@Saroule13
@abmrk
Ce que je peux faire de mieux c’est un copier / collier de ce que j’ai envoyé au collègue. Il y’a largement de quoi s’inspirer.
















Répartition de la clientèle : quels sont les différents segments visés ?
Deux principaux axes :
- Clientèle "plateformes" : 75% de la clientèle au démarrage.
- Clientèle privée. Elle est constituée de particuliers et de sociétés et représentera 25% de la clientèle.
L'objectif est d'inverser les proportions au bout de trois ans d'exercice et être entièrement indépendant après la 4ème année d’activité (constituer une clientèle exclusivement privée).
Quelles sont ses habitudes de consommation, ses attentes ?
Clientèle plateformes : Besoin ponctuel et essentiellement des courses instantanées (chauffeur rapidement sur place). Clients assez jeune (faible moyenne d’âge) et très volatile, switchant d’une plateforme à l’autre à la recherche du tarif le plus intéressant.
Clientèle privée : Course planifiée à l’avance, à la recherche d’une prestation qui se démarque des plateformes et prêts à payer un prix en conséquence. Clients plus âgés et généralement plus fidèles.
Comment est évalué le chiffre d’affaires prévisionnel ?
- Nombre de jours travaillés : 6j/7
- Nombre d’heures travaillées par jour : 8h
Taux horaire plateformes : 30€ (30€ x 6h = 180€/jr)
Taux horaire privé : 60€ (60€ x 2h = 120€/jr)
CA quotidien moyen 300€
Qui sont vos concurrents ?
1- UBER (plateforme) : implantation nationale, aucun chauffeur salarié uniquement des partenariats, +56millions d’euros en 2021, Tarif horokilométriques (0,50cts/mn et 1,50€/km)
- BOLT (plateforme) : similaires en tout points à Uber sauf le CA 950.000€ en 2022.
Pour les 3 autres concurrents tu consultes Google sur ta ville.
Description précise du service :
Ce service s’inscrit dans le transport de personnes à titre onéreux. Il s’agit de déposer un client d’un point A à un point B, après une réservation et un devis préalablement établis. Cette prestation s’effectue dans un véhicule motorisé.
Quel est le marché ?
- À quel besoin répond-il ?
Besoin de se déplacer et pouvoir disposer d’un véhicule avec chauffeur.
- Secteur d’activité :
Transport de personnes
- Conjoncture et tendances :
Le secteur se porte bien avec une croissance forte. Les difficultés de circulation / de stationnement, ainsi que les volontés écologiques, devraient accentuer la croissance dans les années à venir.
Lister et décrire les méthodes choisies pour réaliser l’étude de marché :
- Discussion avec des professionnels du secteur par le biais de rencontres physiques ou sur des forums dédiés.
- Recherches internet pour établir la situation de la concurrence (prix, lieu d’établissement etc…)
- Démarchage après de particuliers et sociétés pour sonder les besoins potentiels et l’intérêt porté.