Vous consultez :
Vidéo VTC en complément ! C'est pas mieux finalement ?

Vidéo VTC en complément ! C'est pas mieux finalement ?

Carsycha

Cars
VTC
UBER
HEETCH
7 Août 2021
75
142
Localité
Paris
La commission Uber n'est pas une charge, puisque Uber est payé par le client et nous par Uber.
Si nous étions payé directement par le client et reversons la commission, la oui il faut déclarer le "brut" mais c'est pas le cas.
La commission est facturée au chauffeur. Elle doit faire l’objet d’une auto liquidation à la tva lorsque le chauffeur y est soumis.

Pour ceux qui sont au réel, elle est bien déduite. C’est donc bien une charge.

Les plateformes pratiquent la compensation entre ce qu’elles doivent aux chauffeurs et ce que les chauffeurs leur doivent.

• J'aime
Réactions: pp9201 et AZF

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
384
717
Localité
Paris
Je rejoins Le Gorille, vu que l'on n'est pas directement payé par le client lui-même, on n'a pas à déclarer la commission comme une charge. Selon moi, c'est le net qui rentre dans le compte en banque et c'est donc ca qui est déclarable. Bref, visiblement personne n'est d'accord là-dessus et ce, depuis des années

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: UZ et AZF

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
189
372
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur

Pièces jointes

• J'aime
Réactions: AZF et DeltaGreen

pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 144
2 102
Localité
Paris
Véhicule
Z2N
LucLouis @LucLouis

Sacré bourbier cette histoire de BRUT et de NET n’est ce pas? 🤣

Je te rassure C’est une question sans véritable réponse depuis la nuit des temps !!!

Je vais essayé d’apporter ma pierre à l’édifice.

La logique voudrait qu’on déclare uniquement ce qu’on encaisse….

Je peux te garantir que quand j’ai appris qu’il fallait qu’on paye la TVA sur le montant que paie le client ainsi que déclarer le CA brut

j’ai été assez surpris!!!!

En théorie ce fonctionnement devrait être le même pour tout le monde …..

Pourquoi les société se serait le CA Brut et AE Net ?

Si tu regardes ton récapitulatif fiscal « PJ »
(je sais pas si Über le transmet aux AE),

Tu as le montant brut des sommes que tu as encaissé virtuellement.

certes ce montant n’a pas transité sur ton compte bancaire, mais sur le papier pour l'administration c’est tout comme…..

Tu as généré tant (CA Brut) moins la Commission qui est une charge comme le carburant en est une finalement… (sauf pour les AE)

Après chacun fait comme il le sent et en toute franchise, j’en connais, BRUT pas BRUT/NET pas NET…..
c’est le cadet de leurs soucis et ça fait 10 ans que personne les embêtent !!!!!

PS: j’étais persuadé que tu faisais parti de la team Brut 🤣

Je rajouterais….
c’est pas qu’on est pas d'accord depuis des années….

La réalité est tellement violente est insensé que beaucoup ne l’applique pas (ce qui est compréhensible)

Compare tes potentiels revenu avec la formule BRUT vs NET.
au delà du fait que le NET sois logique il est plus intéressant financièrement :)

et crois moi si le BRUt était plus intéressant financièrement malgré son illogique tu aurais surement choisi ce format de calcul :)

Pièces jointes

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
8 599
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord :
Messages Fusionnés

Je vous mets également le lien où vous trouverez l'information.
C'est pourtant écrit noir sur blanc 😉

Ce texte est récent et c’est pour ça qu’il y’a deux orientations sur cette question. Les AE ont navigué dans le brouillard pendant de longues années (une dizaine ??) et ont laissé libre cours à leur interprétation.

Cerise sur le gâteau, lorsqu’un chauffeur contactait les services fiscaux, certains parlaient de déclarations nettes et d’autres brutes.

• J'aime
  • Je valide
Réactions: Flo78, pp9201 et AZF

pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 144
2 102
Localité
Paris
Véhicule
Z2N
Ce texte est récent et c’est pour ça qu’il y’a deux orientations sur cette question. Les AE ont navigué dans le brouillard pendant de longues années (une dizaine ??) et ont laissé libre cours à leur interprétation.

Cerise sur le gâteau, lorsqu’un chauffeur contactait les services fiscaux, certains parlaient de déclarations nettes et d’autres brutes.
C’est vrai que ce texte est récent et que par le passé c’était vraiment trés flou, mais aujourd’hui le flou auxquels nous étions confronté hier n’est plus vraiment d’actualité vu que cela est écrit noir sur blanc …..

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
384
717
Localité
Paris
LucLouis @LucLouis

Sacré bourbier cette histoire de BRUT et de NET n’est ce pas? 🤣

Je te rassure C’est une question sans véritable réponse depuis la nuit des temps !!!

Je vais essayé d’apporter ma pierre à l’édifice.

La logique voudrait qu’on déclare uniquement ce qu’on encaisse….

Je peux te garantir que quand j’ai appris qu’il fallait qu’on paye la TVA sur le montant que paie le client ainsi que déclarer le CA brut

j’ai été assez surpris!!!!

En théorie ce fonctionnement devrait être le même pour tout le monde …..

Pourquoi les société se serait le CA Brut et AE Net ?

Si tu regardes ton récapitulatif fiscal « PJ »
(je sais pas si Über le transmet aux AE),

Tu as le montant brut des sommes que tu as encaissé virtuellement.

certes ce montant n’a pas transité sur ton compte bancaire, mais sur le papier pour l'administration c’est tout comme…..

Tu as généré tant (CA Brut) moins la Commission qui est une charge comme le carburant en est une finalement… (sauf pour les AE)

Après chacun fait comme il le sent et en toute franchise, j’en connais, BRUT pas BRUT/NET pas NET…..
c’est le cadet de leurs soucis et ça fait 10 ans que personne les embêtent !!!!!

PS: j’étais persuadé que tu faisais parti de la team Brut 🤣

Je rajouterais….
c’est pas qu’on est pas d'accord depuis des années….

La réalité est tellement violente est insensé que beaucoup ne l’applique pas (ce qui est compréhensible)

Compare tes potentiels revenu avec la formule BRUT vs NET.
au delà du fait que le NET sois logique il est plus intéressant financièrement :)

et crois moi si le BRUt était plus intéressant financièrement malgré son illogique tu aurais surement choisi ce format de calcul :)
Effectivement, sacré bourbier comme tu dis, je n'aurais jamais pensé ! J'ai bien aimé ton message compte tenu du fait que tu n'as pas d'avis trop tranchés et trop catégoriques, tu comprends les deux partis. Également, ton raisonnement tient la route et est bien expliqué du début à la fin :) :)

Juste deux points : le premier, pardon de jouer sur les mots mais si, on peut dire que les chauffeurs ne sont pas d'accord entre eux.
Certains sont persuadés qu'il faut déclarer le brut et d'autres le net.
Tu vois moi par ex, je n'étais pas au courant de tout ca, et il m'a semblé logique de déclarer ce qui appraissait directement sur mon compte en banque.
C'est d'ailleurs ce que m'avait dit la personne du CMA quand je m'étais enregistré au RM en 2020. Après qu' UZ @UZ m'ait parlé de ce débat, j'ai regardé sur le net, sur Youtube et le forum, et je voyais que personne n'était d'accord là-dessus.

Et le deuxième, je t'assure que si le brut était apparu directement dans les revenus Uber, c'est ce que j'aurais déclaré.

En aucun cas (dans mon cas personnel), il a été l'intention d'aller au plus avantageux. Donc non, je n'aurais pas déclaré le net malgré le fait que ce soit plus avantageux, crois-moi. C'est juste que j'ai pris les premiers montants que je voyais sur Uber.

Dis-toi que j'ai découvert l'onglet "informations fiscales" au bout d'un an et demi de travail avec Uber.

Comme quoi, il faut bien chercher dans l'application pour trouver le brut. Alors que le net, tu l'as directement dans tes revenus.

Je suis donc allé au plus direct pour ma part :) :)

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: Flo78, AZF et pp9201

pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 144
2 102
Localité
Paris
Véhicule
Z2N
Effectivement, sacré bourbier comme tu dis, je n'aurais jamais pensé ! J'ai bien aimé ton message compte tenu du fait que tu n'as pas d'avis trop tranchés et trop catégoriques, tu comprends les deux partis. Également, ton raisonnement tient la route et est bien expliqué du début à la fin :) :)

Juste deux points : le premier, pardon de jouer sur les mots mais si, on peut dire que les chauffeurs ne sont pas d'accord entre eux. Certains sont persuadés qu'il faut déclarer le brut et d'autres le net. Tu vois moi par ex, je n'étais pas au courant de tout ca, et il m'a semblé logique de déclarer ce qui appraissait directement sur mon compte en banque. C'est d'ailleurs ce que m'avait dit la personne du CMA quand je m'étais enregistré au RM en 2020. Après qu'UZ m'ait parlé de ce débat, j'ai regardé sur le net, sur Youtube et le forum, et je voyais que personne n'était d'accord là-dessus.

Et le deuxième, je t'assure que si le brut était apparu directement dans les revenus Uber, c'est ce que j'aurais déclaré. En aucun cas (dans mon cas personnel), il a été l'intention d'aller au plus avantageux. Donc non, je n'aurais pas déclaré le net malgré le fait que ce soit plus avantageux, crois-moi. C'est juste que j'ai pris les premiers montants que je voyais sur Uber. Dis-toi que j'ai découvert l'onglet "informations fiscales" au bout d'un an et demi de travail avec Uber. Comme quoi, il faut bien chercher dans l'application pour trouver le brut. Alors que le net, tu l'as directement dans tes revenus. Je suis donc allé au plus direct pour ma part :) :)
🙏

Pour le deuxième point je te visais pas personnellement 🙏

Je te rejoins et je rejoins tout ceux qui déclarent le Net, c’est dans un premier temps ce qui parait le plus logique et comme l´a si bien dit driverzonard @driverzonard pendant longtemps même l’administration n’arrivait pas à statuer sur le chiffre que l’on devait déclarer…..

En société on est confronté en quelque sortes au même problème avec la TVA , on paie une TVA sur un montant que l’on perçoit pas …..

Sur le papier et dans les fait on paie 25% de tva en plus :(

au lieu de récupérer les taxes de manière équitable c’est les petites structures qui doivent trinquer pour les gros !!!!

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
384
717
Localité
Paris
🙏

Pour le deuxième point je te visais pas personnellement 🙏

Je te rejoins et je rejoins tout ceux qui déclarent le Net, c’est dans un premier temps ce qui parait le plus logique et comme l´a si bien dit driverzonard @driverzonard pendant longtemps même l’administration n’arrivait pas à statuer sur le chiffre que l’on devait déclarer…..

En société on est confronté en quelque sortes au même problème avec la TVA , on paie une TVA sur un montant que l’on perçoit pas …..

Sur le papier et dans les fait on paie 25% de tva en plus :(

au lieu de récupérer les taxes de manière équitable c’est les petites structures qui doivent trinquer pour les gros !!!!
Non t'inquiète, je sais que tu parlais d'une manière générale, pour l'auto-entrepreneur typique qui compare les deux et qui va au plus intéressant ! Concernant la TVA, là aussi c'est abusé, l'État prend partout là où il peut prendre, c'est assez irritant et pour celui qui est très juste financièrement, ca peut vraiment être stressant. Et effectivement, en fonction de qui tu avais à l'administration fiscal, l'un pouvait te dire que c'était le brut et juste celui d'après, le net. Donc avec ca, tu étais bien avancé. Et je te rejoins sur le fait que c'est souvent les petits qui doivent trinquer pour les gros ici, pas top !

• J'aime
Réactions: Flo78, pp9201 et AZF

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES