Bonjour à tous,
Je me présente, Alex, 28 ans, responsable commercial à Bordeaux. Je souhaite me lancer dans l’activité VTC en complément de mes revenus. Je me tourne vers ce forum car il y a énormément d’informations et j’ai un peu de mal à faire le tri, certains sujets datant d’un moment.
Actuellement, je gagne entre 2 500 et 3 000 € par mois et j’ai la chance de commencer mes journées à 9h pour les finir à 17h, ce qui me laisse pas mal de temps pour me lancer en VTC.
J’ai plusieurs questions :
- Quel statut serait le plus intéressant pour débuter ? J’avais pensé à la micro-entreprise car j’en ai déjà une active mais pas beaucoup d'avantage en sachant que je n'ai pas accès a l acre
- Concernant le véhicule, que me conseillez-vous : électrique, hybride ? J’ai actuellement un 2008 PureTech (10 000 km), mais je compte le changer bientôt, surtout pour des questions de fiabilité.
- Quelle formation VTC est la plus adaptée pour débuter ?
- Bordeaux est-elle une bonne ville pour se lancer en VTC ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Alex
Bon allez encore une dissertation mais je pense couvrir large
Bonjour Alex, et bienvenue ! C'est une excellente initiative de vouloir te lancer en VTC pour compléter tes revenus, surtout avec des horaires de bureau qui te le permettent
Le fait que tu sois responsable commercial à Bordeaux et que tu aies déjà une micro-entreprise active sont des points de départ intéressants.
Je vais essayer de te donner un avis éclairé sur tes questions.
1. Quel statut serait le plus intéressant pour débuter ?
Pour un complément d'activité, la micro-entreprise (ou auto-entrepreneur) est souvent le statut le plus simple et le plus adapté, surtout si tu en as déjà une active.
Avantages de la Micro-entreprise (VTC) :
Simplicité administrative : La gestion est très légère (déclaration de chiffre d'affaires mensuelle ou trimestrielle).
Cotisations proportionnelles : Tu ne paies des cotisations sociales et l'impôt que si tu réalises du chiffre d'affaires (environ 22\% de ton CA pour les cotisations sociales, plus l'impôt sur le revenu).
Cumul :
Il est parfaitement cumulable avec ton statut de salarié.
Inconvénient Majeur :
Plafond de CA : Le chiffre d'affaires est plafonné (autour de 77\,700 € par an pour les prestations de services en 2024). Si tu dépasses ce seuil, tu bascules en entreprise individuelle (EI) classique.
Frais réels :
C'est le point critique pour le VTC. En micro-entreprise, tu ne peux pas déduire tes charges réelles (carburant, entretien, assurances, amortissement du véhicule, commission des plateformes, etc.) de ton chiffre d'affaires. L'administration applique un abattement forfaitaire de 34\% pour tes frais.
Absence d'ACRE :
L'absence de l'ACRE (Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise) signifie que tu n'auras pas de taux de cotisations sociales réduit au début.
Alternative : L'Entreprise Individuelle (EI) au réel / EURL / SASU
Si tu prévois de faire beaucoup d'heures ou d'avoir d'importantes dépenses liées au véhicule, le régime réel (via une EI classique, une EURL, ou une SASU) peut être beaucoup plus avantageux fiscalement à terme, car il te permet de déduire l'intégralité de tes charges réelles.
Mon conseil pour un DÉBUT en complément :
Commence par la micro-entreprise. C'est le moyen le plus rapide et le moins risqué de tester l'activité et le marché à Bordeaux. Tu pourras toujours changer de statut (passer au réel) si ton activité décolle et que tes charges deviennent trop importantes par rapport à ton chiffre d'affaires.
2. Concernant le véhicule : Électrique, Hybride ou Thermique ?
Le choix du véhicule est essentiel car il impacte directement ta rentabilité (frais d'exploitation) et ton image (confort client).
Électrique (VE) :
+ Coût d'exploitation très faible (carburant, entretien)
+ ZFE : Pas de problème d'accès aux zones à faibles émissions (ZFE) qui sont en cours de déploiement, y compris à Bordeaux.
- Autonomie / Temps de recharge : C'est la contrainte principale pour le VTC. Les temps d'arrêt pour la recharge peuvent grignoter ta rentabilité.
- Coût d'achat initial : Plus élevé.
Idéal si :
Tu fais de courts trajets fréquents et que tu as une solution de recharge à domicile ou proche de ton domicile.
Hybride (HEV) ou Hybride Rechargeable (PHEV) :
+ Excellent compromis pour la ville (faible consommation en roulant à basse vitesse/arrêt).
+ Fiabilité éprouvée pour certains modèles (Toyota/Lexus).
+ Autonomie sans stress de la panne électrique.
Idéal si : Tu fais beaucoup de trajets en centre-ville/périphérie. C'est souvent le choix le plus équilibré.Mon conseil : Étant donné l'enjeu des ZFE à Bordeaux et la nécessité d'une bonne fiabilité, un véhicule hybride récent et fiable (type Toyota Camry, Corolla Hybride, ou Lexus pour le côté Premium) est sans doute le meilleur choix pour commencer.
3. Quelle formation VTC est la plus adaptée ?
Tu es obligé de suivre une formation de 250 heures dans un centre agréé pour passer l'examen VTC (théorique et pratique).
Choix de la formation : Le contenu est réglementé. Ce qui fait la différence, c'est la qualité des formateurs et le taux de réussite.
Recherche : Fais des recherches sur les centres de formation VTC proches de Bordeaux ou en Nouvelle-Aquitaine, lis les avis et vérifie leur agrément préfectoral.
Démarche :
Une fois la formation et l'examen réussis, tu pourras demander ta Carte Professionnelle VTC auprès de la Préfecture.
4. Bordeaux est-elle une bonne ville pour se lancer en VTC ?
Oui, Bordeaux est une bonne ville pour le VTC, surtout en complément d'activité.
Demande : C'est une métropole dynamique, très touristique (vin, patrimoine) et un pôle d'affaires important (aéronautique, numérique). Cela génère
une forte demande, notamment :
Les soirs et week-ends : Sorties, restaurants, événements.
Les heures de pointe / les trajets vers l'aéroport (BOD) et la gare (St-Jean).
Événements : Matchs aux Matmut Atlantique, foires, salons, etc.
Tes horaires (fin à 17h) :
Tu peux parfaitement capter la demande du « rush » de fin de journée (entre 17h et 20h) et la demande du début de soirée/nuit les jours de semaine ou les week-ends, ce qui correspond aux moments où les tarifs sont souvent plus intéressants (pics de majoration).
En résumé pour tes débuts :
Statut :
Micro-entreprise pour la simplicité, avec une option de bascule vers le réel à envisager si ton activité prend de l'ampleur.
Véhicule : Privilégie un Hybride pour la fiabilité, les ZFE et les économies de carburant.
Formation :
Trouve un centre agréé réputé à Bordeaux pour la formation de 250 heures.
Marché :
Bordeaux est favorable pour le VTC, surtout pour un complément d'activité.
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le quotidien du VTC ou les démarches administratives !