Une dégradation attendue mercredi
Météo France a placé 38 départements en vigilance Neige-Verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi lors de laquelle
les conditions météorologiques devraient se dégrader. Des pluies verglaçantes sont attendues sur l’Ouest et de fortes chutes de neige sur l’Île-de-France et le Nord-Est. La neige pourrait y atteindre plusieurs centimètres, "de trois à sept cm, très localement 10 cm, et jusqu’à 15 cm sur les Ardennes" avec des pics à deux à trois cm par heure.

D’importantes perturbations sont attendues dans les transports routiers et aériens. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a "fortement conseillé" aux automobilistes d’éviter tout déplacement mercredi en Ile-de-France, ainsi qu’aux usagers des transports en commun dans la matinée.
Côté aérien, le ministre a annoncé l’annulation d’environ 40 % des vols prévus entre 9 h et 14 h à Paris-Charles-de-Gaulle et 25 % de ceux prévus entre 6 h et 13 h à Orly, premier et deuxième aéroports français. Des annulations dues aux opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions. Il a également annoncé l’interdiction de la circulation de poids lourds en Ile-de-France, dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) et le Centre-Val de Loire. En Ile-de-France, la vitesse maximale des véhicules légers sera par ailleurs limitée mercredi à 70 km/h.