Vous consultez :
Transport enfants : que pensez-vous d'une décharge

Transport enfants : que pensez-vous d'une décharge

Dweezil

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
TAXI
25 Février 2019
234
247
Localité
Paris
Bonjour,

Ce WE (très mou, j'ai eu plein de gosses). Les parents insistent, ils sont lourds. Pensez-vous que leur faire signer un truc genre :
"Je soussigné client X utilisant les applications Uber et Bolt, décharge le chauffeur de toute responsabilité en cas d incident puisque celui-ci n'a pas obligation à transporter un siège ou des rehausseurs sous peine de réduire de moitié la contenance de son coffre."
Bonne journée !

• Utile
Réactions: Abyss16

Cotonsucre

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
4 Juillet 2020
714
800
Localité
Paris
Moi tjr 2 réhausseur dans la voiture 😏 si l’enfant veut pas s’asseoir 🥳ciao pareil pour bébé sans siège auto quand tu te fait contrôler c est le chauffeur qui prend la responsabilité des enfants et pas les parents . Pourquoi prend le risque ?

• J'aime
Réactions: AZF

Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Décembre 2020
594
1 439
Localité
Lyon
Bonjour,

Ce WE (très mou, j'ai eu plein de gosses). Les parents insistent, ils sont lourds. Pensez-vous que leur faire signer un truc genre :
"Je soussigné client X utilisant les applications Uber et Bolt, décharge le chauffeur de toute responsabilité en cas d incident puisque celui-ci n'a pas obligation à transporter un siège ou des rehausseurs sous peine de réduire de moitié la contenance de son coffre."
Bonne journée !
Salut

J'avais eu la même idée mais je pense que cela n'aurait aucune valeur juridique en cas d'accident et de dommages corporels. A vérifier avec un juriste.

Par contre je vois que tu es taxi, tu n'es pas soumis à l'obligation du siège auto normalement si je ne dis pas de bêtises ?

Hormerty

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
19 Octobre 2016
949
1 791
Localité
Paris
Effectivement les taxis sont exemptés de cette obligation.
Un bout de papier signé nommé "décharge de responsabilité" n'a aucune existence juridique, si un malheur devait arriver, le jour J et que tu te retrouves en face du juge, sous le conseil de leur avocat les parents qui ont signé ce papier, pourraient toujours affirmer qu'ils ont signé dans la précipitation sans comprendre la portée de cette décharge, et tu seras le dindon de la farce.

Donc, faut continuer de refuser pour éduquer les parents( qui se permettent des choses qu'ils ne font pas dans leur propre auto) jusqu'à ce que les applications mettent une tarification spéciale pour les sièges enfants, comme une réservation en faite, et là ça peut valoir le coup de mettre un ou deux réhausseurs, si le coffre le permet.

Toto1070

Zoneur Averti
VTC
UBER
19 Octobre 2017
1 372
920
Localité
Paris
Taxi, je pense que c'est juste le chauffeur qui est exempté de ceintures, pas les passagers

• Je valide
Réactions: Shibani

driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
8 599
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
En cas de problème tu n’es pas à l’abri avec cette décharge et je doute fortement de sa validité juridique.

Les chauffeurs sont responsables de leur habitacle et on a la possibilité de refuser ce genre de courses.

La réglementation routière nous impose le siège bébé - auto pour les enfants (contrairement aux taxis).

• J'aime

Toto1070

Zoneur Averti
VTC
UBER
19 Octobre 2017
1 372
920
Localité
Paris
Je viens vérifier, taxi chauffeur dispensé, mais pas passagers, et dispense siège enfants.
Vtc, aucune dispense

• J'aime

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 051
5 061
Localité
Marseille
Le soucis avec cette décharge, c'est déja de vérifier sa validité face à une assurance qui cherchera à se défausser.

Ensuite, de mon avis, des parents qui cherchent à forcer la main à un chauffeur pour prendre des enfants en bas âge sans sièges adaptés, en dépit du bon sens et de toute régle de sécurité, seront les premiers à dire que c'est la faute du chauffeur, peu importe la décharge signée....

Voire à mentir en disant qu'ils n'étaient pas au courant, qu'ils pensaient que le Vtc était assuré, que la décharge était juste facultative, blablabla...

Mais décharge ou pas décharge, si accident grave il ya, la responsabilité et la culpabilité sera là le reste de ta vie, peu importe la décharge, et qu'elle que soit le prix de la course, applications ou privée.

• Je valide
  • J'aime
Réactions: Shibani et fyke3953

Dweezil

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
TAXI
25 Février 2019
234
247
Localité
Paris
Salut

J'avais eu la même idée mais je pense que cela n'aurait aucune valeur juridique en cas d'accident et de dommages corporels. A vérifier avec un juriste.

Par contre je vois que tu es taxi, tu n'es pas soumis à l'obligation du siège auto normalement si je ne dis pas de bêtises ?
J'ai eu ma carte VTC par équivalence, car à la base j'étais taxi (formation en 2010). C'est pourquoi j'ignore sûrement la loi pour les sièges bébés ou rehausseurs spécial VTC. Et comme j'ai pas de gosses, la vie pratique ne m'a rien enseignée.C'est emmerdant cette question des gosses... Je ne sais jamais quoi faire mais à chaque fois je charge en serrant les fesses.
Messages Fusionnés

J'ai eu ma carte VTC par équivalence, car à la base j'étais taxi (formation en 2010). C'est pourquoi j'ignore sûrement la loi pour les sièges bébés ou rehausseurs spécial VTC. Et comme j'ai pas de gosses, la vie pratique ne m'a rien enseignée.C'est emmerdant cette question des gosses... Je ne sais jamais quoi faire mais à chaque fois je charge en serrant les fesses.
Je pense que je vais arrêter : me p
Effectivement les taxis sont exemptés de cette obligation.
Un bout de papier signé nommé "décharge de responsabilité" n'a aucune existence juridique, si un malheur devait arriver, le jour J et que tu te retrouves en face du juge, sous le conseil de leur avocat les parents qui ont signé ce papier, pourraient toujours affirmer qu'ils ont signé dans la précipitation sans comprendre la portée de cette décharge, et tu seras le dindon de la farce.

Donc, faut continuer de refuser pour éduquer les parents( qui se permettent des choses qu'ils ne font pas dans leur propre auto) jusqu'à ce que les applications mettent une tarification spéciale pour les sièges enfants, comme une réservation en faite, et là ça peut valoir le coup de mettre un ou deux réhausseurs, si le coffre le permet.
C'est quand même incroyable : j'habite vers le Cours de Vincennes, donc j'ai souvent des courses qui partent de la maternité des bluets concomitante à Armand Trousseau. Les clients montent avec les gosses et ne les attachent même pas si je ne dis rien.
Messages Fusionnés

Comme je travaille avec des plateformes, y a t il moyen d indiquer dans les applis :
- enfants non acceptés si vous, client, ne fournissez pas rehausseurs ou sièges bébé.

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: fourmie

karimlevtc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
24 Juillet 2019
347
637
Localité
Paris
Messages Fusionnés

Je pense que je vais arrêter : me p

C'est quand même incroyable : j'habite vers le Cours de Vincennes, donc j'ai souvent des courses qui partent de la maternité des bluets concomitante à Armand Trousseau. Les clients montent avec les gosses et ne les attachent même pas si je ne dis rien.
Messages Fusionnés

Comme je travaille avec des plateformes, y a t il moyen d indiquer dans les applis :
- enfants non acceptés si vous, client, ne fournissez pas rehausseurs ou sièges bébé.
Tu peux tjrs l'écrire dans ta bio' sur Uber, oui

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES