Vous consultez :
Newbie sur Paris

Newbie sur Paris

aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
5
5
Localité
Paris
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : je prévois de me lancer début décembre comme VTC sur Paris.
Mon organisation : je compte travailler 5 à 6 jours par semaine, sur le créneau 18h-02h (week-end inclus), car en journée je développe une autre activité qui, pour l’instant, ne génère pas encore de revenus.

Côté véhicule, je serai en location et j’hésite entre deux modèles chez e-Lutetia (des infos sur ce loueur ?), qui propose l’accès gratuit à sa plateforme de recharge :
  • Peugeot e-2008 à 999 €/mois (éligible catégories X et Green)
  • Citroën C4X à 1200 €/mois (éligible catégorie Confort en plus)

Mon intuition me pousse à commencer avec le e-2008, histoire de tester l’activité pendant un ou deux mois avant d’éventuellement évoluer vers un autre modèle.

Sinon je peux avoir accès à une LOA avec un autre loueur pour un peu plus de 1000 € à une BYD Seal sans recharge gratuite, ce qui me permettra d'accéder à la catégorie Berline une fois les prérequis atteint. Mais est ce que cela vaut le coup ? Sans clientèle privée au démarrage.

Voilà, voilà...... je suis preneur de vos retours et conseils, que ce soit sur le choix du véhicule, l’organisation des horaires ou les bonnes pratiques pour démarrer sereinement.

Au plaisir d’échanger avec vous !
Messages Fusionnés

oups début septembre et pas décembre

• J'aime
Réactions: AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 490
6 779
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
aliocha @aliocha Bienvenue sur le forum des <VTC

• J'aime
Réactions: aliocha

Aurelvtc

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
11
20
Localité
Rennes
Bonjour Aliocha.

Sans vouloir vous décourager, Vous ne pouvez espérer être rentable avec un loyer pareil.
Mon loyer LOA pour véhicule elec est de 150 euros par mois + environ 95 euros de frais supplémentaires par mois car je dépasse le km de mon contrat donc 245 euros au total.
Bin même avec ça ,c'est compliqué d'aller se chercher quelque chose de digne à la fin du mois en province. Alors à Paris je n' imagine même pas.

Et si vous prévoyez de recharger uniquement en borne de recharge , vous allez passer beaucoup de temps supplémentaire dans la voiture non rémunéré.
De mon humble avis ,la borne elec a domicile est indispensable ( Vous ne prenez pas de temps à courir les bornes et le véhicule recharge sur le temps de sommeil et vous repartez a 100% avant chaque session de travail )

C'est pas très positif mon retour , mais c'est une réalité.
Faites bien attention avant de vous engager pour ne pas vous retrouver piégé à ne rien gagner

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Fréd69 et AZF

Dah76

Zoneur amateur
VTC
UBER
27 Octobre 2019
55
91
Localité
Paris
Bonjour aliocha
Ton lancement d’activité ça va être très compliqué à cause des plusieurs facteurs
-1 tu commences en location le loyer de la voiture est très important par mois ça va prendre une bonne partie de ta recettes
-2 tu veux commencer le mois de décembre or du janvier jusqu’à avril c’est la basse saison la recette est très basse ça paye même pas les frais de roulements
Réfléchis bien avant de se lancent de ton activité pour pas faire une faillite ou bout de 2 /3mois
Pour la voiture le mieux de commencer avec une voiture d’occasion acheté entre 10/12000euro est surtout prévoir de la trésorerie pour les 4 mois de la basse saison

• J'aime
Réactions: Fréd69 et AZF

Wenz

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
30 Juillet 2019
393
595
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3 LR
Il faut prendre des locations sans engagement pour tester l'activité et acheter au plus vite.
Le seul cas où c'est rentable d'être en location c'est quand personne veut t'assurer et que l'assurance est comprise dans la location

• J'aime

aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
5
5
Localité
Paris
Merci pour vos retours mais c'est septembre et pas décembre...je pensais avoir corrigé.
Pour la location je suis d'accord, le prix est élevé mais d'une part l'assurance est incluse et je n'aurais pas de frais pour recharger le véhicule. D'autre part les IK pour les véhicules électriques sont bonifiées de 20%.
Je n'ai malheureusement pas le choix de faire autrement pour le moment. Je compenserais en faisant plus d'heures si besoin.

Juste à titre de complément, mes IK sont estimées entre 24000 et 30000 euros (selon le nombre de km parcouru) par an alors que le véhicule + recharge + entretien + assurance me coutera entre 12000 et 14'400 euros selon ce que j'aurais choisi comme voiture. Soit environ 1000 € de marge brute mensuelle.

Si l'on rajoute quelques astuces j'ai bon espoir de me sortir une rémunération suffisante pour subvenir à mes besoins en attendant le décollage de ma première activité.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse et j'écoute tous vos conseils avec beaucoup d'attention mais il faut que je choisisse et après lecture du forum je vais probablement opté pour l'opton lutetia à 999 € - quasi imbattable sur le marché.

Bonjour aliocha
Ton lancement d’activité ça va être très compliqué à cause des plusieurs facteurs
-1 tu commences en location le loyer de la voiture est très important par mois ça va prendre une bonne partie de ta recettes
-2 tu veux commencer le mois de décembre or du janvier jusqu’à avril c’est la basse saison la recette est très basse ça paye même pas les frais de roulements
Réfléchis bien avant de se lancent de ton activité pour pas faire une faillite ou bout de 2 /3mois
Pour la voiture le mieux de commencer avec une voiture d’occasion acheté entre 10/12000euro est surtout prévoir de la trésorerie pour les 4 mois de la basse saison

• J'aime

fabwfs

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
TAXI
9 Octobre 2016
370
559
Localité
Paris
Véhicule
Model Y
Merci pour vos retours mais c'est septembre et pas décembre...je pensais avoir corrigé.
Pour la location je suis d'accord, le prix est élevé mais d'une part l'assurance est incluse et je n'aurais pas de frais pour recharger le véhicule. D'autre part les IK pour les véhicules électriques sont bonifiées de 20%.
Je n'ai malheureusement pas le choix de faire autrement pour le moment. Je compenserais en faisant plus d'heures si besoin.

Juste à titre de complément, mes IK sont estimées entre 24000 et 30000 euros (selon le nombre de km parcouru) par an alors que le véhicule + recharge + entretien + assurance me coutera entre 12000 et 14'400 euros selon ce que j'aurais choisi comme voiture. Soit environ 1000 € de marge brute mensuelle.
Petite question, si tu parles de faire des IK, c'est que tu comptes faire une société?
C'est un peu étrange de faire une société et de louer la voiture en son nom propre, à ta place je me renseignerais auprès d'un comptable pour pas te mettre dans une situation limite niveau légalité.
24 à 30k d'IK par an ça risque d'attirer le regard du fisc qui pourrait voir ça comme du salariat déguisé vu que tu paierais ni charges sociales ni impôt sur le revenu. On peut argumenter quand c'est une voiture perso mais dans ton cas j'ai du mal à imaginer comment expliquer pourquoi tu n'as pas loué au nom de la société.

• J'aime

aliocha

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
31 Juillet 2025
5
5
Localité
Paris
Petite question, si tu parles de faire des IK, c'est que tu comptes faire une société?
C'est un peu étrange de faire une société et de louer la voiture en son nom propre, à ta place je me renseignerais auprès d'un comptable pour pas te mettre dans une situation limite niveau légalité.
24 à 30k d'IK par an ça risque d'attirer le regard du fisc qui pourrait voir ça comme du salariat déguisé vu que tu paierais ni charges sociales ni impôt sur le revenu. On peut argumenter quand c'est une voiture perso mais dans ton cas j'ai du mal à imaginer comment expliquer pourquoi tu n'as pas loué au nom de la société.
Salut et merci pour ton avertissement.
En fait, le système des IK pour les entrepreneurs est une astuce vieille comme Hérode permettant à beaucoup de se payer des grosses berlines d'où la révision à la baisse du barème pour les grosses cylindrées il y a quelques années déjà.
Pour les VTC, je crois que beaucoup utilise ce système en EIRL ou SASU avec IS et Oui c'est après discussion avec un expert comptable que j'ai écris ça.

En fait, il y a un flou artistique sur le sujet.
Donc le préalable est de se sécuriser en demandant un rescrit auprès du fisc et de l'URSSAF pour se protéger.
Généralement ils ne se positionnent pas et n'interdisent pas la pratique. D'ailleurs jusqu'à présent je n'ai pas eu connaissance d'un redressement d'un VTC à cause de cette pratique.

Si bien sur l'une ou l'autre des administrations devait se positionner par la négative alors je réviserai ma position (snif) mais ça serait vraiment pas de chance.
Par ailleurs je compte me payer un minimum en salaire et payer ma Csg, et mes charges de manière à déclencher mes trimestres pour la retraite et faire valoir mes droits auprès du régime général de,la SS.

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne