Vous consultez :
Important L'actrice Hafsia Herzi condamnée par la Cour d'Appel de Paris pour insultes raciales envers un VTC


Important L'actrice Hafsia Herzi condamnée par la Cour d'Appel de Paris pour insultes raciales envers un VTC


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 382
12 050
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Exclusivité Uberzone : COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 13 novembre 2019 l'actrice Hafsia Herzi a été déclarée coupable d'injure non publique à caractère racial par la Cour d'Appel de Paris.

En 2017, suite à une course en VTC, Hafsia Herzi avait tenu des propos injurieux et racistes à son chauffeur qui avait refusé de prolonger une course qui n’était pas prévu dans sa commande initiale.
L'avocat de Hafsia Herzi, Maître Jérémie Assous, a plaidé lors de l’audience que le terme "sale arabe" était ironique car sa cliente partageait avec le chauffeur les mêmes origines.
Sa plaidoirie et les propos incohérents de la prévenue Hafsia Herzi n'ont pas convaincu la Cour d'Appel de Paris.

Le Tribunal a précisé dans son jugement : " C'est à juste titre que la partie civile souligne que le seul terme "sale arabe" caractérise un propos outrageant, peu importe que l'auteur du propos ait eu les mêmes origines que le destinataire, l'appréciation du propos devant être objective, de plus ni l'humour ni le second degré ne ressortent des échanges conflictuels entre les protagonistes." - Cour d'Appel de Paris -
Le Tribunal de Police avait relaxée la prévenue en première instance. Cette décision avait créé un vif émoi au sein la communauté des VTC et le parquet avait fait appel principal de la décision.


Capture d’écran 2019-12-03 à 08.06.06.png
Dessin d’audience du 26 septembre 2019 – par Emilie Oprescu –


Rappel des étapes de cette affaire et du long combat judiciaire enfin gagné par le chauffeur VTC :

Une maison de production a fait une commande via une application pour un déplacement dans Paris intra-muros. Ayant des contraintes familiales c'était ma dernière course de la soirée, voyant que cela me rapprochait de mon domicile parisien je l'ai accepté. Sur le lieu de prise en charge, je les ai contactés, ils m'ont communiqués le numéro de téléphone de la passagère dont j'ignorais l'identité.
https://uberzone.fr/threads/vtc-insulté-et-harcelé-par-lactrice-hafsia-herzi.10071/

Après une première et longue bataille judiciaire entre le chauffeur VTC et l'actrice Hafsia Herzi, jeudi 26 septembre 2019 à 13H30 se tiendra le second procès de l'actrice Hafsia Herzi dans le cadre d'une citation en injures non publiques à caractère raciste. Relaxée en première instance, c'est sur appel principal du parquet que la chambre de l'audiovisuel de la cour d'Appel a été saisi.
https://uberzone.fr/threads/nouveau...erzi-pour-insultes-raciales-sur-un-vtc.13239/


Tout notre soutien à Alcor @Alcor pour sa persévérance et sa victoire juridique. Il a lavé son honneur après deux ans de bataille acharnée.
 


Shibani

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
1 890
2 286
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Et c’est quoi la sanction?
Et il faut relayer cette info via les réseaux sociaux afin que ça se sache!!
 
  • Je valide
Réactions: Aymenuberx et UZ




Alcor

Zoneur amateur
VTC
CAPA
UBER
14 Septembre 2017
64
202
Localité
Paris
Bonjour à tous,

C'esst à mes yeux une victoire de la profession qui est dénigrée et stigmatisée.
En cette période de #UberisOver ou de médias à charge quand un VTC commet des infractions ou pire encore des crimes. Cette victoire tombe à pic.

Il ne faut pas se leurrer à la lecture des commentaires et de la méchanceté qui vise ce métier il y a une forte dimension raciste.

Quand, la Présidente du Tribunal m'a donné la parole, j'ai dénoncé la stratégie odieuse qui consistait à me salir pour justifier le "sale arabe" et toutes les insultes.

Pour crever cet abcès pourri que certains pensaient consciemment ou inconsciemment, je me suis adressé au tribunal en leur demandant ce que je devais faire pour prouver que je n'étais pas un "sale arabe". Le message est passé 5/5 en gros ne vous posez pas la question même si cela est très tentant et que forcement un chauffeur de VTC, de surcroit maghrébin, face à une gentille beurette, est forcement coupable de quelque chose, et qu'il ne peut totalement être la victime.

Morale de l'histoire, on part avec un handicap mais nous sommes des hommes et il vaut mieux se battre et perdre que de subir et accepter ce type de situation.

Cette procédure m'a couté financièrement. Elle a été condamnée à 2000 Euro en tout. Cela rembourse à peine la moitié des frais d'avocats entre les deux procès.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenues financièrement et notamment le taulier qui a organisé la cagnotte.

Faites passer ce communiqué de victoire partout sur les réseaux sociaux, diffusez le, si vous connaissez des journalistes c'est encore mieux, il faut capitaliser sur cette victoire.

Amicalement.
 


Quattro

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
TAXI
24 Avril 2016
121
68
Localité
Paris
Bravo, même si tu y as laissés quelques plumes (financièrement). Cela contribuera à destigmatiser le chauffeur VTC sur Paris ou en RP. Vous prouvez que le Savoir Vivre n'est pas une affaire d'origine mais bien d'éducation, et visiblement soit la "célébrité" le lui a ôté soit elle n'en a jamais eue....
 


Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
827
1 447
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Je suis heureux qu'elle ait été condamnée c'est bien pour le symbole.
Mais franchement je suis choqué par la peine. Si ça avait été l'inverse tu n'aurais été condamné qu'à 2000€ (une paille pour elle)

Pour moi, elle n'a rien eu, 2000€ pour avoir menti et être raciste de surcroit, c'est rien du tout.
 
  • J'aime
Réactions: Bill et Alcor


Loiseau99

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
HEETCH
22 Mai 2017
929
1 105
Localité
Paris
Exclusivité Uberzone : COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 13 novembre 2019 l'actrice Hafsia Herzi a été déclarée coupable d'injure non publique à caractère racial par la Cour d'Appel de Paris.

En 2017, suite à une course en VTC, Hafsia Herzi avait tenu des propos injurieux et racistes à son chauffeur qui avait refusé de prolonger une course qui n’était pas prévu dans sa commande initiale.
L'avocat de Hafsia Herzi, Maître Jérémie Assous, a plaidé lors de l’audience que le terme "sale arabe" était ironique car sa cliente partageait avec le chauffeur les mêmes origines.
Sa plaidoirie et les propos incohérents de la prévenue Hafsia Herzi n'ont pas convaincu la Cour d'Appel de Paris.

Le Tribunal a précisé dans son jugement : " C'est à juste titre que la partie civile souligne que le seul terme "sale arabe" caractérise un propos outrageant, peu importe que l'auteur du propos ait eu les mêmes origines que le destinataire, l'appréciation du propos devant être objective, de plus ni l'humour ni le second degré ne ressortent des échanges conflictuels entre les protagonistes." - Cour d'Appel de Paris -
Le Tribunal de Police avait relaxée la prévenue en première instance. Cette décision avait créé un vif émoi au sein la communauté des VTC et le parquet avait fait appel principal de la décision.


Voir la pièce jointe 7000
Dessin d’audience du 26 septembre 2019 – par Emilie Oprescu –


Rappel des étapes de cette affaire et du long combat judiciaire enfin gagné par le chauffeur VTC :

Une maison de production a fait une commande via une application pour un déplacement dans Paris intra-muros. Ayant des contraintes familiales c'était ma dernière course de la soirée, voyant que cela me rapprochait de mon domicile parisien je l'ai accepté. Sur le lieu de prise en charge, je les ai contactés, ils m'ont communiqués le numéro de téléphone de la passagère dont j'ignorais l'identité.
https://uberzone.fr/threads/VTC-insulté-et-harcelé-par-lactrice-hafsia-herzi.10071/

Après une première et longue bataille judiciaire entre le chauffeur VTC et l'actrice Hafsia Herzi, jeudi 26 septembre 2019 à 13H30 se tiendra le second procès de l'actrice Hafsia Herzi dans le cadre d'une citation en injures non publiques à caractère raciste. Relaxée en première instance, c'est sur appel principal du parquet que la chambre de l'audiovisuel de la cour d'Appel a été saisi.
https://uberzone.fr/threads/nouveau-procès-le-26-09-19-contre-lactrice-hafsia-herzi-pour-insultes-raciales-sur-un-VTC.13239/


Tout notre soutien à Alcor @Alcor pour sa persévérance et sa victoire juridique. Il a lavé son honneur après deux ans de bataille acharnée.
Toute nos félicitations pour notre cher collègue
Force et honneur à lui car il nous a tous honoré en vérité
Bravo
 
  • Merci
Réactions: Alcor




Toto1070

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
19 Octobre 2017
1 359
901
Localité
Paris
Ca va lui coûter cher en avocat, ça prouve qu'elle est complètement c.....
 
  • Haha
Réactions: Alcor


Imranou

Zoneur amateur
UBER
19 Mai 2016
99
92
Localité
Paris
2000€ certes financièrement c’est peu , mais ça doit sûrement atteindre le peu d’honneur qu’il lui reste
 
  • Merci
Réactions: Alcor



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires