Vous consultez :
Avis L'IA s'est immiscé sournoisement sur le forum...

Avis L'IA s'est immiscé sournoisement sur le forum...

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
481
848
Localité
Paris
Bonsoir à tous, je suis désolé pour la longueur du message mais va falloir un moment donné que les VTC ouvrent les yeux😆😆😆😆😆😆😆😆😆

Depuis quelque temps, on voit débarquer un « nouveau business » :
les applis / structures qui te proposent de devenir “salarié” via une CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) tout en bossant comme indépendant.

En gros, on te vend le concept magique :

« Tu es autonome comme un indépendant, mais tu as un bulletin de salaire, la sécu du salarié, bla bla bla. »

Sauf qu’il faut bien comprendre qui gagne quoi dans l’histoire. Parce que bizarrement, ce « système révolutionnaire » tombe toujours… du côté de ceux qui prennent une commission sur ton dos.

1. Rappel des bases : t’es quoi, au juste ?

Dans la vie réelle, il y a 3 statuts clairs :

1. Salarié

• Tu as un employeur.
• Tu obéis à sa hiérarchie, à ses horaires, à ses consignes.
• Il te paye un salaire, il prend le risque, il gère la paperasse, les charges, etc.

2. Indépendant / chef d’entreprise (auto-entrepreneur, EURL, SASU, etc.)

• Tu n’as pas de patron.
• Tu fixes tes prix (dans la limite du marché).
• Tu assumes les risques, les charges, la gestion.

3. Rien du tout
• Tu subis, tu n’as pas de cadre, pas de protection, pas de stratégie.

Jusque-là, tout va bien.

2. La CAE : c’est quoi sur le papier ?

Une CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi), à la base, c’est un truc pensé pour des freelances / porteurs de projet qui ne veulent pas créer tout de suite leur propre structure.

Le principe :

• Tu rejoins la coopérative.
• Tu factures tes clients au nom de la coopérative.
• La coopérative encaisse, garde une commission (souvent entre 5 % et 15 % selon les structures, plus les charges, etc.).
• Elle te reverse le reste sous forme de salaire (CDI ou CDD spécifique).
• Officiellement, tu deviens “entrepreneur-salarié” 🤣🤣🤣
Sur le papier :

« Tu entreprends, mais avec la sécurité du salariat. »

Dans la réalité :Tu bosses comme un indépendant, mais tu payes une commission + des charges pour avoir un bulletin de salaire.

3. Le problème quand ce modèle arrive dans le VTC

Dans le VTC, on est déjà dans un truc borderline :
• Tu es censé être indépendant (Uber, Bolt, etc.).
• En pratique, tu dépends à 80–90 % d’une appli qui fixe les prix, les conditions, les sanctions.

Donc déjà, beaucoup de VTC sont indépendants en papier, salariés déguisés en pratique.

Là-dessus, on te rajoute une couche :

« Viens en CAE, tu seras salarié, tu auras un bulletin de salaire, c’est mieux pour louer une maison, faire un crédit, etc. »

Mais attends…Salarié de qui ?

– De la plateforme ? Non.
– Du client ? Non.
– De la société de CAE ? Oui. Mais elle ne te donne pas de boulot : c’est toi qui te démerdes.😂

Tu ramènes TES courses, TES clients, TES heures, et eux se branchent au milieu pour prendre une commission et appeler ça un « salaire »

C’est ça la “magie”.

4. « Salarié indépendant » : ça n’existe pas, les gars

Soit :
• Tu es salarié :
Tu es subordonné, tu as un boss, un contrat de travail classique, il assume le risque économique.

Soit :
• Tu es indépendant :
Tu trouves tes clients, tu organises ton travail, tu prends le risque.

Mais salarié + indépendant en même temps, ça n’a aucun sens en logique.

C’est juste un montage juridique pour que certains puissent :
• se donner une image « sociale » ;
• récupérer des cotisations, des subventions, des commissions ;
• tout en gardant un max de flexibilité (c’est toi qui te tapes la route, le gasoil, les risques).

