Vous consultez :
Pratique trompeuse de la part d’un courtier

Pratique trompeuse de la part d’un courtier

kalest

Membre
VTC
2 Mai 2025
14
11
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
TESLA
Bonjour la commu
Je me permets de poster à la suite d’une pratique que je considère comme trompeuse de la part d’un courtier.
Merci de ne porter aucun jugement, je ne souhaite pas communiquer son nom, car je préfère lui laisser le bénéfice du doute.

Il m’a initialement proposé un devis en tous risques, mais le contrat qui m’a été transmis était en tiers. J’ai donc immédiatement demandé l’annulation du contrat.
Cependant, ce doute m’amène à m’interroger sur l’utilisation de mes documents personnels, que j’ai intégralement transmis (permis de conduire, carte grise, RIB, Kbis). J’ai peur qu’ils puissent être utilisés à mauvais escient.
Je souhaiterais donc savoir s’il existe un risque réel d’utilisation frauduleuse de ces papiers et quelles démarches je peux entreprendre pour me protéger.
Merci par avance pour vos réponses bienveillantes

• J'aime
Réactions: AZF

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
718
707
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
kalest @kalest est-ce que tu as demandé à ce courtier des explications sur la différence entre la proposition initiale et la proposition finale ?

Concernant tes inquiétudes : les risques sont limités mais reste vigilant ces prochaines semaines :
  • Surveille ton compte bancaire
  • Vérifie sur ANTS qu’aucune démarche n’est faite avec ton permis de conduire et/ou ta carte grise.
  • Kbis = public donc pas de souci.
    Si tu veux être tranquille, tu peux signaler préventivement sur Perceval, fraude à la carte bancaire, via le compte Service Public

• J'aime
Réactions: AZF et kalest

kalest

Membre
VTC
2 Mai 2025
14
11
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
TESLA
kalest @kalest est-ce que tu as demandé à ce courtier des explications sur la différence entre la proposition initiale et la proposition finale ?

Concernant tes inquiétudes : les risques sont limités mais reste vigilant ces prochaines semaines :
  • Surveille ton compte bancaire
  • Vérifie sur ANTS qu’aucune démarche n’est faite avec ton permis de conduire et/ou ta carte grise.
  • Kbis = public donc pas de souci.
    Si tu veux être tranquille, tu peux signaler préventivement sur Perceval, fraude à la carte bancaire, via le compte Service Public
hello
merci bien
je vais être vigilant
Toutefois, des faux comptes Uber ou Bolt ?
bien cordialement

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
718
707
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
kalest @kalest est-ce que tu as transmis des infos sur ta société ? ton macaron VTC ?

• J'aime

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 544
6 828
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
ce doute m’amène à m’interroger sur l’utilisation de mes documents personnels, que j’ai intégralement transmis (permis de conduire, carte grise, RIB, Kbis). J’ai peur qu’ils puissent être utilisés à mauvais escient.
Je souhaiterais donc savoir s’il existe un risque réel d’utilisation frauduleuse de ces papiers
Le filigrane : un outil gratuit pour sécuriser des documents à envoyer

Envoyer ses documents d’identité ou sensibles comporte un risque. Celui d’une utilisation frauduleuse de vos documents accompagnée de l’usurpation d’identité qu’elle permet. Pour garantir un envoi sécurisé, l’état a mis en place un site qui vous permet d’ajouter facilement un filigrane personnalisé sur vos documents avant leur transmission.

Pourquoi un filigrane numérique ?

Un filigrane numérique (ou tatouage numérique) est une technique qui permet d’ajouter des informations à un fichier pour en revendiquer la propriété ou en limiter l’usage. Ces marques sont suffisamment visibles pour être vues, mais pas assez pour gêner la lecture des mots ou des images sur la page. Sont particulièrement concernés les pièces d’identité et justificatifs qui contiennent des informations personnelles sensibles (nom, date de naissance, adresse…) qui peuvent, si elles tombent entre de mauvaises mains, être utilisées à des fins criminelles.

Une fois transmises, ces données peuvent aussi être stockées sur les serveurs d’une mairie ou d’une entreprise. Or celles-ci ne sont pas à l’abri d’une cyberattaque entrainant une fuite des données.

Mettre un filigrane est donc une bonne solution pour éviter les risques de détournement d’images. Mais le filigrane n’est pas une sécurité infaillible, son apposition sur vos documents complique les choses et contribue à dissuader les personnes malveillantes.
un service qui permet de mettre un filigrane sur n'importe quel document

filigrane.beta.gouv.fr

Dernière édition:
  • J'adore
Réactions: jeremfl90

jeremfl90

Il vaut mieux avoir la paix que d'avoir raison.
VTC
14 Mars 2025
168
133
Localité
Paris
Je pense à une simple erreur. Le courtier gagne sa vie en vendant des contrats d'assurance sur lesquels il touche des commissions. Pour ton cas, un contrat tous risques rapporte plus qu'un tiers. Je pense à une simple erreur parce qu'il y perd au final.

• J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne