- 21 Février 2015
- 197
- 205
- Localité
- Toulouse
Voici le réponse que je viens de faire à Partenaires Paris qui me relance pour Auto entrepreneur alors que je suis sur Toulouse (même si ça concerne la France bien sûr).
Bonjour
Je reçois votre mail qui me laisse quand même un peu surpris...
Alors que nous ne serons fixé sur le sort d'Überpop que le 31 mars
par un jugement en appel (qui ira peut-être voire sûrement en cassation),
vous nous demandez de créer une auto-entreprise qui ne va nous apporter
que des désavantages à mon sens et pas plus de sécurité.
Auto-entrepreneur apporte des charges supplémentaires :
En temps : Déclarations initiale, déclarations mensuelles ou trimestrielles,
gestion comptable et administrative, déplacements éventuels, etc. etc.
En argent : Urssaf+impôts (25% du CA environ), non prise en compte des
frais réels engagé pour l'entreprise (carburant, réparations/entretien), visite
médicale (non remboursée), déplacements, CFE (500 €uros environ), assurance
responsabilité civile (100€), Assurance auto pour les passagers et les objets (très chère) etc. etc.
En quoi, ce statut renforcera-t-il la sécurité du conducteur et des passagers ?
Les Taxis qui nous bloquent et nous agressent continueront de le faire à Toulouse
comme ailleurs. La Police continuera aussi à nous contrôler et je ne vois pas
ce qui les fera changer d'attitude le 22 mars.
Alors, pourquoi reprendre l'activité de conducteur Überpop dans ces conditions?
J'ai arrêté lundi dernier à la suite de plusieurs agressions (pas sur ma personne)
et aussi parce que mon épouse, qui a utilisé mon véhicule pour aller travailler,
a été suivie de très près à l'aller et au retour pas des taxis menaçants.
J'ai même mis mon véhicule en vente sur le bon coin.
L'existence, la pérennité et l'utilité d'Überpop ne fait aucun doute.
Pour exemple, je suis persuadé que nous contribuons à sauver quelques vies
au petit matin où nous "ramassons à la pelle la viande saoûle qui sort de boite de nuit"
et qui "pose" des notations des plus fantaisistes.
Si vous maintenez également le niveau de coût des courses tel qu'il est actuellement,
la conduite en auto-entrepreneur ne rémunère pas assez les conducteurs.
Un simple calcul sur une course à 10 € est vite fait :
10€ - 2€ (20% Über) - 2€ (25% Urssaf/Impôts) - 1,20€ (Carburant 15km) - 0,80€ (Frais divers - fourchette basse)
==> = 4€ net pour au minimum 1/2 de travail (Aller + Course + éventuellement retour)
Ce n'est même pas le SMIC !!! (à peine).
Conclusion :
Je reprendrai avec plaisir la conduite Überpop lorsque je serai :
1 - Assuré de conduire en totale sécurité (Mes passagers et moi).
2 - Assuré de ne pas être arrêté et/ou empêché de travailler par la police ou les taxis
qui sont parfois de véritables voyous
3 - Informé que le montant des courses réalisés augmentent de 25%
Il restera ainsi (basé sur mon calcul précédent) 5,5€ pour une course à 10 €,
ce qui est peu mais viable pour un faible complément de revenus.
4 - Informé également de la façon dont vous souhaitez compenser les
longs allers ou retours "à vide" (tracés par GPS par ex).
Bien cordialement
Vive Überpop !
Titi
Bonjour
Je reçois votre mail qui me laisse quand même un peu surpris...
Alors que nous ne serons fixé sur le sort d'Überpop que le 31 mars
par un jugement en appel (qui ira peut-être voire sûrement en cassation),
vous nous demandez de créer une auto-entreprise qui ne va nous apporter
que des désavantages à mon sens et pas plus de sécurité.
Auto-entrepreneur apporte des charges supplémentaires :
En temps : Déclarations initiale, déclarations mensuelles ou trimestrielles,
gestion comptable et administrative, déplacements éventuels, etc. etc.
En argent : Urssaf+impôts (25% du CA environ), non prise en compte des
frais réels engagé pour l'entreprise (carburant, réparations/entretien), visite
médicale (non remboursée), déplacements, CFE (500 €uros environ), assurance
responsabilité civile (100€), Assurance auto pour les passagers et les objets (très chère) etc. etc.
En quoi, ce statut renforcera-t-il la sécurité du conducteur et des passagers ?
Les Taxis qui nous bloquent et nous agressent continueront de le faire à Toulouse
comme ailleurs. La Police continuera aussi à nous contrôler et je ne vois pas
ce qui les fera changer d'attitude le 22 mars.
Alors, pourquoi reprendre l'activité de conducteur Überpop dans ces conditions?
J'ai arrêté lundi dernier à la suite de plusieurs agressions (pas sur ma personne)
et aussi parce que mon épouse, qui a utilisé mon véhicule pour aller travailler,
a été suivie de très près à l'aller et au retour pas des taxis menaçants.
J'ai même mis mon véhicule en vente sur le bon coin.
L'existence, la pérennité et l'utilité d'Überpop ne fait aucun doute.
Pour exemple, je suis persuadé que nous contribuons à sauver quelques vies
au petit matin où nous "ramassons à la pelle la viande saoûle qui sort de boite de nuit"
et qui "pose" des notations des plus fantaisistes.
Si vous maintenez également le niveau de coût des courses tel qu'il est actuellement,
la conduite en auto-entrepreneur ne rémunère pas assez les conducteurs.
Un simple calcul sur une course à 10 € est vite fait :
10€ - 2€ (20% Über) - 2€ (25% Urssaf/Impôts) - 1,20€ (Carburant 15km) - 0,80€ (Frais divers - fourchette basse)
==> = 4€ net pour au minimum 1/2 de travail (Aller + Course + éventuellement retour)
Ce n'est même pas le SMIC !!! (à peine).
Conclusion :
Je reprendrai avec plaisir la conduite Überpop lorsque je serai :
1 - Assuré de conduire en totale sécurité (Mes passagers et moi).
2 - Assuré de ne pas être arrêté et/ou empêché de travailler par la police ou les taxis
qui sont parfois de véritables voyous
3 - Informé que le montant des courses réalisés augmentent de 25%
Il restera ainsi (basé sur mon calcul précédent) 5,5€ pour une course à 10 €,
ce qui est peu mais viable pour un faible complément de revenus.
4 - Informé également de la façon dont vous souhaitez compenser les
longs allers ou retours "à vide" (tracés par GPS par ex).
Bien cordialement
Vive Überpop !
Titi