Vous consultez :
VTC en complément de revenu

VTC en complément de revenu

Maximedu94

Membre
VTC
BOLT
UBER
4 Janvier 2025
2
5
Localité
Paris
Véhicule
Tesla 3
Bonjour à tous.

J’aimerais vous partager ma situation et mon projet pour avoir des avis de personne aguerri dans le métier, et pour avoir un regard critique sur les chiffres que j’avance.

Je m’appelle Maxime, j’ai 29 ans. J’habitue en Île de France.
Ça fait 10 ans que je travaille, notamment à l’étranger et j’ai pu épargné beaucoup d’argent.
D’ici quelques mois j’aimerais me “poser” et avec une activité à mi temps. En quelques sortes être semi-rentier.

D’où mon intérêt pour le métier de VTC qui peut offrir cette “liberté” de choisir ces heures tout en ayant un minimum de rentabilité.

-J’ai actuellement une SASU dormante car elle a un gros report d’imposition sur le dos, elle me coûte 60€ de compta.
-Je souhaite acheter une Tesla model 3 (indépendamment de mon projet de VTC) en perso.
-Je souhaite travailler le jeudi, vendredi et samedi soir entre 20h et 2h soit 18h par semaine.

Donc si je dois faire une estimation des coûts et des recettes par mois.

Coûts :
-Compta : +40€ (Dougs 100€ - 60€ que je paie de toute façon)
-Assurance pro : 200€
-Autres (bouteille d’eau, lavage) : 50€
-Électricité (3,5€ des 100km pour 2430km) : 85€
-Usure de la voiture (0,2€ du km) 486€
-IS, ~1000€ a 15%, = 150€

Total des couts : 991€

Recettes :
-18h*4,5*30€ net de com = 2430€

Avec 2430km en IK à 0,5€, ça permet de sortir déjà 1215€ net.

Le reste 15% d’IS que je garde dans la boîte pour investir. (Environ 500€ de reliquat net

Quelques questions :

1/ Est ce que 30€ par heure net de commission le jeudi, vendredi et samedi soir c’est jouable ? On peut faire plus ? Moins ?

2/ Dans les estimations je prévois 1€ du KM, sur des soirées, ce n’est pas plus ? (Et donc moins d’usure du véhicule ?)

3/ est ce que j’ai oublié un élément important ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

Maxime

• J'aime
Réactions: nacelmatador et AZF

FCB30

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
17 Mai 2024
61
66
Localité
Cote d'Azur
Bonjour à tous.

J’aimerais vous partager ma situation et mon projet pour avoir des avis de personne aguerri dans le métier, et pour avoir un regard critique sur les chiffres que j’avance.

Ça fait 10 ans que je travaille, notamment à l’étranger et j’ai pu épargné beaucoup d’argent.
D’ici quelques mois j’aimerais me “poser” et avec une activité à mi temps. En quelques sortes être semi-rentier.

D’où mon intérêt pour le métier de VTC qui peut offrir cette “liberté” de choisir ces heures tout en ayant un minimum de rentabilité.

-J’ai actuellement une SASU dormante car elle a un gros report d’imposition sur le dos, elle me coûte 60€ de compta.
-Je souhaite acheter une Tesla model 3 (indépendamment de mon projet de VTC) en perso.
-Je souhaite travailler le jeudi, vendredi et samedi soir entre 20h et 2h soit 18h par semaine.

Coûts :

Recettes :

Le reste 15% d’IS que je garde dans la boîte pour investir. (Environ 500€ de reliquat net

Quelques questions :

1/ Est ce que 30€ par heure net de commission le jeudi, vendredi et samedi soir c’est jouable ? On peut faire plus ? Moins ?

2/ Dans les estimations je prévois 1€ du KM, sur des soirées, ce n’est pas plus ? (Et donc moins d’usure du véhicule ?)

Bien cordialement,

Maxime
Salut, bienvenu à toi.

Je pense qu’une Tesla peu importe le modèle serait trop pour faire de l’application, à moins que tu veuilles te lancer dans le privé.. 30€/h en région parisienne me paraît très compliqué sauf si tu joues avec la garantie horaire proposé mais ça tu seras obligé de choisir les courses les moins rentables possibles et passer ta journée dans les bouchons. Une location sans engagement serait peut être plus judicieux pour te faire une idée.

• J'aime
Réactions: nacelmatador et AZF

Totorico

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
4 Octobre 2024
40
44
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris
Bonjour à tous.

Coûts :

Recettes :

Quelques questions :

Bien cordialement,

Maxime
Un petit bémol sur la partie recettes car tu tables sur 18h de travail hebdo mais cela ne signifie pas 18h d’activité, les temps d’attente entre les courses ne doivent pas être négligés surtout le jeudi soir.

• Je valide
  • J'aime
Réactions: Shibani, UZ et AZF

Maximedu94

Membre
VTC
BOLT
UBER
4 Janvier 2025
2
5
Localité
Paris
Véhicule
Tesla 3
Salut FCB30, merci pour ta réponse !

Je suis d'accord que faire les applis en Tesla model 3 c'est "trop" et que je peux faire aussi bien avec une voiture qui me coutera bien moins cher...
Néanmoins ça sera ma voiture perso et je ne souhaite pas avoir un deuxième véhicule spécial pour les applis (de toute façon, ça sera moins rentable d'avoir 2 véhicules).

Peut-être la solution sera de commencer en auto-entreprise pour tester 1 mois ou 2 avant d'engager des frais pour changer les statuts de ma SASU.

Pour préciser par rapport à mon premier message, j'ai déjà fait de loin le métier de VTC...
-Sur Heetch il y a 10 ans a ses débuts
-Aujourd'hui comme il m'arrive de temps en temps de traverser l'ile de France pour le travail, je fais du "covoiturage" avec Citygo.
Comme je fais du 94 jusqu'au Parc Asterix en passant par les 2 aéroports, j'arrive a faire une belle course sans trop de détour environ 1 fois par jours (soit l'aller, soit le retour).

C'est clairement un métier que j'apprécie, et avec mes calculs de mon premier message j'arrive a environ 1400€ net par mois (dont 850€ dans la société, 550€ en perso) pour 80h/mois.
Ca fait environ 17€ net net de l'heure, c'est pas beaucoup pour un travail de nuit, sans rien cotiser etc... mais quel autre métier peut m'offrir un tel flexibilité et ce revenu ?
(Petite précision, j'ai jamais cotiser pour la retraite donc commencer a 30 ans je pense pas que ça soit judicieux, je préfère la construire moi même en investissant)

Pour les conducteurs en IDF, sur un créneau du jeudi/vendredi/samedi soir, est-ce que 30€ de l'heure net de commission c'est jouable ?
En regardant quelques vlogs de VTC, j'ai l'impression que ça peut le faire, surtout si on fait les longues courses en KM mais rapide.
En électrique + stratégie IK, ça me dérange pas de faire des KM.

@Totorito
J'utilise 30€/h par forcément par rapport au minimum horaire, mais plutôt une moyenne jeudi + vendredi + samedi. J'imagine que le samedi soir c'est possible de faire >30€/h, ce qui compense le jeudi soir.

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
617
591
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
M @Maximedu94 bonjour, il y a des jours où l'on fait du 17e de l'heure... Je pense que tes extras "covoiturage" sur le chemin de ton activité principale sont déjà une activité complémentaire "intéressante".
Il y a un vrai investissement supplémentaire à réaliser pour te rajouter une activité VTC, en plus de celle du covoiturage, sauf si tu l'as substitueras.

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 021
5 007
Localité
Marseille
Je vais juste revenir sur une de tes phrases, qui concerne la retraite.

"je préfère la construire moi même en investissant"

Fuis le vtc appli à mi temps, tu n'auras rien à investir en fin de mois.

Investis dans de l'immo sur du long terme, de la bourse ( à 30 ans, tu as le temps pour les 2...), investis dans des formations qui te font grandir en compétences et t'amènent vers des projets plus rentables, mais ton projet en l'état n'aura aucun impact significatif sur ta future hypothétique retraite.

La durée de vie moyenne d'un vtc est de 2 ans, autrement dit, rien à la sortie pour développer et capitaliser.

b2fo

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
7
3
Localité
Paris
Hello

Tu as finis par te lancer ?J'aimerais bien avoir ton témoignage car je suis exactement dans le même cas.

• J'aime
Réactions: AZF

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
333
214
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
J'ai eu comme client aujourd'hui un ex VTC, il a abandonné parce que ce n'était plus rentable... effectivement ça ne peut être rentable que si on fait ça en complément d'un autre revenu, sinon il faut travailler au minimum 10h par jour 6/7j par semaine

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES