- 4 Janvier 2022
- 330
- 313
- Localité
- Toulouse
- Véhicule
- Kia E-niro
Bonjour, je suppose que tu avais déjà un véhiculé réglementé au moment de la création de ton AE ? Moi j'ai opté pour L'EI au régime classique et à l'IR car je suis célibataire sans enfant, c'est le seul statut qui me permettra de récupérer la tva sur l'achat du véhicule ! Car étant en phase de création je ne veux pas creer de société pour le moment . Je verrai par la suite si l'activité est rentable.Personnellement, depuis mes débuts dans le VTC, je suis auto-entrepreneur. C'est un choix que j'avais fait à la base pour la facilité de création, de gestion mais également pour tester le métier. C'est très facile à gérer et c'est à la portée de tous, même ceux qui n'ont pas de notions particulières en comptabilité.
J'ai effectué un grand nombre de simulations sur internet pour comparer les différents statuts et il s'avère que dans mon cas personnel, le statut d'AE est le plus avantageux de tous les statuts. C'est avec ce statut que j'ai le plus d'argent à la fin du mois dans ma poche. Après, c'est vraiment au cas par cas et il y a énormément de profils chez lesquels le statut d'AE n'est absolument pas avantageux. Dans mon cas, j'ai réduit au maximum les charges concernant mon activité, je ne travaille qu'à mi-temps (donc CA relativement faible à la fin de l'année) et je n'ai pas d'enfants (donc peu de parts ficales).
Après, pour quelqu'un qui a des enfants, qui travaille à temps plein et qui veut déduire la TVA sur ses charges, la société conviendrait bien plus que l'AE. C'est à voir en fonction du profil de chacun !
bjr, finalement t'as récupéré la tva sur ton véhicule ? que t'as dit le SIE ?Je fais plus mais je fais pas le double par exemple.
Et a terme j'aimerais faire une autre activité donc potentiellement clôturer ma SASU et ouvrir une AE pour être moins embêter par la gestion au quotidien
Alors ui, je te confirme que j'avais déjà un véhicule réglementé quand j'avais commencé à créer ma micro-entreprise.Bonjour, je suppose que tu avais déjà un véhiculé réglementé au moment de la création de ton AE ? Moi j'ai opté pour L'EI au régime classique et à l'IR car je suis célibataire sans enfant, c'est le seul statut qui me permettra de récupérer la tva sur l'achat du véhicule ! Car étant en phase de création je ne veux pas creer de société pour le moment . Je verrai par la suite si l'activité est rentable.
Je suis pas modérateurMerci pour ta réponse luclouis, ça fait plaisir d'avoir des gens sérieux ! Je suis novice, j'ai 50 ans et je n'ai plus du tout envie d'être salarié... donc je suis en recherche constante d'informations pour éviter un maximum de futures erreurs. Les modérateurs du site comme Cyrille1 me conseillent de demander à des membres un modèle de prévisionnel. Par ailleurs, je dois passer la pratique vers le 6 janvier 2025 pour valider la carte vtc. Donc je calcule les futures charges fixes et variables ( estimation) sur une base minimum de 4000kms par mois. Donc actuellement je recherche un véhicule d'occasion électrique pour réduire les coûts car je vais déclarer les frais reels plutôt que des Ik. J'ai un apport et la vente de mon véhicule actuel pour apporter de la crédibilité à ma demande de financement d'un véhicule. Et le choix du véhicule est extrêmement difficile à faire.
Messages Fusionnés
Tu peux me préciser un peu plus ton activité stp, lieu, clientèle applis, clientèle privée ? En 4 ans et demi, à partir de quand tu as commencé à faire du bénéfice ? Et quel salaire moyen tu arrives à te verser ? Combien aussi, fais-tu de kms et d'heures par semaine ou par mois? Merci beaucoup tes réponses ne peuvent que m'aider![]()
Je t'en prie. Alors concernant le VE, il faut vraiment tout prendre en compte, ce n'est pas nécessairement le plus économique et rentable de tous. Il est vrai que tu ne vas pas payer très cher en électricité par mois mais par contre, il y a plusieurs autres éléments à prendre en considération, tels que : l'investissement de départ plus élevé, l'assurance professionnelle bien plus chère, l'indisponibilité de certaines pièces, l'impossibilité d'aller dans des garages tiers si problème il y a, la décote du véhicule, etc.Merci pour ta réponse luclouis, ça fait plaisir d'avoir des gens sérieux ! Je suis novice, j'ai 50 ans et je n'ai plus du tout envie d'être salarié... donc je suis en recherche constante d'informations pour éviter un maximum de futures erreurs. Les modérateurs du site comme Cyrille1 me conseillent de demander à des membres un modèle de prévisionnel. Par ailleurs, je dois passer la pratique vers le 6 janvier 2025 pour valider la carte vtc. Donc je calcule les futures charges fixes et variables ( estimation) sur une base minimum de 4000kms par mois. Donc actuellement je recherche un véhicule d'occasion électrique pour réduire les coûts car je vais déclarer les frais reels plutôt que des Ik. J'ai un apport et la vente de mon véhicule actuel pour apporter de la crédibilité à ma demande de financement d'un véhicule. Et le choix du véhicule est extrêmement difficile à faire.
Messages Fusionnés
Tu peux me préciser un peu plus ton activité stp, lieu, clientèle applis, clientèle privée ? En 4 ans et demi, à partir de quand tu as commencé à faire du bénéfice ? Et quel salaire moyen tu arrives à te verser ? Combien aussi, fais-tu de kms et d'heures par semaine ou par mois? Merci beaucoup tes réponses ne peuvent que m'aider![]()