Vous consultez :
SOYEZ PRO ACTIF MES CONFRÈRES. J'ignore ce que font les syndicats mais ça ne va pas

SOYEZ PRO ACTIF MES CONFRÈRES. J'ignore ce que font les syndicats mais ça ne va pas

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
473
652
Localité
Paris
Objet : Contestation de l’accord tarifaire validé entre les plateformes et certains syndicats – Demande de révision ou d’annulation

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser la présente en tant que chauffeur professionnel VTC, directement concerné par l’accord récemment validé entre certaines plateformes et des syndicats de chauffeurs, notamment celui fixant un tarif de 1 €/km.

Je tiens à vous faire part de ma plus vive opposition à cet accord, que je considère comme déséquilibré, économiquement insoutenable et contraire à l’esprit de régulation que vous êtes censés garantir.

Cet accord :

N’a fait l’objet d’aucune concertation réelle avec l’ensemble des chauffeurs indépendants,

Légalise des tarifs qui ne couvrent pas nos charges réelles (amortissement, entretien, cotisations, carburant/énergie, etc.),

Nous empêche, en tant qu’indépendants, de proposer des prestations à un tarif librement fixé, adapté à la qualité de notre service,

Crée une concurrence déloyale entre chauffeurs travaillant avec et sans plateforme, en faussant le marché,

Et nuit à la pérennité de notre activité, alors que les plateformes continuent à percevoir leur commission sans limitation.

En validant cet accord, vous participez à l’instauration d’un modèle économique fondé sur la précarité, en contradiction avec la mission qui vous est confiée par le Code des Transports (notamment les articles L7341-1 et suivants).

En conséquence, je demande :

1. La révision immédiate de cet accord tarifaire,

2. La suspension de son application dans l’attente d’une consultation élargie,

3. La reconnaissance du droit pour les chauffeurs indépendants à fixer librement leurs tarifs, dans le respect des règles de marché.

Je me réserve le droit de porter ce dossier devant les juridictions compétentes si aucune suite n’est donnée à cette démarche, seul ou collectivement avec d’autres chauffeurs lésés.

Dans l’attente de votre réponse,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Nom, Prénom]
Chauffeur VTC indépendant
[Coordonnées]
[Date]

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Août 2020
488
713
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
"Crée une concurrence déloyale entre chauffeurs travaillant avec et sans plateforme, en faussant le marché"

je ne comprend pas cette phrase...?
personne n'oblige personne à travailler avec les plateformes.
D'ailleurs le secteur se porterait à merveille sans elles.
Vivement que Bolt et Uber dégagent pour laisser place aux vrais entrepreneurs.

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
473
652
Localité
Paris
"Crée une concurrence déloyale entre chauffeurs travaillant avec et sans plateforme, en faussant le marché"

je ne comprend pas cette phrase...?
personne n'oblige personne à travailler avec les plateformes.
D'ailleurs le secteur se porterait à merveille sans elles.
Vivement que Bolt et Uber dégagent pour laisser place aux vrais entrepreneurs.
Cela signifie que les plateformes imposent des tarifs très bas en profitant de leur puissance financière (levées de fonds, subventions déguisées), en contournant certains coûts (cotisations sociales, assurances, garanties légales), et parfois même en tolérant des pratiques borderline (chauffeurs non déclarés, trajets sous les barèmes).

Un chauffeur indépendant, lui, paie ses charges, respecte la loi et assure un service réel. Mais face à ces prix cassés, il ne peut pas rivaliser sans se mettre en danger.

Et franchement, autant avant je m’en accommodais, autant aujourd’hui c’est épuisant de devoir justifier à chaque client pourquoi tu factures deux fois plus qu’une plateforme. Pourtant, c’est simplement le prix d’un service légal, sécurisé et durable.

jeremfl90

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
93
70
Localité
Paris
Véhicule
toyota prius 4
Mais c'est accord qui a été signé en 2023 c'est bien la seule chose qu'ils nous empêche d'avoir des courses encore à plus bas prix là au moins on a une course minimum à 9 € et un tarif à 1 € le kilomètre si on signe pour annuler cet accord on se retrouvera avec des courses payer que 50 centimes de kilomètres 20 centime de kilomètres et payer au total que 2 € net en fait ce que vous voulez c'est qu'on finisse à faire des chauffeurs uber comme aux États-Unis a des courses payer deux ou trois dollars bravo c'est une idée de génie ouais annuler cet accord . le combat est ailleurs

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
473
652
Localité
Paris
Mais c'est accord qui a été signé en 2023 c'est bien la seule chose qu'ils nous empêche d'avoir des courses encore à plus bas prix là au moins on a une course minimum à 9 € et un tarif à 1 € le kilomètre si on signe pour annuler cet accord on se retrouvera avec des courses payer que 50 centimes de kilomètres 20 centime de kilomètres et payer au total que 2 € net en fait ce que vous voulez c'est qu'on finisse à faire des chauffeurs uber comme aux États-Unis a des courses payer deux ou trois dollars bravo c'est une idée de génie ouais annuler cet accord . le combat est ailleurs
Tu dis que cet accord est notre seule "protection" contre des prix encore plus bas. Mais justement, c’est cet accord signé en 2023 qui a légalisé des tarifs au rabais : 1 €/km et 9 € la course, alors même que tout le monde sait que ce n’est pas viable. C’est devenu un plafond, pas un plancher.

Ce qu’on cherche à faire, ce n’est pas tout supprimer sans rien derrière. C’est dénoncer un système qui nous maintient sous perfusion. Car aujourd’hui, cet accord empêche une vraie revalorisation, et les plateformes en profitent pleinement.

Avant de parler de "génie", commence par te renseigner sur ce qu’est l’ARPE.
Les plateformes n’ont pas le choix : pour travailler avec les VTC, elles doivent être enregistrées à l’ARPE et respecter les accords signés. Mais si un nombre important de chauffeurs désapprouve ces accords, elles sont obligées de retourner à la table des négociations.

Et crois-le bien : elles ont plus à perdre que nous.
Les taxis ne pourront jamais absorber toute la demande. Et faire croire qu’on finirait tous à 50 centimes le km sans l’accord, c’est agiter un épouvantail pour ne rien changer.

Le vrai combat, c’est reprendre le pouvoir. Pas le déléguer à des plateformes qui nous exploitent sous prétexte de "nous protéger.

sam-flex

Membre
3 Avril 2025
40
49
Localité
Paris
Il faut surtout rapport course approche distance proportionnelle, fixé un prix au kilométre n'est pas forcément la solution car les vtc bossent surtout aux heures de pointes donc souvent dans les bouchons.
Tant qu'il n'y aura pas de blocage d'union entre chauffeur ou de déconnexion massives rien ne changera. Il faut toucher aux tunes de uber , le gouvernement français s'en moque complètement des vtc.

jeremfl90

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
93
70
Localité
Paris
Véhicule
toyota prius 4
Tu dis que cet accord est notre seule "protection" contre des prix encore plus bas. Mais justement, c’est cet accord signé en 2023 qui a légalisé des tarifs au rabais : 1 €/km et 9 € la course, alors même que tout le monde sait que ce n’est pas viable. C’est devenu un plafond, pas un plancher.

Ce qu’on cherche à faire, ce n’est pas tout supprimer sans rien derrière. C’est dénoncer un système qui nous maintient sous perfusion. Car aujourd’hui, cet accord empêche une vraie revalorisation, et les plateformes en profitent pleinement.

Avant de parler de "génie", commence par te renseigner sur ce qu’est l’ARPE.
Les plateformes n’ont pas le choix : pour travailler avec les VTC, elles doivent être enregistrées à l’ARPE et respecter les accords signés. Mais si un nombre important de chauffeurs désapprouve ces accords, elles sont obligées de retourner à la table des négociations.

Et crois-le bien : elles ont plus à perdre que nous.
Les taxis ne pourront jamais absorber toute la demande. Et faire croire qu’on finirait tous à 50 centimes le km sans l’accord, c’est agiter un épouvantail pour ne rien changer.

Le vrai combat, c’est reprendre le pouvoir. Pas le déléguer à des plateformes qui nous exploitent sous prétexte de "nous protéger.
Ce que je dis c'est qu'il faut renégocier mais certainement pas l'annuler

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
473
652
Localité
Paris
Ce que je dis c'est qu'il faut renégocier mais certainement pas l'annuler
La pétition sert a démontré que les chauffeurs ne valide pas cette accord et qu'il faut renégocier sans délai, de plus j'ai fait un post expliquant ce qu'est l'Arpe. Lisez la conclusion. Pour mieux comprendre. De plus l'arpe ne cache rien, l'état s'est désengager de l'arpe ce n'est pas pour rien mais nous sommes là comme des abrutis a nous laisser faire. C'est BON STOP

jeremfl90

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
93
70
Localité
Paris
Véhicule
toyota prius 4
La pétition sert a démontré que les chauffeurs ne valide pas cette accord et qu'il faut renégocier sans délai, de plus j'ai fait un post expliquant ce qu'est l'Arpe. Lisez la conclusion. Pour mieux comprendre. De plus l'arpe ne cache rien, l'état s'est désengager de l'arpe ce n'est pas pour rien mais nous sommes là comme des abrutis a nous laisser faire. C'est BON STOP
Comprends simplement moi ce que j'ai peur c'est que si on annule cet accord là on peut être pour on peut être contre moi juste ce que je vois c'est que j'ai peur que si on l'a la nul bah que le temps qu'on arrive à renégocier à retrouver quelque chose de bien et ben pendant ce temps-là on se retrouve avec des courses qui sont payées encore moins et qu'on se retrouve encore plus dans la misère tu vois c'est ça que j'essaie d'expliquer je sais pas si c'est clair

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne