Vous consultez :
Que pensez-vous d'avoir un médiateur entre nous et les applications

Que pensez-vous d'avoir un médiateur entre nous et les applications

Gregus77

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
9 Janvier 2023
57
79
Localité
Paris
Véhicule
Mg ehs
J'espère que ce n'est pas pour moi que tu dis ça car il est tellement plus simple de critiquer au lieu de proposer des avancées😉, la lumière je n'ai pas besoin crois-moi j'ai déjà ce qu'il faut, et si tu connais si bien la Bible tu sais que le Seigneur te demande d'aimer et d'aider tout est semblable🙏
Messages Fusionnés

Salut

Pas besoin de tirer sur qui que ce soit, ton post est opportun.

Après perso je pense que tout le monde doit être a la table, l'état compris.

Je te donne un exemple. Si on arrive à se mettre d'accord pour un tarif horokilometrique minimum, les applications vont être frileuses a signer si ils craignent que la concurrence puisse s'installer de façon anarchique.

La clientèle appli est volatile, ils partiront toujours au moins cher. Si une autre arrive sur le marché et éclate les prix vers le bas ils perdent aussi.

Il devraient pouvoir avoir des garanties dans ce sens, je sais pas trop comment mais a mon sens tout doit passer par une tripartite pouvoirs publics / syndicats légitimes / applications, pour régulation et encadrement de l'activité.
Attention je ne parle pas de quelqu'un qui est là pour dire combien doit être payé les frais euro kilométrique mais vraiment quelqu'un qui est là pour défendre les usagers lorsqu'ils ont une plainte d'un client vis-à-vis d'une application👌
Messages Fusionnés

Je suis d'accord avec toi mais après 25 ans de salariat j'ai aussi appris qu'il valait mieux passer par une force extérieure comme les prud'hommes plutôt qu'aller directement au clash avec ton patron car c'est celui qui est à l'extérieur et qui a le pouvoir d'être décisionnaire. Ce qui est encore plus fort c'est qu'en passant par un médiateur tu ne passes pas devant la justice donc tu ne te grille pas avec l'application.
Et j'insiste bien sur médiateur c'est quelqu'un qui n'est ni ton patron ni un syndicat, ni une appli.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et UZ

Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 189
6 916
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Hello, Tu veux pas plutôt l'appeler "Julien Courbet " ? Car le terme médiateur est déjà utilisé en cas de litige avec les app, voit cet exemple avec les CGU qui rentre en vigueur en mars 2024 de freennow
15.2. Médiation
15.2.1. Chacune des Parties peut recourir à une procédure de médiation afin de parvenir à un règlement amiable de tout litige en lien avec la fourniture des services d’intermédiation en ligne par Free Now, y compris les Requêtes qui n’ont pas été résolues dans le cadre du système interne de traitement des plaintes visé à l’article 14.1ci-dessus, en contactant l’un des médiateurs suivants :

Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris 39, avenue F.D. Roosevelt,

75008 PARIS

Email: cmap@cmap.fr

Tél: +33 1 44 95 11 40​
15.2.2. Nonobstant le caractère volontaire de la médiation, chaque Partie s’engage de bonne foi dans toute tentative de médiation menée en vertu du présent article. Free Now s’engage à supporter une part raisonnable du coût total de la médiation laquelle sera fixée, sur la base d’une suggestion du médiateur, en tenant compte de tous les éléments du cas d’espèce, en particulier la validité des arguments des Parties au litige, la conduite des parties, ainsi que la taille et le poids financier relatifs des Parties.

15.2.3. Avant d’entamer le processus de médiation ou pendant celui-ci, si le Partenaire le demande, Free Now met à disposition de ce dernier des informations sur le fonctionnement et l’efficacité de la médiation concernant ses activités.

15.2.4. Toute tentative de parvenir à un accord par médiation en vue du règlement d’un litige conformément au présent article ne porte pas atteinte au droit de chacune des Parties d’engager une procédure judiciaire à tout moment avant, pendant ou après le processus de médiation, selon les termes de l’article 14.3ci-dessous.

15.2.5. En outre, dans les cas et conditions prévus par les articles L. 7345-7 et suivants du Code du travail, l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE) pourra également être saisie pour médiation en cas de différend relatif à la mise en œuvre d’un accord collectif de secteur.

15.3. Juridiction compétente
Les Parties conviennent de désigner expressément et exclusivement le Tribunal de Commerce de

Paris pour traiter judiciairement tout litige entre les Parties relatif à la validité, l’exécution, l’interprétation ou la cessation des présentes qui n’aurait pas été réglé de manière amiable entre les Parties, et ce nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie, même pour les procédures d’urgence ou procédures conservatoires, en référé ou par requête.

15.4. Organisations de travailleurs reconnues représentatives
Les organisations de travailleurs reconnues représentatives dans le secteur des VTC sont les suivantes :

AVF (Association des VTC de France) : Vtc de France - Association des chauffeurs vtc de France

UNION-Indépendants : Accueil - Union-Indépendants

ACIL (Association des Chauffeurs Indépendants Lyonnais) : https://m.facebook.com/p/Association-des-Chauffeurs-Ind%C3%A9pendants-Lyonnais-ACIL-1 00064316156558/

FO (Force ouvrière) : Force Ouvrière - La Force Syndicale

FNAE (Fédération Nationale des autoentrepreneurs et micro-entrepreneurs) : Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs

CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) : Syndicat CFTC, le syndicat constructif - UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) : UNSA - Vous croyez au syndicalisme autonome, positif, efficace !
Ici les médiateurs sont les syndicats vtc.

• J'aime
Réactions: AZF

Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
304
387
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Je connais certaines professions où ils ont mis en place des médiateurs ces dernières années, c'est des cotisations annuelles obligatoires (pas données) et ça médiate rien du tout, ça prend l'oseille et c'est le parcours du combattant quand on a besoin d'eux.

Tu mets ça dans le monde du VTC ça donnerait un beau bordel je pense.
Sur le papier c'est ok mais dans la pratique c'est une autre histoire.

• Wouah

Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Décembre 2020
606
1 457
Localité
Lyon
En fait je pense que ce que tu veux dire, ce serait d'avoir une vraie commission composée d'êtres humains accessible en cas de litige avec une application (notamment Uber pour ne pas les nommer).

Qu'ils appartiennent à la société dans un premier temps ne change rien, c'est déjà un pas de ne pas avoir a faire à des robots formatés, surtout en cas de déconnexion.

• J'aime

psadadou

Membre
VTC
18 Juin 2016
4
3
Localité
Paris
Pourquoi un médiateur ? nous sommes tous des indépendants et pas des salariés , uber comme application en fait déjà beaucoup (assurance , partenariat divers ) bref il y a des donneurs d'ordre ou des entremetteur qui en ont rien à faire des partenaires .............

• Wouah

CPMR

Zoneur Vérifié
VTC
6 Décembre 2023
221
275
Localité
Paris
Véhicule
Bmw série 7
Bonsoir Bonsoir amis du soir

C'est simple comme Bonsoir

A force de chercher le pourquoi du comment on se perd dans l'obscurité.

Modalités de règlement des litiges

Uber B.V. propose un service client aux utilisateurs permettant de traiter l’essentiel de leurs questions ou demandes. Nonobstant l’existence de ce service client, le contrat de transport est établi entre le Prestataire de transport et l’utilisateur directement. En conséquence, tout litige concernant la prestation de transport sera réglé directement entre vous et le Prestataire de transport.

La fourniture de notre service de mise en relation est exclusivement régie et interprétée conformément au droit des Pays-Bas, à l’exclusion de ses règles de conflit de lois, à moins que, si vous résidez dans l’UE, la réglementation en matière de protection des consommateurs de votre pays de résidence ne contienne des dispositions plus avantageuses pour vous, auquel cas ces dispositions s’appliquent.

