Bonjour, Je suis assez d'accord avec l'idée d'Eric.
Perso, étant localisé en "province de province"rof:, je ne travaille pas avec les applications (attention, ça veut pas dire que je roule sur l'or :/, je galère aussi)
Je me suis inscrit sur MySam, histoire de choper des trucs pour éviter de rentrer à vide, mais si ça sonne pas dans les 30min, je coupe et je rentre.
Cette idée, j'aurai voulu la proposer à Uber pour retravailler avec eux (car leur application reste pour moi la meilleure en termes d'ergonomie et de notoriété)
Un client soumet une demande, et par un système de "filtre", il choisit ses critères : son chauffeur (ses qualités (notations, langues parlées,...), sa voiture (Berline Eco, Van, Luxe, marque française ou étrangère,.....)) les services à bord (eau,...), sa fourchette tarifaire. L'application lui donne les résultats en fonction de ces critères et en fonction des disponibilités à l'instant t
En effet, il y aura toujours des clients pour aller au moins cher (moi même en temps que client Uber, je prends le moins cher car, comme dit au début, je ne roule pas sur l'or:/ )
Si un client demande absolument une Berline de Luxe, avec eau, tablette, pour dans les 10 min, et qu'un tel chauffeur est dans les parages, la recherche fait apparaitre ce chauffeur sur le smartphone avec le prix fixé par ce dernier.
Ensuite, le client décide ! Oui, parfait ! Refus, d'accord, ben qu'il refasse une recherche avec un autre chauffeur ou une autre voiture (d'autres critères)
(
c'est une méthode que j'applique lorsque je réponds au téléphone : le client me demande le prix, j'annonce direct : si je le sens outré et que ça va pas de faire, j'abrège poliment, j'ai pas que cela à faire (style "c'est peut être plus intéressant si vous partez en groupe d'amis, pour partager les frais....blabla") mais si je sens que ça mord, je déroule l'argumentaire classique (chauffeur en tenue, eau, véhicule privatisé de standing, attente pancarte, paiement CB/Amex, envoi d'un contrat par voie postale ou PDF...)
L'urgence et le service, pour moi, ça se paie aussi.
Après, c'est à vous de choisir votre façon de travailler, mais ce serait aussi un moyen pour le chauffeur de choisir sa clientèle Uber (j'ai tellement entendu de choses sur cette clientèle
)
Evidemment, mon discours peut paraitre facile. Ceux qui ne travaillent qu'avec les applications risquent en effet de devoir baisser leur slip pour rouler plus souvent... Mais pour moi, ayant une clientèle majoritairement privée de réservation "bien à l'avance" (minimum 2-3 jours en amont), ce serait un bon système pour remplir les vides de mon emploi du temps.
Pour les remarques sur la rentabilité, oui ok, moi aussi par chez moi, on voit de tout et de n'importe quoi (et au début j'ai surement aussi fait des erreurs). Oui, la vente à perte est illégale. Mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte (salaire que vous souhaitez vous verser (entre 1200 et 3000, c pas pareil), véhicule déjà financé ou pas, salarié ou pas...)
Au début, il faut se faire connaitre, il faut savoir donner pour espérer recevoir un jour...
Et un tarif pouvant apparaitre comme à perte pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Le mec qui fait Nice -> St Tropez à 85 €, ok, perso je ne le ferai pas..... Mais s'il y a un retour à plein ou si 85 c'est pour 2, et qu'il prend 3-4 personnes (car CAPA), ben 170 €, ça devient déjà mieux !!!!
Bref,
++