Vous consultez :
Question Chauffeur VTC en 2025 ? Du suicide ?

Question Chauffeur VTC en 2025 ? Du suicide ?

Est-ce possible de se lancer dans le VTC en 2025

• Oui, sans problème !

Votes: 3 9.1%
  • Oui, mais c'est compliqué au début

Votes: 1 3.0%
  • Oui, mais c'est compliqué tout le temps

Votes: 7 21.2%
  • Non, si tu n'es pas déjà dans le métier laisse tomber

Votes: 8 24.2%
  • Non, j'hésite à arrêter

Votes: 7 21.2%
  • Non, j'ai arrêté

Votes: 2 6.1%
  • (Autre / je n'ai jamais exercé le métier)

Votes: 2 6.1%
  • Non, je vais arrêter bientôt

Votes: 3 9.1%

• Nombre total de votants
    33

jeremfl90

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
141
109
Localité
Paris
Véhicule
toyota prius 4
Sur les 6 derniers mois travaillés je suis à une moyenne de 300 de ca net journalier à cause de l'hiver, à cela déduire urssaf.
J'ai bien indiqué être à Paris, et que c'est plus compliqué ailleurs.
Tu m'as vraiment l'air d'être un fainéant, tu me pardonneras l'expression, mais préférer un taff où on ne peut survivre (6€/h) à un taff où on survit c'est un suicide.
Donc tu m'excuseras mais aucun vtc avec un minimum de neurones n'est à 6€ de l'heure net.

----

Le QI est limité ici.

----

Mdrrr tous là à conseiller de fuir le métier mais en même temps ça y reste.
Vous êtes des comiques, y'a pas d'autres mots.
Alors par rapport à ta réponse pour notre collègue en Charente-Maritime d'où tu te permets de juger son QI par rapport à ce qu'il dit je vois pas où est le problème premièrement, deuxièmement ton avis je m'en tamponne je te connais pas donc perso aucun intérêt pour moi de prendre ce que tu dis au sérieux. respecte les avis de chacun si ont est pas d'accord avec toi ont a le droit maintenant si ça te plais pas ce n'est qu'un problème entre toi est toi même ( ego )
Messages Fusionnés

Sur les 6 derniers mois travaillés je suis à une moyenne de 300 de ca net journalier à cause de l'hiver, à cela déduire urssaf.
J'ai bien indiqué être à Paris, et que c'est plus compliqué ailleurs.
Tu m'as vraiment l'air d'être un fainéant, tu me pardonneras l'expression, mais préférer un taff où on ne peut survivre (6€/h) à un taff où on survit c'est un suicide.
Donc tu m'excuseras mais aucun vtc avec un minimum de neurones n'est à 6€ de l'heure net.

----

Le QI est limité ici.

----

Mdrrr tous là à conseiller de fuir le métier mais en même temps ça y reste.
Vous êtes des comiques, y'a pas d'autres mots.
après pour t'es revenue il a dit voire pas écrire.

Dernière édition:

toytoy

Zoneur amateur
VTC
UBER
25 Novembre 2015
72
62
Localité
Strasbourg
réflexion un peu prétentieuse quand on sait que je suis à grosso merdo 30€/h net apres urssaf et cie.
Un ingénieur de mon xp est payé moins que ça gros malin 😂😂
Ecoute, je m'incline tu es trop fort. Tu as trop la science infuse et tu sais tout. Quand à ton ego il est trop trop surdimensionné

Drake74

Membre
10 Juillet 2025
7
12
Localité
Lille
Oula beaucoup de réaction sur ce post!
Je vais essayer de prendre le temps de répondre à chacun mais tout d'abord:

Oui je m'en fou de l'"otografe", ça n'enlève en rien la pertinence de vos réponses et de vos retours d'expériences (qui sont précieux).

Par contre ce dont je ne me fou pas c'est l'atmosphère de cette conversation.

Chacun a des expériences différentes.
Tout le monde ne travailles pas dans les mêmes villes, de la même façon, pour les même raisons, avec le même véhicule...
Chacun a des contraintes différentes et des objectifs différents.
Un chauffeur VTC peut-être tout fait satisfait d'un revenu et de conditions de travail qu'un autre ne pourrait supporter.
De la même façon 2 chauffeurs qui ont le même véhicule, les mêmes horaires, le même statut, ect.. mais travaillant simplement dans 2 villes différentes peuvent avoir des retours d'expériences TOTALEMENT DIFFERENTS.

Peut-être par naïveté, mais je ne penses pas que quiconque partageant son expérience ici le fasse dans un but malhonnête / de manipulation (du moins je pars de ce principe, même si je me doute que certains retours peuvent être biaisés)

On peut ne pas être d'accord, être choqué, énervé.
Mais svp répondez de façon constructive, posez des questions, interrogez si vous avez un doutes sur les propos tenus, ça bénéficiera à tous (y compris au futurs motivé qui pourrait nous lire!).

Le cynisme et la moquerie n'ont rien à faire ici, c'est jamais agréable à lire (même quand on est pas concerné) et ça pourrie la discussion pour tout le monde... c'est dommage

Je sais que c'est courant sur des forums d'avoir ce genre "d'embrouille" mais parfois les clashs efface tous le reste (y compris le sujet initial de la conversation) et à terme ça tue le post... Si on pouvait éviter ce serait vraiment top 😁

Bref je vais désormais prendre le temps de lire plus en détails chacun de vos retours.
Comme d'habitude merci pour votre implication!
Messages Fusionnés

Personnellement je m'en sors très bien aujourd'hui.
2025 est une année bien meilleure que 2024 sur bien des indicateurs contrairement à ce qu'avancent les VTC du forum.
[...]
Maintenant il faut bien savoir que je suis sur Paris qui est une ville plutôt propice, que j'ai toutes les catégories et que j'ai une façon de travailler qui n'a pas l'air d'être celle de tous.
Oui donc en grande ville ça peut le faire... Moi qui suis en province par contre effectivement c'est une autre histoire...

Personnellement, je trouve que le monde du VTC est doté de beaucoup trop de chauffeurs, c'est un fait que je ne peux ignorer.
Oui donc à long terme en faire ça source exclusive de revenu semble compliqué. A court terme et d'autant plus en complément de revenu si on est dans une ville active pourquoi pas.

Mon conseil te concernant : si tu as besoin d'argent rapide mais que tu n'as pas la carte, tu oublies de suite, rien que le délai entre la réussite du pratique et l'imprimerie de la carte a été de 5 mois me concernant.
Néanmoins, si tu l'envisages sur le moyen terme, passe l'examen tranquille, et tu te lanceras en complément.
Essayes d'acheter une voiture à titre perso comptant plutôt que de faire du crédit ou de la loc', et fais en sorte que cette voiture te serve à titre perso. De cette façon, même si l'activité est nulle, tu pourras tester sans trop perdre.

Pertinent comme conseil, je réfléchis à tout ça.
Quoi qu'il en soit je ne compter par sur la profession de chauffeur vtc comme revenu principal...
Toutefois ouvrir la société dès aujourd'hui pour bénéficier de l'ARCE et reprendre un boulot juste derrière peut-être pertinent (j'évite comme ça de perdre tous mes droits en reprenant le taff) ça devrait me permettre de rebondir en attendant.

En tout cas ce qui est clair c'est que je ne vais pas acheter le véhicule maintenant, autant attendre d'avoir obtenu la carte pro de vtc pour acheter la voiture, comme ça j'évite les mauvaises surprises lié à un éventuel changement de réglementation par UBER sur les véhicules éligibles entre temps (ce qui n'est somme toute pas impossible).

Revenu à court terme c'est mort, par contre maintenant l'imaginer comme une possibilité de complément de revenu à moyen terme, pourquoi pas. Surtout si je décide ensuite de jouer les immigrés à la frontière suisse 🐒(j'ai par contre appris que l'activité d'indépendant été limité à 3 mois la bas sans permis g... qui ne peut être obtenu que si ont est salarié en suisse 😢... toutefois si ça permet de gagner max de sous en peu de temps pourquoi pas)

Ton discours est plus positif que d'autres ici, merci pour ton partage
Messages Fusionnés

Bien sûr on ne peut pas comparer une ville comme Paris et Perpignan.
Et Perpignan c'est 120.000 habitants, Périgueux c'est à peine 30.000 :dizzy:

Et ne me dit pas que je fait rien je te montre aussi les 35/40h de connexion 🤣
Purée , ouai, non c'est CA-TA-STRO-PHIQUE, même pas 300€ par semaine dans tes meilleures semaines.
Imaginer faire plus de chiffre que toi dans une ville moins peuplé je peux rêver:joy:
Donc en complément de revenu dans ma ville... Ca sert à rien même d'essayer.

Par contre je pense toujours à la Suisse vraiment...

Merci pour ton retour
Messages Fusionnés

Contrairement à toi, quelqu'un qui n'a pas toutes les catégories et qui n'est pas en région parisienne ne peut pas s'en sortir. Je le constate en ce moment où je suis en Charente-Maritime ... ça a bien sonné le samedi soir, et depuis ... plus rien, que des miettes ...
Si je me laisse je n'aurais qu'une ou au max 2 catégorie (budget oblige) Uber X et éventuellement green (si je prends la zoé, qui m'a cependant l'air moins fiable que la prius).
Oui c'est la ou les gens sortent. Je crois que dans toutes les villes ou il y'a un minimum d'activité le soir doit toujours avoir plus de demande (notamment vendredi et samedi), donc toujours, en job temps plein urf.. en complément de revenu why not.

T'es sur La Rochelle par hasard (ça doit être actif par la bas pas mal de touriste et d'étudiants) ?
Messages Fusionnés

il y a beaucoup plus de mauvais que de bon dans ce métier. si tu veux la stabilité et un juste milieu entre travaille et perso. tourne toi ou reste dans le salaria tu auras plus de temps pour toi. moins de charges. .
[...]
(prépare un plan B au cas ou )
Merci pour ton retour,
Oui en faire son job à temps plein aujourd'hui ça semble être une mauvaise idée mais c'était pas le plan. Donc t'inquiète

mais a mes yeux les deux reste de l'esclavage. ( oui l'esclavage a pas été aboli il a été étendue a tout le monde )
le système a toujours été comme ça, il y'a ceux qui possèdent et ceux qui travaillent.
Si on possède rien on est condamner à travailler toute ça vie (ou dépendre des aides si on est en france).
Mais t'inquiète si je veux me faire un max de tune aujourd'hui c'est que j'ai réaliser ça justement.
peut importe ton salaire, peu importe le nombre d'heure que tu as travaillé dans ta vie, si ta seule source de revenu est ton salaire et que tu ne possèdes rien (qui génère de la richesse) le jour ou tu pourras plus bosser au moindre pépin en plus... t'es cuit (ou plus exactement une fois que tes économies auront fondu comme neige au soleil, t'es dépendant pour t'en uniquement des aides de l'état, qui peuvent ne pas toujours être au RDV).

J'ai économisé 3000€en 1 an de travail au SMIC. Quelques jour après que mon CDD s'arrête ma bagnole prends feu.
Toutes mes économies y sont passer pour racheter une petite voiture (Twingo 2).
La je suis nu comme un vers, justes les alocs, si le sèche linge tombe en panne je suis comme un c**

Bref oui si aujourd'hui si "j'ai la dalle" c'est juste dans cette optique d'économiser pour me constituer un patrimoine, rien d'autre.
Pour moi VTC n'est en rien un métier passion mais juste une option qui se conçois pour arriver à mes fins (et qui à l'air sur certains aspect plus pratique et envisageable que d'autres).

Merci pour ton retour
Messages Fusionnés

Comme souvent, je suis d'accord avec S @sirconrad sur la plupart des points. Mais de toute manière, c'est simple : dès lors qu'il y a un topic sur le sujet de "est-ce que c'est intéressant de se lancer ou non", les réponses sont toujours négatives dans tous les cas. Il y a eu pas mal de topics similaires sur le forum et les réponses étaient toujours les mêmes à chaque fois. On ne va pas se mentir, le VTC n'a pas trop intérêt à avoir de la conccurence et va faire en sorte de la repousser au maximum.
[...]
Et dire que j'y ai cru pendant plusieurs mois.
Oui donc ne pas se laisser, outre mesure influencer par les retours négatifs. Surtout si ça dur depuis longtemps.
D'ailleurs pour la manifestation de Paris récemment il n'y avait "que" 100 chauffeur VTC.
Ce qui montre également qu'il existe des difficultés mais que probablement tout le monde ne subit pas la précarité...

Là, c'est sûrement moins d'un an mais quoiqu'il arrive, les délais sont longs.
oui tu n'es pas le seul à l'indiquer, il doit donc s'agir de la norme

Ensuite, je te conseillerais (si tu veux tenter l'expérience) d'avoir un véhicule acheté comptant le plus fiable possible et peu onéreux. Pour cela, je vois que tu t'es déjà renseigné, et la Prius 3 est très bien et très adaptée pour l'activité.
✅

J'ai 5 ans dans le VTC. Le VTC, c'est pas mal de cycles et des CA très variables. [...]
c'est impossible de faire des plans avec des chiffres stables, faut l'avoir en tête également.
Yes et quand on est pas dans la profession ça rends tellement galère de faire une étude de marché :joy:
Mais oui merci de le rappeler.

Par contre, déjà que c'est pas toujours facile en région parisienne, je n'imagine même pas toi, qui es en province. Ca risque d'être compliqué et moyennement rentable.
D'accord avec toi et au vu des autres retours dans ce sens je pense que si je continue dans ce projet de vtc ce ne sera PAS pour exercer dans ma ville d'habitation habituel.

Personnellement, je suis plutôt content de l'activité au global mais je prends les choses à la légère compte tenu du fait que je sois à mi-temps.
C'est ce que je comptais faire aussi.
Au vu des retour j'imagine finalement plutôt concrétiser ce projet dans l'optique de faire des saison de 3 mois en suisse 1 fois par an...
Puis vu que j'aurais le diplôme je pourrais essayer de tourner dans ma ville d'habitation en complément de revenu en travaillant à côté. Si au pire ça e marche pas j'aurais pas perdu grand chose si à côté je reste rentable avec les saisons.
Dernière chose le faire d'avoir une profession qui peut, en théorie, se faire partout serait un gros plus avec mes projets de vie personnel, juste pour ça et indépendant du reste, ça fait pencher la balance

Autre truc, si tu te mets à déclarer tout comme il faudrait, il ne resterait plus grand chose dans la poche au final. Si tu déclares le brut à l'URSSAF en AE, que tu paies la TVA, la TVA sur les commissions, etc, laisse tomber, il ne reste plus rien à la fin. C'est pas recommandé de pas déclarer comme il faut (même si on sait que 90% des VTC ne déclarent pas dans les règles de l'art) mais sinon, difficile de s'en sortir.
Alors par contre la j'avoue je comprends pas. Si tu es OBLIGER de faire du black / pas faire tes déclarations correctement pour t'en sortir.... C'est que tu t'en sors pas...
En ce qui me concerne je préfère éviter de travailler avec une épée de Damocles au dessus de la tête en sachant qu'en cas de controle je peut me retrouver à payer des sommes astronomique...
C'est comme rouler sans assurance. Tant que t'as pas de problème "ça va" mais le jour ou t'as un accident responsable tu peux te retrouver à payer des sommes incroyable jusqu'à la fin de ta vie.
Je suis pas du genre à dormir paisiblement en me mettant dans une situation à risque en sachant ces choses la...

Alors si tu prends un mec qui attends en sortie de boite, que personne te vois et qu'il te paie en liquide "ça va".
Par contre si tu déclares le brut déduis des frais de commissions à l'URSAF au lieu du brut frais de commission inclus...
Le jour ou il y'a contrôle tu vas prendre cher...
Et p*tain ces mecs la pour trouver de l'argent ils sont fort (j'ai vu un reportage ou les contrôleur du fisc utilisés un logiciel qui allait chercher une image satellite de ta maison pour vérifier si oui ou non tu avais bien déclarer UNE PISCINE et ça remonte déjà un peu ils améliorent leurs techniques régulièrement, bref ça peu aller très loin) alors de fausses déclarations, perso je m'y risquerait pas, mais chacun fait ce qu'il veut.

Par contre si t'es obliger de les faire pour t'en sortir, c'est que sur un trajet quelconque tu fais moins de 10% de marge, et dans ce cas c'est pas si rentable que ça du coup...
Bref je ne comprends pas trop la compatibilité entre ces deux infos.

Si la formation était difficilement accessible comme avant et qu'il y avait des règles plus strictes mises en place par le REVTC, il n'y aurait pas autant de monde souhaitant tenter l'activité.
La carte de VTC est longue à obtenir ce qui peut déjà en décourager certains...
Augmenter les frais de formation pourrait "atténuer" le problème certes mais pas le supprimer.
Les gens continuerons de payer le prix fort car la réputation de chauffeur uber reste, encore aujourd'hui bonne.
Si les gens doivent payer 3000€ leur droit d'entrée dans "l'eldorado" (depuis longtemps disparu) qu'est chauffeur UBER il le feront, et les organismes de formations s'en mettront plein les poches et feront tout pour maintenir cette image de la profession...
Les nouveaux chauffeurs par contre risque de tomber d'encore plus haut lorsqu'ils seront enfin prêt à rouler et que ça marche pas pour eux...
Non le vrai problème est qu'il n'y pas de quota maximum pour les vtc comme il peu y avoir sur les Taxi (ce qui protège leur profession au passage).
Ca arrange bien les plateformes car plus de chauffeur = délais d'attente plus court pour le client, prix plus bas car plus de concurrences, et plus de conditions à pouvoir fixer aux chauffeur pour faire partie de leur plateforme (car il ont l'embarra du choix) ce qui augment la qualité de prestation pour le client final...
C'est le système en lui même qui est sordide, mais faut faire avec ou passer à autre chose, car tant que suffisamment de chauffeur (même si ce n'est pas la majorité) accepte de rouler avec les conditions d'UBER (ou d'autres plateformes) même si elles sont désastreuses ça restera la norme d'en le métier d'être tirer toujours plus vers le bas.

Après, tu peux toujours tenter l'expérience pour tester. C'est vraiment à toi de voir en fonction de ta situation personnelle et de la direction de vie que tu veux prendre !
Oui et tes propos me font penser que c'est pas si débile que ça d'essayer "au pire" j'aurais perdu "que" 600€ (même si pour l'instant pour moi c'est beaucoup d'argent) pour un diplôme qui ne me sera pas utile (puisqu'en théorie je pourrais revendre la voiture au même prix d'achat si j'ai pas fait de bêtise) et qui me permet de conserver un job à temps plein à côté.
Le risque est relativement bas, financièrement parlant, surtout quand on compare avec d'autres parcours de reconversion.
Messages Fusionnés

Drake74 @Drake74 une publication qui peut éclairé ta décision finale !!

Une fin inévitable : la faillite et l’exclusion
Arrive le moment où le chômage s’arrête. Et là, c’est souvent la douche froide. Les charges s’accumulent, les revenus stagnent, voire diminuent à cause de la saturation du marché. Le chauffeur, qui ne peut plus tenir, finit par fermer sa SASU ou se radier du statut auto-entrepreneur.

Et que reste-t-il ? Aucun droit au chômage (car il est considéré comme dirigeant), plus d’accès à la CFE, plus d’indemnités. Il n’a plus rien. Il a épuisé ses droits à la formation, son CPF, son chômage, et souvent ses économies. Un cycle parfaitement cynique, au terme duquel Uber ne perd rien. L’entreprise n’a aucune obligation sociale ou salariale envers ses chauffeurs. Elle les remplace facilement par de nouveaux profils… formés, eux aussi, avec de l’argent public.

Merci pour cet article que j'ai lu en entier.
Oui le système est bien rodé.
Toutefois j'ai regardé pour les conditions de l'ARCE de ce que j'ai compris il est possible également d'en bénéficier de 60% de tes allocations en seulement 2 versements espacés de 6 mois.
Avec cette option ça te permet d'ouvrir n'importe quel type de société (même micro-entreprise en théorie) et de reprendre un job à côté du moment que c'est pas un CDI (sinon tu fais sauter 50% du montant du virement).
Du coup si t'as un emploi classique à côté, que t'as touché ton ARCE pour te lancer et acheter une voiture et que tu fais ça en complément... ca se tente.
Par contre oui important de bien tenir ces comptes pour pas se faire avoir en confondant CA et bénéfice.
Merci à toi
Messages Fusionnés

Assurances = 134 euros / mois mais certains payent le double et certains n'arrivent même plus à se faire assurer.
Tu as qui comme assureur?

Assurances = 134 euros / mois
URSAFF = 103 euros / mois minimum
Décotte voiture = 80/100e par mois J'ai perdu 5 000 euros sur ma Passat 2018 (200 000km) achetée 13 500e et revendu 7 000 ou 8 000 euros (j'ai un trou de mémoire... surement un mécanisme d'autodéfense mdr).

Control technique annuel 80e, révision voiture annuelle environ 200e, je vais arrondir à 20e/mois
Certains ont un comptable, on va dire 100 euros/mois

Quelques charges variables à titre indicatif :

Gasoil du 06/2021 (sortie COVID) au 12/2021 = 3211e soit 535 euros/mois (Je bossais à 70km, très mauvaise idée, 2 pleins par semaines)

Donc pour piffer un peu un chiffre on va dire 1 plein par semaine à 1,57e/l pour un réservoir de 70l: 109e*4= 436e/mois (Pendant de nombreux mois le gasoil était au dessus des 2e/l ....)

Lavages voitures = 80e/mois

On va arrondir à 500 euros/mois.

Après tu peux avoir pleins d'autres frais: changement des pneus, carrosserie, forfait téléphone, un hébergement web, équipements divers, ....

Au final

Donc on va dire 350 euros de charges fixes, 500 euros de charges variables.

Début du mois t'es -850 euros.

Maintenant le reste c'est mes estimations perso moyenne de CA/h. Certains ne seront pas d'accord.
Wow merci pour tous ces chiffres.
Alors je suis moyen d'accord pour mettre la décote de la voiture dans les charges fixes puisque ça dépends du nombre de km parcourus mais de toute façon oui ce sera une dépense importante.

A la fin je gagnais l'équivalent d'un RSA horaire en bossant à Montpellier ou à Toulouse. J'ai choisis le RSA.
Toulouse : 800.000 habitant Montpelier 480.000 habitant
Ah oui!
Purée je comprends pas comment c'est possible il s'agit pourtant de grosses villes?
Les gens n'utilisent pas UBER la bas? Je trouve ça bizarre des chiffre aussi bas, j'avoue ne pas comprendre.

Petit conseil vu les prix abusés des assurances ou le nombre de topics ou les mecs disent ne pas trouver quelqu'un qui acceptent de les assurer. Fais des devis auprès des assurances avant toute autre démarche.
Oui je vais faire ça merci. De toute façon d'ici 1 an j'aurais 2 ans d'assurance, elles seront peut-être un peu moins frileuse à me faire un tarif.

Pour avoir bosser 5 ans de nuit, ça use physiquement et mentalement (attention à la dépression). Le pire en horaires décalées c'est quand t'as des rendez-vous en journée avec des gens normaux et que ça te flingue ton rythme de sommeil. C'est comme si un mec normal avait rendez-vous chez le médecin ou avec le plombier à 4 heures du matin mdr.
Si on fait ça tout le temps oui je peut comprendre.
Si on fait ça que pendant quelques moi je crois ça doit passer mais oui faudra clairement que je fasse attention, peut être imaginer ne travailler que le vendredi et samedi soir pour limiter la casse (a la limirte aussi les début de soirée en semaine quand je suis motivé).
Faut que je fasse les comptes voir si rentable

5 - C'est quoi ta ville ?
Périgueux 24000, un patelin paumé en plein milieu de nul part (mais on y mange bien 😂)
Messages Fusionnés

Aller j'ai fini,. je vais aller désormais dormir (purée il est 3h20 du mat 😱 )

Si vous avez des infos sur le travaille de VTC en suisse ou la réglementation je suis toujours preneur (je crois que c'est le plan désormais).

Merci pour toutes vos réponses et à bientôt!

Dernière édition:

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
432
275
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
désolé, mais si tu bosses sur le terrain 35h semaine pour 0€, t’es à interner, et tu ne peux être en désaccord avec ça.
Apparemment tu ne sais pas ce que signifie une insulte (Le QI est limité ici... t’es à interner...)
Imagine si tout le monde se mettait à invectiver comme tu le fais ...
Merci de modérer tes propos comme il te l'a déjà été proposé...
Messages Fusionnés

Oui c'est la ou les gens sortent. Je crois que dans toutes les villes ou il y'a un minimum d'activité le soir doit toujours avoir plus de demande (notamment vendredi et samedi), donc toujours, en job temps plein urf.. en complément de revenu why not.

