Vous consultez :
Avis Manif TAXI 19 MAI 2025, du coup les gars ! vos avis sur le blocage du GVT sur les revendications Taxi ... moi j'ai ma petite idée

Avis Manif TAXI 19 MAI 2025, du coup les gars ! vos avis sur le blocage du GVT sur les revendications Taxi ... moi j'ai ma petite idée

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 329
6 653
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Le 19 mai 2025, une grève nationale des taxis a été organisée en France pour protester contre plusieurs revendications, notamment la baisse de la tarification du transport médical et la concurrence des VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur). Cette mobilisation a été soutenue par plusieurs fédérations professionnelles du secteur, dont la FNDT, l'UNT, la FNAT, la FNTI, et l'UNIT.
1747767224421.png
Les taxis ont organisé des opérations escargot, des barrages filtrants, et des blocages de gares et d'aéroports, provoquant des perturbations majeures sur les routes françaises. Par exemple, à Lyon, les cortèges se sont concentrés sur l’A46 et l’accès à la Part-Dieu, tandis qu'à Toulouse, les taxis ont bloqué la rocade. À Paris et en Île-de-France, des opérations escargot ont été menées sur les autoroutes A6 et A13, causant d'importants retards, notamment dans les Yvelines

Les taxis ont également exprimé leur mécontentement face à un projet de nouvelle tarification imposée par l'Assurance maladie sur les transports de malades, qui doit entrer en vigueur le 1er octobre 2025, sous réserve de l'approbation du gouvernement. Les professionnels du secteur exigent des garanties, un moratoire, et une prise en compte réelle de leur réalité terrain. Sans réponse rapide du gouvernement, les actions pourraient se durcir dans les jours à venir.

En résumé, la grève des taxis du 19 mai 2025 a été une réaction structurée face à un bouleversement du modèle économique du transport sanitaire, avec des revendications claires et une mobilisation nationale sans précédent.

le contexte historique des tensions entre le gouvernement français et les taxis, ainsi que sur les enjeux récurrents liés à leurs revendications. Cela pourrait vous aider à comprendre les dynamiques potentielles d’un tel scénario.
  1. La concurrence des VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur, comme Uber), perçue comme déloyale en raison de réglementations moins strictes.
  2. Les tarifs réglementés et les coûts élevés d’accès à la profession (comme la licence de taxi, qui peut coûter jusqu’à 200 000 €).
  3. La libéralisation du secteur imposée par l’UE, vue comme une menace pour leur modèle économique.
  4. Les réformes gouvernementales, comme l’ouverture de corridors réservés aux VTC ou les restrictions liées aux transports médicaux (ex : conflit sur les ambulances privées en 2023).
Position gouvernementale récurrente
Le gouvernement français a souvent adopté une posture de compromis contraint :
  • Réforme des VTC : En 2023, un décret a renforcé les contrôles sur les VTC (plafonnement des licences, interdiction de stationnement sur la voie publique), mais sans satisfaire pleinement les taxis.
  • Refus de certaines demandes : L’exécutif rejette généralement les revendications jugées anti-concurrentielles (ex : interdire totalement les VTC) pour respecter le droit européen.
  • Aides financières : Des mesures d’accompagnement (formation, modernisation) sont parfois proposées, comme lors du plan de relance post-Covid.
le blocage gouvernemental pourrait concerner :
  1. Le refus de restreindre davantage les VTC pour éviter des contentieux avec l’UE.
  2. Le rejet d’une augmentation des tarifs réglementés, perçue comme anti-consumériste.
  3. Une opposition à des subventions massives au secteur, en raison des contraintes budgétaire

Pièces jointes

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Tayeb et sam-flex

Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
970
1 788
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Le blocage c'est la sécu.

La réforme de la CPAM c'est la passe décisive de l'état envers les plateformes pour qu'ils récupèrent le marché.
Ils ont déjà commencé avec Uber et les assurances, et ça va continuer. Quand le boss de LeCab avait parlé de ma CPAM c'était pas pour rien, les discussions étaient déjà en marche.

Les taxis coûtent trop cher à l'état, ils se tournent vers les plateformes qui ont pléthore de VTC et environ 3000 taxis déjà inscrits, donc une force de frappe terrible pour beaucoup moins cher.

C'est game over, tant que les taxis et vtc ne manifestent pas ensemble et n'arrivent pas au ministère avec une proposition de loi sur le marché du T3P, rédigé ensemble, rien ne fonctionnera.

Est-ce que le taxi va mettre sa fierté de côté et vouloir s'associer aux vtc ?
Est ce que le vtc appli va retrouver sa dignité et se syndiquer et manifester en masse ?

Les questions sont là, mais en tout cas, rien ne se fera tant que le secteur du T3P sera divisé comme aujourd'hui, chacun mourra de son côté

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 329
6 653
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Quels licences ?!!!
Il faut comprendre
entrée massive des VTC sur le marché biensur !! cela à produit un déséquilibre concurrentiel car le GVT avait gelés l'attribution des licences taxis
les taxis avait demandés plutôt de les augmentés !!

Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
970
1 788
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Je pense que l'état n'a plus peur des taxis car il y a le triple de vtc sur le terrain, d'un côté j'espère que l'état acceptera que les VTC puissent faire du médical car la demande est très élevée, vu que les taxis ne se gênent pas pour utiliser uber , chacun son tour de croquer

Le vtc n'aura pas le médical, les plateformes l'auront.

En souhaitant ça, tu souhaites la mort du VTC qui veut s'émanciper des applis. Uber a déjà récupéré les assurances, Uber, Les plateformes c'est Pacman, ils mangent tout et s'arrêtent jamais.

Le vtc appli va mourir, le vtc indépendant qui démarche à gauche a droite va crever parce que les plateformes vont ramasser tout leurs marchés.. a terme il restera que les GR..

sam-flex

Membre
3 Avril 2025
46
57
Localité
Paris
Le vtc n'aura pas le médical, les plateformes l'auront.

En souhaitant ça, tu souhaites la mort du VTC qui veut s'émanciper des applis. Uber a déjà récupéré les assurances, Uber, Les plateformes c'est Pacman, ils mangent tout et s'arrêtent jamais.

Le vtc appli va mourir, le vtc indépendant qui démarche à gauche a droite va crever parce que les plateformes vont ramasser tout leurs marchés.. a terme il restera que les GR..
Je suis d'accord avec toi, je suis pour que les vtc soient agrées , les appli non car ils vont cassés les tarifs

• J'aime
Réactions: AZF

Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
970
1 788
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Je suis d'accord avec toi, je suis pour que les vtc soient agrées , les appli non car ils vont cassés les tarifs

Les vtc vont casser les tarifs aussi.. regarde ce qu'il se passe sur montransport.com

Des berlines qui font des courses de 250km pour 1€/km max.

Il faut d'abord faire le ménage dans le vtc, virer ceux qui ne font pas ça sérieusement et qui cassent les prix

sam-flex

Membre
3 Avril 2025
46
57
Localité
Paris
Les vtc vont casser les tarifs aussi.. regarde ce qu'il se passe sur montransport.com

Des berlines qui font des courses de 250km pour 1€/km max.

Il faut d'abord faire le ménage dans le vtc, virer ceux qui ne font pas ça sérieusement et qui cassent les prix
Entièrement d'accord

• J'aime
Réactions: AZF

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
475
655
Localité
Paris
Chers confrères, désolé de vous le dire, mais il ne faut pas rêver.

Le conventionné confié aux VTC ? Ce serait jeter de l’huile sur le feu.
Et ce serait très mal perçu par les taxis évidemment, mais aussi par une partie de l’opinion publique. (Donc pas tout de suite)

Mais ce qui se joue en ce moment est bien plus sournois.

Ils ne vont pas cédé ou vont faire semblant mais cela ne sera intéressant que pour une partie pour casser le mouvement !

Le plan des plateformes, avec la complicité silencieuse du gouvernement, est clair :
Faire venir les taxis chez elles.

Leur message est simple :
“Le conventionné ne vous rapporte plus rien ? Lâchez ça… et venez bosser avec nous sur l’appli.”

Pendant ce temps-là : Les taxis désertent le transport médical, le conventionné s’effondre peu à peu, et quand il n’y aura plus assez de monde pour assurer le service…

Ils feront entrer discrètement les VTC dans la boucle.

Et ce n’est pas fini. Je suis sûre que leur objectif final est de sortir les taxis du ministère des Transports, de les fondre dans le moule des plateformes, comme ils l’ont déjà fait avec les VTC.
C'est mon analyse et je mets une pièce.
Nostradamus a encore frappé !

Faite gaffe a chaque fois je dis des trucs comme ça, ça arrive !

Je serai taxi je me débarrasserai de mon ADS pour me mettre dans le VSL ou je ferai autre chose !

• J'aime
Réactions: AZF et sam-flex

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 061
5 093
Localité
Marseille
Moi je suis persuadé que la baisse constante des prix sur applis , c'est pour pouvoir montrer aux braves dirigeants cherchant des économies partout qu'on peut tirer très bas les tarifs.

Une fois ça prouvé, c'est leur dire "confiez nous une partie de transport CPAM, même à des prix ridicules, on trouve toujours quelqu'un pour prendre nos courses..."

Reste à savoir si ils oseront, une manif de taxis, c'est plus costaud qu'une manif vtc, et le ressenti des clients et de la population est pas là même.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et Singui

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne