Ça fait 10 ans que je suis VTC, donc j'ai connu la belle époque où 100 % des véhicules étaient étincelants, où tout le monde était content car les annulations des courses étaient très rares et où on ne passait pas des heures à filtrer une course rentable. Fin 2015, il y a eu la première baisse des prix et une augmentation de la commission. Les premières conséquences logiques furent la disparition des bouteilles d'eau, plus d'ouvertures de portes, etc. L'objectif des plateformes comme Uber, c'est de faire du volume, et qui dit volume dit nécessairement baisse des prix. C'est de l'utopie de croire qu'un haut degré de service poussera Uber et compagnie à augmenter les prix. Comme cela a été dit ici sur ce forum à maintes reprises, garde ta qualité de service pour tes clients privés, si tu en as, et ne te plie pas en quatre pour la clientèle des plateformes.
Sinon, pour revenir au sujet du mois de mars qui est calme. L'explication, c'est le mois de Ramadan. On constate que la faiblesse de la demande correspond au premier jour du Ramadan, samedi 1er mars, car les chauffeurs qui ont l'habitude de travailler sur le créneau après-midi, soir et nuit ont changé leurs habitudes pour bosser le matin et s'arrêter pour aller dîner vers 18h50. C'est une demi-heure avant l'iftar que la demande augmente fortement jusqu'à 20 heures. En gros, il y a un créneau horaire de 2 heures où il faut bosser. Moi, habituellement, je travaille le matin tôt et là je change mes créneaux pour un mois. Autrement, le mois le plus faible de l'année, c'est février, pas mars.