T'es sur La Rochelle par hasard (ça doit être actif par la bas pas mal de touriste et d'étudiants) ?
Je suis sur Royan où ça ne marche bien que le week-end, par exemple 20€ pour 5 km en 10 minutes... chiffres inimaginables en région parisienne

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF, Drake74 et mo59

Drake74

Membre
10 Juillet 2025
7
12
Localité
Lille
Je suis sur Royan où ça ne marche bien que le week-end, par exemple 20€ pour 5 km en 10 minutes... chiffres inimaginables en région parisienne
Royan 50.000 habitant même pas... Mais c'est une ville touristique.
Mais comme quoi dans les petites villes si il y'a à minima un peu d'activité et qu'on travaille sur les bonnes plages horaire ça peut-être une pas si mauvaise idée.
Merci du retour

• J'aime
Réactions: AZF

Tom1990

Zoneur amateur
6 Février 2018
99
190
Localité
Cote d'Azur
Toulouse : 800.000 habitant Montpelier 480.000 habitant
Ah oui!
Purée je comprends pas comment c'est possible il s'agit pourtant de grosses villes?
Les gens n'utilisent pas UBER la bas? Je trouve ça bizarre des chiffre aussi bas, j'avoue ne pas comprendre.
Je refusais de prendre des courses du tiers monde aussi. Grosso modo mes barèmes d'acceptation c'était 3e/km ou 30/40e de l'heure. Une course sur 30 peut-être. Si la course ne rentrait pas la dedans je prenais pas et plus rien ne rentrait la dedans sauf les courses mini de 3km payées 9 euros.

Un samedi soir de Juillet 2023 j'ai pas sonné pendant 1 heure 30 à Montpellier. Ce soir la je suis rentré directe et je n'ai plus travaillé de l'été en me disant que Montpellier c'était définitivement mort et que j'allais me rattraper à la rentrée sur Toulouse.

Et à la rentrée sur Toulouse la gueule des courses...
1752323632702.png
Le trip radar instauré en juin 2023 a flingué le peu de résistance qui te permettait un peu de trier pour avoir des courses rentables. Bien joué de la part d'Uber. Ca sonnait 3 fois moins, plus jamais de majoration et le pire du pire des courses apparaissait beaucoup plus fréquemment. Pour info un Blagnac aéroport / Toulouse pour le peu de courses privées que je faisais je le facturais 40 euros comme les taxis. Uber c'est moins de 15 euros...Après tu me diras si tu acceptes ces courses tu es à 20 euros de l'heure. Oui mais pas plus soit grosso merdo 10e dans ta poche et tu es constamment en train de conduire (plus d'usure, plus de carburant). Moi j'en pouvais plus.

Quand t'es un samedi soir de janvier 2023, AVANT l'instauration du trip radar. Il est 5 heures du mat c'est normalement le moment ou ça sonne le plus, ou c'était majoré x2 avec toutes les sorties de boites de nuit. Mais la c'est le calme blanc toute la nuit. Tu allumes l'application client et tu remarques que vous êtes 10 à attendre une course... Maintenant imagine en plus de ça que la même course soit proposée aux 10 chauffeurs qui crèvent la dalle en même temps (sans compter ceux qui sont en course).
Screenshot_20230122-051114.png

Pièces jointes

• J'aime
Réactions: Drake74 et AZF

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
235
224
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
Le travail en Suisse faudra oublier à mon sens Drake74 @Drake74 , les prix sont légèrement plus bas que ceux en France.
La demande peut être plus intéressante (et elle le sera par rapport à Périgueux) mais le coût de la vie va t'écraser.
Si t'es chaud pour travailler en Suisse, fais un travail normal, où même un machiniste receveur touche 2 à 3 fois le smic français lol.

Pense à peut être déménager si le métier de chauffeur t'intéresse, mais si c'est juste pour du CT / mi-temps, laisse tomber.

Alors par rapport à ta réponse pour notre collègue en Charente-Maritime d'où tu te permets de juger son QI par rapport à ce qu'il dit je vois pas où est le problème premièrement, deuxièmement ton avis je m'en tamponne je te connais pas donc perso aucun intérêt pour moi de prendre ce que tu dis au sérieux. respecte les avis de chacun si ont est pas d'accord avec toi ont a le droit maintenant si ça te plais pas ce n'est qu'un problème entre toi est toi même ( ego )
Ecoute, je m'incline tu es trop fort. Tu as trop la science infuse et tu sais tout. Quand à ton ego il est trop trop surdimensionné
Apparemment tu ne sais pas ce que signifie une insulte (Le QI est limité ici... t’es à interner...)
lcalcp

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
424
793
Localité
Paris
Oui donc ne pas se laisser, outre mesure influencer par les retours négatifs. Surtout si ça dur depuis longtemps.
D'ailleurs pour la manifestation de Paris récemment il n'y avait "que" 100 chauffeur VTC.
Ce qui montre également qu'il existe des difficultés mais que probablement tout le monde ne subit pas la précarité...

oui tu n'es pas le seul à l'indiquer, il doit donc s'agir de la norme

✅

Yes et quand on est pas dans la profession ça rends tellement galère de faire une étude de marché :joy:
Mais oui merci de le rappeler.

D'accord avec toi et au vu des autres retours dans ce sens je pense que si je continue dans ce projet de vtc ce ne sera PAS pour exercer dans ma ville d'habitation habituel.

C'est ce que je comptais faire aussi.
Au vu des retour j'imagine finalement plutôt concrétiser ce projet dans l'optique de faire des saison de 3 mois en suisse 1 fois par an...
Puis vu que j'aurais le diplôme je pourrais essayer de tourner dans ma ville d'habitation en complément de revenu en travaillant à côté. Si au pire ça e marche pas j'aurais pas perdu grand chose si à côté je reste rentable avec les saisons.
Dernière chose le faire d'avoir une profession qui peut, en théorie, se faire partout serait un gros plus avec mes projets de vie personnel, juste pour ça et indépendant du reste, ça fait pencher la balance

Alors par contre la j'avoue je comprends pas. Si tu es OBLIGER de faire du black / pas faire tes déclarations correctement pour t'en sortir.... C'est que tu t'en sors pas...
En ce qui me concerne je préfère éviter de travailler avec une épée de Damocles au dessus de la tête en sachant qu'en cas de controle je peut me retrouver à payer des sommes astronomique...
C'est comme rouler sans assurance. Tant que t'as pas de problème "ça va" mais le jour ou t'as un accident responsable tu peux te retrouver à payer des sommes incroyable jusqu'à la fin de ta vie.
Je suis pas du genre à dormir paisiblement en me mettant dans une situation à risque en sachant ces choses la...

