Vous consultez :
Avis Contrôle gendarmes cause : Maraude Electronique ?

Avis Contrôle gendarmes cause : Maraude Electronique ?

vtc.wan53

Membre
VTC
BOLT
UBER
ALLOCAB
25 Novembre 2023
39
38
Localité
Rennes
Véhicule
Toyota Corolla Touring Sport Hybride 2023
Bonsoir tout le monde 👋

Je voulais juste vous partager ma petite histoire vécue ce matin.
J'étais partie de bonne heure pour aller prendre quelques courses sur Rennes.
Je venais de déposer ma dernière cliente (3 courses ce matin), j'allais me.poser pour déjeuner et la....... Un gendarme (accompagné de ses compères), m'arrête et me demande de me mettre sur le côté.
Il cogne a ma vitre passager et me demande papier du véhicule et Kbis. Et là stupéfaction :
Il me sort :
- " Madame votre Kbis est dans le 53 ? "
- " Oui effectivement ".
- " Je vous rappel que vous ne pouvez pas venir travailler ici, sauf si vous avez une boîte postale ici et ce qui veux dire changer votre Kbis".
- " Je lui réponds bêtement d'accord".
- " il me dit que je dois retourner chez moi et que la prochaine fois il me mettrait une amende et garderait la voiture etc etc ".

Ma question : est ce que malgré que mon entreprise soit inscrite dans la Mayenne (53), dois je obligatoirement travailler dans mon coin même si j'utilise les applis ? Sachant que sur Paris et environs je n'ai eu aucun soucis.
Quel texte de loi pourrais imprimer pour leur mettre sous le nez si cela devait se reproduire ?
J'ai été sabrée net ce matin, ce qui m'a un peu démoralisée.

Bonne soirée ☺

Dernière édition:
  • Wouah
Réactions: Nueve et AZF

Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Décembre 2020
604
1 454
Localité
Lyon
Salut

Même problème que la maraude électronique, théoriquement tu es censée retourner a la base (applis allumées ou éteintes on ne sait pas) après chaque dépose.

Quasiment infaisable dans la pratique quand on bosse en application mais j'ai l'impression que dans les villes de taille moyenne beaucoup de contrôles (pressions ?)

Je ne connais pas le découpage des régions mais il me semble que ton domicile n'est pas très loin de Rennes même si ce n'est pas le même département.

Le jour où ils appliquent ça dans les grandes agglos les carottes seront cuites

vtc.wan53

Membre
VTC
BOLT
UBER
ALLOCAB
25 Novembre 2023
39
38
Localité
Rennes
Véhicule
Salut

Même problème que la maraude électronique, théoriquement tu es censée retourner a la base (applis allumées ou éteintes on ne sait pas) après chaque dépose.

Quasiment infaisable dans la pratique quand on bosse en application mais j'ai l'impression que dans les villes de taille moyenne beaucoup de contrôles (pressions ?)

Je ne connais pas le découpage des régions mais il me semble que ton domicile n'est pas très loin de Rennes même si ce n'est pas le même département.

Le jour où ils appliquent ça dans les grandes agglos les carottes seront cuites
Salut et merci pour ta réponse.
Le pire c'est que mes applis étaient fermées et ma carte enlevée du pare-brise.
Franchement j'attendais personne juste je cherchais à me poser pour manger.
Je pensais qu'on pouvait travailler ou on voulait.
Je suis a 70km de Rennes, du Mans et d'Angers. Mais voilà fais chier si je dois rentrer a chaque fois quoi.

• Wouah
Réactions: AZF

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 093
5 177
Localité
Marseille
Si c'est de la clientèle privée, ils n'ont rien à dire, tu peux librement circuler et charger où tu veux, avec tes bons de commande au nom de ta société.

Si c'est de l'application, tu n'es pas censée venir te connecter loin de chez toi, puisque tu es censée sortir commandée, donc il faut lui prouver ton chemin depuis chez toi jusqu'au lieu de contrôle (ex domicile vers client, vers autre client, etc...)

Faire 30/50/80 km pour se connecter, c'est pas de la commande, c'est marauder en espérant que.....

Paris c'est tellement différent du reste de la France ( nombre de Vtc, densité de circulation, etc..) que ça ne doit pas être pris comme la normalité des règles, la police à d'autres priorités que l'adresse sur un k-bis.

Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Décembre 2020
604
1 454
Localité
Lyon
On est pas mal dans le même cas a habiter d'autres départements que la grande ville où on exerce.

Jusqu'à présent ils cassaient pas les pieds mais toutes les mésaventures qu'on a entendu c'est dans des villes de cette taille. Y à pas les boers mais la municipale et les gendarmes ont l'air de chasser.

• Je valide
  • J'aime
Réactions: vtc.wan53 et AZF

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 093
5 177
Localité
Marseille
On est pas mal dans le même cas a habiter d'autres départements que la grande ville où on exerce.

Jusqu'à présent ils cassaient pas les pieds mais toutes les mésaventures qu'on a entendu c'est dans des villes de cette taille. Y à pas les boers mais la municipale et les gendarmes ont l'air de chasser.
Cherchez pas, les municipalités ont des budgets en baisse, il faut rentrer de l'argent.
Qui dit plus de vtc dit plus de possibilité d'amende, il suffit juste d'informer les FdO des points sensibles à vérifier

• J'aime
Réactions: vtc.wan53 et Abyss16

DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
263
514
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Je suis étonné par les réponses.

C'est retour à la base et le fameux hors de la chaussé. Pas besoin d'adresse postale.

L'avantage de notre métier c'est justement de pouvoir exercer partout en France mise à part quelques endroits spécifique.

On peut aller stationner dans un endroit hors de la chaussé et démarrer les applis, pas besoin de les démarrer en partant de chez soi, on est libre de rouler où on veut quand on veut du moment que la carte n'est pas apposé :)

vtc.wan53

Membre
VTC
BOLT
UBER
ALLOCAB
25 Novembre 2023
39
38
Localité
Rennes
Véhicule
Oui je vois, en gros faut que je me mette en clientèles privées dans mon coin et quand je serais sur Paris et environs taffer sur les applis quoi ?! 🤨🤔
Franchement je trouve ça nulle de devoir rester par chez soi quand ce n'est pas une si grande ville.
Et perso faire 70km pour 10 courses non merci.
D'ailleurs en faisant des recherches je suis tombé sur ça ici même.....peut être que ce n'est plus d'actualité.
Et là sur Uber ... (Je suis perdue du coup...j'aurais peut être dû faire taxi 🤔).
Messages Fusionnés

Je suis étonné par les réponses.

C'est retour à la base et le fameux hors de la chaussé. Pas besoin d'adresse postale.

L'avantage de notre métier c'est justement de pouvoir exercer partout en France mise à part quelques endroits spécifique.

On peut aller stationner dans un endroit hors de la chaussé et démarrer les applis, pas besoin de les démarrer en partant de chez soi, on est libre de rouler où on veut quand on veut du moment que la carte n'est pas apposé :)
Bah je le pensais également. Pourtant je ne suis jamais sur la chaussée.....toujours sur des parkings publics

Pièces jointes

driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
8 599
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
S’il y’a une interdiction de travailler dans une ville autre que sa résidence, cela doit bien être spécifié. Que celui qui connaît un article de loi qui en fasse mention nous instruise.

Ce qui nous est demandé c’est de retourner dans un lieu hors de la chaussée mais rien n’indique que nous devons habiter l’endroit que nous desservons.

Il faudrait qu’un chauffeur se fasse prendre et aille jusqu’au tribunal pour créer une jurisprudence qui nous soit profitable. Ce n’est pas la première histoire de ce type à Rennes.

Il y’a un excès de zèle clair des gendarmes (ou ignorance) puisque ta carte n’est pas apposée et cela signifie que tu n’es pas en service. Les Boers et les préfectures distinguent par ce geste, celui qui travaille de celui en repos.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne