Vous consultez :
Important TVA intracommunautaire et auto-entrepreneur : quelles règles ?

Important TVA intracommunautaire et auto-entrepreneur : quelles règles ?

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 562
6 840
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
TVA intracommunautaire et auto-entrepreneur : quelles règles ?

Les auto-entrepreneurs relèvent de la franchise en base de TVA et sont donc dispensés de TVA intracommunautaire. Mais, parfois, ils sont contraints d’en faire la demande, notamment lorsqu’ils procèdent, sous conditions, à des achats au sein d’un autre pays de l’UE. Zoom sur la TVA intracommunautaire et le statut d’auto-entrepreneur !

C’est quoi la TVA intracommunautaire en France ?
TVA intracommunautaire : principe
La TVA intracommunautaire est un régime spécifique de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui s’applique aux échanges commerciaux entre entreprises situées dans différents pays de l’Union européenne (UE). Elle vise à éviter la double imposition et à faciliter les transactions transfrontalières.

TontonFrancis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
4 Octobre 2017
123
138
Localité
Paris
Véhicule
Hyundai Kona Electrique
Ce qu'il faut retenir vis a vis des commissions

Achat de services intra-UE
Lorsqu’une entreprise située dans un pays de l’UE achète un service auprès d’un prestataire basé dans un autre État membre, le principe de l’autoliquidation s’applique. Le prestataire facture son service hors TVA, et c’est l’entreprise cliente qui doit déclarer et payer la TVA auprès du service des impôts de son pays.

• J'aime
Réactions: Flo78 et AZF

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
204
402
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Ce qu'il faut retenir vis a vis des commissions

Achat de services intra-UE
Lorsqu’une entreprise située dans un pays de l’UE achète un service auprès d’un prestataire basé dans un autre État membre, le principe de l’autoliquidation s’applique. Le prestataire facture son service hors TVA, et c’est l’entreprise cliente qui doit déclarer et payer la TVA auprès du service des impôts de son pays.
Salut tonton,

Suite à ton intervention sur le dernier live, je te confirme (et rappelle) que tu n'es pas le seul à reverser ta TVA Intra.
Sans rancune... mais tu as la mémoire courte 🤣

Nous avions échangé ici et également par tel sur le sujet il y a quelques temps (notamment pour te filer un coup de main sur le formulaire pour ta première déclaration).

D'ailleurs j'avais été précurseur sur ce forum en lançant un pavé dans la marre au sujet du paiement de la TVA pour les micro entrepreneurs... il y a environ 2 ans !!!
Ce qui m'a value de nombreuses réflexions désagréables...🤐

Je comprends parfaitement "l'agacement" de UZ @UZ lors de son dernier live !

Merci à AZF @AZF pour le petit rappel au sujet de la TVA intra, en intitulé de ce topic 😉

• J'aime
Réactions: UZ et AZF

TontonFrancis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
4 Octobre 2017
123
138
Localité
Paris
Véhicule
Hyundai Kona Electrique
Salut tonton,

Suite à ton intervention sur le dernier live, je te confirme (et rappelle) que tu n'es pas le seul à reverser ta TVA Intra.
Sans rancune... mais tu as la mémoire courte 🤣

Nous avions échangé ici et également par tel sur le sujet il y a quelques temps (notamment pour te filer un coup de main sur le formulaire pour ta première déclaration).

D'ailleurs j'avais été précurseur sur ce forum en lançant un pavé dans la marre au sujet du paiement de la TVA pour les micro entrepreneurs... il y a environ 2 ans !!!
Ce qui m'a value de nombreuses réflexions désagréables...🤐

Je comprends parfaitement "l'agacement" de UZ @UZ lors de son dernier live !

Merci à AZF @AZF pour le petit rappel au sujet de la TVA intra, en intitulé de ce topic 😉

Exactement on s'était appelé pour discuter de ça on avait l'impression d'être les deux seuls couillons à se soucier de cette TVA 🤣

J'espère que tu vas bien et que tout se passe bien de ton côté

• Merci
Réactions: Flo78

climbatize92

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
9 Septembre 2024
50
64
Localité
Paris
Véhicule
CHR
Extrait du formulaire D’ATTRIBUTION D’UN NUMÉRO DE TVA INTRACOMMUNAUTAIRE fourni par l'administration fiscale :

1758329511791.png
1758329563183.png

• J'aime
Réactions: UZ et Tom1990

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne