Vous consultez :
Le statut de votre entreprise de VTC

Le statut de votre entreprise de VTC

Quel est le statut de votre entreprise ?

• EI (RÉEL)

Votes: 1 2.0%
  • SASU

Votes: 26 52.0%
  • EI (MICRO)

Votes: 21 42.0%
  • SARL

• EURL

• Rattaché

Votes: 0 0.0%

• Nombre total de votants
    50

Harrogath

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2022
330
313
Localité
Toulouse
Véhicule
Kia E-niro
Je fais plus mais je fais pas le double par exemple.

Et a terme j'aimerais faire une autre activité donc potentiellement clôturer ma SASU et ouvrir une AE pour être moins embêter par la gestion au quotidien

• J'aime
Réactions: AZF

Enjoy-wolf-vtc

Membre
TAXI
24 Novembre 2024
22
10
Localité
Marseille
Personnellement, depuis mes débuts dans le VTC, je suis auto-entrepreneur. C'est un choix que j'avais fait à la base pour la facilité de création, de gestion mais également pour tester le métier. C'est très facile à gérer et c'est à la portée de tous, même ceux qui n'ont pas de notions particulières en comptabilité.

J'ai effectué un grand nombre de simulations sur internet pour comparer les différents statuts et il s'avère que dans mon cas personnel, le statut d'AE est le plus avantageux de tous les statuts. C'est avec ce statut que j'ai le plus d'argent à la fin du mois dans ma poche. Après, c'est vraiment au cas par cas et il y a énormément de profils chez lesquels le statut d'AE n'est absolument pas avantageux. Dans mon cas, j'ai réduit au maximum les charges concernant mon activité, je ne travaille qu'à mi-temps (donc CA relativement faible à la fin de l'année) et je n'ai pas d'enfants (donc peu de parts ficales).

Après, pour quelqu'un qui a des enfants, qui travaille à temps plein et qui veut déduire la TVA sur ses charges, la société conviendrait bien plus que l'AE. C'est à voir en fonction du profil de chacun !
Bonjour, je suppose que tu avais déjà un véhiculé réglementé au moment de la création de ton AE ? Moi j'ai opté pour L'EI au régime classique et à l'IR car je suis célibataire sans enfant, c'est le seul statut qui me permettra de récupérer la tva sur l'achat du véhicule ! Car étant en phase de création je ne veux pas creer de société pour le moment . Je verrai par la suite si l'activité est rentable.
Messages Fusionnés

Je fais plus mais je fais pas le double par exemple.

Et a terme j'aimerais faire une autre activité donc potentiellement clôturer ma SASU et ouvrir une AE pour être moins embêter par la gestion au quotidien
bjr, finalement t'as récupéré la tva sur ton véhicule ? que t'as dit le SIE ?

• J'aime

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
419
782
Localité
Paris
Bonjour, je suppose que tu avais déjà un véhiculé réglementé au moment de la création de ton AE ? Moi j'ai opté pour L'EI au régime classique et à l'IR car je suis célibataire sans enfant, c'est le seul statut qui me permettra de récupérer la tva sur l'achat du véhicule ! Car étant en phase de création je ne veux pas creer de société pour le moment . Je verrai par la suite si l'activité est rentable.
Alors ui, je te confirme que j'avais déjà un véhicule réglementé quand j'avais commencé à créer ma micro-entreprise.

Je roulais déjà en Toyota avant même d'être VTC car pour moi, la fiabilité du véhicule a toujours été le critère numéro 1. Mais donc, le véhicule que j'avais sans être VTC me permettait de toute manière de l'être car il était dans les normes. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé quelques mois plus tard. Mais sinon, l'EI au régime réel me semble être une très bonne option.

Je suis toujours en micro-entreprise 4 ans et demi après avoir commencé l'activité mais j'hésite à basculer car l'AE n'est pas vraiment adapté à notre activité, ne serait-ce que pour la problématique de la commission !

• J'aime

Enjoy-wolf-vtc

Membre
TAXI
24 Novembre 2024
22
10
Localité
Marseille
Merci pour ta réponse luclouis, ça fait plaisir d'avoir des gens sérieux ! Je suis novice, j'ai 50 ans et je n'ai plus du tout envie d'être salarié... donc je suis en recherche constante d'informations pour éviter un maximum de futures erreurs. Les modérateurs du site comme Cyrille1 me conseillent de demander à des membres un modèle de prévisionnel. Par ailleurs, je dois passer la pratique vers le 6 janvier 2025 pour valider la carte vtc. Donc je calcule les futures charges fixes et variables ( estimation) sur une base minimum de 4000kms par mois. Donc actuellement je recherche un véhicule d'occasion électrique pour réduire les coûts car je vais déclarer les frais reels plutôt que des Ik. J'ai un apport et la vente de mon véhicule actuel pour apporter de la crédibilité à ma demande de financement d'un véhicule. Et le choix du véhicule est extrêmement difficile à faire.
Messages Fusionnés

Tu peux me préciser un peu plus ton activité stp, lieu, clientèle applis, clientèle privée ? En 4 ans et demi, à partir de quand tu as commencé à faire du bénéfice ? Et quel salaire moyen tu arrives à te verser ? Combien aussi, fais-tu de kms et d'heures par semaine ou par mois? Merci beaucoup tes réponses ne peuvent que m'aider :)

Dernière édition:
  • J'aime

Cyrille1

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
MARCEL
MY SAM
ALLOCAB
10 Septembre 2017
745
740
Localité
Paris
Véhicule
Tesla modèle 3 LR
Merci pour ta réponse luclouis, ça fait plaisir d'avoir des gens sérieux ! Je suis novice, j'ai 50 ans et je n'ai plus du tout envie d'être salarié... donc je suis en recherche constante d'informations pour éviter un maximum de futures erreurs. Les modérateurs du site comme Cyrille1 me conseillent de demander à des membres un modèle de prévisionnel. Par ailleurs, je dois passer la pratique vers le 6 janvier 2025 pour valider la carte vtc. Donc je calcule les futures charges fixes et variables ( estimation) sur une base minimum de 4000kms par mois. Donc actuellement je recherche un véhicule d'occasion électrique pour réduire les coûts car je vais déclarer les frais reels plutôt que des Ik. J'ai un apport et la vente de mon véhicule actuel pour apporter de la crédibilité à ma demande de financement d'un véhicule. Et le choix du véhicule est extrêmement difficile à faire.
Messages Fusionnés

Tu peux me préciser un peu plus ton activité stp, lieu, clientèle applis, clientèle privée ? En 4 ans et demi, à partir de quand tu as commencé à faire du bénéfice ? Et quel salaire moyen tu arrives à te verser ? Combien aussi, fais-tu de kms et d'heures par semaine ou par mois? Merci beaucoup tes réponses ne peuvent que m'aider :)
Je suis pas modérateur 🤣🤣 juste l’expérience depuis 2018
si tu peux, je te conseille vraiment un véhicule électrique ! J’ai la chance de recharger à domicile , 7€ pour une autonomie de 500 kms, pas d’entretien ni de revision , à part changer mes pneus tout les 100000 kms et du lave glace ;-)
il faut que tu t’anticipes des applis low coast , à Paris, il y a une dizaine d’applis, pas facile au début mais si tu sais te vendre et avoir une stratégie , tu auras ta propre clientèle avec tes prix, et les applis, te serviront à boucher les trous.
pour info j’ai 55 ans :)) et commencer avec une 508 et j’avais déjà des clients privés.. les clients Uber ou autres ne sont pas forcément pauvre mais avec tout les déboires qu’ils ont eu avec la plateforme numéro 1 , ils sont prêt à payer plus cher pour avoir un service de qualité ..c’est comme tout :)

Dernière édition:
  • J'aime

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
419
782
Localité
Paris
Messages Fusionnés

Je t'en prie. Alors concernant le VE, il faut vraiment tout prendre en compte, ce n'est pas nécessairement le plus économique et rentable de tous. Il est vrai que tu ne vas pas payer très cher en électricité par mois mais par contre, il y a plusieurs autres éléments à prendre en considération, tels que : l'investissement de départ plus élevé, l'assurance professionnelle bien plus chère, l'indisponibilité de certaines pièces, l'impossibilité d'aller dans des garages tiers si problème il y a, la décote du véhicule, etc.

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à te conseiller une Prius, Auris, C-HR ou Corolla pas très chère que tu n'alimenterais qu'à l'éthanol et où tu irais dans des garages pas chers pour les révisions techniques. Il faudra nous dire quel véhicule électrique tu comptais acheter afin qu'on ait une idée. À savoir qu'il n'y a rien d'aussi fiable que Toyota ou Lexus. Pour répondre à tes questions, je le fais rapidement : je fais Paris et la proche banlieue, je ne travaille que la nuit à mi-temps, je fais 2 000 km par mois, en moyenne 16 heures de connexion par semaine (des fois plus, des fois moins). Je suis en AE donc il n'y a pas ce truc de se verser un salaire ou non. Après avoir déduit toutes mes charges, j'ai mon bénéfice et tout est sur un compte bancaire.

Je n'ai pas énormément de temps pour te répondre maintenant mais tu peux regarder le long topic que j'avais crée quand je me suis incris ici : REX - Retour d'expérience dans le VTC après presque de 3 ans 1/2 Il va répondre à la plupart de tes questions !

• J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne