait juste rentrer des sous mais sur le long terme ce n'est pas viable et c'est fatiguant.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: AZF et pedro92


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 156
6 853
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Bonjour.simple question
Reponse difficile

Simple a dire : Ton Seul de Rentabilité+marge brut divisé par le nombre de km imputer avec le client en charge

Dur a faire.

Dans tous les secteurs si le cest tres concurentiel, les gens se mettent au prix du marché.
 




LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
240
510
Localité
Paris
T'as posé une question simple est le constat c'est que personne n'a su te répondre correctement.
Un peu gros d'affirmer que personne n'a su répondre correctement, faut pas exagérer. Il n'y a pas une seule réponse unique et vraie. Chaque réponse apportée auparavant pour les membres a rajouté une pierre à l'édifice. Chaque intervention a permis à l'auteur du topic d'en savoir un peu plus par rapport à la facturation d'un client privé et fera ensuite son choix par rapport aux différentes méthodes apportées.

Le seul truc qui importe vraiment, c'est que le chauffeur s'y retrouve et soit rentable par rapport au temps passé ainsi qu'au nombre de kilomètres effectués. Donc même si on peut rentrer dans le détail pour calculer au centime prêt la rentabilité de la course, ce n'est pas idiot non plus de faire un forfait à vue d’œil, qui assurera un bon taux horaire et un bon TK.

Même si on fait ses calculs par rapport à soi, à ses charges, etc, il y a aussi les prix du marché avec sa réalité. C'est comme la cote des voitures à titre indicatif et la réalité du marché. Même si le chauffeur n'a pas les mêmes charges que son compagnon d'à côté, le prix facturé au client ne variera pas non plus du simple au double pour la même catégorie de véhicule. D'ailleurs, j'ai parcouru de nombreux sites internet des chauffeurs d'ici, et je constate que pour une même course, les prix sont souvent plus au moins les mêmes (alors que certains habitent à côté du point A et d'autres à 30km du point A) !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: AZF


Montluc Mobilité

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
MY SAM
9 Octobre 2017
75
92
Localité
Nantes
Véhicule
RIFTER XL GT
Je pense qu’il faisait allusion à mon message d’origine, car la plupart répondent plutôt à la question "quel tarif facturez vous"

👉 Ma question est plutôt "comment" - "de quelle façon" ?
-> Utilisez-vous une appli qui automatise tout cela ?
-> Avez-vous un tableur Excel fait maison, qui calcule tout automatiquement en rentrant le nombre de km ?
-> A la tête du client ? (j'en vois certains qui tournent la tête, ne mentez pas 🤣)
-> ?
 
  • J'aime
Réactions: AZF


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
240
510
Localité
Paris
Je pense qu’il faisait allusion à mon message d’origine, car la plupart répondent plutôt à la question "quel tarif facturez vous"

👉 Ma question est plutôt "comment" - "de quelle façon" ?
-> Utilisez-vous une appli qui automatise tout cela ?
-> Avez-vous un tableur Excel fait maison, qui calcule tout automatiquement en rentrant le nombre de km ?
-> A la tête du client ? (j'en vois certains qui tournent la tête, ne mentez pas 🤣)
-> ?
Effectivement, c'est sûrement ca. Après pour être honnête, les deux questions se rejoignent facilement. Et justement, en expliquant quel prix on facture au client, ca te donne le "comment" en expliquand le raisonnement juste après.

Quand j'ai parlé de BCVTC, ca te donne le prix facturé mais aussi le "comment" à travers le module de réservation suite aux éléments que tu rentres dans l'application.

Et pour les 2€/km combinés au taux horaire que tu souhaites, ca te donne là aussi un prix client tout en répondant à ta question du "comment". C'est assez lié j'ai envie de dire !
 


JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
386
511
Localité
Paris
Un peu gros d'affirmer que personne n'a su répondre correctement, faut pas exagérer. Il n'y a pas une seule réponse unique et vraie. Chaque réponse apportée auparavant pour les membres a rajouté une pierre à l'édifice. Chaque intervention a permis à l'auteur du topic d'en savoir un peu plus par rapport à la facturation d'un client privé et fera ensuite son choix par rapport aux différentes méthoses apportées.

Le seul truc qui importe vraiment, c'est que le chauffeur s'y retrouve et soit rentable par rapport au temps passé ainsi qu'au nombre de kilomètres effectués. Donc même si on peut rentrer dans le détail pour calculer au centime prêt la rentabilité de la course, ce n'est pas idiot non plus de faire un forfait à vue d'oeil, qui assurera un bon taux horaire et un bon TK.

Même si on fait ses calculs par rapport à soi, à ses charges, etc, il y a aussi les prix du marché avec sa réalité. C'est comme la cote des voitures à titre indicatif et la réalité du marché. Même si le chauffeur n'a pas les mêmes charges que son compagnon d'à côté, le prix facturé au client ne varira pas non plus du simple au double pour la même catégorie de véhicule. D'ailleurs, j'ai parcouru de nombreux sites internet des chauffeurs d'ici, et je constate que pour une même course, les prix sont souvent plus au moins les mêmes (alors que certains habitent à côté du point A et d'autres à 30km du point A) !
J'ai dit ce que j'avais à dire. 🤷🏽‍♂️ Chacun sa stratégie si bien-sûr il en a une.

Mes tarifs sont sur devis donc pas visible en ligne.

Un client à 30 km de chez moi qui ne finit pas sa course dans ma zone de chalandise, je lui facture des frais d'approche.
C'est logique !

C'est du bon sens.
C'est du temps que ça coûte a mon entreprise.

Je ne suis pas une centrale de réservation avec un chauffeur à chaque coin de rue pour me permettre de ne pas les facturer.

Et pour te dire que je n'invente rien je travaille avec des transporteurs qui appliquent la même méthode.
De plus les clients naturellement ne vont pas vers des chauffeurs qui ne sont pas dans leur zone de départ ou d'arriver. N'est ce pas Kuikui @Kuikui

Concernant les gammes c'est un long débat sur lequel je préfère ne pas m'étaler.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
240
510
Localité
Paris
J'ai dit ce que j'avais à dire. 🤷🏽‍♂️ Chacun sa stratégie si bien-sûr il en a une.

Mes tarifs sont sur devis donc pas visible en ligne.

Un client à 30 km de chez moi qui ne finit pas sa course dans ma zone de chalandise, je lui facture des frais d'approche.
C'est logique !

C'est du bon sens.
C'est du temps que ça coûte a mon entreprise.

Je ne suis pas une centrale de réservation avec un chauffeur à chaque coin de rue pour me permettre de ne pas les facturer.

Et pour te dire que je n'invente rien je travaille avec des transporteurs qui appliquent la même méthode.
De plus les clients naturellement ne vont pas vers des chauffeurs qui ne sont pas dans leur zone de départ ou d'arriver. N'est ce pas Kuikui @Kuikui

Concernant les gammes c'est un long débat sur lequel je préfère ne pas m'étaler.
Disons que cette petite phrase qui sous-entendait que tout le monde avait faux et que toi, tu étais le seul à répondre correctement, était en trop. Tu dois pouvais faire ton argumentaire sans ajouter cette phrase qui n'apportait rien.

Effectivement, tout à fait logique de facturer les 30km d'approche. Encore faut-il que le client accepte qu'ils soient à ses frais. Certains comprendront et d'autres pas du tout. Va dire ca à des clients privés que tu as eu grâce aux applications. Ils veulent un bon service sans vouloir du luxe non plus. Il va comparer les deux prix et risquent de partir sur un Comfort ou Berline problablement vu qu'il n'aura pas à payer en plus l'approche. Je constate qu'en IDF, il est très difficile de fidéliser sur le long-terme ses propres clients. Une grande partie retourne sur les applications pour la facilité mais également le prix. Les gens sont près de leurs sous depuis 2023 avec l'inflation.

Peut-être que d'autres chauffeurs appliquent cette méthode et de toute manière, elle semble très logique. Après on en revient à la même chose, c'est le client qui décide de faire la course ou pas. Et je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les clients aillent naturellement vers les chauffeurs qui sont dans leurs zones. Ca, c'est vrai si tu fais ton site internet et que tu vises donc les clients aux alentours de chez toi, c'est le mieux.

Mais si ta zone de chalandise est étendue quand tu travailles avec les applications, il est fort probable pour que tu aies, à un moment donné, des clients qui veulent tes services mais qui habitent loin de chez toi malheureusement. C'est d'ailleurs pour ca, en plus des horaires, que je ne fais pas de clientèle privée malgré plusieurs sollicitations.

Et pour les gammes, je ne comprends pas où il peut y avoir débat. On peut reprocher à Uber de mettre tel véhicule en Comfort ou bien en Berline mais on peut quand même se mettre d'accord sur les catégories de véhicules cohérentes pour faire du privé !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
386
511
Localité
Paris
Disons que cette petite phrase qui sous-entendait que tout le monde avait faux et que toi, tu étais le seul à répondre correctement, était en trop. Tu dois pouvais faire ton argumentaire sans ajouter cette phrase qui n'apportait rien.

Effectivement, tout à fait logique de facturer les 30km d'approche. Encore faut-il que le client accepte qu'ils soient à ses frais. Certains comprendront et d'autres pas du tout. Va dire ca à des clients privés que tu as eu grâce aux applications. Ils veulent un bon service sans vouloir du luxe non plus. Il va comparer les deux prix et risquent de partir sur un Comfort ou Berline problablement vu qu'il n'aura pas à payer en plus l'approche. Je constate qu'en IDF, il est très difficile de fidéliser sur le long-terme ses propres clients. Une grande partie retourne sur les applications pour la facilité mais également le prix. Les gens sont près de leurs sous depuis 2023 avec l'inflation.

Peut-être que d'autres chauffeurs appliquent cette méthode et de toute manière, elle semble très logique. Après on en revient à la même chose, c'est le client qui décide de faire la course ou pas. Et je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les clients aillent naturellement vers les chauffeurs qui sont dans leurs zones. Ca, c'est vrai si tu fais ton site internet et que tu vises donc les clients aux alentours de chez toi, c'est le mieux.

Mais si ta zone de chalandise est étendue quand tu travailles avec les applications, il est fort probable pour que tu aies, à un moment donné, des clients qui veulent tes services mais qui habitent loin de chez toi malheureusement. C'est d'ailleurs pour ca, en plus des horaires, que je ne fais pas de clientèle privée malgré plusieurs sollicitations.

Et pour les gammes, je ne comprends pas où il peut y avoir débat. On peut reprocher à Uber de mettre tel véhicule en Comfort ou bien en Berline mais on peut quand même se mettre d'accord sur les catégories de véhicules cohérentes pour faire du privé !
Ou sirè tu mal !
J'ai dit ce j'avais à dire laisse moi tranquille 🙄!
 



Sponsors

Salons Discord Uberzone

COMPTABILITÉ VTC