Episode 3 : dimanche 14 /12/2025
Le mouvement de protestation des chauffeurs VTC à Orly, caractérisé par un blocage filtrage, a atteint une nouvelle intensité ce dimanche soir, le 14 décembre 2025, transformant l'aéroport en un point nodal du conflit social, comme les chauffeurs l'avaient souhaité la veille, appelant à ce que l'action aille en apothéose.
Intensification du Blocage et Impact Routier
Les actions de filtrage, qui empêchent toute prise en charge des applications VTC telles qu'Uber, Bolt ou Heetch, ont eu des répercussions majeures sur le trafic. La circulation routière était fortement ralentie sur l'A6, avec des bouchons signalés sur neuf kilomètres dès la Porte d'Orléans et la Porte d'Italie à Paris.
L'objectif des manifestants reste de créer un rapport de force en ciblant le portefeuille des plateformes.
Le filtrage était strict : seuls les véhicules particuliers et les chauffeurs VTC munis de courses privées et d'un bon de réservation à l'appui étaient autorisés à accéder à la prise en charge.
Les chauffeurs contrôlaient activement les accès, exigeant des preuves d'annulation ou des bons de commande aux chauffeurs tentant de passer.
Conséquences pour les Applications et la Clientèle
Le taux d'annulations de courses sur les applications (Uber, Bolt, Heetch) a explosé, confirmant l'absence de prises en charge déjà observée les jours précédents, où des centaines de clients étaient en attente.
Pour tenter de contrer le mouvement, les applications ont activé le mécanisme de majoration (surge pricing), augmentant le prix des courses au départ d'Orly jusqu'à trois fois.
Cependant, l'efficacité de cette stratégie a été limitée, car tous les accès à la prise en charge des clients restaient contrôlés par les manifestants.
Le succès du blocage a eu pour conséquence la formation de grosses files d'attente à la file taxis. Le premier constat fut le manque de taxis disponibles pour satisfaire l'intégralité de la demande de la clientèle.
L'Unité et la Virulence au Cœur de la Nuit
Le mouvement a bénéficié d'un soutien accru, illustrant l'appel à l'unité lancé dans les tracts. **Mehdi de l'association ACIL de Lyon** est venu prêter main forte, soulignant une solidarité s'étendant au-delà de la région parisienne.
La manifestation a également été largement relayée sur les réseaux sociaux, avec la participation de Moustapha Karaoké, Batman (KT) et d'autres tiktokeurs défendant la profession, renforçant la visibilité du mouvement de VTC en colère.

Cependant, le blocage a continué à engendrer des tensions.
Le deuxième constat rapporte que certains chauffeurs sont restés très virulents en tentant de forcer le barrage filtrant, VTC bousculés par des voitures tentant de passer en force lors des jours précédents et que de telles tentatives sont inutiles car Tout est filmé ici sur ADP.
Ces individus étaient principalement identifiés comme des "taxis Uber" ou de "faux VTC-taxis", leur agressivité étant motivée par la forte majoration des courses (x3) rendues très lucratives par les applications.
En réaction, les forces de l'ordre ("les boers" ) ont durci les contrôles sur les différents déposes minutes , poursuivant les efforts déjà constatés par les manifestants pour arrêter les faux chauffeurs.
Malgré ces tensions, le mot d'ordre des chauffeurs VTC reste le même : obtenir une rémunération minimale de 2 € du kilomètre et un plafonnement des commissions à 15 %.