Vous consultez :
Important Pour les VTC, la reprise sera complexe après la crise


Important Pour les VTC, la reprise sera complexe après la crise


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Dans une nouvelle étude, l'institut économique Stacian analyse les perspectives d'évolution des marchés des taxis et des plateformes de VTC post-crise. Les nouvelles habitudes prises par les Français pourraient coûter cher aux VTC estiment les analystes.

L’arrivée du Covid-19, l’enchaînement des confinements et des couvre-feux a quasiment gelé l’activité des transports intra-urbains (taxis et VTC). La dernière étude réalisée par l’institut économique Stacian sur ce sujet indique ainsi un recul de l’activité parisienne des taxis d’au moins 40% en 2020, un chiffre qui pourrait être encore plus élevé pour les VTC. En regardant de plus près, on s’aperçoit qu’au coeur de la pandémie, le nombre de courses a diminué de 90%. Cette baisse ne s’est pas totalement résorbée durant les périodes de rebond – entre deux confinements ou couvre-feu – puisque l’activité est restée en deçà de la demande habituelle, d’environ 25%. Et l’étude réalisée par Stacian ne présente pas des perspectives particulièrement réjouissantes pour les années à venir.

Le télétravail, un point noir pour les VTC
Ainsi, 2020 pourrait marquer un point de bascule pour le secteur. Dans le meilleur des cas, une reprise « normale » de l’activité d’ici 2022 grâce à une vague de vaccination, ne signifierait pas pour autant un retour à la situation de 2019 pour les VTC. Plusieurs raisons sont avancées par l’institut économique pour justifier cette analyse :
  • Le confinement a joué un rôle d’accélérateur avec le télétravail, induisant de fait des changements de comportement. Si le télétravail ne s’imposera sans doute pas dans toutes les entreprises à temps plein, ce test grandeur nature a convaincu plus d’un salarié de travailler à domicile au moins une à deux journées par semaine. Or, une importante quantité de trajets réalisés par des VTC concernaient des retours de soirées, entre amis ou à la sortie du bureau. Cette possibilité de télétravailler et de réaliser des conférences et des événements à distance pourrait également jouer sur le tourisme d’affaires, le réduisant ainsi en partie.
  • Moins contraints par le bureau, les Français pourraient également continuer à fuir le coeur des grandes agglomérations au profit d’une province proche. Une tendance qui n’est cependant pas nouvelle. Entre 2008 et 2018, Paris a, à titre d’exemple, perdu 20 000 habitants et 26 000 salariés alors que la petite couronne en a respectivement accueilli 220 000 et 67 000 de plus. Les entreprises aussi pourraient décider, en raison des prix du foncier, de relocaliser leur activité en dehors de la capitale et de fait de moins avoir besoin de VTC et taxis concentrés dans les grands centres urbains.
L’enjeu environnemental ne tourne pas à l’avantage des VTC
Autre frein identifié par Stacian : la croissance prise par des modes de transport plus doux comme le vélo ou la trottinette qui, même régulés par la limitation à quelques acteurs, suscitent un intérêt certain des Français. Le développement de nouvelles voies cyclables ne devrait qu’accroître cette tendance.
Ce changement de paradigme, adossé à une volonté des politiques de limiter la pollution en ville et de rendre plus écologique leur parc de transport n’est pas non plus de bon augure pour les VTC. Certaines villes déploient actuellement des plans pour créer dans les centres des zones à faible émissions où seules les voitures les moins polluantes pourront circuler dans quelques années.
À lire aussi

L’étude de Stacian est sans appel sur le sujet, poingant une moindre qualité et performance environnementale des VTC dans le cas des acteurs officiant à Paris : seuls 11,3% des VTC étaient hybrides ou électriques à fin 2018, contre 87,2% en diesel, ces proportions étant respectivement de 40,1% et 59,2% pour les taxis de Paris. De même, 16% des taxis parisiens dépassaient les 4 ans d’âge, contre 40% des VTC.

La voiture particulière, un avantage ?
La question environnementale pourrait aussi pousser à réduire le nombre de touristes en France si une politique de taxes sur l’aérien est mise en place. Cette baisse de la fréquentation de la capitale pourrait être compensée par la croissance d’un tourisme plus local et national, ce qui conduirait à une opération neutre pour les VTC.
C’est surtout la limitation de la voiture individuelle qui pourrait permettre un rebond des demandes de VTC, à condition que les Français et Françaises acceptent de s’en séparer. Un tel basculement pourrait avoir un effet important même si les VTC n’en captent qu’une faible part, compte tenu des tailles respectives des parts de marché de l’automobile individuelle dans les transports intra-urbains. Les VTC pourraient ainsi être sollicités pour des trajets plus courts comme des dîners chez des amis, le sport des enfants ou encore des courses lourdes à charger.

Autre atout qui pourrait permettre aux plateformes, plus qu’aux chauffeurs, de rebondir : la livraison de courses. En 2020, UberEats a dépassé la simple activité VTC d’Uber.

 
  • J'aime
  • Informatif
Réactions: Natan, Al94 et Flopax








legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
378
313
Localité
Paris
tres parisien comme article dans ma province je ne vois personne utiliser la trotinette ou le velo : les distances sont trop grandes , quand il fait pas un cagnard de fou soit il vente ou il pleut des trombes . je vois pas comment se deplacer autrement qu'en bagnole . en plus avec le vieillissement de la population il faudra de plus en plus de service a la personne et le VTC est un service a la personne par excellence
 
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: ETHAN 75, AZF et Al94




JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
323
409
Localité
Paris
On est tous des vtc appli . A croire certains on dirait vous êtes en contrat avec l'ambassade des Emirats. Le gros du travail c'est les plateformes que tu roule en 308 ou en classe E full black.
Toi tu n’as vraiment rien pigé au taf. Prends soin de toi.
 
  • J'aime
Réactions: Erwanbdx


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 142
6 829
Localité
Paris
Véhicule
VAN
heureusement que je ne suis pas à 100% appli.
je dis ça parce qu'un vtc appli, il peut pas relancer sa clientèle , faire un plan marketing , faire des offres, des offres parrainage clients etc ... bref . on a tous commencer appli, mais on s'est pas tous émanciper à ce que je vois...
Messages Fusionnés

tres parisien comme article dans ma province je ne vois personne utiliser la trotinette ou le velo : les distances sont trop grandes , quand il fait pas un cagnard de fou soit il vente ou il pleut des trombes . je vois pas comment se deplacer autrement qu'en bagnole . en plus avec le vieillissement de la population il faudra de plus en plus de service a la personne et le VTC est un service a la personne par excellence
Oui, mais certains ne jure qu'a travailler avec l'index au travers des applications pour avoir des courses, et d'autres se démène pour se faire un réseau , trouver des marchés, se faire connaître.
Messages Fusionnés

Cher collègue beaucoup s'invente des vies c'est vrai
Certains s'inventent des vies, certains subissent leurs vies, d'autres critiquent tout.
Messages Fusionnés

Heureusement que non...
Génération vtc 2021...
Je crois qu'on ne peut pas comprendre "ok boomer t3p"
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: UZ et AZF


legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
378
313
Localité
Paris
moi je trouver qu'un bon plan c'est de demarcher les ephad et clubs du troisieme age . si tu presentes bien tu peux toujours amené mamaie faire ses courses ou ses demarches : et les vieux les applis ils connaissent pas .
 
  • J'aime
Réactions: Kuikui et Al94


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
moi je trouver qu'un bon plan c'est de demarcher les ephad et clubs du troisieme age . si tu presentes bien tu peux toujours amené mamaie faire ses courses ou ses demarches : et les vieux les applis ils connaissent pas .
J'en ai eu un à un moment qui appelait pour ses résidents, parce que les taxis se déplaçaient pas ou plus...

Problème n°1: ils anticipent rien, et dans une très large majorité, appelaient via l'accueil près à sortir, et veulent une voiture de suite...

Problème n°2: ils se souviennent très bien que pour aller à la poste ou à la banque, ça leur coûtait 12€ en taxi et comprennent absolument pas pourquoi il faudrait payer plus avec un vtc ( en plus d'anticiper et de réserver) ...

J'ai arrêté.
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires