Je vais intervenir si vous le permettez.
Tout d'abord commencer tous par vous respecter, physiquement, verbalement et professionnellement. Faites preuve de pédagogie quand vous visez un groupe de personnes.
Ensuite il est évident que les chauffeurs pros peuvent faire plier Uber et toutes les applis les unes derrière les autres. Les droits dans ce pays se sont obtenus par de gros sacrifices et aujourd'hui les gouvernement successifs reviennent dessus un par un.Sachez que dans la fonction publique par exemple il y a eu des grèves de plus d'un mois pour obtenir gain de cause. Imaginez un mois sans salaire mais certains l'ont fait.
Toutes ces initiatives sont légitimes mais j'ai bien peur qu'elle soit inefficace pour diverses raisons.
1. Trop de disparité dans les canaux de communication entre chauffeurs pros. Multitude de groupes watsapp, facebook et autres réseau social sans impact.
2. Syndicats ou associations : ??!! L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est un milieu ou l'on connait le public et croyez moi leurs intérêts personnels primeront toujours sur l'intérêt général.
Les chauffeurs pros n'ont pas besoin d'un syndicat pour vous représenter mais juste d'une plateforme commune, qui communique avec vous ou toutes les infos sont centralisées et surtout les actions de boycott à mettre en oeuvre.
Une journée de déconnexion pour Uber c'est une fleur que vous leur faites, c'est minimum une semaine pour qu'il accepte de se mettre à table mais surtout qu'il change les choses (tarifs et conditions...)
L'argument du fait qu'Uber n'est qu'un partenaire et que donc il faut accepter ou partir est totalement absurde. Tout est négociable avec les partenaires.
Sans prétention Uberzone est peut être la solution
Ce ne sont pas des décisions qui se prennent à la hâte. Elles impliquent une sacrée organisation et coordination. Il faut d'abord centraliser les chauffeurs pros, autrement dit s'assurer que la grande majorité des chauffeurs partenaires d'Uber soit connecté au forum sur une rubrique dédiée que je peux créer. Une action a mener doit se préparer des mois à l'avance. On aurait aussi des indicateurs en demandant sous forme de sondage une confirmation de la participation à un éventuel boycott.
Pour la communication, Uberzone s'occupera du reste. Envoyer des infos régulières à tous les membres inscrits comme Uber le fait régulièrement sera un jeu d'enfant encore faut il avoir une base de données chauffeurs suffisamment importante pour un réel impact.
Si suite une action on ouvre la porte de négociations avec le partenaire, il faudra choisir les acteurs de la négociation et là c'est les membres du forum qui les choisiront par sondage. Mais attention, pas pour leur appartenance à tel ou tel syndicat mais plutôt pour la pertinence de leur post sur Uberzone.
Ici pas de carte d'adhésion ni de participation financière. Juste un espace d'entraide ou la solidarité entre chauffeurs fait ses preuves chaque jour. Pouvez-vous le nier ??
Alors j'entends déjà de loin les jaloux et rageux de nature qui se disent, il veut attirer sur Uberzone tous les chauffeurs pour collecter les adresses mails et les revendre.
Je vais leur répondre simplement et de la manière la plus transparente et Dieu m'en est témoin :
Je n'ai jamais vendu et ne vendrait jamais d'adresses mails personnelles à qui que ce soit. Je ne vends que des envois de newsletters et des parutions sur le site partenaire et comme vous avez pu le constater vous ne croulez pas sous les mails commerciaux. Ce n'est pas cdiscount malheureusement.
Il y a en effet de la pub sur le forum comme sur bon nombre de site, mais celle-ci ne gêne pas la navigation sur le forum et permet de le financer.
Beaucoup arrivent à peine sur le forum et ne savent pas comment et avec qui il est né. C'est une sacré histoire que les plus anciens et plus fidèles connaissent. Avant de juger Uberzone renseignez vous sur son origine et ceux qui le maintiennent tel qu'il est avant de partir dans des allégations qui ne trahissent que votre jalousie extrême. Et déja à cette époque l'équipe de communication d'Uber nous as contacté et on a fait une table ronde. Je n'aurais aucun mal a y retourner pour négocier de meilleures conditions pour les entrepreneurs partenaires.
Je conclurai avec l'adage bien connu :
L'union fait la force. Pas d'union, pas de force. Pas de force, pas de résultats.
Mission n°1 : S'UNIR
Mission n°2 : AGIR
Mission n°3 : SOUFFRIR
Mission n°4 : Travailler avec PLAISIR
Si je peux me permettre, la mission n°1 est à peine engagé. A ce jour personne n'a négocié quoi que ce soit avec Uber ou les autres ce sont eux qui dictent les règles alors que les chauffeurs pros sont vraiment les BOSS
A bon entendeur
UZ