Bonjour à tous,
Je me permets de remettre une pièce dans la machine : l’intervention d’Hervé @hk est, comme toujours, très pertinente.
Pour ceux qui réfléchissent à la création d’un site, il faut penser moyen terme et comprendre que le site internet n’est qu’un élément parmi d’autres dans votre tunnel d’acquisition.
En 2025, il est devenu facile de faire un site web, sauf si votre ambition est de concurrencer Uber ou Allocab !
Le plus simple et efficace reste d’avoir une fiche Google My Business (GMB) bien optimisée, et un site vitrine. Sur la fiche GMB, il faut mettre votre numéro pro, et sur le site, un simple formulaire de contact suffit. Un formulaire de réservation n’a vraiment d’intérêt que si vous ciblez des recherches liées à des gares ou des aéroports, et encore… S’il n’y a qu’une gare ou un aéroport dans votre zone de chalandise, pas la peine de trop compliquer.
Pour ma part, j’ai tout essayé : le meilleur rapport qualité/prix/efficacité, c’est GMB + un site vitrine bien optimisé localement, qui traite les intentions de recherche locales. Google aime le spécifique et le niché.
Vous pouvez même dupliquer cette stratégie sur plusieurs numéros locaux (02, 03, 04, etc.) avec OVH à 1 € la ligne. En 6 mois, vous pouvez dominer votre secteur avec 3 fiches et 3 sites, tous avec des prix identiques. En SEO, on appelle ça la « SerpDomination ».
Côté prix, comptez entre 800 et 1 200 € par site+GMB si vous passez par un prestataire, mais ça ne coûte pas grand-chose si vous mettez un peu les mains dans le cambouis (YouTube est votre ami !).