Tu cumules les inconvénients des deux :

• Pression, incertitude, pas de garantie sur le chiffre → comme un indépendant.
• Charges, cotisations, process, dépendance → comme un salarié.

5. Le bulletin de salaire : le gros appât

Le bulletin de salaire, c’est LE truc qu’ils mettent en avant :
• « Pour ton dossier de location, c’est mieux. »
• « Pour un crédit, ça rassure la banque. »
• « Tu cotises comme un salarié. »

Ok, cool. Mais pose-toi deux questions :

1. Combien ça te coûte, chaque mois, cette “sécurité” ?

• Commission de la coopérative.
• Charges.
• Frais éventuels de gestion.

2. Est-ce que tu ne peux pas obtenir un bulletin de salaire autrement, sans nourrir tout un système au milieu ? Être salarié de ta femme, peut-être😇

Parce que franchement, si tu as quelqu’un dans ta vie (ta femme, ton mari, un proche) qui peut monter une vraie structure (SASU, EURL, etc.), il y a souvent une voie beaucoup plus simple :

• Tu crées une société familiale.
• Tu fais bosser cette société avec les plateformes / clients.
• Et la société te verse un salaire, à toi ou à ton conjoint.

→ Tu as un bulletin de salaire.
→ Tu restes maître à bord.
→ Et il n’y a pas une CAE qui vient te prendre une commission en plus.

6. La vérité qui pique : c’est un business… sur ton dos

On va être clair :

Tout ce système, ce n’est pas de la philanthropie.Ce n’est pas « on aide les pauvres VTC qui galèrent ».

C’est un business :

Toi, tu as besoin :
• d’un cadre légal rassurant,
• d’un bulletin de salaire,
• d’une impression de sécurité.

Eux, ils ont besoin :
. de ton chiffre d’affaires,
• de tes cotisations,
• de ta fidélité, enfermée dans une structure qu’ils contrôlent.

Donc ils te vendent le storytelling du :

« Tu seras enfin reconnu, protégé, accompagné. »

En échange :
• Tu continues à te lever tôt,
• faire des 70–80 heures semaine,
• payer le carburant, l’entretien, les péages, etc.,
• et eux prennent leur part sans jamais monter dans la voiture.

Franchement, faut ouvrir les yeux.

7. « Oui mais j’aime bien être accompagné » : ok, mais à quel prix ?

Tu vas entendre :
« Oui mais la coop, elle m’aide à gérer l’administratif, la compta, les déclarations… »

Ok, ça peut rassurer Mais :

• Tu peux payer un expert-comptable et garder la propriété de ton business.
• Tu peux te former un minimum, comprendre comment tourne ta boîte, et ne plus être dépendant de personne.
• Tu peux monter une société avec ta femme / ton mari, garder les bénéfices dans ton foyer, plutôt que de nourrir une structure externe.

Entre :
• payer une coop qui vit de ton travail,

et
• payer un pro (comptable, juriste) ponctuellement pour t’aider,

le calcul est vite fait sur 1, 3, 5 ans…

8. Le vrai piège : la mentalité

Le vrai problème, c’est pas juste la CAE, c’est la mentalité derrière :
« J’ai peur d’être vraiment indépendant, alors je préfère un truc flou où on me dit que je suis salarié sans patron. »

Mais la vérité, c’est :

• Soit tu assumes d’être patron de ton activité :
• Tu te formes, tu comprends les chiffres,
• tu assumes le risque,
• tu récoltes tout ce que tu as semé.
• Soit tu assumes d’être salarié :
• Tu cherches un vrai contrat,
• avec un vrai patron,
• un vrai salaire fixe,
• des horaires.

Mais ce truc entre les deux, « salarié-indépendant », c’est surtout :
Un truc pratique pour que certains fassent du chiffre sur le dos de ceux qui n’osent pas assumer jusqu’au bout leur indépendance.

9. Ce que tu peux faire à la place

Sans rentrer dans du conseil juridique personnalisé, en gros, tu as des options claires :

1. Créer ta propre structure (micro, EURL, SASU, etc.)

• Tu gardes le contrôle.
• Tu peux ensuite te verser un salaire via ta société (surtout en EURL/SARL/SASU/etc.).
• Tu peux même faire ça en couple : madame/monsieur gère la boîte, toi tu es salarié ou associé.

2. Rester indépendant “pur”

• En micro-entreprise, simple à gérer si ton CA reste dans les limites.
• Pas de commission à une coop : c’est toi et les plateformes/clients.

3. Chercher un vrai job salarié

• Chauffeur salarié dans une société de transport.
• Tu sais où tu vas, tu as un contrat, un patron, un salaire.

Mais, franchement, se rajouter un intermédiaire qui prend une part de ton boulot juste pour t’imprimer un bulletin de salaire, alors que tu peux organiser ça toi-même dans ton foyer avec une structure propre…

Ça mérite au minimum qu’on pose la question : qui y gagne vraiment ?

10. Conclusion : les gars, ouvrez les yeux

On n’est plus des gamins.

Si tu es capable de gérer une voiture à 40–60k€, de faire 200–300 courses par mois, de t’adapter aux applications, aux clients, aux contraintes…

Tu es largement capable de :

• comprendre comment fonctionne une société,
• monter un truc propre dans ta famille,
• te verser ton propre salaire,
• et arrêter de donner un pourcentage de ton boulot à des structures “magiques” qui t’appellent “salarié” pour te rassurer.

Soit tu es VTC indépendant, soit tu es salarié.

Mais « salarié indépendant », c’est un oxymore.

C’est une belle étiquette collée sur un montage qui, au final, arrange surtout ceux qui ne conduisent pas.Les applis se gavent, les CAE se gavent, et toi tu continues à rouler de 6h à minuit pour faire vivre tout ce petit monde.

À un moment, il faut arrêter de se faire emballer par le marketing social et reprendre son cerveau : ton travail, ta sueur, ton chiffre → ça doit d’abord profiter à toi et à ta famille, pas aux intermédiaires.

je ne sais pas quoi dire de plus, mais s’il vous plaît ouvrez les yeux 😉
Honnêtement, on ne peut qu'être d'accord avec le fond du message en tant que tel. Plein de vérités, de bons sens et de bons conseils. On se rend compte directement de toute manière de la douille du truc et où vont les intérêts de chacun.

Par contre, ce qui me gêne, c'est concernant la forme du post et j'ai l'impression que tout le monde est tombé dans le panneau, à part peut-être Hakim en parlant "d'auteur du topic" et non toi directement. Même si le texte est indétectable par les sites de détection d'IA, je suis sûr à 99% qu'il n'a pas été écrit par toi. Il est désormais très facile d'entraîner l'IA afin de lui donner un ton humain, indétectable par tous les sites. Le ton, le style et la syntaxe de ce texte ne correspondent pas du tout à ton style habituel qu'on peut voir en général sur le forum. Tu n'as pas tant que ca de messages mais c'est facile à voir, sachant que j'imagine que l'autre profil Jerome crée fin 2023 (supprimé depuis quelques temps) t'appartenait aussi. Ici, seules la première phrase et la dernière phrase ont réellement été écrit par toi. Pareil quand tu disctutais avec le nouveau chauffeur en Classe E récemment dans un autre topic, on pouvait clairement voir que les derniers messages n'étaient pas toi.

Je me mets dans un rôle un peu chiant ici mais ca me semblait nécessaire de le dire. Je constate que certaines personnes utilisent l'IA pour rédiger des messages et ca me gêne clairement. Ca perd en authenticité et ici sur le forum, c'est important de garder un ton humain avec de vraies réflexions humaines. Si on veut avoir des informations d'IA, on va directement lui demander mais ca m'agace un peu à chaque fois que je vois des trucs faits avec l'IA ici. Il y a un autre gars à qui j'allais le dire ici mais je ne l'ai finalement pas fait. S'il recommence, je le ferai mais en attendant, je vois qu'il n'est pas revenu depuis 2 semaines suite à un échange "tendu" sur le forum et il a sûrement dû prendre la mouche. Bref, ca me semblait important de parler de ca !

Dernière édition:

VTC9560

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
1 Avril 2023
190
235
Localité
Paris
Ca sert à ça notamment les IA, qui va continuer à écrire des pavés si l'IA peut le faire proprement et qu'il suffit de relire et corriger ?

Toi tu construit ta charette faire à la main pour rouler ou tu achètes une voiture faites par des robots ?

• J'aime
  • Haha
Réactions: Montana et Jeje40

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
481
848
Localité
Paris
C'est dommage si ça peut être utile ou intéressant
Ba j'ai surtout des conversations personnelles avec lui. Je l'utilise aussi pour mon autre business que j'ai en afin d'avoir des idées de contenu, etc. Par contre, pour le VTC et pour écrire sur le forum, je ne l'ai jamais utilisé une seule fois, même pour des idées. Pour des informations très précises, j'ai vu qu'il pouvait dire n'importe quoi avec la plus grande assurance. Rien de mieux que des chauffeurs sur le terrain qui connaissent la réalité (à condition qu'ils n'induisent pas en erreur volontairement bien sûr) !

• J'aime pas
Réactions: Altro

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 994
13 347
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Ba j'ai surtout des conversations personnelles avec lui. Je l'utilise aussi pour mon autre business que j'ai en afin d'avoir des idées de contenu, etc. Par contre, pour le VTC et pour écrire sur le forum, je ne l'ai jamais utilisé une seule fois, même pour des idées. Pour des informations très précises, j'ai vu qu'il pouvait dire n'importe quoi avec la plus grande assurance. Rien de mieux que des chauffeurs sur le terrain qui connaissent la réalité (à condition qu'ils n'induisent pas en erreur volontairement bien sûr) !
À l’instar de ses coopératives, encore un système d’assistance, on devrait pas appeler ça intelligence artificielle mais intelligence assistée

• J'aime
Réactions: Montana et Flo78

Jeje40

Zoneur amateur
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
94
111
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Honnêtement, on ne peut qu'être d'accord avec le fond du message en tant que tel. Plein de vérités, de bons sens et de bons conseils. On se rend compte directement de toute manière de la douille du truc et où vont les intérêts de chacun.

Par contre, ce qui me gêne, c'est concernant la forme du post et j'ai l'impression que tout le monde est tombé dans le panneau, à part peut-être Hakim en parlant "d'auteur du topic" et non toi directement. Même si le texte est indétectable par les sites de détection d'IA, je suis sûr à 99% qu'il n'a pas été écrit par toi. Il est désormais très facile d'entraîner l'IA afin de lui donner un ton humain, indétectable par tous les sites. Le ton, le style et la syntaxe de ce texte ne correspondent pas du tout à ton style habituel qu'on peut voir en général sur le forum. Tu n'as pas tant que ca de messages mais c'est facile à voir, sachant que j'imagine que l'autre profil Jerome crée fin 2023 (supprimé depuis quelques temps) t'appartenait aussi. Ici, seules la première phrase et la dernière phrase ont réellement été écrit par toi. Pareil quand tu disctutais avec le nouveau chauffeur en Classe E récemment dans un autre topic, on pouvait clairement voir que les derniers messages n'étaient pas toi.

Je me mets dans un rôle un peu chiant ici mais ca me semblait nécessaire de le dire. Je constate que certaines personnes utilisent l'IA pour rédiger des messages et ca me gêne clairement. Ca perd en authenticité et ici sur le forum, c'est important de garder un ton humain avec de vraies réflexions humaines. Si on veut avoir des informations d'IA, on va directement lui demander mais ca m'agace un peu à chaque fois que je vois des trucs faits avec l'IA ici. Il y a un autre gars à qui j'allais le dire ici mais je ne l'ai finalement pas fait. S'il recommence, je le ferai mais en attendant, je vois qu'il n'est pas revenu depuis 2 semaines suite à un échange "tendu" sur le forum et il a sûrement dû prendre la mouche. Bref, ca me semblait important de parler de ca !
Pour être totalement transparent : j’ai mis plus d’une heure à écrire ce message. Ce n’était pas un truc lancé en deux minutes ou un copier-coller quelconque.

Si j’ai voulu le faire aussi propre et structuré, c’est parce que c’est la première fois que ce sujet arrive sur le forum, et je sais très bien que ce genre de topic reste longtemps, qu’il va être lu par d’autres chauffeurs pendant des mois, peut-être des années.

Je voulais donc poser un truc clair, carré, utile, qui explique vraiment le fond sans partir dans tous les sens.

Et oui, ça vient entièrement de moi. J’ai juste pris le temps parce que c’était important et que je voulais que ça serve, tout simplement.

Je comprends que la forme puisse surprendre parce que d’habitude j’écris plus court, plus direct. Mais là j’ai juste voulu faire un post propre, rien de plus.

Et comme dans mon boulot :

mes privés, je les serre à la perfection, je les traite comme il faut, nickel du début à la fin.

Par contre les plateformes… je m’en bats les c.......... Je bosse avec parce qu’on n’a pas toujours le choix, mais je mets mon énergie là où ça compte : dans les gens qui me font confiance, pas dans des applis qui s’en foutent de nous.

Dans tous les cas, pense ce que tu veux, il faut que ça serve. À plus grand bisous loulou🤣
Messages Fusionnés

Attends… donc toi tu viens m’expliquer que tu parles de trucs persos à une IA et que tu l’utilises pour ton autre business… mais derrière tu vas jouer les enquêteurs privés parce que moi, j’aurais soi-disant osé écrire un message un peu trop bien structuré ?

Mais frère… tu t’entends ?

Tu balances ta vie à une machine que tu connais même pas, qui stocke tes données on sait pas où, et tu viens me faire la morale ? C’est quand même l’ironie de l’année.

Et en plus tu me dis que pour le VTC tu ne l’utilises “jamais”… bah bravo champion, ça change quoi ? Tu l’utilises ailleurs, tu lui files tes infos, mais tu viens faire le puriste ici ? Faut arrêter de se raconter des histoires.

J’ai écrit un message propre, bien construit, et ça y est, Sherlock Holmes a repéré que “ça ressemble pas à mon style”.

Excuse-moi de pas avoir fait trois fautes par ligne et d’avoir voulu expliquer un truc clairement pour une fois.

Bref, arrêtons le cinéma.

Toi t’es pote avec une IA, tu lui racontes ta vie comme si c’était ton psy, mais moi je devrais me justifier parce que j’ai fait un texte propre ?

Allez, on va arrêter le foutage de gueule deux minutes.

Et pour revenir au terrain :

Dans tous les cas, dans le VTC, ça finit toujours en cacahuète, même quand tu veux juste aider et passer pour un bienfaiteur. C’est la règle du jeu dans ce milieu : tu veux faire bien… et hop, ça part en embrouille.

Ça va ça me correspond mieux là?

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Leonidas

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
481
848
Localité
Paris
Pour être totalement transparent : j’ai mis plus d’une heure à écrire ce message. Ce n’était pas un truc lancé en deux minutes ou un copier-coller quelconque.

Si j’ai voulu le faire aussi propre et structuré, c’est parce que c’est la première fois que ce sujet arrive sur le forum, et je sais très bien que ce genre de topic reste longtemps, qu’il va être lu par d’autres chauffeurs pendant des mois, peut-être des années.

Je voulais donc poser un truc clair, carré, utile, qui explique vraiment le fond sans partir dans tous les sens.

Et oui, ça vient entièrement de moi. J’ai juste pris le temps parce que c’était important et que je voulais que ça serve, tout simplement.

Je comprends que la forme puisse surprendre parce que d’habitude j’écris plus court, plus direct. Mais là j’ai juste voulu faire un post propre, rien de plus.

Et comme dans mon boulot :

mes privés, je les serre à la perfection, je les traite comme il faut, nickel du début à la fin.

Par contre les plateformes… je m’en bats les c.......... Je bosse avec parce qu’on n’a pas toujours le choix, mais je mets mon énergie là où ça compte : dans les gens qui me font confiance, pas dans des applis qui s’en foutent de nous.

Dans tous les cas, pense ce que tu veux, il faut que ça serve. À plus grand bisous loulou🤣
Je ne croirai pas quand même par rapport à qui a écrit le message, c'est flagrant et faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Tout le baratin que tu as écrit, c'est encore crée avec l'IA, c'est dingue. Tu ne peux pas l'écrire par toi-même ?

Je sais très bien que tu donnes mon message à l'IA et c'est lui qui fait la réponse par rapport à ce que j'ai dit, même style qu'avec le nouveau chauffeur. Normalement, ton style est bien plus court et plus incisif. Déja pour ton information, les tirets longs ne sont presque jamais utilisés par les humains, on utilise plutôt le tiret classique, le "-". D'ailleurs, en parlant de guillemets, en tapant naturellement sur le forum et sur le net, c'est les guillements anglo-saxons qui sont par défault et non les francais. Ensuite pareil, quand on parle de pourcentage, on a tendance à écrire 50% mais l'IA l'écrit à la perfection avec un espace entre les deux, ce qu'un humain ne fait jamais dans la pratique.

Tu confonds tout. Pourquoi ne pas l'utiliser dans la vie privée alors que ca peut me donner des informations utiles et concrètes ? J'ai désactivé un paramètre qui consiste à collecter les données personnelles et à s'en servir ensuite.

Pour le côté business, bien entendu que je peux l'utiliser pour avoir des idées, mais le reste est authentique et tout fait par moi. Je l'utilise pour ce genre de trucs mais pas plus contrairement à toi qui pond désormais tout avec elle.

Bref, c'était juste par rapport à la forme, sinon bien entendu que j'étais d'accord avec le fond du message par rapport au VTC. À bientôt Jeje du 40 ou plutôt Jérôme du 33 :) :)
Messages Fusionnés

À l’instar de ses coopératives, encore un système d’assistance, on devrait pas appeler ça intelligence artificielle mais intelligence assistée
C'est carrément ca. D'ailleurs dans le milieu du business en ligne, certains parlant justement d'assistant personnalisé et c'est effectivement ce que c'est devenu

• J'aime pas

Jeje40

Zoneur amateur
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
94
111
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Frérot, t’es bloqué sur ton délire d’IA comme si t’avais trouvé un complot.
Ça fait dix messages que tu répètes la même chose alors que t’as zéro preuve, et tu continues juste parce que tu veux absolument avoir le dernier mot.
À ce stade-là, j’me demande franchement si c’est pas toi qui écrit avec une IA, tellement tu forces le truc sans raison. On dirait un bot programmé pour dire “IA IA IA” en boucle.Encore une fois : j’ai écrit mon texte moi-même, point.
Mais tu veux tellement y croire que même si je te faisais une vidéo en train d’écrire, tu dirais sûrement que c’est deepfake.
Donc bon… si ton kiff c’est de faire le Sherlock du clavier et de voir de l’IA partout, fais-toi plaisir.
Moi j’vais pas passer trois jours à débattre de qui a tapé quoi, surtout avec quelqu’un qui veut juste avoir raison peu importe les faits.

Et au final, c’est tellement VTC…

Tu veux juste partager un truc propre, éviter que les gars se fassent douiller, et ça finit quand même en embrouille.

Bravo le VTC : même quand tu veux faire bien, ça part en cacahuète. 🥜

• J'adore

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
481
848
Localité
Paris
Et un de plus ! Même structure, en terminant encore une fois sur le "dans le VTC, même si tu veux faire bien", etc. Pas mal aussi, je vois que tu lui as appris le langage courant avec des contractions. Mais non, ca ne sera pas suffisant, on sait que ce n'est pas toi. Bien essayé. Bref, je vois qu'il n'y a pas grand chose à faire là, c'est comme si je parlais avec GPT au final, c'est stérile

Dernière édition:
  • J'aime pas

Jeje40

Zoneur amateur
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
94
111
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Et un de plus ! Même structure, en terminant encore une fois sur le "dans le VTC, même si tu veux faire bien", etc. Pas mal aussi, je vois que tu lui as appris le langage courant avec des contractions. Mais non, ca ne sera pas suffisant, on sait que ce n'est pas toi. Bien essayé. Bref, je vois qu'il n'y a pas grande chose à faire là
OMG 😆 PARANO en plus. Bonne nuit 🌙

• Haha

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne