Le seuil de la TVA, il est à 36500 EUR, pas 33000 EUR.
A partir du mois où tu vas dépasser les 36500 EUR:
- Il faut que tu demandes au fisc d'être assujetti à la TVA dans la messagerie impots.gouv.fr, qui va t'ouvrir la fonctionnalité de déclaration de TVA. Il faudra demander dans un second temps ton No TVA intracommunautaire.
- Il faut que tu fasses des factures avec TVA pour tes clients. Fini les factures client sans TVA.
- Pour les plateformes, tu peux demander à faire apparaitre la TVA explicitement dans les relevés fiscaux, mais dans un cas comme dans l'autre, il faudra bien déclarer la TVA sur ton CA lors de la déclaration de TVA, soit TVA = CA TTC - CA TTC/1.1 pour les courses (TVA à 10%. Pour les mises à disposition, c'est TVA = CA TTC - CA TTC/1.2, la TVA étant à 20% dans ce cas.
- il faut que tu conserves bien précieusement tes factures fournisseur pour justifier de la TVA récupérée en cas de contrôle fiscal..
- A la fin de cette année, il faudra faire ta déclaration de TVA. Si tu n'y connais rien, mieux vaut se faire aider par un comptable, au moins la première fois.
Seule consolation: Tu vas déclarer ton chiffre d'affaires HT lors des déclarations URSSAF. Donc payer un peu moins d'URSSAF.
Par expérience, c'est le bon moment pour songer à passer en société type SASU ou EURL.