Vous pouvez introduire une action en justice relative à notre service devant un tribunal néerlandais compétent. Si vous résidez dans l’UE et que vous agissez en qualité de consommateur, vous pouvez également introduire une action en justice relative à notre service devant le tribunal compétent de votre pays de résidence.

Médiation
Uber met également à la disposition des utilisateurs agissant en tant que consommateurs un système de médiation pour les litiges en matière de consommation liés aux services proposés par Uber B.V. en France en vue de leur résolution à l’amiable. Conformément au code de la consommation, pour tout différend de nature contractuelle relatif à l’utilisation des services de mise en relation en France qui n’aurait pas pu être résolu dans le cadre d’une réclamation préalablement soumise au service client d’Uber, le consommateur pourra recourir gratuitement au médiateur suivant : Association Nationale des Médiateurs (ANM), qu’il devra contacter soit en envoyant un courrier à l’adresse suivante : 62 rue Tiquetonne - 75002 Paris - France, soit par email en remplissant le formulaire de saisine en ligne disponible à l’adresse suivante : ANM Conso | Accueil. Les consommateurs éligibles pourront également adresser des réclamations concernant nos services à la plate-forme de règlement des litiges en ligne de la Commission européenne conformément au règlement (UE) n°524/2013 du 21 mai 2013

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 929
13 202
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Bonsoir Bonsoir amis du soir

C'est simple comme Bonsoir

A force de chercher le pourquoi du comment on se perd dans l'obscurité.

Modalités de règlement des litiges

Uber B.V. propose un service client aux utilisateurs permettant de traiter l’essentiel de leurs questions ou demandes. Nonobstant l’existence de ce service client, le contrat de transport est établi entre le Prestataire de transport et l’utilisateur directement. En conséquence, tout litige concernant la prestation de transport sera réglé directement entre vous et le Prestataire de transport.

La fourniture de notre service de mise en relation est exclusivement régie et interprétée conformément au droit des Pays-Bas, à l’exclusion de ses règles de conflit de lois, à moins que, si vous résidez dans l’UE, la réglementation en matière de protection des consommateurs de votre pays de résidence ne contienne des dispositions plus avantageuses pour vous, auquel cas ces dispositions s’appliquent.

Vous pouvez introduire une action en justice relative à notre service devant un tribunal néerlandais compétent. Si vous résidez dans l’UE et que vous agissez en qualité de consommateur, vous pouvez également introduire une action en justice relative à notre service devant le tribunal compétent de votre pays de résidence.

Médiation
Uber met également à la disposition des utilisateurs agissant en tant que consommateurs un système de médiation pour les litiges en matière de consommation liés aux services proposés par Uber B.V. en France en vue de leur résolution à l’amiable. Conformément au code de la consommation, pour tout différend de nature contractuelle relatif à l’utilisation des services de mise en relation en France qui n’aurait pas pu être résolu dans le cadre d’une réclamation préalablement soumise au service client d’Uber, le consommateur pourra recourir gratuitement au médiateur suivant : Association Nationale des Médiateurs (ANM), qu’il devra contacter soit en envoyant un courrier à l’adresse suivante : 62 rue Tiquetonne - 75002 Paris - France, soit par email en remplissant le formulaire de saisine en ligne disponible à l’adresse suivante : ANM Conso | Accueil. Les consommateurs éligibles pourront également adresser des réclamations concernant nos services à la plate-forme de règlement des litiges en ligne de la Commission européenne conformément au règlement (UE) n°524/2013 du 21 mai 2013
Cette partie concerne plus les clients non ?

• Je valide

CPMR

Zoneur Vérifié
VTC
6 Décembre 2023
221
275
Localité
Paris
Véhicule
Bmw série 7
Oui en grande partie d'où l'importance d'avoir nos conditions générales de ventes...

• J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne