Vous consultez :
Important ! URGENT ! La pétition « Les plateformes ne font pas la loi

Important ! URGENT ! La pétition « Les plateformes ne font pas la loi

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 058
2 535
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Heu tu est qui ?
Ça fait près de deux ans que t’es sur le forum, et tu ne sais pas qui c’est, tu ne l’a jamais vu intervenir 🤔
En fait, ta question est provocatrice
La question n’est pas de savoir qui c’est mais de savoir quel est le but de la pétition qui sert juste d’essayer d’obtenir de meilleures conditions pour l’activité.
Messages Fusionnés

Cette pétition ne préserve en rien l'activité des chauffeurs VTC.

Elle donne l’illusion de défendre la profession, mais elle repose en réalité sur une volonté d’en restreindre l’accès de manière arbitraire, comme si ce métier devait rester réservé à une minorité. Or, le VTC n’est pas un privilège, c’est un métier réglementé et accessible à tous ceux qui remplissent les conditions légales.

J’aurais préféré que cette pétition porte des revendications plus utiles, comme la suppression du terme "maraude électronique", un concept flou, non défini légalement, et pourtant utilisé systématiquement pour justifier des contrôles abusifs. J’aurais aussi souhaité une dénonciation claire des oppressions et verbalisations abusives envers les chauffeurs sous ce même prétexte.

Une fois encore, ce texte semble davantage servir les intérêts politiques et syndicaux de Monsieur Ben Ali que ceux des chauffeurs eux-mêmes, en cherchant à resserrer son propre monopole syndical, plutôt qu’à bâtir une régulation juste et équitable du secteur.
On peut comprendre ta frustration, car tu es peut-être nouveau ou tu comptes venir sur le terrain
Tu es pourtant conscient et prévenu des conséquences qui vont arriver derrière une fois que tu seras lancé dedans
Une fois que tu auras goûté à l’activité un nombre de temps, je dirais même six mois, tu reliras ton commentaire de ce jour, et tu comprendras pourquoi cette pétition reste utile.
Messages Fusionnés

C’est très peu de signatures tout de même surtout pour un syndicat alors soit il y a un gros problème de diffusion ou alors inv n’est pas très apprécié.
Je suis surpris de voir que la pétition d’un VTC solitaire, fasse trois fois plus de signature en moins de temps.

Pièces jointes

Dernière édition:

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
326
506
Localité
Paris
Ça fait près de deux ans que t’es sur le forum, et tu ne sais pas qui c’est, tu ne l’a jamais vu intervenir 🤔
En fait, ta question est provocatrice
La question n’est pas de savoir qui c’est mais de savoir quel est le but de la pétition qui sert juste d’essayer d’obtenir de meilleures conditions pour l’activité.
Messages Fusionnés

On peut comprendre ta frustration, car tu es peut-être nouveau ou tu comptes venir sur le terrain
Tu es pourtant conscient et prévenu des conséquences qui vont arriver derrière une fois que tu seras lancé dedans
Une fois que tu auras goûté à l’activité un nombre de temps, je dirais même six mois, tu reliras ton commentaire de ce jour, et tu comprendras pourquoi cette pétition reste utile.
Messages Fusionnés

C’est très peu de signatures tout de même surtout pour un syndicat alors soit il y a un gros problème de diffusion ou alors inv n’est pas très apprécié.
Je suis surpris de voir que la pétition d’un VTC solitaire, fasse trois fois plus de signature en moins de temps.
A mon avis c'est peut etre le fait de devoir se connecter avec france connect qui fais peur aux gens

• Informatif
Réactions: Shibani

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 499
2 461
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
A mon avis c'est peut etre le fait de devoir se connecter avec france connect qui fais peur aux gens
Ou alors c'est le fait que, une fois de plus, et malgré que le système ait été décrit en long, en large et en travers par de nombreux médias grace aux manifestations des taxis, le mot "rattachement" et sa description n'apparaissent pas clairement dans le texte.

A la place de cela, on s'égare dans des concepts idéologiques fumeux. Il est question de politique publique incohérente, de précarisation, de moratoire, d'état des lieux indépendant et exhaustif. On est en plein dans le verbiage creux que nous servent nos politiciens à longueur de journées.

Tout ça pour éviter de dire simplement que les plateformes chapeautent un vaste système de fraude fiscale/sociale et de blanchiment d'argent qui fait chuter le prix des courses au profit des acteurs de ce système: plateformes, rattacheurs et rattachés, et in fine les passagers. Et qu'au lieu de coller des PV sans discernement à tous les chauffeurs VTC, il serait préférable que les services de l'état fassent une descente chez les plateformes en question où toutes les informations concernant ce système sont méticuleusement consignées.

L'état français et les chauffeurs exerçant dans la légalité sont les seuls perdants dans l'affaire : 954 EUR rendus par le fisc en 2025 en ce qui me concerne pour une perte de bénéfice entre 2023 et 2024 facile à calculer: 954/0.15 = 6360 EUR.

Donc, désolé, j'attends autre chose de nos syndicats qu'un état des lieux indépendant et exhaustif sur la situation. En fait j'attends plus rien, puisque seuls les syndicats de taxis sont capables de faire bouger les choses.

Donc pas de signature de cette pétition en ligne en ce qui me concerne

• J'aime
Réactions: mo59

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 058
2 535
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Oui probable et cela indiquerait
que plus des trois quarts des chauffeurs ont des choses à se reprocher
Messages Fusionnés

Ou alors c'est le fait que, une fois de plus, et malgré que le système ait été décrit en long, en large et en travers par de nombreux médias grace aux manifestations des taxis, le mot "rattachement" et sa description n'apparaissent pas clairement dans le texte.

A la place de cela, on s'égare dans des concepts idéologiques fumeux. Il est question de politique publique incohérente, de précarisation, de moratoire, d'état des lieux indépendant et exhaustif. On est en plein dans le verbiage creux que nous servent nos politiciens à longueur de journées.

Tout ça pour éviter de dire simplement que les plateformes chapeautent un vaste système de fraude fiscale/sociale et de blanchiment d'argent qui fait chuter le prix des courses au profit des acteurs de ce système: plateformes, rattacheurs et rattachés, et in fine les passagers. Et qu'au lieu de coller des PV sans discernement à tous les chauffeurs VTC, il serait préférable que les services de l'état fassent une descente chez les plateformes en question où toutes les informations concernant ce système sont méticuleusement consignées.

L'état français et les chauffeurs exerçant dans la légalité sont les seuls perdants dans l'affaire : 954 EUR rendus par le fisc en 2025 en ce qui me concerne pour une perte de bénéfice entre 2023 et 2024 facile à calculer: 954/0.15 = 6360 EUR.

Donc, désolé, j'attends autre chose de nos syndicats qu'un état des lieux indépendant et exhaustif sur la situation. En fait j'attends plus rien, puisque seuls les syndicats de taxis sont capables de faire bouger les choses.

Donc pas de signature de cette pétition en ligne en ce qui me concerne
Ok mais c’est pas en ne faisant rien que ça va faire avancer les choses!?
Et concernant les syndicats taxi, oui je suis d’accord en général, ils arrivent à se démerder, mais là ils ont quoi la CPAM ?
C’est trop facile à chaque fois de dire tiens là-bas, c’est mieux c’est moins bien même si moi je le fais, mais faut savoir aussi reconnaître de savoir faire un minimum.
Après si jamais tu n’es pas contre l’afflux massive de chauffeur formation 20 €. Eh bien t’as tout à fait raison de ne pas signer si c’est pas le cas faut te poser des questions mon gars.
Et c’est avec bienveillance que je dis ça, j’ai beaucoup de respect pour toi.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Montana

Kolofte

Membre
VTC
11 Juin 2025
16
11
Localité
Paris
Véhicule
Toyota
Le nombre de chauffeurs à doublé en 2 ans chiffre officiel, à cause des plateformes avec leur formations à 20 euros et la complicité de l'état qui les a aidé en ouvrant les vannes dans les CMA...

Tu ne comprend pas que leur but c'est davoir 500k voir 1M de chauffeurs prc en vrai ca ne leur coute rien 0€ ils ne payent rien, que les chauffeur gagne ou pas de l'argent ils sen foutent, quoi qu'il arrive ils toucheront leur comissions sur les courses !

Il faut tout stopper et faire une concertation c'est essentiel pour préserver le métier, et également les chauffeurs qui font de la grande remise qui pour bcp voit leurs clients détourné par les plateformes à cause de leur tarif de toxico qui crée une vrai concurrence déloyal dans le secteur.

Tu va dire quoi quand on sera 500k chauffeurs et qu'il y aura deux fois voir trois fois plus d'offre que de demande ?
Tu va payer comment toute tes charges fixe et sortir un bénéfice quand tu ne pourra plus faire de chiffre ?

Faut réfléchir aux priorités et les contrôles que tu cite sont en aucun cas une priorité même si tu as raison et que par la suite faudra aussi règler ce problème
Tes propos illustrent parfaitement ce que tu dénonces : ils sont infondés, incohérents et vides de sens.

