Persos, j'ai fait une tambouille de tout ce que j'ai pu glaner, y compris sur ce forum.
(j'ai pris mon temps et lu la plupart des posts avant mon inscription, long mais très enrichissants sur de nombreux sujets)
Ma méthode :
Lister toutes tes charges fixes suivant ton budget que tu auras préparé auparavant (amortissement véhicule ou location, Assurances, Salaire, pub, frais bancaires, ...)
Listes toutes tes charges variables [c'est à dire les charges qui fluctuent en fonction de si tu roules ou si tu ne roules pas] (Carburant, entretien véhicules, nettoyage, services à bords bouteilles..., pneus, imprévus accrochage ... , ...)
Ensuite je me suis calculé un taux à la minute et un taux au km de la façon suivante :
Total charges fixes / nbre jours travaillés / nbre d'heure sur la route = € / minute
Total charges variables / Nbre de kms estimés par mois = € / km
Par contre pour facturer et annoncer le tarif au client je prends en compte tous les kms et toute la durée du trajet AR Base/client.
[kms base à client + kms client à destination + destination à retour base] * € / km
+
[minutes base à client + minutes client à destination + destination à retour base] * € / minute
Avant de communiquer tes tarifs, il faut se renseigner auprès de ta propre concurrence ce qu'elle pratique en forfait aéroport, gares, ....
Faire moins cher que les autres n'est pas la solution, ce n'est que voir à court terme.
Persos je suis un peu au dessus de certains concurrents et cela ne m'empêchent d'avoir des clients.
Ce qui joue beaucoup ensuite c'est le contact, ça passe ou ça passe pas.
Je viens de refuser un client qui me demandait mes tarifs pour un Roissy à son domicile dans le 95 car le VTC qui le prend à l'aller ne peux pas le ramener.
Je lui annonce 95 € en tarif nuit, lui propose 80 € (mon tarif jour) à titre de nouveau client, il s'est mis à tousser car son gars lui prend 50 € .....
J'ai osé lui dire que je pouvais lui faire 75 € mais pas moins (connerie, car c'est un client que je ne reverrais jamais).
Il n'en a pas voulu et je ne regrette pas.
Si tu te rabaisses au Low Cost, jamais tu ne pourras remonter tes tarifs et tu deviendras la gars qui fait des AR à 50 € pour Roissy et que les clients se repasseront, mais tu rouleras combien d'heures par jour ????
Voilà, je te conseille de prendre ton temps, de surfer sur le web (google est mon ami) , sur Uberzone....
de lister tous tes frais, en faisant vivre cette liste au fur et à mesure que tu découvres le métier, mais il n'existe pas un taux magique.
Tout le monde est différent (véhicule, prestations, lieu d'activité, clientèle, ....) tous ces critères ne permettent pas d'avoir un taux National