Vous consultez :
Avis Cote d'Azur - PACA : Saturation du marché VTC

Avis Cote d'Azur - PACA : Saturation du marché VTC

Juliaan

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2025
99
100
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
dans ma ville moyenne proche de Marseille, depuis 2 semaines je vois in nombre hallucinant de nouvelles voitures, de la Zoe à la EQS en passant par tout et n'importe quoi.
Les courses comfort sortent au même prix que X pour le chauffeur, 40% de com' pour Uber, sur Berline c'est à peine mieux.
J'ai trop la rage contre les applis!
La bonne nouvelle c'est que g trouvé un CDI bien payé en mode 35h du lundi au vendredi.
Gros soulagement quand je vois la m..... que ce taf est devenu. Je commence le 1er juin.
Une page se tourne,
J'ai vraiment aimé ce taf (commencé en 2021), mais là je suis allé au bout.
Je vais garder ma clientèle perso, essentiellement tot le matin et soirée et ce sera nickel.
Je ferais un plus long topic sur mon expèrience quand j'aurais fermé la SASU et fait la bise à tonton Uber.
bon courage à tous.

RomanBds

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
16 Janvier 2023
905
1 467
Localité
Paris
Véhicule
Renault Arkana
Je sais avec les collègues ont est choqué y'a pas de taff!! Nous sommes envahies de chauffeurs de toute la France du coup ont mangent les miettes....c'est triste pour nous c'est pire que l'hiver limite c'est quand même hallucinant!!
Oui j'ai fait le même constat tsssssssssss et Bolt grosse blaque ça ne sonne plus donc impossible d'avoir le bonus imaginaire o_O
C'est Hallucinant mais compréhensible tout ça c'est la stratégie d'Uber, innonder la côte de chauffeurs pour que le client n'attende pas! Une cliente me là dit hier je la cite : "Mais qu'est ce que c'est génial, je n'attends pas en une minute ou moins j'ai un chauffeur!"
Ouai bon ce matin c'était pas le cas mdr... Un volume de dingue ( pas qualitatif) et les clients attendaient 20 minutes en moyenne 🤣

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Mylo Fuertes

Khalil tpt

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
TAXI
15 Mai 2026
4
0
Localité
Lyon
Véhicule
Tesla
Bonjour à tous les collègues VTC,

Je fais ce post simplement pour partager un constat objectif concernant cette période du Festival de Cannes 2026.

Normalement, le Festival représente l’une des périodes les plus fortes de l’année pour les chauffeurs VTC de la Côte d’Azur. Pourtant, cette année, la situation semble totalement différente. Le marché est clairement saturé.

Nous sommes déjà énormément de chauffeurs locaux à travailler toute l’année entre Cannes, Nice, Antibes, Monaco ou encore Grasse. Mais à cela viennent s’ajouter de très nombreux chauffeurs arrivant d’autres régions spécialement pour le Festival. Résultat : une offre énorme pour une demande qui, au final, ne suffit plus à faire vivre tout le monde correctement.

Ce message n’est ni une critique ni une attaque contre qui que ce soit. Chacun essaie de travailler et de gagner sa vie, c’est normal. Mais honnêtement, je n’arrive pas à comprendre comment certains chauffeurs venant de loin arrivent encore à être rentables entre :

• le carburant,
  • les péages,
  • le logement,
  • les commissions plateformes,
  • les heures d’attente,
  • et surtout le manque réel de courses.
Même nous, chauffeurs locaux, qui connaissons parfaitement le secteur et qui avons nos habitudes ici, avons parfois l’impression de simplement survivre économiquement pendant ce Festival. Personnellement, je n’avais jamais connu une situation pareille sur la période cannoise.

Le métier change énormément, la concurrence devient très forte et les plateformes tirent les prix vers le bas. Cela confirme encore une fois qu’aujourd’hui, sans clientèle privée et sans diversification, il devient très compliqué de vivre uniquement des applications.

Curieux d’avoir le ressenti des autres chauffeurs cette année.
Le probleme cest les societes ecrans et les gerant de paille sans cela il aurait pas 43000 chauffeur en trop
Messages Fusionnés

Et pour une fois, les VTC des autres régions ont bon dos. Je ne vois pas + de plaque différentes que cela. Que des 06 sans Stickers. Des voitures flambants neuves, que des BYD des Tesla Fraîchement plaqués. Mettre 40 plaques pour faire des Cannes - Aéroport a 27.86€ c'est bien drôle. Le nombre de femmes me choque cette année, comme le nombre de gars qui ont objectivement l'âge de la retraite...
Y'a tellement pas de taff dans le 06...

Mais le pire c'est que toutes les courses sont aspirés. Les Antibes - Nice a 18 km 18€ en heure de pointe ça part directos.
Avec du recul, encore une fois le combat n'était pas bon. Je me rappele de la vidéo de la poissonniere qui critiquait les parisiens y'a 2 ans qui venait prendre le taff. Elle gueulait a l'aéroport comme au marché au légume alors que le problème a toujours été le même, le nombre de VTC au km2. Y'a 4 vtc par rue. Hier soir j'ai croisé 8 vtc a la suite en sens inverse. Tesla tesla BYD van tesla BYD BYD .
Cest a cause des societes ecran et gerant de paille cest creer un secteur miner par la fraude
Messages Fusionnés

À notre niveau nous ne pouvons rien y faire, il faudrait que le gouvernement arrête les formations et les plateformes les recrutements, ainsi limité déjà l’accès a certaine villes et région pour essayer de maintenir le peu d’activités de chaque chauffeur dans son secteur, tout est voulu, en faisant croire que sa fait sortir des liste de France travail, mais derrière c’est une fabrique à soumission sagement entretenu par les applications et utilise jusqu’à l’essorage des plus anciens. Ce métier va à sa perdition complète, rien n’est fait pour stopper l’hémorragie des nouveaux venus, résultat ils ne reste que les miettes du gâteaux, une clientèle ne souhaitant pas sortir davantage le porte monnaie et la situation devient ubuesque et chaotique. Paix à nous autres dans ce boulot devenu la misère…
Il faut aller manisfester sans les syndicat et la revendication premiere doit etre la fins de la magouille generalisé fin des societe ecran et gerant de paille comme en assainie le secteur

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Mai 2023
654
414
Localité
Paris
Véhicule
Yaris Cross Design
Une cliente me là dit hier je la cite : "Mais qu'est ce que c'est génial, je n'attends pas en une minute ou moins j'ai un chauffeur!"
ça me rappelle une cliente que j'ai emmené ce matin à Orly et qui m'a dit qu'elle n'avait pas besoin de réserver vu que des chauffeurs elle en trouve sans problème pour aller à Orly ou à CDG
Messages Fusionnés

Ouai bon ce matin c'était pas le cas mdr... Un volume de dingue ( pas qualitatif) et les clients attendaient 20 minutes en moyenne 🤣
J'ai été à Orly ce matin et je suis retourné à vide ... avec 3 applis allumées

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
702
933
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488
ChillVTC06 @ChillVTC06 salut, est-ce que tu as vu le bordel hier jeudi à l'aéroport ? ça racolait dans tous les sens. j'ai repéré une rabatteuse au T1. Et pourtant beaucoup d'agents de l'aéroport présents, sans parler du dépose-minute du T1, on se croyait au T2E de CDG avec 20 chauffeurs clando au m².
Oui c'était en mode souk de Marrakech

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
18 Novembre 2018
560
842
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Tesla Y
Oui c'était en mode souk de Marrakech
Par contre aujourd'hui le T2 était comme Fort Knox, tous les VTC voulant rentrer dans la zone des arrivées étaient contrôlés par la police nationale, créant de ce fait une file incroyable. Contrôle approfondis de tous les documents obligatoires et surtout vérification du bon de commande.

Après rebelote à touts les accès à Cannes, principalement au début de la route du Cannet et au rond-point après Antibes. Tout est cadenassé et il y a intérêt à être 100% en règle, ils ne laissent rien passer.

Sans compter les contrôles aléatoires sur la Croisette, bref pas intérêt de zoner dans le secteur dans l'attente d'une course, sinon c'est une AFD pour maraude garantie.

D'après les dires du policier, ils ont eu des instructions de faire cela durant toute la durée du festival.

Par contre, avez-vous remarqué touts ces Van avec des plaques rose et en attente d'immatriculation définitive, visiblement les capacitaires s'en donnent à coeur joie.

RomanBds

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
16 Janvier 2023
905
1 467
Localité
Paris
Véhicule
Renault Arkana
ça me rappelle une cliente que j'ai emmené ce matin à Orly et qui m'a dit qu'elle n'avait pas besoin de réserver vu que des chauffeurs elle en trouve sans problème pour aller à Orly ou à CDG
Messages Fusionnés

J'ai été à Orly ce matin et je suis retourné à vide ... avec 3 applis allumées
On parle pas de la même région 😁

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
702
933
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488
Par contre aujourd'hui le T2 était comme Fort Knox, tous les VTC voulant rentrer dans la zone des arrivées étaient contrôlés par la police nationale, créant de ce fait une file incroyable. Contrôle approfondis de tous les documents obligatoires et surtout vérification du bon de commande.

Après rebelote à touts les accès à Cannes, principalement au début de la route du Cannet et au rond-point après Antibes. Tout est cadenassé et il y a intérêt à être 100% en règle, ils ne laissent rien passer.

Sans compter les contrôles aléatoires sur la Croisette, bref pas intérêt de zoner dans le secteur dans l'attente d'une course, sinon c'est une AFD pour maraude garantie.

D'après les dires du policier, ils ont eu des instructions de faire cela durant toute la durée du festival.

Par contre, avez-vous remarqué touts ces Van avec des plaques rose et en attente d'immatriculation définitive, visiblement les capacitaires s'en donnent à coeur joie.
Oui j'ai eu droit a mon contrôle aussi mais sans encombres c'est pour ça qu'aujourd'hui y a beaucoup plus de courses j'ai remarqué et moins d'attente c'est bien faut nettoyer la profession

• Je valide
  • J'aime
Réactions: pinard et Kiyovu

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
18 Novembre 2018
560
842
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Tesla Y
Oui j'ai eu droit a mon contrôle aussi mais sans encombres c'est pour ça qu'aujourd'hui y a beaucoup plus de courses j'ai remarqué et moins d'attente c'est bien faut nettoyer la profession
Parce que toi et moi sommes en règles, j'attends quand-même le résultat de ces contrôles pour autant qu'ils les publient.

Par contre, c'est exact que la zone arrivées etait particulièrement vide, sans tous ces vans squattant les places de parking 😏

• Haha
Réactions: ChillVTC06

Ro_Mike

Membre
VTC
8 Janvier 2026
20
29
Localité
Cote d'Azur
Pas de contrôle pour moi mais j'ai eu droit à un long regard d'un gendarme en sortant de Monaco, ça se sent qu'ils sont trop focus sur les VTC. Et je sais pas si c'est du placebo mais j'ai vu que des 06 aujourd'hui.

Podcast

Partenaires

Membres en ligne