Vous consultez :
Le statut de votre entreprise de VTC


Le statut de votre entreprise de VTC

Quel est le statut de votre entreprise ?

  • EI (RÉEL)

    Votes: 1 2.9%
  • SASU

    Votes: 19 54.3%
  • EI (MICRO)

    Votes: 13 37.1%
  • SARL

    Votes: 1 2.9%
  • EURL

    Votes: 1 2.9%
  • Rattaché

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total de votants
    35

Nueve

Membre
VTC
UBER
10 Novembre 2023
48
64
Localité
Nantes
Je cite mot pour mot ce que le comptable maison m'a dit...

J'ai toujours pas compris ce qu'il voulait dire. Et la comptable a qui il a délégué mon dossier ne peut pas répondre à une question sur la TVA...elle a demandé le remboursement de la TVA du véhicule et j'ai jamais rien reçu et quand je demande une explication chiffre a l'appui on ne me répond pas...

J'imagine même pas le bordel que ça doit être pour changer de comptable...
Au vu de ce que tu me dis, ce serait peut-être mieux d'aller voir un autre comptable...

Ta société est créée depuis quand ?
C'est quand la date de clôture de ton exercice comptable ?
Tu déclares une TVA mensuelle, trimestrielle ou annuelle ?
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 494
12 358
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Salut,

Sauf erreur de ma part, dans le cadre d'une SASU à l'IR tu ne peux pas te servir comme bon te semble, c'est juste l'imposition des bénéfices à la fin de ton exercice comptable qui change.
Si tu es à l'IS et que tu rentres dans le barème du taux réduit (CAHT < 10 millions d'euros), tu es imposé sur les bénéfices de ta société à hauteur de 15% jusqu’à 42500€, au-delà tu es imposé à hauteur de 25%.
A contrario, à l'IR, c'est le barème progressif qui s'applique sur les bénéfices réaliser par la société.
Si tu recupère tes bénéfices tout au long de ton exercice fiscal. La notion de dividendes est caduque dans une SASU à l'IR
 
  • J'aime
Réactions: AZF et Nueve






Harrogath

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2022
318
308
Localité
Toulouse
Véhicule
Kia E-niro
UZ : tu peux m'expliquer ça ?je suis passé à l'IR pour 2023. C'est limité dans le temps non ? On fait quoi après ?

Tu "récupères" c'est à dire ? Tu te fais un simple virement ? Tu payes quoi en taxe / cotisation ?


Entre ça et le souci de TVA c'est reparti pour la prise de tête, toute façon j'ai ce dilemme qui revient toujours depuis des mois.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 494
12 358
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
UZ : tu peux m'expliquer ça ?je suis passé à l'IR pour 2023. C'est limité dans le temps non ? On fait quoi après ?

Tu "récupères" c'est à dire ? Tu te fais un simple virement ? Tu payes quoi en taxe / cotisation ?


Entre ça et le souci de TVA c'est reparti pour la prise de tête, toute façon j'ai ce dilemme qui revient toujours depuis des mois.
Si tu es passé à l'IR en 2023 tu peux y rester jusqu'à l'exercice 2027 inclus. Tu ne payes pas de taxe ni d'impôt sur les sociétés uniquement de l'impôt sur le revenu. Tu vas devoir ajouter ton bénéfice dans ta déclaration d'impôts classique.
Pour récupérer ton bénéfice tout au long de l'année, tu te fais tout simplement des virements de ton compte professionnel vers ton compte personnel.
Ton comptable c'est DAExpertise ?
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Harrogath

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2022
318
308
Localité
Toulouse
Véhicule
Kia E-niro
Oui. J'ai jamais compris ce qu'il m'expliquait.

Avec toi c'est plus clair, merci.

Et du coup après 2027 il faut faire quoi ? Passer en EI ?

J'ai aussi ce souci de TVA, j'ai reçu une somme en début de mois.

Première fois depuis fin 2022 que j'ai lancé la boîte mais la somme ne correspond pas du tout à ce que j'avais prévu et quand je demande un détail des chiffres j'ai RIEN 😂
 
  • J'aime
  • Haha
Réactions: AZF et Oneiil06


Mandv

Https://unchauffeur.com
VTC
UBER
FREENOW
23 Juillet 2015
233
261
Localité
Paris
Véhicule
Kia E-Niro
Hakim crée un cabinet de comptabilité, je te jure on vient tous chez toi😂😂
Total confiance en toi et ton sérieux.
Par rapport à la SASU A L’IR, c’est une dinguerie comme il y a peu d’informations et y a que ici où j’en trouve.

donc pour résumer tu fais 30 000 l’années par exemple tu payes ta TVA tes charges il reste 20 000 tu peux te prendre 1700 euros mensuel en simple virement de la societe a ton compte perso et en declarant ce montant en Mai ?? Et je paierai l’impôt en fonction de mon barème d’imposition et mon foyer fiscal ?

Aussi simple que ca ????
 


VTN

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Janvier 2024
46
43
Localité
Lyon
Véhicule
Mondeo
J’ai pour ma part choisi l’EURL a l’IS.

Pourquoi l’EURL ? Car j’avais besoin d’aide de financement pour l’achat du véhicule, donc la micro pour cette raison je pouvais oublier, j’aurais pu faire un crédit a la conso ? Non car j’étais au chômage aucune banque ne m’aurait prêter 1€.. il me rester donc l’EURL ou la SASU, la SASU protège mieux au niveau de la sécurité sociale, on cotise mieux a la retraite, mais ont paie environ 80% de charge social.. en EURL on cotise quedal pour la retraite on est mal protégé, mais c’est pas grave on paie QUE 45 petit malheureux % a l’URSAFF, rien que ça… j’ai donc opté pour cette option en ayant la réflexion suivante : j’ai 27ans cotisé a la retraite sans savoir si j’en aurais vraiment une et sans savoir si je respirerai toujours dans 50ans voila je me sens pas du tout concerné par sa pour le moment.. et pour la protection sociale, j’ai toujours 27ans je suis jeune en bonne santé jamais eu un pépin de santé dans ma vie, donc l’EURL avec une bonne mutuelle d’entreprise suffit amplement pour l’instant, en plus avec la loi MADELIN les cotisations sont en charge déductible de mes revenus professionnels.. donc top.
J’ai également choisi l’eurl car j’avais besoin de revenu des le 1er mois de boulot, la plupart choisissent la SASU car si il ni a pas de salaire il ni a pas de charge, a la différence de l’eurl ou on doit cotiser a l’ursaff même si ont ne ce rémunère pas…
En SASU il peuvent donc garder leurs droit au chômage tout en travaillant et ce verser dividendes a la fin de l’année, rentable au max, le problème pour moi c’est que mes 1100€ de chômage me suffise pas a vivre, j’ai donc opter pour l’ARCE ( versement de 45% des droits restants a pôle emploi (60% aujourd’hui) ) soit 5800€ de toucher par pôle emploi, et en bénéficiant également de l’ACRE ( exonération d’environ 50% des charge sociales la 1er année) sa me permet finalement de me verser cette première année des salaires sans trop de charge social…
Voila pour le statut.. pour l’impôt j’ai choisi l’IS car j’ai que 1 part sur les impôts donc pas rentable pour moi d’être a l’IR…

Voila je sais pas si c’est clair 🤔
 
  • J'aime
Réactions: pinard et UZ


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 494
12 358
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Hakim crée un cabinet de comptabilité, je te jure on vient tous chez toi😂😂
Total confiance en toi et ton sérieux.
Par rapport à la SASU A L’IR, c’est une dinguerie comme il y a peu d’informations et y a que ici où j’en trouve.

donc pour résumer tu fais 30 000 l’années par exemple tu payes ta TVA tes charges il reste 20 000 tu peux te prendre 1700 euros mensuel en simple virement de la societe a ton compte perso et en declarant ce montant en Mai ?? Et je paierai l’impôt en fonction de mon barème d’imposition et mon foyer fiscal ?

Aussi simple que ca ????
Oui aussi simple.
Hakim crée un cabinet de comptabilité, je te jure on vient tous chez toi😂😂
Total confiance en toi et ton sérieux.
Par rapport à la SASU A L’IR, c’est une dinguerie comme il y a peu d’informations et y a que ici où j’en trouve.

donc pour résumer tu fais 30 000 l’années par exemple tu payes ta TVA tes charges il reste 20 000 tu peux te prendre 1700 euros mensuel en simple virement de la societe a ton compte perso et en declarant ce montant en Mai ?? Et je paierai l’impôt en fonction de mon barème d’imposition et mon foyer fiscal ?

Aussi simple que ca ????
Au delà des 5 ans tu bascules automatiquement à l’IS. Si ça t’arrange pas tu fermes ta société et t’en ouvre une autre que tu mets à l’IR direct.
 



Youtube Uberzone

Sponsors