Vous consultez :
Presse Voitures Noires en redressement judiciaire


Presse Voitures Noires en redressement judiciaire


Capitaine fauley

Zoneur amateur
CAPA
22 Mars 2016
54
136
Localité
Paris
Salut chers zoneurs et cheres zoneuses,
ci-dessous, je vous ai fait un petit copier collé d'un article sorti aujourd'hui dans le magazine «La tribune».

Alors ceux qui louent actuellement chez VN, allez vite récupérer vos cautions...entre temps, pour vous et pour les autres zoneurs au plaisir de lire vos commentaires...
Bien à vous..et bonne lecture.

La loi Grandguillaume n'a pas fait de bien à la société de location de véhicules de transport avec chauffeur (VTC), qui a été placée en redressement judiciaire afin de bloquer ses créances principales et de maintenir son activité pour ses clients, explique à La Tribune son fondateur Karim Ferchiou.


La société de location de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) Voitures Noires a été placée en redressement judiciaire, a annoncé lundi à La Tribuneson fondateur. Karim Ferchiou a évoqué une "décision assez compliquée" rendue nécessaire selon lui, avant l'été, afin de bloquer leurs créances principales (150 millions d'euros investis), protéger la centaine de salariés de l'entreprise mais aussi l'activité des quelque 2.000 chauffeurs qui ont recours à ses services.

Plusieurs repreneurs intéressés
Concrètement, Voitures Noires est placé en "période d'observation" avec poursuite de l'activité dans l'attente de l'entrée de nouveaux investisseurs, a expliqué Karim Ferchiou, confirmant une information des Echos. "On discute avec plusieurs candidats à la reprise et les affaires sont en train de se clôturer. Les derniers accords seront signés en septembre", a-t-il affirmé à La Tribune.

Parmi les raisons évoquées par Karim Ferchiou pour les difficultés de son entreprise figure le ralentissement du secteur, qui avait connu une croissance explosive depuis quatre ans parallèlement au succès de la plateforme de réservation Uber, et alors que la toute fraîche loi Grandguillaume, élaborée à peine deux ans après la loi Thévenoud, a davantage encadré l'accession à la profession.

"Le gouvernement sortant nous a fait des misères. Et Laurent Grandguillaume nous met par terre ! Comment peut-on admettre que l'on supprime des examens, et que l'on change la réglementation tous les quatre matins, en se moquant des dommages collatéraux ? La responsabilité de ces personnes doit être engagée. Ce n'est pas possible autrement !", a dénoncé Karim Ferchiou, en s'alarmant aussi d'une "absence de visibilité" pour son secteur d'activité de la part du nouveau gouvernement.

15.000 chauffeurs sur le carreau ?
Notons d'ailleurs que l'Autorité de la concurrence a récemment relevé de nombreuses incohérences dans la loi Grandguillaume, pointant du doigt un potentiel plan social de quelque 15.000 emplois pour le secteur.

"Nous sommes l'une des entreprises qui a créé le plus d'emplois sous le quinquennat de François Hollande, que la loi d'un député socialiste sortant met en difficulté", poursuit Karim Ferchiou, qui a fondé Voitures Noires en 2013. La société, qui compte une centaine de salariés, se distingue par une approche empruntant aux codes du luxe et propose des véhicules en location clé en main, mais aussi des services annexes aux chauffeurs.

Lors des manifestations de VTC au début de l'année 2016, Karim Ferchiou avait été l'un des porte-voix médiatiques de la défense du secteur face aux taxis qui avaient alors obtenu des gages du gouvernement.
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 842
Localité
Paris
Véhicule
VAN
One drive on pas ce soucis ??
 


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 668
Localité
Paris
Entre 100 salariés de VN et la survie de milliers de chauffeurs VTC, le choix est vite fait... La réglementation du secteur et la lutte contre la fraude étaient donc absolument nécessaires !!! Par ailleurs, même avec la loi GG, les chauffeurs VTC ne sont toujours pas sortis d'affaire : les faillites, les défauts de paiement et les abandons s'accélèrent (la rentabilité horaire reste encore en dessous du smic, c'est trop peu !!!). En effet, beaucoup commencent à comprendre que ça ne rime à rien de bosser 250 heures par mois et sans congés pour gagner 1800-2000€ nets par mois. Après impôts sur le revenu, il reste max 1600-1700 balles... pour 250 heures de taf !!! Bref, mieux vaut un taf au smic et une vraie vie à côté.

Enfin, pour revenir à VN, comme le dit si bien KuiKui, les autres loueurs n'ont pas de soucis... ils n'ont pas eu la folie des grandeurs ET 150 millions d'euros de dettes fournisseurs.... CQFD
 


Hlmeur781

Zoneur Averti
VTC
UBER
26 Avril 2017
1 128
1 214
Localité
Paris
Mdr il n'y avait pas que les capacitaires qui s'engrossaient sans bouger le petit orteil. J'étais pas au courant que monsieur Karim ferchoui était venu protesté contre la loi grand Guillaume, lui même savait que la grande majorité de sa clientèle était des CAPA. Les chauffeurs s'émancipent et Ca plaît pas à tous le monde. Qui est prêt à mettre 1600e mensuel (le loyer d'un très jolie appartement sur Paris) quand on es à son propre compte... Personne à part pour commencer histoire de tester le métier quand on a pas envie de s'engager. À + dans le bus Karim
 


Cypheur

Zoneur Élite
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 504
3 033
Localité
Marseille
One drive on pas ce soucis ??
Drive one est plus récent et certainement moins investi et mieux anticipé les nouvelles lois. Parce qu'ils sont marrant tous à dire la loi GG nous tue ou va nous tuer mais ça faisait un moment qu'ils en parlaient et le jour où ca sort ils sont tous bouche baie. Ca montre à quel point dans notre secteur certain on une vision à court therme sans se poser les bonnes questions.
Pour VN ils avaient cas anticipé. Ils s'en sont mis plein les poches et trouveront un autre moyen de s'en remettre plein les poches.
 
  • J'aime
Réactions: Capitaine fauley




pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 719
4 409
Localité
Marseille
Je suis sûr que le parc de voitures de luxe souvent exhibés trouvera repreneur sans aucun soucis....
 


Lamses

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
28 Avril 2016
641
713
Localité
Paris
C'est clair, la loi GG n'a rien avoir avec son problème. Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour voir qu'un chauffeur qui paie une location 1500€/mois avec les prix des courses Uber c'est une sortie de route assurée.

Ce business reposait sur un turn over continue et illimité?

Avoir embarqué une 100aine de salariés sur un truc comme ça franchement ça tourne au chantage. " Osez réguler le secteur et ça sera de votre faute si nous coulons."..ben voyons...

Les chauffeurs, ils sont où dans l'histoire?
 


shurato

Zoneur Reconnu
28 Mai 2015
384
283
Localité
Paris
De toute façon vn n'avais plus de véhicules adapté pour les apli, il fesai du haute game alors que la tendance étai a la baisse, pour un patrons d'entreprise c'était prévisible
 





Youtube Uberzone

Sponsors