Rappel des faits :
L’accès à la profession de VTC n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui, et c’est même l’un des plus contraignants de l’espace Schengen.

Avant l’arrivée d’Uber, l’activité de VTC telle qu’on la connaît n’existait pas.
Puis à partir de 2014, il était possible d’exercer sans formation, ni examen, ni procédure lourde : un simple permis B et une attestation suffisaient pour obtenir une carte cartonnée en deux semaines.
Aujourd’hui ? Il faut compter 10 à 12 mois pour espérer exercer, avec un parcours complexe incluant un casier judiciaire vierge, un examen officiel, une formation agréée, un enregistrement au registre VTC, etc.

La réglementation ne cesse d’évoluer, souvent de manière plus restrictive.

Les premiers VTC ont tellement détourné ou ignoré les règles de base qu’aujourd’hui, aucune banque ou assurance sérieuse ne veut assurer cette activité. Idem pour les cabinets comptables : très peu veulent accompagner des chauffeurs VTC, tant le secteur est instable et mal encadré juridiquement.

Et maintenant tu avances des chiffres invraisemblables : 500 000 à 1 million de VTC ?
Sur quelle base fiable ? Quelle source ? Quelle logique ? As-tu seulement conscience de ce que représentent de tels chiffres ? Tu sembles parler dans le vide.

Alors de quel « accès facile » parles-tu ? Es-tu vraiment chauffeur VTC ou simplement quelqu’un de complètement déconnecté de la réalité, qui cherche un passe-temps sur les forums ?

Franchement, les professionnels n’ont pas besoin de profils comme le tien dans ce métier.
Messages Fusionnés

Propose nous une autre pétition à signer alors ...
Même si ton propos, aussi maigre qu’inutile, ne mériterait pas de réponse, je vais tout de même clarifier une chose.

Mon éventuelle pétition ne viserait pas à "polémiquer ou cibler les autres chauffeurs mais à demander l’annulation des cartes professionnelles délivrées avant l’instauration des procédures actuelles.
L’idée est simple : soumettre tous les anciens chauffeurs à l’examen VTC, après vérification de leur casier judiciaire (B2) et du fichier TAJ.
On verrait alors combien parmi eux seraient prêts à repasser ces fameuses "formations à 20 €" que vous critiquez sans cesse.

Il ne faut pas se voiler la face : le métier de VTC, exercé à temps plein, est souvent une voie choisie faute de mieux, faute de diplômes ou de qualifications.
C’est un métier accessible principalement à des personnes en marge du marché de l’emploi traditionnel. Et il n’y a pas de honte à ça.
Mais prétendre que c’est une profession facile, noble ou ouverte à tous de façon méritocratique est un mensonge pur et simple.

Alors plutôt que de défendre des absurdités ou de travestir la réalité, tu ferais mieux de quitter cette profession, parce qu’elle n’a rien à gagner avec des profils comme le tien.

Dernière édition:
  • J'aime pas
  • Faux
Réactions: Yéti et Montana

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
444
285
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
J'utilise France Connect depuis plus d'un an, je ne vois pas où est le problème , au contraire ça évite de créer un compte à chaque fois sur des sites administratifs. FC vous permet d'utiliser un compte déjà existant (impôts, ameli, etc)
Messages Fusionnés

Messages Fusionnés

Même si ton propos, aussi maigre qu’inutile, ne mériterait pas de réponse, je vais tout de même clarifier une chose.

Mon éventuelle pétition ne viserait pas à "polémiquer ou cibler les autres chauffeurs mais à demander l’annulation des cartes professionnelles délivrées avant l’instauration des procédures actuelles.
L’idée est simple : soumettre tous les anciens chauffeurs à l’examen VTC, après vérification de leur casier judiciaire (B2) et du fichier TAJ.
On verrait alors combien parmi eux seraient prêts à repasser ces fameuses "formations à 20 €" que vous critiquez sans cesse.

Mais prétendre que c’est une profession facile, noble ou ouverte à tous de façon méritocratique est un mensonge pur et simple.

Alors plutôt que de défendre des absurdités ou de travestir la réalité, tu ferais mieux de quitter cette profession, parce qu’elle n’a rien à gagner avec des profils comme le tien.
Pourquoi mon propos serait inutile ?
On attend ta pétition qui viserait à demander l’annulation des cartes professionnelles ...
A quel moment :
- j'ai critiqué ces fameuses "formations à 20 €" ?
- j'ai prétendu que c’est une profession facile, noble ou ouverte à tous de façon méritocratique ?
Quelle absurdité j'ai défendu et quelle réalité j'ai travestie ?
Tu ne connais rien de mon profil !
Merci de réfléchir avant de répondre ...

Dernière édition:
  • Je valide

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
326
506
Localité
Paris
Tes propos illustrent parfaitement ce que tu dénonces : ils sont infondés, incohérents et vides de sens.

Rappel des faits :
L’accès à la profession de VTC n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui, et c’est même l’un des plus contraignants de l’espace Schengen.

Avant l’arrivée d’Uber, l’activité de VTC telle qu’on la connaît n’existait pas.
Puis à partir de 2014, il était possible d’exercer sans formation, ni examen, ni procédure lourde : un simple permis B et une attestation suffisaient pour obtenir une carte cartonnée en deux semaines.
Aujourd’hui ? Il faut compter 10 à 12 mois pour espérer exercer, avec un parcours complexe incluant un casier judiciaire vierge, un examen officiel, une formation agréée, un enregistrement au registre VTC, etc.

Les premiers VTC ont tellement détourné ou ignoré les règles de base qu’aujourd’hui, aucune banque ou assurance sérieuse ne veut assurer cette activité. Idem pour les cabinets comptables : très peu veulent accompagner des chauffeurs VTC, tant le secteur est instable et mal encadré juridiquement.

Et maintenant tu avances des chiffres invraisemblables : 500 000 à 1 million de VTC ?
Sur quelle base fiable ? Quelle source ? Quelle logique ? As-tu seulement conscience de ce que représentent de tels chiffres ? Tu sembles parler dans le vide.

Alors de quel « accès facile » parles-tu ? Es-tu vraiment chauffeur VTC ou simplement quelqu’un de complètement déconnecté de la réalité, qui cherche un passe-temps sur les forums ?

Franchement, les professionnels n’ont pas besoin de profils comme le tien dans ce métier.
Messages Fusionnés

Il ne faut pas se voiler la face : le métier de VTC, exercé à temps plein, est souvent une voie choisie faute de mieux, faute de diplômes ou de qualifications.
C’est un métier accessible principalement à des personnes en marge du marché de l’emploi traditionnel. Et il n’y a pas de honte à ça.

Toi tes vraiment à l'ouest tu dois vivre dans un rêve, reveille toi, regarde les chiffres et reviens m'en parler, jusqu'à 5k d'inscriptions par mois , il n'y a pas besoin d'être fort en math pour faire le calcul, les 10-12 mois d'attente c'est justement prc c'est saturé, le doublement du nombre de chauffeurs en 2 ans est une preuve de plus vers ou on va si ca continue comme ça.

Les statistiques ci dessous provenant du site officiel CMA sur les 3 dernières années, on peux constater que en 2023 et 2024 le nombre d'inscriptions à presque doublée vs 2022, (avec un taux de réussite d'environ 70% pour les vtc), j'ose même pas imaginer celle de 2025 et des années à venir !!!

Moi je te donne des preuves toi tu me fais des beau discourt pour au final rien dire de concret 🤣🤣🤣, donc à moin d'avoir de vrai arguments je te conseille de retourner te coucher et rester dans ton rêve, tu me fais penser à un politicien qui parle juste pour parler sans savoir de quoi il parle
Messages Fusionnés

J'utilise France Connect depuis plus d'un an, je ne vois pas où est le problème , au contraire ça évite de créer un compte à chaque fois sur des sites administratifs. FC vous permet d'utiliser un compte déjà existant (impôts, ameli, etc)
Messages Fusionnés

Pourquoi mon propos serait inutile ?
On attend ta pétition qui viserait à demander l’annulation des cartes professionnelles ...
A quel moment :
- j'ai critiqué ces fameuses "formations à 20 €" ?
- j'ai prétendu que c’est une profession facile, noble ou ouverte à tous de façon méritocratique ?
Quelle absurdité j'ai défendu et quelle réalité j'ai travestie ?
Tu ne connais rien de mon profil !
Merci de réfléchir avant de répondre ...
Le problème c'est que avec toute les arnaque qu'il y a de nos jours les gens sont devenu très méfiant quand il s'agit de se connecter sur des site avec leur compte securisé, il est plus facile de mettre un nom et une adresse email
Messages Fusionnés

Rappel des faits :

Messages Fusionnés

J'attend toujours tes arguments... tu ne sais plus quoi dire ? ou tu attend que chatgpt te fasse un autre beau discourt comme celui que tu nous a pondu ?

Pièces jointes

Dernière édition:
  • J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne