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Avis Comment les chauffeurs/ses vivent les manipulations d'Uber et consorts ?


Avis Comment les chauffeurs/ses vivent les manipulations d'Uber et consorts ?


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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6 787
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
1579536852738.png

Malheureusement, des agissements allant à l’encontre des Droits Humains, il y en a aussi à l’encontre des Chauffeurs/SES VTC. Des agissements contraires aux LOIS FRANCAISES, et ce, dans l’indifférence la plus totale du gouvernement actuel.

Je vous propose de vous lister, en tant que chauffeuse UBER, les grandes lignes de notre mécontentement/désespoir, afin de vous aider à saisir les enjeux, les tenants, les aboutissants de ce bras de fer qui a lieu entre chauffeurs/ses, Uber, et accessoirement l’Etat.

Saviez vous que, le tarif Km/Horaire, qui selon la Loi, ne doit pas être inférieur au prix de revient, est largement en deçà de ce qu’il DOIT être? Car oui, le un tarif minimum est de 6€, dont 4,50€ nous reviennent, après nous être fait déposséder d’un quart du prix afin qu’Uber puisse engranger plus d’1 millions d’euros par jour en commisions(!) (Estimation uniquement sur la ville de Paris) , cet argent ne resterais pas en France (il cheminerait vers Amsterdam). Les courses minimum, à 6€ donc, peuvent aisément durer 15min (voir plus) et s’étendre en terme de temps et de KM; la course devient, comme on l’appel dans le jargon A PERTE : ce qui est totalement ILLEGAL.

Saviez vous qu’Uber applique une TVA de 10% sur les factures de commissions adressées aux chauffeurs/ses? Hors, la TVA de 10% est applicable sur le Transport. Mais, jusqu’à preuve du contraire, Uber n’est PAS UNE SOCIETE DE TRANSPORT MAIS DE MISE EN RELATION avec des professionnel du Transport, en l’occurence les chauffeurs VTC. Donc, c’est un SERVICE et la TVA applicable sur un service est de 20%.De ce fait, les chauffeurs/ses se retrouvent lésés. Pendant ce temps, Bercy dépense son énergie à surveiller les particuliers sur les réseaux sociaux : cette énergie ne serait elle pas plus productive si l’Etat surveillait plutôt ce montage financier du Dieu UBER? Quel est le manque à gagner de ce tour de passe-passe à l’Américaine?

Saviez vous qu’UBER jure par tous le Saints qu’il n’y a aucune relation de subordination entre Lui et les chauffeurs/ses? Dans le cas ou nous serions totalement libres et indépendants comme le prétend Dieu Uber, pourquoi Diable nous désactive t Il pour une durée de 1 à 10 jours (!), en guise de punition si nous décidons d’annuler plusieurs courses? UBER nous OBLIGE, par ces désactivations extrêmement graves pour notre activité et accessoirement pour nos banquiers, à accepter du TRAVAIL sans en connaitre les tarifs, ni les conditions!! Il va s’en dire qu’à certains moments, je me sens dissimulée, comme une salariée… dissimulée. L’Etat ne voudrait il pas se pencher sur cette question, qui pourrait l’aider à renflouer plusieurs trous dans son Budget comme l’on fait d’autres Etats qui sont, semble t il, plus enclins à se faire respecter par ces Mastodontes d’outre Atlantique?

Saviez vous que les VTC n’ont pas le droit de récupérer la TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) à laquelle les Taxis ont droit (2000litres par an ça n’est pas négligeable lorsque l’on connait le prix de l’essence)? Pourtant, nos métiers sont similaires. Le gasoil, l’essence, c’est plein pot pour nous. Quelle logique voudrait que les Taxis puissent en bénéficier et pas les VTC? Les couloirs de bus interdits aux VTC mais ouverts aux Taxis et les bouchons interminables qui rendent les trajets interminables : en plus d’ajouter une pénibilité de l’emploi dont personne ne s’offusque, les bouchons augmentent le temps de trajets sans augmenter le tarif. En effet, le prix de la course Uber sur un trajet amplifié par les bouchons n’est pas recalculé : une course à 6€ peut bien durer 1h, le prix reste inchangé. En d’autres termes : travail à perte.Comment ne pas comprendre qu’il y a une volonté non dissimulée de faire du transport en VTC un sous métier?

Enfin, saviez vous que le système de notation Uber n’est pas si innocent qu’il en à l’air? En effet, si l’on ose se rebeller contre un client fort désagréable ou même dangereux, et que ce même client s’octroie ce droit divin qu’il a de nous attribuer la note infâme de « 1 », le Saint Patron des VTC nous tape sur les doigts, par un email nous rappelant qu’Il à ce pouvoir de nous désactiver définitivement. Et si cela se reproduit trop souvent à son goût, il n’ya absolument aucune étude au cas par cas, le chauffeur/la chauffeuse, n’aura aucun droit de réponse ni d’explication : Uber désactive le compte sur la foi du témoignage du client. Alors OUI, il y a des cas ou le chauffeur est totalement coupable de ce dont le client l’accuse. Hors, il NOUS arrive aussi d’être les victimes de clients : clients qui vomissent dans nos véhicules (le nettoyage payé par Uber est devenu une légende urbaine, dans la majorité des cas, si un client nous tapisse le véhicule nous n’avons aucune possibilité de continuer à travailler, nous nettoyons et nous ne travaillons plus le temps que l’odeur se dissipe). Client agressif verbalement , physiquement : c’est notre parole contre la leur, encore faut-il que l’on nous la donne la parole. Ce qui n’arrive que trop rarement.

les banques refusent sans sourciller de nous ouvrir des comptes bancaires professionnels, les assurances refusent de nous assurer, les concessions automobile nous refusent les demandes de financement…

Beaucoup de VTC achètent leur véhicule comptant. A cela s’ajoute tous les frais d’ouverture d’Entreprise : ils se ruinent donc avant même de commencer à travailler.

Par ailleurs, le Gouvernement qui est censé nous protéger et nous garantir des conditions de travail un minimum légales, nous impose des exigences en matière de choix de véhicule : il doit avoir plus de 6 ans, moins de 150 chevaux, 4,5 m de longueur minimum, 1,7 mètre de largeur…Ce type de berline coûte en moyenne, entre 25 000€ et 40 000€.........................

La suite ci-dessous en suivant le lien :
https://blogs.mediapart.fr/jebou/bl...edium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67
 


Yéti

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
16 Janvier 2019
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Paris
D'accord sur tout, Uber se comporte comme un très vilain Patron, et l'Etat n'intervient pas et donne un passe droit total à Uber de façon totalement insensée...

Par contre pas d'accord avec le dernier paragraphe...heureusement qu'il y a des restrictions de véhicules, sinon déjà qu'on est beaucoup trop, alors si on pouvait faire vtc en clio ça serait un ravage ! Heureusement qu'il y a des filtres...
et par ailleurs ça serait aussi un prétexte de plus pour diminuer les tarifs...
 


Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
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Ah, si cela vient de ce torche c.. de Mediapart, ce doit donc être 100% objectif. ;)
 
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pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Marseille
Ah, si cela vient de ce torche c.. de Mediapart, ce doit donc être 100% objectif. ;)
Les blogs Médiapart sont ouverts, donc là, ça doit être un VTC qui raconte....

Par contre si tu vois des contre-vérités et que tu trouves qu'Uber est le partenaire le plus qualitatif possible , c'est toi qui est loin d'être 100% objectif...
 
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UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
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uberzone.fr
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TMY
Ah, si cela vient de ce torche c.. de Mediapart, ce doit donc être 100% objectif. ;)
La prochaine fois on publiera des articles de Valeurs Actuelles pour te faire plaisir ;)
En gros il serait bien de commenter l'article (qu'il faut lire avant bien sur) en argumentant plutôt que le média.
 
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pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Marseille
D'accord sur tout, Uber se comporte comme un très vilain Patron, et l'Etat n'intervient pas et donne un passe droit total à Uber de façon totalement insensée...

Par contre pas d'accord avec le dernier paragraphe...heureusement qu'il y a des restrictions de véhicules, sinon déjà qu'on est beaucoup trop, alors si on pouvait faire VTC en clio ça serait un ravage ! Heureusement qu'il y a des filtres...
et par ailleurs ça serait aussi un prétexte de plus pour diminuer les tarifs...

et beaucoup, applications comme " vtc" n'attendent que ça, un minimum de règle, un permis, un smartphone...... par contre pour se la péter dans le quartier en s'inventant des CA de folie, c'est moyen la Mégane ou la Clio VTC.... :D:joy::joy:
 
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Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
461
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Cote d'Azur
La prochaine fois on publiera des articles de Valeurs Actuelles pour te faire plaisir ;)
En gros il serait bien de commenter l'article (qu'il faut lire avant bien sur) en argumentant plutôt que le média.
Ce que je regrette c'est que ce forum est devenu un réceptacle de chouinements à l'égard des applications, les traitants de tous les vocables par des chauffeurs qui se prennent pour les rois du pétrole.

Dès qu'un nouveau se présente, il se fait directement agonir par de nombreux messages l'informant sans ambages qu'il se dirige vers un esclavagisme moderne où le principe est de se faire sodomiser 70 heures par semaine pour gagner 3 francs six sous.

Ce forum devrait être une zone de discussion et d'entraides. Ce qui est loin d'être le cas, et je le regrette.

La plupart des pleurnicheurs ici ne sont pas embrigadés de force dans cette profession et si ils pensent que les conditions sont meilleures dans d'autres métiers, libre à eux.
 
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Réactions: eric89fr et Johann67


UZ

Maître Zoneur
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5 Novembre 2014
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uberzone.fr
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TMY
Ce forum devrait être une zone de discussion et d'entraides. Ce qui est loin d'être le cas, et je le regrette.
Tu ne vois et ne retiens que ce que tu veux. La perception que l'on a des choses est relative d'une personne à une autre. Moi ce que je regrette ce sont certains de tes propos vulgaires. C'est d'autant plus regrettable que tu écris parfaitement bien.
 


Natan

01/17 - 09/24
11 Septembre 2019
1 928
2 462
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🚲
Juste, vous êtes sûrs qu'on dit chauffeuse au féminin ?

Pour moi un chauffeuse c'est un genre de canapé à Conforama, ou alors une cliente qui a un peu chaud !
bise
C'est comme un dépanneur, au féminin on ne dit pas une dépanneuse ! ptdr
 


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
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Lille
Ce que je regrette c'est que ce forum est devenu un réceptacle de chouinements à l'égard des applications, les traitants de tous les vocables par des chauffeurs qui se prennent pour les rois du pétrole.

Dès qu'un nouveau se présente, il se fait directement agonir par de nombreux messages l'informant sans ambages qu'il se dirige vers un esclavagisme moderne où le principe est de se faire sodomiser 70 heures par semaine pour gagner 3 francs six sous.

Ce forum devrait être une zone de discussion et d'entraides. Ce qui est loin d'être le cas, et je le regrette.

La plupart des pleurnicheurs ici ne sont pas embrigadés de force dans cette profession et si ils pensent que les conditions sont meilleures dans d'autres métiers, libre à eux.
Oui et alors les plateformes traitent les chauffeurs comme de la m.....!
Et puis les applications ont vendues du rêve à beaucoup de monde et ont mis dans de sale draps beaucoup de chauffeurs qui ont emprunté pour acheter une voiture!!!
Ce n’est libre à eux mon chère amis ils n’ont pas le choix de subir afin de rembourser ce qu’ils doivent afin de pouvoir claquer la porte et aller voir ailleurs!
Tous le monde reconnaît que ces applications ne respectent aucune règle!
Même le pays où est naît l’application à été repris par la justice!
Regarde tous les pays où ils ont été dégagés parce que dans ces pays on a encore un peu de respect pour le travailleur!
Macron en a rien a foutre du peuple et ça Uber la très bien compris! Uber en France est dans un canapé confortable encore pour 3 ans!!!
 



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