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Naro
Invité
Salut collègue,Bonjour à tous, me voilà de retour pour bilanter le deuxième mois effectuer dans le monde du VTC.
Chapitre 1 : L'application Chauffeur Uber Bolt
1) Bon, après deux mois d'utilisation, j'ai à peine découvert que l'adresse de destination était juste situer en haut et au milieu de l'écran sur les applications Uber et Bolt, mais quel révélation se fut ! Moi qui me rendais à chaque fois sur les bons de commandes pour confirmer l'adresse avec le clientet sur l'application Bolt il y a le nom de la personne à prendre en charge !(Voir annexe, je pensais avoir fait une capture de Bolt je le ferai à l'avenir et le rajouterai en pièce jointe ici)
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2) J'ai eu deux courses étonnantes là aussi j'ai oublié de prendre une capture d'écran mais :
a) J'ai reçu une course pour destination L'INDE ! Pour la magnifique somme de bah 0€. Je sais qu'en tant qu'ancien chauffeur PL, ce genre d'adresse était dédié à l'aéroport ^^ mais là il n'y avait aucun prix d'afficher et aucune adresse où conduire le client !
b) J'ai reçu à maintes reprises la même course (c'est insupportable de devoir refuser les mêmes courses grr) pour aucun prix également mais 0km, ça me plairait ce genre de course si le tarif minimum serait appliqué haha
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3) J'ai toujours autant de mal à détecter les courses bus, à chaque fois je me fais avoir ! ^^ heureusement que le prix est pour la majorité des cas rectifier à la fin de la course
4) Alors, paradoxalement, une cliente m'a demandée si cela me déranger de raccompagner également ses amis. En tout professionnel je lui réponds que oui sans problème, on peut fixer un prix à l'amiable sans passer par l'application. Durant le trajet, ils se renseignent, et discute d'ajouter une étape à l'application, chose que je mettais en doute car je leur ai proposé le devis à l'oral. Une fois arrivée à destination, les clients tentent d'ajouter l'adresse via l'application, je leur propose le même prix qu'Uber propose, mais ils s'obstinent à vouloir ajouter l'étape et me demande comment faire, chose que je ne sais pas faire(on va revenir là dessus) du coup j'ai validé la course car ils étaient trop lent. Je libère la cliente il reste les deux autres clients qui ignore ma proposition et démarre leur application Uber afin qu'ils me fassent sonner, plutôt agacer, leur course ne sonne pas (d'ailleurs c'est interessant de souligner qu'étant le plus proche d'eux, je ne reçois pas leur course), je reçois d'autres courses plutôt éloignés, et pour maximiser leur chance la deuxième personne commande elle aussi la même course (où c'était indiquer que le temps d'attente était de 4 à 6 mins). A la troisième course que je refuse (qui n'étaient pas les leurs) je leur ai respectueusement dit que je ne pouvais pas me permettre d'attendre si longtemps surtout que je leur ai proposé le même prix donc je suis parti les laissant sous la pluie ! Et je l'ai pris tellement amer que je suis rester 600 mètres plus loin en attendant de recevoir leur course pour leur refuser ! Chose qui s'est produite au bout de quelques minutes ! Bon c'était juste une petite satisfaction personnelle, je sais qu'ils allaient attendre un bon bout de temps car ils sont hyper excentré et je voulais leur donner un petit faux espoir en guise de vengeance !
5) GPS : J'ignore pourquoi mais quand je me retrouve dans un coin paumé et que je ne sais pas quel direction il faut prendre, je ne sais jamais comment interpréter le GPS, gros galérien que je suis, je me dis j'ai une chance sur deux voire trois selon le carrefour, donc j'entame la route eh ben non ce n'était pas le bon chemin il fallait que je prenne dans l'autre sens, je ne sais pas si vous avez une astuce pour ne jamais se tromper dans la direction ! (Généralement je me fie aux feu rouges, ou panneaux affiché sur la maps mais pas toujours efficace)
Chapitre 2 : L'application Client
Bon, je me retrouve plusieurs fois confronté à la situation où les clients ne savent pas utiliser l'application. La première fois étant un peu embarrassante en y rependant. Pour contextualiser le contexte, je récupère un client qui souffrait d'une luxation d'épaule pendant un coït. Je le conduis aux urgences les plus proches que le client à choisi (hôpital lagrave à toulouse), mais le médecin termine le service à minuit (je le saurais pour la prochaine fois). Donc arrive le moment d'ajouter une étape pour le conduire aux urgences à Purpan cette fois. Sauf que le client ignorait comment ajouter une étape, donc je me retrouve avec son téléphone entre les mains à bidouiller en plus c'était un Iphone !!! Je perds 10 mins à m'obstiner à trouver le moyen d'ajouter cette puta**** d'adresse (j'ai cherché sur internet aussi) pendant que le client à l'arrière poussant des cris d'agoniestout ça pour au final abandonner et au final payer à l'amiable
Note à moi même, les prochaines fois où ça devrait se reproduire proposer un prix à l'amiable ou un pourboire x)
Donc se serait super intéressant d'avoir un tuto sur l'utilisation de l'application en tant que client, déjà ça ferait plus professionnel c'est quand même une grosse partie de mon travail cette application et je me sentirais moins co* haha
Chapitre 3 : Chiffre d'affaires et charges d'exploitations
Concernant le Chiffre d'affaire, je reste très stable sauf une semaine où j'avoue j'étais dans un mauvais mood.
a) Mon objectif : Il reste le même atteindre les 1000€ par semaine et/ou faire 10 à 12 heures maximum. Si l'un des deux est défaillant j'ai ma conscience moral qui me dit de travailler une nuit de plus.
b) Nombre de Km : Entre 200 et 350, mais généralement la moyenne reste à 250km
c) Moyenne d'heures hebdomadaire : 40 à 50h
Après deux mois, les charges s'éclaircissent un peu plus, j'ai un tableur que je vous laisse à disposition, ça reste encore approximatif.
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Chapitre 4 : Mes Bêtises, les vomis et les anecdotes
a) Bêtises :
1) Bon, les courses s'enchaînent, je lance le prochain client, et hop je me dirige vers le lieu de prise en charge. Quelques secondes avant mon arrivée, je reçois l'appel du client. Il me dit qu'il ne comprend pas, j'étais passé pas loin d'eux et que j'ai oublié de les prendre. Je ne saisi pas bien la situation, je lui indique que je suis arrivé au lieu de prise en charge, et il m'explique que je suis sur le lieu d'arrivée j'essaie de vérifier les informations via le bon de commandes sauf que je n'y ai pas accès (bien foutu ça encore) car j'ai une autre course qui suit après lui. Je me dis bon encore un client qui a confondu le lieu de prise en charge et la destination. Le client s'énerve et j'accepte d'aller les chercher pour les reconduire. Vu qu'il était ultra désagréable j'ai "lancé" la course et là j'ai compris que ça l'a valider, du coup j'ai démarré la course après avoir déposé le clientj'ai fais le trajet pépère à vide en ayant oublier mes clients , oh la la, la bourde ! J'ai remboursé le client, je m'attendais à la pire note et au commentaire cinglant x) mais non
2) Ce cas là s'est reproduit, je dépose un client, et machinalement je lance la course suivante, sauf que là aussi j'ai démarrer la course sans mon client et au lieu de me conduire au lieu de prise en charge, ça m'amène sur le lieu de destination, je m'en rend compte assez rapidement, j'essaie de rectifier le tir puis j'ai validé la finalisation de la course x) , une course sonne, c'est la même personne, du coup je l'accepte et je lui ai expliqué la situation en m'excusant, et j'ai fais la manip pour le rembourser mais cette fois ça n'a pas fonctionné, donc je lui ai dis de faire la démarche et qu'il sera remboursé, mais du coup j'ai toujours mes 7 euros lol.
3) Bon pour le dernier cas, c'est le pire !, je reçois une course (premiers cas, le client me dit si c'est bien l'assurance qui m'envoie, j'avais juste le nom du client comme d'hab, je savais pas que l'assurance pouvait faire appel à nous par ramener des clients, pour le taxi oui mais Uber j'ignorais), du coup nickel je suis content youhou. En parrallèlle j'ai une cliente privée qui était ultra louche, elle me demande si je peux la ramener chez elle, oh je fais des captures d'écrans ça sera plus simple
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Du coup je sens trop l'entourloupe, de ce que j'avais lu sur ce forum avec les arnaques via les paiements en espèces ça m'a fait flippé et rendu parano (bon j'avais compris qu'elle voulait retirer à une borne) du coup on a fait la réservation préalable, je lui envoie le devis avec un retour un sms avec la mention "bon pour accord"
Je dépose mes clients et je mets le GPS pour aller la chercher elle et son ami. Une fois arrivé place, je demande le réglement de suite (bon je pense que j'ai psychoter pour rien, déjà a l'allée ils étaient super cool, et au retour aussi, on est en très bon contact)
Et voilà je les ai ramener chez eux sans encombre, je relance les applications, et puis oh, mais c'est bizarre, je n'ai pas éteint l'application Uber, oh je n'ai pas valider la course de mes anciens clients d'il y a environ une demi heure, et oh ils sont facturé 60 euros au lieu de 11 euros ! oops..
b) Vomis
Alors là pas content!!!! J'ai vu que la majorité des chauffeurs ont une moyenne de 1 a 2 vomis par décennies ! et moi j'en ai eu 2 en l'espace d'une semaine !!!!!! UNE !!!! OUI MESSIEURS !!! et mesdames !!! Et je ne compte pas le 3ème qui a vomis en sortant du véhicule, je crois qu'il y a mis les doigts.
Je parle avec la cliente comme avec la plupart, puis sans prévenir elle ouvre la fenêtre se se sent soudainement mal, donc je dis à son amie que j'ai des sacs à vomis si besoin, elle me dit oui, je lui donne et elle vomis 10 secondes après avec le bruit du liquide qui coule et les sonorité glamour mélangé à des rots et crachats
L'autre fois c'est une dame qui commande un Bolt, puis elle largue son pote comme un sac de patate, il semblait lucide ! mais que nenni ! Il me demande s'il peut ouvrir la portière quand on était à l'arrêt sur un feu rouge, je lui donne un sac et il vomis aussi, il en a plein les mains, je lui ouvre la portière du coup x)
Après m'être assuré qu'ils allaient bien je poursuis ma route, je m'arrête quand même vérifier que rien n'est sali et je nettoie quand même un peu et désinfecte.
c) Anecdotes
1) Bon dernièrement c'était pas très gai, je demande à la personne si elle passe une bonne soirée, elle me dit que oui nickel, et quelques minutes après, c'est sorti de nulle part ! Elle me dit dans le plus grand des calmes : "J'ai le cœur en miette moi" , surpris je demande de répéter pour être bien sûr d'avoir bien compris. Elle m'explique qu'elle a apprit il y a tout juste 2h que son copain la trompe, et que ses amies ont préféré continuer leur soirée a aller en boite, donc c'était pas facile, elle était en larme, ça m'a fait trop de la peine
2) Une cliente plutôt saoul, j'ai pas bien compris, elle me dit qu'elle s'est faite abandonnée par ses amies, et qu'elle est triste, j'ai l'impression qu'elle se sent mais elle me dit que ça va. Peu après elle me demande une poche, je comprends pas, elle précise pour le vomis, et elle ajoute que ce n'est pas pour vomir mais pour pleurer, et puis elle pleure, en discutant elle allait mieux, puis elle n'a pas vomit ^^
3) A mon avis ça doit vous arrivé aussi, mais à chaque fois je suis mort de rire, les clients qui se débattent et essaie de sortir de la voiture en vain !! Jusqu'à qu'ils réalisent qu'ils n'ont pas enlever leurs ceinturesà chaque fois je leur rassure en leur disant que cela n'arrive pas qu'à eux et que c'est plus fréquent qu'ils peuvent le penser
4) Je recroise encore des clients que j'ai déjà conduis, c'est dingue cette coïncidence, du coup ça fait autant plaisir à l'un qu'à l'autre
5) Hier, je ramène un client, il oublie les clés de son appartement au bar où il était auparavant, on se retrouve encore dans cette situation de m..... du "qu'est ce que je fais" , je lui propose d'ajouter une étape pour revenir au bar et le ramener ou de faire à l'amiable, il tente d'ajouter une étape, il n'y arrive pas évidemment et me demande de le faire, mais j'en suis toujours incapabledonc j'ai valider la course, il me paie 10 euros pour le ramener au bar (ultra rentable + la course à moitié parcouru facturé 14 euros au lieu de 16) je le ramène au bar, je lui propose de le ramenez chez lui, il revient et me demande si je peux ramener ses amies, je dis pas de soucis, on me donne l'adresse, c'était au trou du c.. du monde j'étais dégouté ^^ mais c'était rentable quand même 40 euros pour 20km j'aurais peut être pu facturer plus mais bon, comme je suis toujours parano je fais le paiement avant de démarrer la course. Pour le retour je reçois une course à coté (trop de bol) c'était une famille qui partait a l'aéroport, ils avaient commandé un bus qui n'est ni venu, ni réponds a leurs appels, donc ils étaient bien énervé, ils ont commandé 3 - 4 Uber pour vite les conduire a l'aéroport qui se trouver à 30 mins. Je trouve ça ouf de la part du professionnel, après on ne s'est pas ce qui s'est passé de son coté mais les clients étaient bien remonté x) il m'a parlé de pêche quasi tout le trajet, sujet qui n'est vraiment pas mon dada lol
6) Le nouveau truc agaçant, avoir une discussion avec un client lucide, et peu de temps après ils me reposent TOUTES les questions qu'il m'a déjà posé quelques minutes auparavant, peut être pas si lucide que ça finalement, et ça arrive souvent ça
Chapitre 5 : Guide touristique et Conclusion
Avant de démarrer mon activité, j'avais passé des semaines à faire un guide touristique français / anglais , personne l'utiliser c'était frustrant, et des touristes l'ont enfin consulter, j'ai mis un QR Code pour qu'ils puissent le télécharger au lieu de tout prendre en photo, mais quand ils l'ont scanné il était HS, faut que je trouve un QR code permanent ^^ d'ailleurs ils ont tenté de monter à 5 en négociant les prix, j'ai été catégorique. Je laisse le guide orienté sur la ville de toulouse et l'occitanie à votre disposition, comme ça si des toulousains ou occitaniens ont des choses à corriger ou des conseils pour des rajouts ou mise en page, je suis preneur, et comme ça vous pouvez en faire profiter vos clients aussi ^^ ou vous en inspirer.
Dans l'ensemble j'aime toujours autant ce travail, sauf une nuit où ça m'a pas mal refroidi avec des clients irrespectueux et le vomis. Je perfectionne petit à petit mon anglais en profitant des clients bilingues pour m'aiguiller haha. En terme chiffre d'affaires j'arrive à atteindre mes objectifs, le rythme est un peu dur, de travailler jusqu'à 7h et m'occuper de ma fille pour l'école, je me couche pas avant 9h. J'ai de plus en plus de clients privées mais aucun de trop régulier.
En quelques mots : toujours satisfait de mon travail
Chapitre 6 : Questionnements
Par contre, des questions se posent pour le moment celles qui me viennent à l'esprit :
1) Vomis du coup, je sais qu'il faut prendre des photos et le signaler à l'instant T, mais concrètement ? On a 100 euros si j'ai bien compris ? Pour le nettoyage j'ai rien vu de très pertinent
2) Dégradation intentionnel du véhicule ? Là aussi floue complet !
3 Clients privés vomis et/ou dégradation du véhicule : comment gérer ces cas de figure ?
Les factures comment vous les gérer ? La plupart du temps c'est moins de 25 euros, et quand c'est + je les ai juste sur mon ordinateur, le comptable ne me les réclame pas, il se contente juste des recettes et dépenses via le compte
Après il y a les questions ci-dessus concernant la course en direction de l'Inde à prix 0, sur l'utilisation de l'application mais aux yeux du client lol, et c'est tout il me semble, i doit y en avoir d'autres c'est certains ^^
Une vielle légende vtc que je me plais à entretenir veux que le vomi dans la voiture est facturé dans les 200€ au client..évidement ce n’est qu’une légende..mais crois moi, elle a le mérite de faire dessoûlé direct n’importe quel bourré prêt à ravager ton intérieur, c’est magique

Pour le rajout d’une étape quand t’es en course avec eux tu leur dis d’appuyer sur la petite flèche à côté de la destination..ajouter ou modifier la destination..rajouter une étape
Sympa de suivre tes péripéties sinon..moi perso je taf sur Toulouse aussi depuis fin 2019.. des vertes et des pas mûres comme on dit.. c’est des fous les toulousains


