Baromètre des mobilités : la reprise se poursuit
Chez les VTC, c'est la fin de la stagnation. Alors que l'activité s'était fixée autour de 40% de son niveau de février-mars durant tout le confinement, la courbe commence à grimper durant la semaine du 18 mai, pour atteindre 52% de la moyenne pré-confinement. La reprise est là, mais semble très lente, comme s'y attendaient les professionnels du secteur. Contrairement au free-floating, qui peut plus facilement retrouver son utilisation précédente, notamment grâce aux beaux jours, les
VTC jouissent moins de cette saisonnalité. Ils resteront par ailleurs pénalisés par l'absence des plus gros générateurs de chiffres d'affaires que sont les aéroports ainsi que les sorties nocturnes du weekend (bars, restaurants, discothèques).

Ce baromètre est réalisé en comparant les trajets hebdomadaires et tailles des flottes des services de trottinettes, vélos, et scooters, ainsi que que des courses VTC depuis le confinement à une moyenne hebdomadaire entre e 15 février et le 15 mars, qui sert de base 100 à notre indice.
Les données sur les trottinettes, scooters et vélos en libre-service proviennent de la société
Fluctuo, celles sur Vélib' proviennent de l'open data de la ville de Paris et ont été compilées par Fluctuo. Quand à celles sur les VTC, elles sont fournies par la société
Bebop.
Les services de free-floating commencent à se rapprocher de leurs niveaux d'utilisation d'avant le confinement, tandis que la croissance est beaucoup plus lente chez les VTC.
www.journaldunet.com