Bonjour à toutes et à tous,
Après plusieurs mois d'analyses et de constatation du fonctionnement du système de majoration, je suis convaincu qu'on peut largement moins travailler et gagner plus en s'organisant un peu pour forcer le système des majorations de n'importe quelle application notamment Uber vu la part de
foin marché qu'ils ont, le feu peut prendre très vite si on allume une étincelle. Et franchement comme hier ça soulage car on divise notre temps de travail par 2 voire plus et tout le monde sera gagnant .
Je partage mon analyse du système de majorations d'Uber. C'est un algo informatique c'est donc déryptable si on analyse bien son comportement on peut le décrypter et le décortiquer en analysant son comportement. Les principales règles sur lesquelles il se base :
- 1. la variable prépondérante et principale est l'offre et la demande : +de commandes, - de chauffeurs disponibles = majo. l'effet de cette variable est immédiat.
j’insiste sur la disponibilité des chauffeurs car même si ces derniers n'acceptent pas les courses envoyées mais restent connectés, l'algo est binaire et considère que l'offre est la demande sont équilibrées et que les demandes en cours finiront pas être acceptées par quelqu'un => pas de pénurie et pas de majo.
la journée de l'aid el adha 01/09 est le meilleure exemple qu'avec moins de chauffeurs, beaucoup de confrères n'ont pas travaillé ou l'ont fait partiellement (mon cas je n'ai travaillé que l'après midi), les majo étaient fortes souvent >= 2 et pendant toute la journée / soirée et non seulement pendant les heures de départ / sortie de bureaux comme d'hab.
Plusieurs autres variables secondaires entrent en jeu mais elles ont un poids moins important car elles sont basées sur des prévisions et sur de l'anticipation comme :
- 2 . l'historique des commandes sur les mêmes tranches horaires et dates précédentes (jour, mois années). pour les informaticiens ça s'appelle du datamining (R,SAS, Python ...
)
- 3. la répartition des chauffeurs occupés après la fin de leurs courses: c'est ce qu'il y'a de plus simple à calculer car l'algo a toutes les destinations et le temps des trajets des courses en cours. En se basant dessus Uber nous envoie des courses avant même la fin de la première s'il y'a une augmentation de la demande autour de la destination, d'ailleurs ils n'arrêtent pas de communiquer sur cette fonctionnalités "pratiques" permettant "de réduire" le temps d'attente entre les courses et "d'optimiser" le planning = mdr ! attention piège de pigeons. hier tellement la demande était forte, ils m'envoyaient des courses avant 15min de l'arrivée!! => ne jamais accepter j'y reviendrai dessus dans les mesures à prendre.
- 4.répartition selon les zones les plus demandées : l'algo anticipe la répartition des chauffeurs par zones géo selon l'activité historique de ces zones et force une répartition souhaitée en mettant des majorations carotte dans un seul but qu'est de minimiser le fort déséquilibre offre/demande sur ces zones et donc minimiser les fortes et longues majorations. il faut l'assimiler au principe de l'investissement, je décaisse maintenant et je "perds" des sous à court terme qui me rapporteront plus à moyen et long termes. ou plus simplement c'est reculer pour mieux sauter.
- 5. les événements exceptionnels: départs, retours de vacances, matchs, ...etc.
Exemple complet de fonctionnement : algo en se basant sur les variables ci-dessus prévoit que :
- à une heure H la demande sera forte dans un quartier X (sortie de boite par ex.)
> s'il n y a pas assez de chauffeurs disponibles à l'heure H, la majoration explosera.
- l'algo anticipe en mettant une faible majo carotte de (x1.4 par ex) au quartier X à H-1 du pic des demandes pour que les chauffeurs y vont
- les courses commencent à pleuvoir à partir de l'heure H comme prévu par l'algorithme, il y'a déjà assez de chauffeurs sur place pour satisfaire toute ou la grosse partie de la demande, du coup les majo restent très faibles, voire disparaissent.
- Le résultat est doublement bénéfique à Uber car une majo de x1.4 sur 1h est préférable à une de majo x2.5 sur 2 heures, ceci leur permet de :
- Conserver et fidéliser les clients : les fortes majo font des clients déçus et mécontents qui fuiront en prévoyant d'autres solutions dans le future.
- Eviter la pagaille dans la répartition des chauffeurs
n sait tous qu'avec une forte majo les chauffeurs se ruent et roulent à 100/h vers cette zone en n'acceptant aucune course sur leur chemin ce qui peut créer une pénurie dans d'autres zones et provoque un désordre et une répartition anarchique des chauffeurs. Ce comportement est imprévisible par l'algo et peut provoquer des majo anarchiques partout. et ça Uber n'aime pas!
=> but de l'anticipation : en utilisant des petites majorations carotte, permettre des mouvements souples et maîtrisées pour une répartitions idéales pour Uber (pas pour nous) selon les prévisions des variables précédemment citées.
Agir concrètement en conséquence c'est peser sur ces variables de l'algo avec quelques mesures de bon sens.
Considérer d'ores et déjà que tout ce que Uber met en oeuvre et en avant n'est profitable que pour eux, c'est le principe du capitalisme.
Du coup l'idée est de foire leurs plans : créer un déséquilibre sur l'offre/demande et fausser les anticipations !!
- N'acceptons jamais les courses envoyées d'avance (pendant une course) car ceci est hyper nocif pour nous. Nous permettons à Uber d'absorber la demander et d'éviter ou d'éteindre les majo. En acceptant ces courses on réduit la demande, et d'expérience même en n'acceptant rien sur notre chemin, on aura dans ce cas à coup sûr une course à l'arrivée car le principe est simple : Uber ne nous envoie pas ces commandes pendant nos courses pour nos beaux yeux mais cela signifie qu'il y'a une forte demande dans la zone d'arrivée. Donc laissons la pile des demandes non satisfaites s'agrandir > ça créera des majo. on agit sur la variable principale
- pendant vos courses en cours, choisissez les deux options : "arrêtez les nouvelles commandes" et "passer hors ligne à la fin de cette course". ça fera très mal à l'équilibre offre/demande, la disponibilité des chauffeurs baissera et créera une pénurie. > on agit directement sur la variable principale.
- ne jamais courir lors qu'il y'a des petites majo carrote, d'un côté vous y perdez car vous roulez à vide pour une petite majo, d'un autre côté vous participez à la répartition souhaitée par Uber > on agit sur les variables d'anticipation. Une majo carrote est facilement identifiable car petite et reste stable. La vraie majo grandit rapidement et le taux augmente aussi rapidement.
- lors que nous sommes en zone vraiment majorée (qui continue à s'agrandir et d'augmenter), mettons nous hors ligne pendant quelques minutes, ça fera encore plus mal à l’équilibre offre/demande avec moins de chauffeurs dispo donc les majo continueront à augmenter. les minutes que nous passons hors ligne seront rattrapées avec la majo forte. encore mieux, la zone de majo continue à s'agrandir et toutes les nouvelles commandes pendant que nous sommes hors ligne seront aussi majorées. et quand le feu prendra, on se met en ligne, on accepte une course à forte majo et on se met en indispo direct de suite pour conserver une faible dispo des chauffeurs.
- désactivez le pool (yarham waldikom pour les ceux qui comprennent)... je n'argumente pas car il y'a des postes plus complet à ce sujet. mais dans le cas des majo c'est simple ça bouffe la demande, un chauffeur qui prend 3 clients réduit la demande de 2 ou 3 courses. et si les clients pooliste ne trouve pas de chauffeurs, ils demanderont un uberX.
- bonus : le départ de tous les chauffeurs CAPA accentuera l'effet de ces mesures. La situation de la journée d'hier peut devenir la norme avec deux effets possibles : des majo quasi permanentes ou des prix qui augmentent avec moins de demandes. ce sera pareil pour nous.
- autres ? à vos clavier si vous voyez d'autres actions pour manipuler ces règles.
je sais que si Uber tombent sur ce post et retrouve mon compte ils me supprimeront sur le champs lol big: mais j'ai un long passé de hackeur à la base nin: et je ne peux m'empêcher de tenter de corrompre le fonctionnement des systèmes de ce genre. ils sont chanceux que je n'ai pas mis la main sur un bout de leur code sinon j'aurai trouvé d'autres astuces plus désastreuses.