Vous consultez :
Rentabilité VTC Côte d'azur (uber) - chiffré


Rentabilité VTC Côte d'azur (uber) - chiffré


yohann230

Membre
VTC
UBER
19 Juillet 2016
2
10
Localité
Cote d'Azur
Bonjour à tous,

Aujourd'hui arrive le grand jour d'arrêter les frais et rembourser les dettes. Je vous fais le retour de mon expérience et de mes chiffres.

J'ai démarré mon activité en octobre en Uber berline avec une location chez voitures noires sur la Côte d'Azur. Ayant démarré avant la monté en gamme de Uber berline, j'ai pu conserver mon véhicule (Lancia Thema) en berline. Pour palier au manque d'activité et à la fréquentation nulle de la gamme berline cet hiver, j'ai basculé en Uber X + berline de février à mai (j'étais alors visible sur X et berline).
Le taux horaire moyen calculé depuis le début de mon activité est de 17€ (TTC frais Uber déduis). Celui-ci est resté plutôt stable, comprenez : je gagnai autant en X au mois de février qu'en berline aujourd'hui!
ça me permet de vous affirmer qu'en plus d'une saison touristique assez mauvaise, le marché de l'offre s'est bien trop développé par rapport à celui de la demande.

voici quelques chiffres (en HT) :

base de calcul :
location du véhicule : 47€ par jour pour 2250km par mois : 4500km par mois sont inclus dans la location donc 4500/2=2250km (retour à vide...).
Diesel : 1€

Coût au km:
Location du véhicule : 0.65 (47€ par jours)
RC Pro : 0.007 (196€ par ans)
Comptable : 0.09 (200€ par mois)
Tel + internet : 0.03 (70€ par mois)
Frais Bancaire : 0.04 (100€ par mois)
Lavage du véhicule : 0.04 (100€ par mois)
Péage : 0.04 (100€ par mois)(moyenne réalisée sur les 6 dernier mois d'activité)
Diesel : 0.1 (10 l/100km)
Impôts : 0.04 (100€ par mois)
RSI : 0.1 (220€ par mois)

SEUIL DE RENTABILITE AU KM : 1€15

AU JOUR : 83€5 soit en consommant les kilomètres inclus dans la location : (1.15 x 2250km) / 31

A LA SEMAINE : 584€5

en tenant compte du taux horaire (17€TTC soit environ 15€HT): 584€5 = 39h

Pour 39 heures par semaine connectées à Uber berline les frais sont payés.

Pour répondre en avance sur quelques questions :
Oui les km inclus dans la location peuvent être optimisé mais vous n'effectuerez jamais les 4500km inclus en charge (client à bord).

Oui certain frais peuvent être réduits (téléphone, comptable, lavage...) mais d'autre n'ont pas étaient pris en compte (ordi pour la compta, vêtements, consommable, eau, carrossier...).

Mon statut est EIRL, ce statut à été choisi avec ma comptable et adapté à ma situation.

En simulant avec un achat de véhicule à 15000€ sur la même base de calcul, l'on obtient 0€11 / KM pour le véhicule soit 20h de travail par semaine. (véhicule amortissable sur 5ans soit 250€ par mois). l'idéal serait alors de ne pas penser à la revente et de tirer l'avantage de l'achat (km illimité) : 2 chauffeurs pour 1 véhicule (ne vous attendez pas à l'Eldorado...).
 


MercoBenz

L'ombre d'Uberzone
ADMIN
10 Mars 2015
350
350
Localité
Paris
Hello Y @yohann230

Merci d'avoir partagé ton expérience !
Ce fut enrichissant pour nous aussi!
 
  • Je valide
Réactions: Morabeza


LuLu93

Zoneur Vérifié
HEETCH
15 Avril 2016
266
181
Localité
Paris
Merci pour ton retour mais il y'a quand même pas mal de frais que tu aurais pu éviter en commençant par t'acheter une voiture c'est bien plus rentable et au final la voiture t'appartient, le mieux c'est de prendre un prêt de 15 ou 20K que tu rembourse sur 4 ou 5 ans et ça divisera par 3 voir même 4 tes frais pour la voiture. Pareil pour le téléphone il te suffit de prendre un téléphone directement neuf ou occasion tu laches un billet de 400 ou 500€ pour un bon smartphone et tu as des supers forfaits chez pleins d'opérateur comme bouygue avec tout illimité et 20Go de 4G pour 20€ par mois.
 


yohann230

Membre
VTC
UBER
19 Juillet 2016
2
10
Localité
Cote d'Azur
Hello Y @yohann230

Merci d'avoir partagé ton expérience !
Ce fut enrichissant pour nous aussi!
Enrichissant, le mot est si bien choisis ! rof:

Merci pour ton retour mais il y'a quand même pas mal de frais que tu aurais pu éviter en commençant par t'acheter une voiture c'est bien plus rentable et au final la voiture t'appartient, le mieux c'est de prendre un prêt de 15 ou 20K que tu rembourse sur 4 ou 5 ans et ça divisera par 3 voir même 4 tes frais pour la voiture. Pareil pour le téléphone il te suffit de prendre un téléphone directement neuf ou occasion tu laches un billet de 400 ou 500€ pour un bon smartphone et tu as des supers forfaits chez pleins d'opérateur comme bouygue avec tout illimité et 20Go de 4G pour 20€ par mois.
J'avais effectivement dans l'idée d'acheter une voiture mais encore faut il gagner un minimum d'argent pour obtenir un crédit.
Pour détailler, mon forfait téléphone est à 39€/mois (assurance du tel comprise) plus une box à 30€/mois.
L'achat d'un téléphone ça s'amortit (sur 3ans), soit 11€/mois à ajouter au forfait. Attention avec les forfaits en ligne il faut un smartphone de secours car le prêt de mobile en cas de panne n'est pas compris généralement. De plus dans les forfaits opérateur classique il y a souvent des heures d'appel vers l'international et ça quand on a des clients étrangers c'est pas si mal.
Bref c'est kif kif
 
  • J'aime
Réactions: LuLu93 et MercoBenz






Julboc

Membre
5 Avril 2017
2
0
Localité
Cote d'Azur
RSI 220 Euros par mois ? Il y a forcément une erreur à mois que tu ne soit pas en EIRL mais auto entrepreneur bénéficiant de l'ACCRE. (Pour rappel le RSI au taux normal équivaut à 45% de la rémunération du gérant)
 



Youtube Uberzone

Sponsors