Alors si tu prends un mec qui attends en sortie de boite, que personne te vois et qu'il te paie en liquide "ça va".
Par contre si tu déclares le brut déduis des frais de commissions à l'URSAF au lieu du brut frais de commission inclus...
Le jour ou il y'a contrôle tu vas prendre cher...
Et p*tain ces mecs la pour trouver de l'argent ils sont fort (j'ai vu un reportage ou les contrôleur du fisc utilisés un logiciel qui allait chercher une image satellite de ta maison pour vérifier si oui ou non tu avais bien déclarer UNE PISCINE et ça remonte déjà un peu ils améliorent leurs techniques régulièrement, bref ça peu aller très loin) alors de fausses déclarations, perso je m'y risquerait pas, mais chacun fait ce qu'il veut.

Par contre si t'es obliger de les faire pour t'en sortir, c'est que sur un trajet quelconque tu fais moins de 10% de marge, et dans ce cas c'est pas si rentable que ça du coup...
Bref je ne comprends pas trop la compatibilité entre ces deux infos.

La carte de VTC est longue à obtenir ce qui peut déjà en décourager certains...
Augmenter les frais de formation pourrait "atténuer" le problème certes mais pas le supprimer.
Les gens continuerons de payer le prix fort car la réputation de chauffeur uber reste, encore aujourd'hui bonne.
Si les gens doivent payer 3000€ leur droit d'entrée dans "l'eldorado" (depuis longtemps disparu) qu'est chauffeur UBER il le feront, et les organismes de formations s'en mettront plein les poches et feront tout pour maintenir cette image de la profession...
Les nouveaux chauffeurs par contre risque de tomber d'encore plus haut lorsqu'ils seront enfin prêt à rouler et que ça marche pas pour eux...
Non le vrai problème est qu'il n'y pas de quota maximum pour les vtc comme il peu y avoir sur les Taxi (ce qui protège leur profession au passage).
Ca arrange bien les plateformes car plus de chauffeur = délais d'attente plus court pour le client, prix plus bas car plus de concurrences, et plus de conditions à pouvoir fixer aux chauffeur pour faire partie de leur plateforme (car il ont l'embarra du choix) ce qui augment la qualité de prestation pour le client final...
C'est le système en lui même qui est sordide, mais faut faire avec ou passer à autre chose, car tant que suffisamment de chauffeur (même si ce n'est pas la majorité) accepte de rouler avec les conditions d'UBER (ou d'autres plateformes) même si elles sont désastreuses ça restera la norme d'en le métier d'être tirer toujours plus vers le bas.

Oui et tes propos me font penser que c'est pas si débile que ça d'essayer "au pire" j'aurais perdu "que" 600€ (même si pour l'instant pour moi c'est beaucoup d'argent) pour un diplôme qui ne me sera pas utile (puisqu'en théorie je pourrais revendre la voiture au même prix d'achat si j'ai pas fait de bêtise) et qui me permet de conserver un job à temps plein à côté.
Le risque est relativement bas, financièrement parlant, surtout quand on compare avec d'autres parcours de reconversion.
Nous sommes d'accord sur les premiers points que tu as mentionnés. Effectivement, c'est bien de ne pas se laisser influencer d'une manière par les autres. Dans la profession, il faut savoir que quand ca va pas, les gens le disent mais rares sont ceux qui disent quand les choses vont bien. Il y a clairement l'aspect concurrence que je peux comprendre mais je n'aime pas cette boucle négative qui n'est pas très motivante. C'est toujours bien d'avoir un ou plusieurs chauffeurs avec qui vous pouvez vous élevez mutuellement et vous tirez vers le haut. En public, les dires sont souvent différents de ce qui se dit en privé.

Pour ta ville ui, comme je disais, ca me semble compliqué. Je n'ai jamais entendu un VTC être dans ta ville que ce soit ici ou dans les Lives, donc risqué. Et ui, difficile de faire une étude marché !

Bon maintenant viennent les points où je ne vais pas être d'accord. Je n'ai jamais dit qu'il était obligé de faire du black ou de pas déclarer correctement pour s'en sortir mais j'ai dit que c'était compliqué. J'ai juste dit que c'était pas facile et qu'il ne restait plus grand chose à la fin (à cause de tout ce qui est impôt et taxes).

D'ailleurs, c'est complètement interdit de prendre quelqu'un à la sortie d'une boite de nuit et de lui faire la course. Tu risques bien plus gros pour maraude, donc non, "ca ne va pas" et je ne l'ai jamais fait. Pas envie de me retrouver avec 15 000 € d'amende.

Je ne sais pas si ca fait longtemps que tu es sur le forum en tant que spectateur mais logiquement, tu devrais être au courant que ca faisait des années qu'il y avait débat entre net contre brut. Pendant très longtemps, les textes étaient flous et 50% disait qu'il fallait déclarer le net et 50% disait que c'était le brut. Tu appelais l'URSSAF de tel département, il te disait le brut et l'autre te disait le net. Pareil pour la CMA à qui moi, on m'avait dit le net, tu vois ? C'est seulement depuis pas très longtemps que c'est indiqué sur le site de l'URSSAF qu'il s'agit du brut. Après tu t'adresses à moi car c'est moi qui t'aie dit ca mais tu pourrais t'adresser à des milliers de VTC car pour information, 90% des gars en AE ne déclarent pas comme il faut et on connaît personne jusqu'à présent qui s'est fait redressé. Après, il y a une différence entre déclarer 0€ et déclarer le net.

Et non, ce n'est pas du tout comme rouler sans assurance, les risques ne sont pas du tout les mêmes. En roulant sans assurance, tu peux rembourser quelque chose jusqu'à la fin de tes jours, pas là hein. Et non non plus, je ne vais pas prendre cher : je suis à mi-temps et le delta entre net et brut par mois se chiffre pour moi à 150€. Ce qui ferait 1 500 € à l'année et 4 500 € sur les 3 dernières années. Si ca arrive, ba tant pis, je payerai les 4 500 €, ce n'est pas la fin du monde, on est censé avoir de la trésorerie de côté en tant qu'entrepreneur. De toute manière, prochainement, il est prévu que l'URSSAF prenne directement depuis ce qu'Uber et Bolt déclarent donc ca règlera le problèmes.

Pas vraiment d'accord pour l'accès à la formation. Les temps d'attente longs n'ont jamais vraiment été un problème, on le voit, on est parfois complètement en surnombre à certains moments de l'année. Les centres d'examen sont plein à chaque session donc ca ne dissuade personne. Tu vois toi par ex, tu pourrais tenter l'expérience car il suffit de 20€ pour se former et en plus de cela, tu pourrais travailler en Zoé avec un ticket d'entré très bas. Cela m'étonnerait que tu te serais posé la question avec une formation à 2 000 € et une voiture minimum à 20 000 €. Avant, c'était le cas et il y avait moins de VTC. On est la plupart sur le forum à dire que cette formation offerte devrait être terminée et qu'il faudrait réinstaurer des règles pour le REVTC sans dérogations pour les VE et hybrides, ca ferait limiter automatiquement le nombre de personnes.

Le truc d'instaurer un nombre fermé de personnes dans la profession a toujours été abordé mais jamais fait. Effectivement, ca n'arrangerait pas du tout les plateformes et ca ne risque pas trop de se faire. Et non non par contre, l'image du chauffeur Uber n'est pas bonne du tout, je ne comprends pas trop cette phrase. Au contraire, pas mal de chauffeurs disent qu'ils sont chauffeurs privés ou de maître pour éviter de dire "chauffeur Uber". L'image a pas mal été ternie par différents évènements qui sont sortis dans la presse ou bien juste le comportement de pas mal de chauffeurs d'une manière générale.

Pour terminer, effectivement, si tu perds que 600€, ca pourrait se tenter éventuellement même si j'y crois pas trop dans ta région. Après, tu pourrais aussi essayer de démarcher pour que tu sois ton propre patron et ne pas passer par Uber. Dans les petites villes, c'est en général plus facile que dans les grandes

Kolofte

Membre
VTC
11 Juin 2025
12
8
Localité
Paris
Véhicule
Toyota
Bonjour,

Comme il ne s'agit pas d'une activité salariée, il est difficile de te donner une estimation précise de la rentabilité ou du gain financier. Chaque chauffeur VTC a une situation différente. Cela dépend beaucoup de ton organisation, de ta rigueur et de ton emploi du temps.

En moyenne, on peut espérer un taux horaire d’environ 20 €/h, mais c’est une estimation pondérée, pas une garantie.

Il faut savoir qu'entre le moment où tu décides de te lancer dans cette activité et ta première course, il faut compter entre 10 et 12 mois de démarches.

Contrairement à ce qu’on lit souvent, le blocage ne vient ni de la préfecture, ni d’autres organismes, mais principalement de la CMA.
Elle met en moyenne 8 mois pour envoyer l’attestation de réussite à l’examen, et encore, si tu réussis du premier coup.

À titre d’exemple j’ai entamé mes démarches en octobre 2023, et je n’ai pu commencer à exercer qu’en septembre 2024. Et cela, même en ayant déjà ma propre voiture hybride prête à l’emploi.

Bonne chance dans ton projet !
N’hésite pas si tu veux des conseils pratiques sur les étapes à suivre.

• J'aime
Réactions: AZF et Drake74

Drake74

Membre
10 Juillet 2025
7
12
Localité
Lille
Et à la rentrée sur Toulouse la gueule des courses...
Voir la pièce jointe 17420
Tu allumes l'application client et tu remarques que vous êtes 10 à attendre une course... Maintenant imagine en plus de ça que la même course soit proposée aux 10 chauffeurs qui crèvent la dalle en même temps (sans compter ceux qui sont en course).
Oui on est à 1€ du km voir 50ct du km pour certaines... sans compter le cout du trajet retour...
Merci
Messages Fusionnés

Le travail en Suisse faudra oublier à mon sens Drake74 @Drake74 , les prix sont légèrement plus bas que ceux en France.
Plus bas? on m'a toujours dit que tout était plus cher en suisse. Ce ne serait pas le cas des chauffeurs uber?
Je vais me renseigner en ce sens.
Mais oui un job à temps plein gagne bien si on en trouve un.
Mais si à côté de ça tu peux faire chauffeur uber et que ça gagne bien (voir plus) pourquoi s'en priver?
Travailler en suisse de toute façon ce serait dans l'optique d'être frontalier pour pouvoir économiser.
Merci à toi
Messages Fusionnés

Bon maintenant viennent les points où je ne vais pas être d'accord. Je n'ai jamais dit qu'il était obligé de faire du black ou de pas déclarer correctement pour s'en sortir mais j'ai dit que c'était compliqué. J'ai juste dit que c'était pas facile et qu'il ne restait plus grand chose à la fin (à cause de tout ce qui est impôt et taxes).
Donc difficile mais pas impossible c'était cela ton propos; j'ai mal interprété alors effectivement...

D'ailleurs, c'est complètement interdit de prendre quelqu'un à la sortie d'une boite de nuit et de lui faire la course. Tu risques bien plus gros pour maraude, donc non, "ca ne va pas" et je ne l'ai jamais fait. Pas envie de me retrouver avec 15 000 € d'amende.
Et non, ce n'est pas du tout comme rouler sans assurance, les risques ne sont pas du tout les mêmes. En roulant sans assurance, tu peux rembourser quelque chose jusqu'à la fin de tes jours, pas là hein. Et non non plus, je ne vais pas prendre cher : je suis à mi-temps et le delta entre net et brut par mois se chiffre pour moi à 150€. Ce qui ferait 1 500 € à l'année et 4 500 € sur les 3 dernières années. Si ca arrive, ba tant pis, je payerai les 4 500 €, ce n'est pas la fin du monde, on est censé avoir de la trésorerie de côté en tant qu'entrepreneur. De toute manière, prochainement, il est prévu que l'URSSAF prenne directement depuis ce qu'Uber et Bolt déclarent donc ca règlera le problèmes.
Oui interdit, malgré tout certains le font.
Et si y'a pas un policier qui passe dans les parages au moment ou il prends la course et que le paiement se fait en liquide... il n'y a pas de trace
Alors je ne dis en aucun cas qu'il faut s'y tenter par contre ! (disont juste que la probabilité de se faire chopper est faible mais le risque, en cas de contrôle, est grand)

Une mauvaise déclaration par contre... Aujourd'hui les plateformes beaucoup de plateforme sont connecter entre elles. Il ne fait nul doute que si ce n'est pas déjà fait UBER communiquera automatiquement un jour ou l'autre les CA de ces chauffeurs aux organismes tel que l'ursaf.
Ce jour la ils ne se priverons pas de toquer à toutes les portes des concernés.
Par contre oui comme tu l'indiques si l'erreur est faite de "bonne foi", et qu'ils ne considère pas qu'il s'agisse d'une tentative de fraude, les conséquences seront relativement modéré (BEAUCOUP plus modéré que ce que j'imaginais en tout cas!).
Par contre s'ils jugent qu'il s'agit d'une fraude délibéré la c'est une autre affaire mais reste à le prouver pour eux.

Je ne sais pas si ca fait longtemps que tu es sur le forum en tant que spectateur mais logiquement, tu devrais être au courant que ca faisait des années qu'il y avait débat entre net contre brut. Pendant très longtemps, les textes étaient flous et 50% disait qu'il fallait déclarer le net et 50% disait que c'était le brut. Tu appelais l'URSSAF de tel département, il te disait le brut et l'autre te disait le net. Pareil pour la CMA à qui moi, on m'avait dit le net, tu vois ? C'est seulement depuis pas très longtemps que c'est indiqué sur le site de l'URSSAF qu'il s'agit du brut. Après tu t'adresses à moi car c'est moi qui t'aie dit ca mais tu pourrais t'adresser à des milliers de VTC car pour information, 90% des gars en AE ne déclarent pas comme il faut et on connaît personne jusqu'à présent qui s'est fait redressé. Après, il y a une différence entre déclarer 0€ et déclarer le net.
Je n'étais pas au courant DU TOUT! :eek: Effectivement je comprends mieux pourquoi il existe encore une telle confusion entre le brut hors commission et le net après commission à déclaré à l'URSAF si même ce dernier ne savait pas répondre il n'y a pas si longtemps!
Je trouve ça fou!

Pas vraiment d'accord pour l'accès à la formation. Les temps d'attente longs n'ont jamais vraiment été un problème, on le voit, on est parfois complètement en surnombre à certains moments de l'année. Les centres d'examen sont plein à chaque session donc ca ne dissuade personne. Tu vois toi par ex, tu pourrais tenter l'expérience car il suffit de 20€ pour se former et en plus de cela, tu pourrais travailler en Zoé avec un ticket d'entré très bas. Cela m'étonnerait que tu te serais posé la question avec une formation à 2 000 € et une voiture minimum à 20 000 €. Avant, c'était le cas et il y avait moins de VTC. On est la plupart sur le forum à dire que cette formation offerte devrait être terminée et qu'il faudrait réinstaurer des règles pour le REVTC sans dérogations pour les VE et hybrides, ca ferait limiter automatiquement le nombre de personnes.
Il est vrai qu'une formation à 2.000€ avec un véhicule à 20.000€ moi par exemple je serais exclu d'office c'est clair x)
Et ou on peu en rien comparer un ZOE à une Tesla.
Je tiens à préciser que les tarif que j'ai donné c'est si tu te fais financer par UBER ta formation et que tu fais le reste tout seul mais oui ça reste peu.
De ce que j'ai vu la formation "classique" tout inclus c'est plutôt 2000€ et l'organisme de formation t'accompagne de A à Z.

Et non non par contre, l'image du chauffeur Uber n'est pas bonne du tout, je ne comprends pas trop cette phrase. Au contraire, pas mal de chauffeurs disent qu'ils sont chauffeurs privés ou de maître pour éviter de dire "chauffeur Uber". L'image a pas mal été ternie par différents évènements qui sont sortis dans la presse ou bien juste le comportement de pas mal de chauffeurs d'une manière générale.
Alors laisse moi étayer mon propos.
Oui il y'a eu pas mal de scandales de clients autour de chauffeurs UBER, peu professionnel, dérangé ou dans des affaires très sale.
Etre "chauffeur UBER" n'est pas un titre prestigieux, pour le grand public loin de la...

Par contre... pour les personnes en quête de revenu complémentaire la réputation de "chauffeur UBER, c'est pratique et ça gagne bien sa vie".
Oui cette image la, aux yeux du grand public elle est toujours la.
Moi avant de commencer à lire plus en détail sur des forums et autres c'est cette image perçu qui m'a attiré comme un moustique vers la lumière.
Aujourd'hui encore c'est beaucoup mis en avant par les centres de formations et les organismes de création d'entreprise, comme si devenir chauffeur UBER c'est devenir enfin libre de son temps et de ses finances...
Il y'en a beaucoup des chauffeurs VTC qui font 4000€ à 8000€ de BENEFICE par mois? C'est pourtant des chiffres qui son mis en avant par ces usises à gaz...
On déchante un peu quand on se renseigne plus...

Pour terminer, effectivement, si tu perds que 600€, ca pourrait se tenter éventuellement même si j'y crois pas trop dans ta région.
J'y crois plus trop non plus à en lire les avis :joy:

Après, tu pourrais aussi essayer de démarcher pour que tu sois ton propre patron et ne pas passer par Uber. Dans les petites villes, c'est en général plus facile que dans les grandes
C'est ce que je réfléchis également, ça pourrait être plus simple de se concentrer sur monter ma propre activité dans un premier temps si j'ai vraiment besoin d'un complément d'activité.

Merci pour tes retours et désolé si on s'est mal compris!
J'essaye de faire les choses bien de A à Z alors quand j'ai crut comprendre que tu me conseillais de mal faire mes déclarations pour m'en sortir ça m'a un peu hérissé le poil 🤪

Si t'as d'autres d'infos utiles qui te viennent et que tu souhaites partager n'hésite pas.
A bientôt
Messages Fusionnés

Bonjour,

Comme il ne s'agit pas d'une activité salariée, il est difficile de te donner une estimation précise de la rentabilité ou du gain financier. Chaque chauffeur VTC a une situation différente. Cela dépend beaucoup de ton organisation, de ta rigueur et de ton emploi du temps.

En moyenne, on peut espérer un taux horaire d’environ 20 €/h, mais c’est une estimation pondérée, pas une garantie.

Il faut savoir qu'entre le moment où tu décides de te lancer dans cette activité et ta première course, il faut compter entre 10 et 12 mois de démarches.

Contrairement à ce qu’on lit souvent, le blocage ne vient ni de la préfecture, ni d’autres organismes, mais principalement de la CMA.
Elle met en moyenne 8 mois pour envoyer l’attestation de réussite à l’examen, et encore, si tu réussis du premier coup.

À titre d’exemple j’ai entamé mes démarches en octobre 2023, et je n’ai pu commencer à exercer qu’en septembre 2024. Et cela, même en ayant déjà ma propre voiture hybride prête à l’emploi.

Bonne chance dans ton projet !
N’hésite pas si tu veux des conseils pratiques sur les étapes à suivre.
Ah oui donc en plus si tu foires l'examen tu ne le sais pas avant presque 1 an... et tu dois tout refaire ... wow
Merci pour ton retour.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et LucLouis

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne