Bonjour Familly Drive,
Pour récupérer à Roissy, et fonctionnant uniquement avec clientèle privée, je dirai que tout dépend de la situation. Ce que je vais dire sera d’une banalité, mais bon …
- J’ai des clients que je transporte très souvent, ils bénéficient d’un tarif préférentiel qui fait que ça m’ennuie de payer le parking en sus. Dans ce cas, je suis l’avion sur internet (Flightradar) puis j’envoie un SMS après atterrissage pour leur dire, que je suis bien là (pas de retard) et qu’ils m’appellent une fois les bagages récupérés afin que je le les prenne au dépose minute (le temps pour moi d’arriver, ils ont temps de prendre l’air , de fumer,…). Je ne paie rien pour le parking, en 10 minutes, c’est réglé.
- Pour les Clients que je ne connais pas (clients de mes collègue, sans GSM, …) ou alors la clientèle étrangère ou VIP, c’est direct attente avec pancarte nominative à la sortie des arrivées, donc je gare la voiture.
Au terminal 1, je prends le dépose minute, et je m’y mets 15-20 min après l’atterrissage.
Au terminal 2A, dépose minute et tous les autres terminaux : déposes minute ou parking.
Je vous conseille d'inclure le tarif de parking lorsque vous faites votre devis (au moins 10-15€) pour être serein. Ne pas l’annoncer de manière explicite au client : mais juste annoncer le prix de la prestation totale. Faites ceci le plus tôt possible dans votre grille tarifaire, car après, c’est difficile de justifier une augmentation… (j’ai aussi commencé avec des tarifs de ***, et je me retrouve bloqué auprès du client)
Les déposes minutes, c’est un peu difficile car parfois saturés, voie serrée (pour les manoeuvres, sauf 1, 2E et 2F), beaucoup de gens marchent avec leurs chariots bagages (risque d’éraflures,) donc la solution du parking me semble la plus pertinente, la moins onéreuse et la plus « tranquille d’esprit ». En plus, s'il pleut ou s'il fait froid, vous restez à l'abri jusqu'au véhicule.
Pour l'attente, vous pouvez essayer les zones de « point information » (qui ont tendance à disparaitre avec les travaux). Cependant, depuis avoir été verbalisé (même pas d’échange avec les forces de l’ordre, juste une constatation et c’est tombé par la poste), je ne m’y attarde plus.
Je ne vais que 2 à 3 fois par mois à Roissy, donc pas de badge ADP pour moi.
En revanche, j’ai remarqué à certains terminaux, de même que pour Orly (arrivées) que votre plaque d’immatriculation est lue et apparait sur le ticket : surement pour éviter que l’on sorte avant les 10 minutes pour re-rentrer tout de suite après. Faire attention pour ne pas se retrouver bloqué au moment de recentrer pour prendre le client…
Donc, je pense en effet que la solution du parking est top. Le seul inconvénient est de trouver une place pas trop éloignée du terminal afin de ne pas faire trop marcher vos clients. Il n’y a pas de secret, vous allez tester, faire des repérages et vous ferez vous même votre propre expérience afin d’être efficace la prochaine fois
Un VTC de province
++