- 11 Mars 2020
- 1 122
- 1 375
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Formule1
Peu importe bro jte fais plus confiance à toid'apres mon experience du domaine et constatation sur le terrain, je sais très bien que le mardi n'est vraiment pas la bonne journée pour bosser en tant que VTC
je viens de lui posé la question différemment en moins orienté sur une journée quelconque ? je ne suis pas trop en accord avec sa réponse
voici sa réponse
Jours les moins rentables : Dimanche et Lundi
Données complémentaires :
- Dimanche:
- Demande réduite : Moins de déplacements professionnels (télétravail rare le dimanche, mais peu de trajets domicile-bureau).
- Activité touristique dispersée : Les touristes privilégient souvent la marche ou les transports en commun dans Paris intra-muros.
- Nuit calme : Moins de sorties nocturnes comparé au vendredi/samedi.
- Concurrence parfois élevée : Certains chauffeurs travaillent le dimanche pour compenser d’autres jours, ce qui peut saturer l’offre.
- Lundi:
- Reprise progressive : Moins d’événements sociaux ou professionnels en début de semaine.
- Transport en commun privilégié : Les Parisiens utilisent moins les VTC pour les trajets quotidiens (métro/bus suffisants).
- Demande touristique modérée : Les musées fermés le mardi (comme le Louvre) attirent parfois plus de monde le lundi, mais cela ne compense pas totalement.
Exceptions à considérer :
- Études et rapports : Des analyses internes de plateformes VTC (ex: Uber) montrent que les dimanches génèrent souvent le moins de revenus en Île-de-France, avec une baisse de 20-30% par rapport au mercredi ou jeudi (jours les plus rentables).
- Heures creuses : Même le dimanche, les pics existent (départs en gares, aéroports), mais ils sont moins rémunérateurs que les heures de pointe en semaine.
Recommandations pour les chauffeurs :
- Événements exceptionnels : Concerts, matches, ou grèves des transports en commun peuvent rendre un dimanche ou lundi plus rentable.
- Saisonnalité : En haute saison touristique (été), le dimanche peut être plus actif.
- Zones géographiques : Le dimanche est plus rentable dans les zones touristiques (Montmartre, Tour Eiffel) que dans les quartiers résidentiels.
- Cibler les jours de forte demande : Jeudi/vendredi (soirées) et samedi (nuits).
- Éviter le dimanche matin : Période la moins active.
- Surveiller les événements : Utiliser des apps comme Waze ou Google pour anticiper les pics.
En résumé, le dimanche est généralement le jour le moins rentable pour les VTC à Paris, suivi du lundi. Cependant, cette tendance peut varier selon les circonstances ponctuelles (grèves, festivals, etc.).