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Important « On va taper fort au niveau des contrôles » : le gouvernement promet aux taxis des opérations ciblées sur les VTC


Important « On va taper fort au niveau des contrôles » : le gouvernement promet aux taxis des opérations ciblées sur les VTC




Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 189
6 916
Localité
Paris
Véhicule
VAN
T'imagines demain les restaurants ils demandent à l'état de faire plus de contrôles dans les fast food car a cause d eux ils ont perdu du CA ?
l'état dirait non, c'est la liberté d'entreprendre....
Ya que nous on se laisse faire.

Au lieu de faire des contrôles un par un, qu'ils aillent plutôt dans les bureaux des plateformes pour désactiver d'un coup les faux chauffeurs. Facile de comparer ce qu'un gestionnaire de flotte déclare avec ce qu'il reçoit des plateformes...

Il font perdre du temps aux agents sur le terrain, au vrai vtc et au taxi qui voient bien des action juste pour les endormir. Le fond du problème n'est pas traité.
 




Messouh

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
10 Décembre 2024
13
17
Localité
Paris
Véhicule
CHR
Proposition pour une Fédération entre l’État, les VTC et les Taxis : une solution pour un secteur régulé et apaisé


Contexte :Depuis des années, le secteur du transport de personnes est marqué par des tensions entre taxis et VTC. L’État, de son côté, semble avant tout préoccupé par la collecte des taxes et le maintien d’un certain équilibre financier, sans apporter de solutions durables ni de vision claire pour l’avenir du secteur.


La réalité est simple : malgré des contrôles ponctuels, l’État est dans l’incapacité technique de réguler efficacement la maraude électronique pratiquée par les VTC. Ces opérations de "show" médiatique ne règlent rien sur le long terme.


Il est donc temps de dépasser ce constat et de proposer un système pragmatique, co-construit par les acteurs du secteur, qui permette d’apaiser les tensions et d’organiser un partage équitable des ressources.


Proposition concrète

1️) Instauration d’une taxe spécifique sur la maraude électronique des VTC

  • Principe :
    Les VTC paieraient un pourcentage de leur chiffre d’affaires mensuel (proportionnel à leur activité) au titre de la "maraude électronique".
  • Destination des fonds :
    Ces fonds seraient versés directement à la CPAM (ou un fonds public désigné) pour compenser les nouvelles mesures tarifaires mises en place en faveur des taxis (par exemple : revalorisation des courses taxis, maintien de la tarification conventionnée).
  • Avantages :
    • Reconnaissance officielle de l’existence de la maraude électronique (et fin de l’hypocrisie).
    • Compensation financière directe pour les taxis.
    • Meilleure visibilité pour l’État sur l’activité réelle des VTC.

2) Règles complémentaires pour un secteur assaini

  • Interdiction stricte de la maraude physique pour les VTC (avec suppression définitive de l’agrément VTC en cas de fraude).
  • Accès encadré aux voies de bus pour les VTC, sous conditions de quotas limités et d’un cahier des charges strict.
  • Encouragement des plateformes VTC à mieux rémunérer les chauffeurs, avec un encadrement des prix planchers et un plafonnement du nombre de chauffeurs actifs.
  • Réflexion sur des quotas de VTC par région pour éviter la saturation du marché.
  • Mise en place d’un organe mixte (VTC, taxis, État) pour discuter des évolutions et arbitrer les différends.

Conclusion

Cette proposition n’a pas vocation à opposer taxis et VTC. Au contraire, elle vise à organiser le secteur de manière transparente et équitable, dans l’intérêt des chauffeurs, des plateformes, des taxis, des VTC et, bien sûr, des usagers.


Il est temps de sortir de la logique du "gagnant-perdant" pour aller vers une régulation claire, où chacun a sa place et ses responsabilités.


L’État veut des recettes ? Qu’il les prenne via une taxe raisonnable. Mais il doit en échange offrir un cadre stable, clair et juste à tous les acteurs.


Cette proposition est ouverte à toutes les contributions et à tous les débats, dans le respect mutuel.
 


Altro

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
11 Mars 2020
1 133
1 387
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Proposition pour une Fédération entre l’État, les VTC et les Taxis : une solution pour un secteur régulé et apaisé
Ha nan par contre c pas aux vtc de payer c’est aux plateformes et encore en vrai ça serait aux taxis puisque c’est eux qui ramassent


Contexte :Depuis des années, le secteur du transport de personnes est marqué par des tensions entre taxis et VTC. L’État, de son côté, semble avant tout préoccupé par la collecte des taxes et le maintien d’un certain équilibre financier, sans apporter de solutions durables ni de vision claire pour l’avenir du secteur.


La réalité est simple : malgré des contrôles ponctuels, l’État est dans l’incapacité technique de réguler efficacement la maraude électronique pratiquée par les VTC. Ces opérations de "show" médiatique ne règlent rien sur le long terme.


Il est donc temps de dépasser ce constat et de proposer un système pragmatique, co-construit par les acteurs du secteur, qui permette d’apaiser les tensions et d’organiser un partage équitable des ressources.


Proposition concrète

1️) Instauration d’une taxe spécifique sur la maraude électronique des VTC

  • Principe :
    Les VTC paieraient un pourcentage de leur chiffre d’affaires mensuel (proportionnel à leur activité) au titre de la "maraude électronique".
  • Destination des fonds :
    Ces fonds seraient versés directement à la CPAM (ou un fonds public désigné) pour compenser les nouvelles mesures tarifaires mises en place en faveur des taxis (par exemple : revalorisation des courses taxis, maintien de la tarification conventionnée).
  • Avantages :
    • Reconnaissance officielle de l’existence de la maraude électronique (et fin de l’hypocrisie).
    • Compensation financière directe pour les taxis.
    • Meilleure visibilité pour l’État sur l’activité réelle des VTC.

2) Règles complémentaires pour un secteur assaini

  • Interdiction stricte de la maraude physique pour les VTC (avec suppression définitive de l’agrément VTC en cas de fraude).
  • Accès encadré aux voies de bus pour les VTC, sous conditions de quotas limités et d’un cahier des charges strict.
  • Encouragement des plateformes VTC à mieux rémunérer les chauffeurs, avec un encadrement des prix planchers et un plafonnement du nombre de chauffeurs actifs.
  • Réflexion sur des quotas de VTC par région pour éviter la saturation du marché.
  • Mise en place d’un organe mixte (VTC, taxis, État) pour discuter des évolutions et arbitrer les différends.

Conclusion

Cette proposition n’a pas vocation à opposer taxis et VTC. Au contraire, elle vise à organiser le secteur de manière transparente et équitable, dans l’intérêt des chauffeurs, des plateformes, des taxis, des VTC et, bien sûr, des usagers.


Il est temps de sortir de la logique du "gagnant-perdant" pour aller vers une régulation claire, où chacun a sa place et ses responsabilités.


L’État veut des recettes ? Qu’il les prenne via une taxe raisonnable. Mais il doit en échange offrir un cadre stable, clair et juste à tous les acteurs.


Cette proposition est ouverte à toutes les contributions et à tous les débats, dans le respect mutuel.
 


stephaneribou

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
21 Janvier 2023
177
163
Localité
Paris
Véhicule
Zoe
Ils peuvent contrôler l’utérus de leur mère voir si y’a pas un cancer les ministres et les hnoush peut être avec la loupiote de spéléologies on va voir des taches cancéreuses lol
 



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