Vous consultez :
Tonton Francky le normand

Tonton Francky le normand

Flav14

Membre
7 Mai 2024
7
27
Localité
Rouen
Véhicule
Tesla Model3 Highland
Bonjour les futurs collègues,

moi c'est Franck, 45 ans, marié, un minot, et je vis actuellement en Normandie (secteur Caen/Bayeux).

J'ai deux petites entreprises dans le domaine de la domotique pour l'une et du conseil/développement pour l'autre.

Depuis une quinzaine d'année, mon activité liée à la domotique est celle qui me ramène le plus de chiffre compte-tenu de la régularité de celle-ci. On est d'ailleurs très proche de l'ubérisation.
En gros, à raison de 3j/semaine, je donne des dispos à mes donneurs d'ordre qui me remplissent (ou non) mes plannings. Et moi, je vais chez les clients, j'exécute les ordres de missions sous forme de tournées.
Sur le papier, je pourrais refuser certaines missions proposées qui sont pas super rentables pour certaines mais, en pratique, je ne m'amuse surtout pas à le faire... car je ne souhaite pas perdre cette activité que j'aime beaucoup pour tout un tas de raison.
Missions comprises, je fais 250-400km/jour pour 8-10h de taf avec un C.A moyen de 380€ HT/jour dont ~160€ d'indemnités kilométriques. (je ferais d'ailleurs un post concernant les IKs car j'ai déjà fait l'objet de vérifications fiscales)
Pour le dernier exercice, et pour l'ensemble du CA, je suis à 1.17€ HT/km et ~8h/jour... c'est pas super ouf en fait mais je ne m'en plains pas.

Comme mes donneurs d'ordre exigent que je ne sois pas totalement dépendant économiquement envers eux (et c'est la Loi), j'ai du créer une deuxième activité. Je fais du conseil (+ développement informatique).
Cette activité, qui me passionne tout autant, me prend 1 à 2 jour max par semaine selon les rendez-vous et je peux la pratiquer à peu près n'importe où : chez moi, au bureau, au mcdo ou ... dans la voiture.
Malheureusement, c'est très aléatoire et je peux rester plusieurs semaines sans aucun dossier.

En cherchant à droite à gauche, une activité complémentaire, qui pourrait me permettre de bosser à la carte, afin de faire un peu de CA (et en diversifiant) pendant les périodes calmes, je suis tombé sur des sites parlant de VTC et la chaîne Youtube d'Uberzone.
Finalement, je me rends compte que c'est exactement ce qui pourrait me convenir, sachant que je n'aurais quasiment aucun investissement pour cette activité (voir point véhicule un peu plus bas), donc.. pourquoi pas.

Grâce à ce forum et à la chaine YT, j'en ressors plusieurs éléments que je vais tenter d'énumérer ici :

- Possibilité de travailler quand on le souhaite, sans limites de temps ou de lieu : c'est le gros + me concernant.

- Possibilité de ne travailler exclusivement qu'avec des applis : N'ayant pas l'intention de développer cette activité, c'est également un gros plus pour moi. De ce fait, et c'est ce qui se passe déjà pour ma première activité, j'accepte les conditions tarifaires imposées par le donneur d'ordre dès lors qu'elles me permettent d'obtenir une certaine rentabilité. Ici, si les conditions tarifaires ne sont pas respectées, refuser une course, ne répondant pas à nos critères de renta, n'entraînerait pas de remise en cause du partenariat... du moins, j'espère.

- Choix du véhicule : dans mon cas, c'est un model3 2024 acheté en perso et utilisé pour ma première activité, que j'envisage de garder 5 ans environ avant d'en reprendre un neuf. Le risque est donc très limité.

- Mise en place d'une stratégie avec indicateurs : comme toute activité, il me semble primordial de mettre en place un plan à respecter (heures de travail, zone géographique, éventuellement un CA/jour mini, ...) avec un suivi sous forme d'indicateurs. Avec le temps, l'objectif est d'optimiser le plus possible la stratégie en vue d'améliorer la rentabilité.

- Monétisation des périodes d'attente : Je pense que c'est l'enjeu majeur. Avec mes deux autres activités, je me suis aperçu que les périodes d'attente de clients (dans le véhicule ou ailleurs) peuvent être mortelles et entraîner baisse du moral, inquiétude, stress, etc... Il faut essayer de trouver un moyen de monétiser cette période afin qu'elle soit le moins douloureuse possible. C'est extrêmement difficile à mettre en place mais je pense que ça peut faire la différence.. surtout sur le long terme.

- Contact humain : J'aime rencontrer les gens, lors que ça se fait dans le respect. C'est l'inconnu ici. Il m'arrive déjà régulièrement d'être pris pour un con lors de ma première activité. Avec le temps, j'ai fini par laisser couler sauf si je subis un préjudice (moral, matériel).

- Choix de la structure : Dans mon cas, ce sera une micro. N'ayant pas la charge du véhicule, ni de charges directes autre que la RC PRO, la stratégie est d'utiliser cette structure afin de me verser ma rémunération principale (validation trimestres, accès aux prestations sociales, etc..) après une cotisation de ~23%, et d'arrêter le versement des salaires avec les autres activités (+80% de charges!) afin investir la trésorerie dispo (après IS) sur un CTO personne morale.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma présentation que j'espère ne pas être trop longue.

Je suis content d'être parmi vous et je tiens particulièrement à féliciter Hakim, son équipe et la communauté pour la qualité des informations trouvées ici ainsi que pour les Live.

Bonne journée à tous

driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
8 599
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Bienvenue sur le forum et jolie présentation 👍🏽

Le VTC dans ton cas correspond EXACTEMENT a l’activité complémentaire qu’il te manque :

1- Pas de planning à respecter (tu peux modeler tes horaires en fonction de toutes autres activités parallèles, sans contraintes ni pénalités par un quelconque DO). Le VTC s’emboîte avec le reste et non l’inverse.

2- Tu as déjà le véhicule

3- Tu peut être amené à te déplacer (les clients te suivent, tant que la ville dans laquelle tu te rends dispose d’une couverte par les plateformes)

Juste une question, est il possible de créer une SASU et de cumuler les IK pour deux activités différentes ?

BenjiTransport

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
28 Août 2020
137
200
Localité
Rouen
Véhicule
BMW série 3
Hey ami normand du soir du jour et du matin 😂🤣
Sérieusement ta des bases en entreprenariat tu ne sera pas perdu oublie pas le petit tableau Excel pour faire ton coût de reviens quand même!
On se croiserai peux être sur les routes normandes l'ami ptete ba que oui ptete ba que non 😂🤣

• Merci
Réactions: Flav14

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne