Vous consultez :
Important Uber nous a piégés — témoignage d’un chauffeur en colère

Important Uber nous a piégés — témoignage d’un chauffeur en colère

vtc-lyon.69

Membre
VTC
BOLT
UBER
11 Mai 2025
1
16
Localité
Lyon
Véhicule
Tesla Y
Depuis un an et demi, Uber a littéralement cassé les prix et précipité des milliers de chauffeurs VTC dans une forme de dépendance économique insoutenable. On a été attirés par des bonus et des tarifs attractifs au début, une vraie stratégie du « beurre et l'argent du beurre » : des primes alléchantes, des majorations x2, x3 la nuit ou lors d’événements (sorties de concerts, boîtes de nuit, etc.). On croyait à une collaboration équitable. En réalité, c'était une illusion.

Puis Uber a lancé l’option « Green » : promesse d’un meilleur accès aux courses pour ceux qui roulent en électrique. Résultat ? Une ruée vers les véhicules électriques, hors de prix. Faute de marché de l’occasion, des centaines de chauffeurs ont signé des contrats de leasing sur 3 à 5 ans, pensant assurer leur avenir dans le métier.

Mais après avoir coincé tout le monde sous leasing, Uber a réduit drastiquement les tarifs, augmenté ses commissions jusqu’à 45 % pour certains, et supprimé quasiment toutes les majorations intéressantes. Résultat : aujourd’hui, on roule à perte. On accepte par contrainte, pas par choix. C’est de l’esclavage moderne.

Et pendant ce temps, les nouveaux chauffeurs, qui n'ont pas connu les anciens tarifs, pensent que ces prix sont normaux. Ils acceptent tout, croyant bien faire, alors qu’ils ne font que renforcer un système destructeur.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à dire stop. Grèves, manifestations, désinscriptions, prise de parole sur les réseaux : il faut dénoncer cette ubérisation, ce modèle toxique où la plateforme gagne toujours plus, et où nous, les chauffeurs, sommes piégés, condamnés à rouler pour survivre.

Ce n’est plus du travail, c’est de l’exploitation.

Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
200
246
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
Bonjour,
Excellente analyse 📈 c’est bien vrais, nous devons tous rendre les armes (nos voitures) et laisser l’uberisation unique en Amérique.
Comme vous dites ce n’est plus du travail, sa n’est plus être respecté, nous sommes devenues uniquement des vaches à lait!

VTC9560

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
1 Avril 2023
139
183
Localité
Paris
Toutes les plateformes suivent la même logique: attirer avec des bons prix, rendre dépendants des pro qui s'en servent, puis prendre une part du gâteau de plus en plus grande au détriment de ceux qui travaillent via ces plateformes. Il faudrait une réglementation générale pour tous les business de plateforme pour éviter qu'elles abusent de leur position

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
427
505
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
MG4 Electric
Oui travailler pour Uber c'est plus possible tarif ridicule et commissions monstrueuses.
Il faut que les chauffeurs boycott cette application ou impose le tarif minimum via l'application si tout le monde configure son application avec 2€/km par exemple , Uber n'aura pas d'autre choix qu'augmenter ses prix

Un jour il faut organiser cela plutôt que faire grève tout le monde configure son application a 2€/km (voir plus) pour leur passer le message " on est là on est connecté mais on ne bouge que si le prix est acceptable"

Il faut que ce soit bien organisé : une journée de communication préalable à l'aéroport et les gares par les représentants syndicaux, pour prévenir tous les chauffeurs qu'à partir de demain on passe tous a 2€/km et pas qu'une journée (et bien-sûr il faut que Bolt ne soit pas utilisé pendant au moins une semaine pour que ces derniers à court de chauffeur s'alignent sur Uber qui devra ajuster ses tarifs sur la base de l'exigence des chauffeurs)

Dernière édition:

sam-flex

Membre
3 Avril 2025
25
24
Localité
Paris
Oui travailler pour Uber c'est plus possible tarif ridicule et commissions monstrueuses.
Il faut que les chauffeurs boycott cette application ou impose le tarif minimum via l'application si tout le monde configure son application avec 2€/km par exemple , Uber n'aura pas d'autre choix qu'augmenter ses prix

Un jour il faut organiser cela plutôt que faire grève tout le monde configure son application a 2€/km (voir plus) pour leur passer le message " on est là on est connecté mais on ne bouge que si le prix est acceptable"

Il faut que ce soit bien organisé : une journée de communication préalable à l'aéroport et les gares par les représentants syndicaux, pour prévenir tous les chauffeurs qu'à partir de demain on passe tous a 2€/km et pas qu'une journée (et bien-sûr il faut que Bolt ne soit pas utilisé pendant au moins une semaine pour que ces derniers à court de chauffeur s'alignent sur Uber qui devra ajuster ses tarifs sur la base de l'exigence des chauffeurs)
L'idée est bonne ,mais 2€ jamais ça passera, les taxis sont à 1,30€ la journée et 1,40 le soir. Uber ne paieras jamais plus cher qu'une course taxi sinon il coule.

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
427
505
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
MG4 Electric
L'idée est bonne ,mais 2€ jamais ça passera, les taxis sont à 1,30€ la journée et 1,40 le soir. Uber ne paieras jamais plus cher qu'une course taxi sinon il coule.
Tu rigoles ?

à Nice un taxi prend en charge à l’aéroport de Nice vers Nice c’est 35-40€ (max 10km de course dans le pire des cas) contre 15-20€ Uber

Un Nice Cannes c’est 80€ y a 28 km… contre 40€ Uber

À Paris je me rappelle d’un Roissy vers Chevilly Larue à 110€ (42km) y a 3 ans… un Uber aurait facturé combien ? 40-50 € ?

Dernière édition:

pinard

Zoneur Reconnu
VTC
20 Août 2015
755
753
Localité
Paris
Tu rigoles ?

à Nice un taxi prend en charge à l’aéroport de Nice vers Nice c’est 35-40€ (max 10km de course dans le pire des cas) contre 15-20€ Uber

À Paris je me rappelle d’un Roissy vers Chevilly Larue à 110€ (42km) y a 3 ans… un Uber aurait facturé combien ? 40-50 € ?
Je fait hier CDG - Chevilly, facturé 62 client, 51 net chauffeur en X.

sam-flex

Membre
3 Avril 2025
25
24
Localité
Paris
Tu rigoles ?

Tant que les chauffeurs ne fermeront pas leurs appli uber ne serait-ce que 3 jours , il n'y aura aucuns changements de tarif

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
427
505
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
MG4 Electric
Je fait hier CDG - Chevilly, facturé 62 client, 51 net chauffeur en X.
Donc bien loin des 110€ que j'avais payé en taxi

Y a donc de la marge pour les prix Uber

PS : je viens de vérifier sur mon application Uber client j'ai 45€…

IMG_4703.jpeg
Messages Fusionnés

Tant que les chauffeurs ne fermeront pas leurs appli uber ne serait-ce que 3 jours , il n'y aura aucuns changements de tarif
Tu ne peux pas obliger les chauffeurs a arrêter de travailler 3 jours mais tu peux leur demander de coordonner leur exigences pour que les prix soient rehaussés

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: sam-flex

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne