Vous consultez :
Libérer le marché VTC et gagner plus


Libérer le marché VTC et gagner plus


lipdeb

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
24 Avril 2019
28
64
Localité
Toulouse
L'arnaque des plateformes,

Toute cette arnaque fonctionne parce que les chauffeurs pensent que leurs intérêts et ceux des plateformes sont convergents. Ils pensent que si les plateformes s'effondrent ou ne vendent plus de courses, le marché disparait. Or, c'est une erreur de raisonnement, seul le canal de vente disparaitrait et non le marché.
Rendez vous compte, les plateformes vendent vos services 20% moins cher qu'un taxi (dixit L.Serieys) et en plus, vous prennent 25%. Vous touchez donc 45% de moins qu'un taxi pour un meilleur service car vous allez prendre le client devant chez lui.
Maintenant imaginez, vous augmentez les prix de 10% AU DESSUS des taxis (parce que le service n'est le même) soit 30% de plus que les prix actuels.
Effectivement, vous risquez perdre 20% de clientèle. Celle qui avant que uber ne vous fasse baisser votre pantalon, ne pouvait pas se payer ce service.
Cependant, les plateformes ne pourront plus vendre de courses à 35% (10% + leur 25 % de com) au dessus du prix des taxis. Leur business s'écroulera et LIBERERA le marché du vtc.

Dès lors vous augmenteriez votre CA de 200% par course en perdant 20% de clientèle.

Démonstration en chiffre :

Un taxi vend une course à 10€
Notez que je prends l'analogie du taxi car Uber n'est qu'un service déguisé de taxi à bas coût.
Aujourd'hui Uber au prétexte que le marché s'effondrerait si le prix des courses augmentaient, vous fait vendre cette course à 8€ au client et vous prend au passage 2.5€.
Votre CA est donc de 5.5€ (8 - 2.5) pour la même course que le taxi avec plus de kilomètres.
Pour rappel, n'oubliez pas que la croissance d'uber se fait par l'augmentation de son assiette client en proposant des prix toujours plus bas. (ubershare dernier en date)
Si cette course était à 11€ net chauffeur le business d'uber s'effondrerait immédiatement car il serait impossible pour lui de la vendre à 14€.
Ceux qui ont fait des études commerciales le savent, on peut faire concurrence avec plus ou moins 10%. Mais en aucun cas, avec plus 40% sur les taxis, uber serait compétitif. Mais vous Vtc, à 11€ vous le seriez encore.
Par conséquent, il n'y aurait plus de ventes par le canal des plateformes (Par ici la la sortie), mais le marché des vtc serait toujours là.
Votre CA par course passerait de 5.5€ à 11€, soit une augmentation de 200%.
Evidemment, il vous faudra réinvestir surement 10% de votre CA dans du marketing pour constituer votre clientèle, qui (cerise sur le gâteau) pourra être revendue à la fin de votre activité comme pour les taxis. Ainsi une partie du fruit de votre travail ne serait plus cannibalisé par la plateforme (le fichier clients serait votre propriété).
Egalement, les groupes Whatsup pourraient se professionnaliser et se transformer en coopératives, voir créer des marques.

Certes, les plus mauvais arrêteront leur activité pseudo libérale mais pourront toujours travailler comme chauffeur employés avec des salaires dignes, vacances etc...

Comment s'y prendre pour obliger Uber à aligner le prix net chauffeur sur ceux des taxis? (chapitre pour les adeptes du "c'est pas possible") :

Tout simplement, à travers les outils que les plateformes ont mis en place pour continuer d'esclaviser les travailleurs indépendants, je parle de l'Arpe. Nous avons la chance d'avoir un syndicat majoritaire très motivé dans cette autorité donc impossible à diviser. Il suffit uniquement qu'il impose un prix MINIMUM HORO-KILOMETRIQUE et de PRISE EN CHARGE net chauffeur de 0 à 10% au-dessus de celui des Taxis y compris pour le tarif de nuit, soit une augmentation de 20%à 30% du prix des courses.
L'idée est la même que celle de l'ennemi (Uber), ces derniers proposent un service déguisé de taxi à moindre coût en détournant notre coeur de métier. Alors proposons les mêmes prix que les taxis pour leur couper leur avantage commercial et leur monopole sur les prix. Plus les prix se rapprocheront de ceux des taxis plus ils devront baisser leur commission, plus les indépendants pourront se développer en dehors des plateformes.
Dès lors 2 options s'offriront à Uber :
Ils acceptent et continuent leur business avec une commission de 5% à 10% ou proposent un service dégradé avec UberShare pour rester compétitif. Ces 5% ou 10% correspondront à leur capacité de vendre des courses VTC à un juste prix et non plus à leur capacité de faire baisser le pantalon des chauffeurs en s'appuyant sur des failles législatives.
Ils peuvent aussi refuser. Dans ce cas ils se décrédibiliseront devant le gouvernement. Si ce dernier prend partie pour Uber il devra nous expliquer comment lui qui gère les prix pour les taxis pense que pour eux c'est le juste prix tandis que pour nous le juste prix serait de 45% inférieur. D'autant que nous avons plus de contraintes que les taxis (pas de voies de bus).
Bref, ce sera l'illustration flagrante que le pseudo modèle du dialogue sociale à la français n'est qu'un miroir aux alouettes pour contrer les directives européennes.

Face au refus des plateformes et à l'échec du dialogue sociale, il deviendrait légitime que le syndicat demande au gouvernement d'arbitrer en imposant lui-même ces prix MINIMUMS par décret. Cette solution aurait un énorme avantage pour le gouvernement puisqu'il permettrait de réconcilier les VTC et les taxis. Ces derniers n'aurait plus à souffrir de concurrence déloyale et pourrais même passer Vtc pour pour pratiquer des prix libre avec minimums. Le marché se régulariserait librement augmentant la qualité du service, tout en évitant la casse sociale préjudiciable à la société.

Enfin, pour que cette stratégie, porte ses fruits, il est essentiel qu'aucun autre accord "bidon" soit signé, sans quoi les plateforme pourraient se prévaloir d'avancés sociales futiles ne mettant pas en danger son modèle parasitaire.

Cette stratégie est contre intuitive mais c'est la seule qui puisse nous permettre de reprendre la main sur notre métier.
Ne soyez pas cette grenouille plongée dans casserole d'eau qui finit ébouillantée au fur et à mesure que la température monte...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Oneiil06


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 830
4 637
Localité
Marseille
Tu es Vtc depuis des années, le marché est libre et tu es tout à fait dans la possibilité de ne pas travailler avec les applications en démarchant, en ayant une prestation de qualité, en ayant un site, en investissant dans ta communication pour avoir une visibilité et ainsi avoir des demandes privées.

La facilité de l'application, la possibilité de dérogation avec un véhicule hybride, le niveau zéro de contraintes t'ont réussi et plu pendant des années.

Les grandes tirades pénibles à lire quand vient la disette, quand tu réalises que finalement, y'a pas suffisamment de place pour tout le monde et qu'il suffit pas juste de bien se placer, ne servent à rien.

Le chauffeur vtc est un PROFESSIONNEL qui signe ( sans le lire, il faut aller cliquer...) un contrat avec un PROFESSIONNEL. Quand on est pas content de sa relation avec un pro, on travaille plus avec, on cherche une alternative, on va voir ailleurs...
 


VTC9560

Zoneur amateur
VTC
UBER
1 Avril 2023
50
74
Localité
Paris
Pedro92 , ton message est hors sujet

Le sujet initial parle de propositions pour réguler le secteur d'activité (tous les secteurs d'activité ont des règles pour les réguler), toi tu lui réponds d'un point de vue individuel sur sa propre pratique/stratégie professionnelle
 


lipdeb

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
24 Avril 2019
28
64
Localité
Toulouse
Tu es Vtc depuis des années, le marché est libre et tu es tout à fait dans la possibilité de ne pas travailler avec les applications en démarchant, en ayant une prestation de qualité, en ayant un site, en investissant dans ta communication pour avoir une visibilité et ainsi avoir des demandes privées.

La facilité de l'application, la possibilité de dérogation avec un véhicule hybride, le niveau zéro de contraintes t'ont réussi et plu pendant des années.

Les grandes tirades pénibles à lire quand vient la disette, quand tu réalises que finalement, y'a pas suffisamment de place pour tout le monde et qu'il suffit pas juste de bien se placer, ne servent à rien.

Le chauffeur vtc est un PROFESSIONNEL qui signe ( sans le lire, il faut aller cliquer...) un contrat avec un PROFESSIONNEL. Quand on est pas content de sa relation avec un pro, on travaille plus avec, on cherche une alternative, on va voir ailleurs...
Tu as raison Pedro, je suis libre de faire tout ce que tu dis et je le serais encore plus si il n'avait pas les applications, Dois-je battre ma coulpe pour vouloir défendre mes intérêts et ceux de la profession?
Vrai, individuellement, j'ai été content de travaillé avec les plateformes à 15% de frais et des grosses majos. J'ai même été content qu'elles créent le marché. Rendons à César ce qui est à César. Seulement maintenant, les conditions ont changé, je crois sincèrement qu'avec leurs tarifs, elles nuisent collectivement à la profession pour les raisons que j'ai exposées. Penses-tu que baisser les prix et augmenter nos charges contribuera au développement de nos entreprises? Si oui, comment?
Concernant l'argument des contrats sans rentrer dans méandres du droit français, chaque individu est effectivement libre de contracter. Seulement le droit distingue 2 types de contrat, les contrats nommés et les autres, les contrats innommés. Les contrats nommés sont appelés ainsi parce qu'ils désignent des contrats connus et organisé par la loi qui leur a donné un nom. (ex: bail, prêt, vente etc etc...). Or malgré ce que tu sembles affirmé avec conviction, ce fameux contrat qui lierait 2 PROFESSIONNELS a les attributs d'un contrat de travail et se voit requalifié de fait par les juridictions compétentes. Mais peut-être que tu en sais plus que les magistrats qui ont estimé qu'il y avait un lien de subordination. Je te le concède le droit des contrats, n'est pas facile...
 
Dernière édition:


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 861
8 360
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Ton raisonnement n’est pas complet, tu oublies dans tes calculs le paiement de la licence (ADS). La différence de prix couvre à peine l’amortissement de cet achat. Si tu tiens compte de ce critère, ils ne sont pas plus chers que nous et ne gagnent pas plus. Du moins pas avant d’avoir payé l’intégralité de leur crédit…
 
  • J'aime
Réactions: BROLY et lipdeb


VTC9560

Zoneur amateur
VTC
UBER
1 Avril 2023
50
74
Localité
Paris
L'ads est un vestige d'un autre temps

Pour certaines professions, il est normal de limiter et contrôler les personnes qui l'exercent (huissiers, notaires, médecins etc) pour des raisons de sécurité, mais cela n'a aucune justification pour les taxis

Il faudrait tout simplement la supprimer (les taxis deviendraient alors des vtc )

Les organisations syndicales devraient militer pour ça
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: lipdeb


lipdeb

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
24 Avril 2019
28
64
Localité
Toulouse
Ton raisonnement n’est pas complet, tu oublies dans tes calculs le paiement de la licence (ADS). La différence de prix couvre à peine l’amortissement de cet achat. Si tu tiens compte de ce critère, ils ne sont pas plus chers que nous et ne gagnent pas plus. Du moins pas avant d’avoir payé l’intégralité de leur crédit…
J'ai pas tous les détails, les tarifs de taxis sont compliqués, mais ne serait-ce que sur la nuit uber vend les courses 2 fois moins cher que les taxis maintenant qu'il n'y a plus de majos.
Mais l'idée principale, c'est de forcer par décret des prix minimums élevés pour les plateformes. Dès lors pour rester compétitives face aux taxis dont elles ne maitrisent pas les prix, et continuer à vendre des courses, elle devront baisser leur frais. Ce décret qui existe déjà, il découlent du première accord de l'arpe, 1€ du kilomètre, 30€ de l'heure. Il ne s'applique qu'aux plateformes et non VTC. Libre à toi ensuite de te positionner 10% ou 20% en dessous du prix des taxis. Mais les plateformes ne pourront plus prendre en otages les VTC et tirer les prix vers le bas. Pour information un décret n'est pas un loi, il fait partie du domaine du règlement et peut être modifier par le gouvernement.
Messages Fusionnés

L'ads est un vestige d'un autre temps

Pour certaines professions, il est normal de militer et contrôler les personnes qui l'exercent (huissiers, notaires, médecins etc) pour des raisons de sécurité, mais cela n'a aucune justification pour les taxis

Il faudrait tout simplement la supprimer (les taxis deviendraient alors des vtc )

Les organisations syndicales devraient militer pour ça
Les taxis nous sauvent en ayant une licence et des tarifs fixés par la préfecture. Si tout le monde était VTC, les plateformes aurait le control total des prix. C'est justement l'objet de ma réflexion en élevant le prix de vente net chauffeur minimum des plateformes, au dessus celui des taxis dont elles n'ont aucunes maitrises, on les force à baisser leur frais pour rester compétitives. Libre à nous ensuite de nous placer individuellement à moins 10% en dessus des taxis. puisqu'on n'a pas de licence à payer. Mais les plateformes ne pourront tirer les prix vers les bas pour augmenter leur assiette client et donc leur CA, sur notre dos.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: BROLY


raikko

Zoneur amateur
VTC
UBER
3 Décembre 2019
81
122
Localité
Paris
Véhicule
Lexus
J'ai pas tous les détails, les tarifs de taxis sont compliqués, mais ne serait-ce que sur la nuit uber vend les courses 2 fois moins cher que les taxis maintenant qu'il n'y a plus de majos.
Mais l'idée principale, c'est de forcer par décret des prix minimums élevés pour les plateformes. Dès lors pour rester compétitives face aux taxis dont elles ne maitrisent pas les prix, et continuer à vendre des courses, elle devront baisser leur frais. Ce décret qui existe déjà, il découlent du première accord de l'arpe, 1€ du kilomètre, 30€ de l'heure. Il ne s'applique qu'aux plateformes et non VTC. Libre à toi ensuite de te positionner 10% ou 20% en dessous du prix des taxis. Mais les plateformes ne pourront plus prendre en otages les VTC et tirer les prix vers le bas. Pour information un décret n'est pas un loi, il fait partie du domaine du règlement et peut être modifier par le gouvernement.
Messages Fusionnés


Les taxis nous sauvent en ayant une licence et des tarifs fixés par la préfecture. Si tout le monde était VTC, les plateformes aurait le control total des prix. C'est justement l'objet de ma réflexion en élevant le prix de vente net chauffeur minimum des plateformes, au dessus celui des taxis dont elles n'ont aucunes maitrises, on les force à baisser leur frais pour rester compétitives. Libre à nous ensuite de nous placer individuellement à moins 10% en dessus des taxis. puisqu'on n'a pas de licence à payer. Mais les plateformes ne pourront tirer les prix vers les bas pour augmenter leur assiette client et donc leur CA, sur notre dos.
Bonjour,
Au delà de la "régulation" des prix avec un minimum imposé et un tarif horokilometrique comme nos amis les taxi qui en effet etoufferait dans l œuf la gueguere taxi/vtc, je pense pour ma part que l'état devrait interdire les plateformes lowcoast sur le territoires Français et créer une application "d'état" pour les remplacer ( car la centralisation me semble malgré tout nécessaire). L'état à tout à y gagner et absolument rien à y perdre. Les seuls perdants seraient les brebis galeuses de notre profession ce qui in fine en arrangerait beaucoup.
Le vielle adage "que le meilleur gagne" serait alors à l'honneur et prendrait tout son sens.
 
  • J'aime
Réactions: tms06


Jojocool

Zoneur amateur
VTC
UBER
31 Décembre 2022
53
66
Localité
Bruxelles
Tu as raison Pedro, je suis libre de faire tout ce que tu dis et je le serais encore plus si il n'avait pas les applications, Dois-je battre ma coulpe pour vouloir défendre mes intérêts et ceux de la profession?
Vrai, individuellement, j'ai été content de travaillé avec les plateformes à 15% de frais et des grosses majos. J'ai même été content qu'elles créent le marché. Rendons à César ce qui est à César. Seulement maintenant, les conditions ont changé, je crois sincèrement qu'avec leurs tarifs, elles nuisent collectivement à la profession pour les raisons que j'ai exposées. Penses-tu que baisser les prix et augmenter nos charges contribuera au développement de nos entreprises? Si oui, comment?
Concernant l'argument des contrats sans rentrer dans méandres du droit français, chaque individu est effectivement libre de contracter. Seulement le droit distingue 2 types de contrat, les contrats nommés et les autres, les contrats innommés. Les contrats nommés sont appelés ainsi parce qu'ils désignent des contrats connus et organisé par la loi qui leur a donné un nom. (ex: bail, prêt, vente etc etc...). Or malgré ce que tu sembles affirmé avec conviction, ce fameux contrat qui lierait 2 PROFESSIONNELS a les attributs d'un contrat de travail et se voit requalifié de fait par les juridictions compétentes. Mais peut-être que tu en sais plus que les magistrats qui ont estimé qu'il y avait un lien de subordination. Je te le concède le droit des contrats, n'est pas facile...
Et oui ça fait plaisir d'avoir au moins quelqu'un qui sait de quoi il parle. J'ai rencontré le cas d'un ancien chauffeur poids lourd qui avait sa société et employait une dizaine d'autres chauffeurs. Il avait quasiment un seul client et donneur ordre. Au bout de qlq années celui-ci lui a demandé de baisser ses prix. Impossible. Alors le donneur d'ordre, ou patron, a pris un autre exécutant sans préavis et même avec préméditation. Résultat, faillite et procès. Le chauffeur a gagné au vu de la relation de subordination.
Et malheureusement si notre ami ne s'était pas battu alors il ne se serait rien passé. Comme ça se passe encore ailleurs...
Quand le chien aboie, la caravane passe.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: lipdeb



Youtube Uberzone

Sponsors