Vous consultez :
Les taxis niçois assignent Bolt en justice

Les taxis niçois assignent Bolt en justice

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
691
683
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
Article dans Nice Matin d’aujourd’hui

Pièces jointes

• J'aime
Réactions: AZF

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 462
2 391
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Ça ressemble à un grand coup d'épée dans l'eau.
Rien n'empêche de travailler avec les autres plateformes si on a le sticker Bolt et pour le reste, c'est le tissu d'âneries habituel des taxis qui veulent pas accepter qu'il y a des vtc.
Il faudra qu'ils se fassent une raison.

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
446
639
Localité
Cote d'Azur
Je poste l'article ici pour la facilité de lecture.

"La société Bolt est clairement identifiée sur ses véhicules, et on peut localiser leur position sur leur application alors que toute maraude et toute maraude électronique sont interdites", estime l’avocat des taxis niçois. Photo AFP Signature Web uniquement
"À notre connaissance, c’est la première fois que la plateforme Bolt est assignée en justice en France par des taxis. Les taxis de Nice sont les premiers à initier cette démarche." Me Jonathan Bellaiche, de la société d’avocats parisienne Goldwin, assigne ce mercredi matin la société Bolt en justice. "Nous déposons ce mercredi matin une plainte pénale devant le procureur de la République de Nice à l’encontre de la plateforme Bolt", indique l’avocat qui représente le syndicat des taxis de Nice et la Fédération française des taxis de province.
Bolt, anciennement TXFY - concurrent d’Uber - est une application de transport en ligne qui met en relation chauffeurs professionnels et passagers. Cette société de Véhicules de transport avec chauffeur (VTC), créée en Estonie, connaît aujourd’hui un succès mondial. Elle est présente dans des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie, et même la Thaïlande.

Les taxis niçois attaquent Bolt pour "exercice illégal de la profession de taxi et complicité dudit exercice; travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié; travail dissimulé par dissimulation d’activité; pratiques commerciales trompeuses et organisation illégale d’un système de mise en relation pour le transport de personnes à titre onéreux".
La Fédération indique qu’elle attaquera aussi dans un second temps, devant le tribunal de commerce de Nice, en concurrence déloyale, pour demander réparation. "La société Bolt est clairement identifiée sur ses véhicules, et on peut localiser leur position sur leur application alors que toute maraude et toute maraude électronique sont interdites", commente Me Bellaiche. Selon lui, le flocage "Bolt" sur les voitures n’est ni plus, ni moins, que de la maraude.
"On veut les faire interdire sur Nice"
Plus encore, selon l’avocat des taxis niçois, le flocage "Bolt" crée une exclusivité d’exercice. "Avec ce flocage, ils ne peuvent faire du Uber ou d’autres plateformes ce qui, à notre sens, revient à du salariat déguisé, du travail dissimulé. On veut pouvoir les faire interdire sur Nice."
"Les taxis feront tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leur profession et pour demander que cessent tous ces comportements déloyaux à Nice tant devant les juridictions civiles que les autorités pénales", appuie Me Bellaiche. "Je ne peux que déplorer la souffrance des taxis qui n’ont pas d’autres choix que de saisir la justice pour faire respecter la réglementation applicable."

Un mouvement la semaine prochaine
Fabrice Cavallera, président des taxis niçois est décidé à partir au combat. D’autant plus que les chauffeurs de taxi des communes limitrophes (Cannes, Antibes, Menton, Villeneuve-Loubet, notamment) se sont réunis informellement ce mardi sur un parking de l’aéroport pour réclamer une action.
Un mouvement de protestation sera organisé la semaine prochaine. "On ne peut plus continuer à dire qu’on va attendre. On a compris qu’on a un président, pas un gouvernement, mais un président, qui laisse faire les choses, proteste Fabrice Cavallera. Il y a des lois. On n’a pas besoin de se battre pour créer des lois, on les a déjà. Il faut juste les faire appliquer. J’entends que les autorités compétentes n’ont pas les moyens de les mettre en application. Mais l’aéroport est devenu une zone de non droit. Les VTC entrent sur l’aéroport et attendent les courses." Fabrice Cavallera indique que la base a demandé à monter au front. "Je les ai entendus."

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Jeje40 et AZF

TontonFrancis

Zoneur amateur
VTC
UBER
4 Octobre 2017
95
114
Localité
Paris
Véhicule
Hyundai Kona Electrique
Par contre, c'est clair qu'en posant le sticker bolt on est facilement repérable, avec les temps qui coure ce n'est pas très malin avec toutes ses histoires de maraude électronique. Etre discret est devenu important malheureusement. Et faire de la pub pour ces escroc non merci

• Je valide
  • J'aime
Réactions: Fréd69 et pinard

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
446
639
Localité
Cote d'Azur
  • J'aime

Fabien W

Membre
VTC
18 Août 2024
25
12
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Renault ARKANA Hybride RS-Line
Dans cet article il est écrit que les VTC attendent leur course sur place. ça on a pas le droit. Par contre si on a une réservation on a le droit d'attendre le client avant qu'il arrive. Il ne faut pas confondre qd même

• J'aime

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
446
639
Localité
Cote d'Azur
Quoi qu'il en soit, il me semble que suivant la réglementation les vtc n'ont pas le droit d'avoir de signes distinctifs autre que le macaron et la carte pro.
Les stickers sont amha illégaux, et je ne comprends pas que même Uber accepte que leurs courses soient effectuées par des voitures logotées Bolt.

• J'aime
Réactions: AZF et sam-flex

Singui

Zoneur Averti
VTC
UBER
18 Décembre 2015
1 001
1 833
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Bolt, Uber, et le reste des
Quoi qu'il en soit, il me semble que suivant la réglementation les vtc n'ont pas le droit d'avoir de signes distinctifs autre que le macaron et la carte pro.
Les stickers sont amha illégaux, et je ne comprends pas que même Uber accepte que leurs courses soient effectuées par des voitures logotées Bolt.

Bolt, Uber et le reste des applis sont assis ensemble, à l'Arpe... FACE aux représentants syndicaux. Ça veut tout dire

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 462
2 391
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Ils acceptent pas. Ils le savent pas. Et c'est une pub, pas un signe distinctif.
Et s'ils l'interdisaient là pour le coup ils pourraient être poursuivis pour non respect de l'absence de lien de subordination.
N'importe quelle autre pub t'identifiera comme un chauffeur professionnel.
Si tu es en règle, le sticker Bolt n'est pas un problème. Au contraire, tu peux leur expliquer que pour arborer ce sticker tu dois fournir des documents que les autres n'ont pas à fournir. Bolt veut pas s'afficher sur des voitures de rattachés. Ça ferait mauvais genre en cas d'accident.
Messages Fusionnés

Dans cet article il est écrit que les VTC attendent leur course sur place. ça on a pas le droit. Par contre si on a une réservation on a le droit d'attendre le client avant qu'il arrive. Il ne faut pas confondre qd même
Si ils font ça en province en dehors d'un parking privé ils sont idiots. Il y en plein des parking privés en province, pas comme à Paris.

• J'aime

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
471
568
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
MG4 Electric
Bizarre de s'attaquer a Bolt mais pas Uber alors que ces derniers pratiquent aussi le flocage

• J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne