Vous consultez :
Important ARPE : 10h de négociations pour un accord indigne !

Important ARPE : 10h de négociations pour un accord indigne !

Jeje40

Zoneur amateur
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
51
63
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Possible. Mais ce que j'observe à mon niveau, et que je ne comprenais pas jusqu'à cette info des 70 cts du km chez Uber, c'est que Bolt est devenu la plateforme préférée des rattachés. Mon CA chez Bolt a fondu depuis quelques semaines, sans doute à cause de cette histoire.
Donc je pense qu'il y a quand-même un effet repoussoir du 70cts qui envoie les rattachés chez Bolt.
J’avais pas du tout pensé à ça, c’est un bon argument👌

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
340
519
Localité
Paris
Peut-être que je ne vais pas me faire d'amis sur ce coup. Ils participent activement à la dégradation des tarifs et du métier (pour certains), donc je suis d'accord avec les applications sur ce point : « Ils sont des salariés et ne devraient pas être inclus dans les accords. » Puis, d'un autre côté, je pense naïvement que s'ils étaient inclus, ils feraient beaucoup plus attention aux tarifs pratiqués et aux conditions, et de ce fait, les choses s'amélioreraient un peu. Je suis partagée.
Cest logique si ils font ca les indépendants comme nous on risque de se retrouver encore plus dans le baba... ils vont donner la majorité des courses aux rattaché tout simplement prc ils gagneront plus d'argent avec eux et pourront aussi baisser les prix des course pour attirer encore plus de clients et chipper aussi les clients des autres app.

Ya pas photo cest logique si toi tu es a 1e du km et que lautre est a 0.70cent, cest lui qui aura la course dans la majorité des cas

• J'aime
Réactions: jeremfl90 et AZF

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 525
2 497
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Cest logique si ils font ca les indépendants comme nous on risque de se retrouver encore plus dans le baba... ils vont donner la majorité des courses aux rattaché tout simplement prc ils gagneront plus d'argent avec eux et pourront aussi baisser les prix des course pour attirer encore plus de clients et chipper aussi les clients des autres app.

Ya pas photo cest logique si toi tu es a 1e du km et que lautre est a 0.70cent, cest lui qui aura la course dans la majorité des cas
Si Bolt se met à faire du 70cts aussi, les plateformes, avec le cynisme qu'on leur connait, auront tout intérêt à faire bosser les rattachés en priorité par rapport aux indépendants.
A 70cts du km, tu marges comme un goret si tu vends ton km à 1,30eur comme actuellement. C'est une moyenne évidemment car on sait que les prix clients sont à le tête du client chez Uber.

raikko

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Décembre 2019
154
268
Localité
Paris
Véhicule
Lexus
Complètement d’accord avec vous, les amis.

Il y a beaucoup de choses qu’il dit qui sont très vraies, mais concernant les rattachés, je ne comprends pas du tout.

Défendre l’illégalité ? 🤔

Je ne vois pas vraiment quel est le but de cette opération.

À suivre…
C est la même logique que Melanchon. Du clientelisme. Ben Ali fait de la politique. Il prêche pour sa paroisse dans l espoir d être un jour élu député. Depuis Jaures, si les syndicats étaient pour les travailleurs ça ce saurait.

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 579
6 864
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
deuxième infos donné par ACIL à mi journée de la réunion intersyndicale de L'ARPE du 02/10/ 2025
et c'est du lourd aussi!!!

fafa35

Membre
11 Mai 2025
7
15
Localité
Rennes
Je suis désolé, mais j'ai l'impression, que Ben Ali à complètement oublier, que les rattachées ne sont pas en régle, ni en niveaux fiscal, ni en niveau social.
Seulement interdiction de rattachement peut changer la situation catastrophique, dans la quel nous sommes aujourd'hui.
Ben Ali, il est complètement à côté de la plaque. Rattaché, pour lui, on dirait que c'est un statut

Ben non, en France tu es soit salarié, soit à la tête d'une entreprise. Donc les rattachés qui n'ont pas d'entreprise sont des salariés ou des travailleurs au noir. Je vous laisse deviner la bonne réponse...
Le plus comique dans son "allocution", c'est quand il dit qu'avec ces tarifs à 70cts du km, les VTC légaux vont faire une concurrence déloyale aux VTC illégaux.
Plus c'est gros, plus ça passe.

Et le plus fort dans tout ça, c'est les plateformes qui se mettent dans la poche 30cts par km en lieu et place des impôts et cotisations URSSAF que les rattachés devraient payer s'il étaient dans la légalité, tout cela sous couvert d'une très bonne intention: l'incitation à revenir dans la légalité.

On vit vraiment une époque formidable.
Ce qui est surprenant c'est que l'exclusion des rattachés n'est pas une nouveauté

Depuis le 19 mars 2024 tout le monde le sait : les rattachés sont exclus du bénéfice des négociations même si l'accord dit le contraire.
L'ARPE refusera d'homologuer la partie du texte et donc de rendre obligatoire ces dispositions de l'accord

C'est écrit noir sur blanc à l'article 2 de la décision

En un sens c'est logique
Un conducteur qui exécute une course avec le numéro EVTC d'une société c'est
- soit le gérant / président
- soit un salarié de l'entreprise
Une société ne peut pas prêter ou louer son numéro.
C'est le code des transports qui le dit à l'article R3122-4
Les exploitants sont radiés du registre des voitures de transport avec chauffeur :
-lorsque cesse d'être remplie l'une des conditions requises lors de leur inscription à ce registre, notamment lorsque l'exploitant met à disposition d'un tiers, à titre onéreux ou non, l'inscription au registre mentionnée à l'article L. 3122-3 qu'il a obtenue pour son propre compte ;

- Si c'est l'exploitant il bénéficie de l'accord homologué par l'ARPE
- Si c'est un salarié il bénéficie du code du travail (le SMIC horaire) et de la convention collective des taxis négociée par d'autres syndicats que ceux qui négocient avec les plateformes. Mais ces chauffeurs sont couverts par des accords

Bref chacun a sa garantie de rémunération et il n'y a rien de scandaleux là-dedans

Les seuls qui n'ont pas de garantie c'est les gestionnaires de flotte car il s'agit d'une négociation commerciale entre les plateformes et eux. Il ne s'agit pas de chauffeurs.

Dernière édition:
  • Utile
  • J'aime
Réactions: AZF et pinard

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 150
5 289
Localité
Marseille
C est la même logique que Melanchon. Du clientelisme. Ben Ali fait de la politique. Il prêche pour sa paroisse dans l espoir d être un jour élu député. Depuis Jaures, si les syndicats étaient pour les travailleurs ça ce saurait.
Les syndicalistes, comme certains politiques, ont besoin de gens qui souffrent et se sentent floués, volés, exploités pour justifier leurs actions.

Des gens qui réussissent ne les intéressent pas.

Brahim n'a été élu que par la majorité du faible taux de votants aux élections, c'est à dire pas grand monde.

Et les applications le savent très bien.

Ceux qui sont à table avec eux et tentent de réclamer ont un besoin vital des donneurs d'ordres numériques, ils sont au delà de la dépendance, ils attendent le virement du lundi comme un jour de grâce qui leur permettra de continuer une semaine de plus.

Zéro force, Zéro impact, zéro moyen de pression.

• J'aime
Réactions: Red75

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 579
6 864
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
J'avais précédemment suggéré sur les forums d'instaurer de faire la garantie horaire de facon permanente et collective. L'objectif était de créer un surplus financier à payer non négligeable auprés des applications et de les contrés sur ce terrain.

Face à cette idée, les applications auraient certainement bloqué la proposition. La raison ? Elles ne peuvent pas se permettre de payer "dans le vide". Pourtant, le système actuel de "rattrapage" en fin de mois présente un défaut majeur : il génère des sommes phénoménales pour compenser des courses peu rentables.
On voit souvent des commandes "à la noix", comme 9€ pour 40 minutes de travail. À force, ces pertes financières pour les applications deviendraient significatives et les forceraient à revoir leur modèle en profondeur pour le rendre plus viable pour les livreurs.

Malheureusement, cette proposition n'a pas été suivie à l'époque. Aujourd'hui, la donne change : les syndicats commencent à s'emparer du sujet.
Même si ils parviennent à fédérer seulement 10 à 15% des livreurs, leur action collective peut avoir un impact suffisamment fort pour faire mal aux applications et les obliger à négocier.

Pour contrer les applications efficacement, il faut les frapper sur leur terrain : le portefeuille. La tactique qui fonctionne est l'exigence d'un minimum de 30€ par course.
  • Uber l'applique systématiquement dans certaines conditions.
  • Bolt le fait de manière occasionnelle.
Cette méthode est gravement efficace pour garantir une rémunération juste et mettre une pression financière directe sur les plateformes.

Dernière édition:

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne